Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 0:40
RogerMartin a écrit:
Luigi_B a écrit:
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Vous savez, ça se voit que vous êtes un IA-IPR venu vendre sa soupe Razz
:chat:

Moi je trouve ça sympatoche un IA-IPR qui vient vous former hors temps de travail, surtout avec un pseudo pareil, alors que des bataillons de volailles ne passeront pas la semaine. J'entrevois des perspectives chaponantes.
affraid

Duas tueor, et bene pendentes professeur
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Dadoo33 Jeu 24 Déc 2015 - 1:58
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:
Description tristement fidèle. No
Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 1427763993 Alors c'était vous assis à gauche de ma droite de ma gauche lors de ma formation " T1"?
Sérieusement c'est triste mais tellement vrai
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Nadejda Jeu 24 Déc 2015 - 7:54
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:



C'est ce que j'ai vécu (subi) pendant un an à l'ESPE. No Une torture.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Carnyx Jeu 24 Déc 2015 - 8:11
Cripure a écrit:

1) 9h15 - Début 15 minutes en retard. La machine à photocopier ne marchait pas/La clé de la salle était introuvable/Le formateur n'a pas pu se garer facilement.
2) 9h20 - On pourrait peut-être mettre les tables en U.
3) 9h30 - Présentons-nous cheers Rolling Eyes
4) 9h55 - Qui va manger à la cantine ? Il faudrait aller acheter des tickets, on le fera à la pause.
5) 10h - On aborde le sujet alors j'ai pensé un petit peu vous montrer sur un ppt les problèmes qui se posent afin que nous les zabordions en groupe de façon collective et collégiale dans une quasi synergie pour ainsi dire avec tous et pour commencer on va faire un tour de table pour que vous exprimiez difficultés zet réticences.
6) 10h40 - Bon, chacun ne va peut-être pas pouvoir s'exprimer car c'est un peu brouillon, je vous propose une dizaine de minutes de pause pour que chacun reprenne ses esprits.
7) 11h20 - Bien, nous allons reprendre, mais avant, je vois que cet après-midi, l'horaire prévu est 14h-17h. Peut-être pourrions-nous reprendre un peu plus tôt pour être dehors avant ? Qu'en pensez-vous ?
8) 11h26 - Bon, nous sommes donc d'accord, au lieu de 14h17h, on va plutôt faire 13h30-15h, hein ? Comme ça, c'est plus facile pour ceux qui habitent loin*
9) 11h30 - Entrons dans le vif du sujet.
10) 12h - Bon, je crois qu'il est l'heure d'aller manger ?
11) 13h47 - Il serait peut-être temps de récapituler ce qu'on a vu ce matin, je vous propose un tour de table.
12) 14h35 - Voilà, bien sûr, on n'a pas tout vu, mais il nous reste encore beaucoup à voir. Pour autant, je pense qu'une telle séance n'aura pas été inutile.
* Ca, on me l'a déjà fait en vrai. Et d'ailleurs, tout le reste aussi.
Ce n’est qu’une odieuse caricature qui ne peut servir qu’à faire le jeu du FN.
Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Aphrodissia Jeu 24 Déc 2015 - 8:27
:lol:
Cela ressemble fort à la dernière formation à laquelle j'ai eu droit. Avec en plus l'annonce du formateur en conclusion (c'était juste au moment où sortait la réforme): "Nous allons vous accompagner pour la réforme, vous verrez: c'est quelque chose de monumental qui nous attend". Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 248604097
Osmie
Osmie
Sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Osmie Jeu 24 Déc 2015 - 9:21
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:
Description tristement fidèle. No

Ah oui, j'ai le plus souvent vécu de semblables grands moments, au détail près : même déroulement, même incurie, même absence de maîtrise d'un sujet, mêmes stratagèmes pour faire passer le temps.
Osmie
Osmie
Sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Osmie Jeu 24 Déc 2015 - 9:31
J'attends d'une formation qu'elle m'éclaire sur un sujet auquel je m'intéresse. En tant que professeur de lettres, j'aimerais des formations disciplinaires, et non des machins sur les TICE, etc. Je ne cracherais pas non plus sur une formation portant sur la pédagogie, si elle ne se limitait pas à des jeux de rôle, à des propos du type "voilà comment moi je fais et ça marche très bien les élèves sont super contents et tout le mode progresse", à la stigmatisation de mes pratiques forcément rétrogrades, etc.(du vécu aussi, à l'IUFM, puis en année T1).

Moralité, quand j'en ai la possibilité, je me rends à la faculté de lettres pour entendre un propos intelligent sur des textes. Sinon, je lis pour mon plaisir, et pour me former disciplinairement.
avatar
User17706
Bon génie

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User17706 Jeu 24 Déc 2015 - 10:07
Cripure a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:
Description tristement fidèle. No
A Besançon, nous avons des stages de latin et de grec qui, eux, sont plus simples : un type vient et présente en 3h quelque chose qu'il maîtrise et à quoi il réfléchit au quotidien, par exemple la bibliographie récente sur l'historiographie grecque à l'épreuve du texte de Thucydide. Et je suis sûr que vous me croirez : c'est très bien.
Oh, bien sûr: j'ai moi-même appris à trier soigneusement les formations pour éviter la première espèce au profit exclusif de la deuxième, qui est à peu près toujours instructive. Il n'empêche que j'ai eu un aperçu des premières, dans le cadre il est vrai un peu particulier du CIES.

Vous avez oublié les séances de correction de copies qui se transforment quelques semaines après en article de docimologie signé du formateur. Il n'y a pas de petites économies.
avatar
Cath
Enchanteur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Cath Jeu 24 Déc 2015 - 11:01
En fait, je crois n'avoir jamais eu de formations intéressantes, et celles que reçoit Cripure me font rêver.
Chez nous, c'est l'autre modèle, celui du spoiler, variante "on se met en groupes de travail" dès la fin de la matinée et on passe la deuxième partie de l'après-midi à "rapporter" ce qu'on a fait.
Et le pire, c'est qu'on n'a pas le choix : il y a TROIS formations au paf...
Parfois je regarde les formations des académies voisines et je rêve...
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 11:13
Dadoo33 a écrit:Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 1427763993 Alors c'était vous assis à gauche de ma droite de ma gauche lors de ma formation " T1"?
Sérieusement c'est triste mais tellement vrai
Par bonheur, j'ai débuté avant même les IUFM Razz
Je n'ai connu ces merveilles que via ma naïveté, bien plus tard...

PauvreYorick a écrit:Vous avez oublié les séances de correction de copies qui se transforment quelques semaines après en article de docimologie signé du formateur. Il n'y a pas de petites économies.
Ah, pas mal Razz
Mais je n'ai jamais connu de séances de corrections de copies. Je pense que mes IPR savent que sur ce plan, je crains dégun et qu'il ne serait pas prudent de m'associer à d'autres collègues, qui pourraient, horrescunt referentes, glaner quelques idées dans ma pratique quotidienne de la terre brûlée :lol:

Cath a écrit:En fait, je crois n'avoir jamais eu de formations intéressantes, et celles que reçoit Cripure me font rêver.
Un prof de latin à la fac nous a expliqué que le rectorat de Besançon sollicite l'université chaque année pour que les enseignants proposent des stages disciplinaires et universitaires. Apparemment, seuls les lettres classiques donnent suite, les autres ne proposent que du pédagogol... Pourvu que ça dure...
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Jeu 24 Déc 2015 - 11:17
Je vais toujours aux formations pour lycéens au cinéma et c'est vraiment super. Bon, j'avoue, quelquefois, je sèche l'après-midi mais c'est pour aller voir un film donc je me pardonne lol. J'avais rencontré par hasard dans un café l'un des formateurs et je l'ai vivement remercié, la discussion fut passionnante.
avatar
Cath
Enchanteur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Cath Jeu 24 Déc 2015 - 11:21
Cripure a écrit:
Cath a écrit:En fait, je crois n'avoir jamais eu de formations intéressantes, et celles que reçoit Cripure me font rêver.
Un prof de latin à la fac nous a expliqué que le rectorat de Besançon sollicite l'université chaque année pour que les enseignants proposent des stages disciplinaires et universitaires. Apparemment, seuls les lettres classiques donnent suite, les autres ne proposent que du pédagogol... Pourvu que ça dure...
Savourez votre bonheur...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Maissa Jeu 24 Déc 2015 - 11:21
Nadejda a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:



C'est ce que j'ai vécu (subi) pendant un an à l'ESPE. No Une torture.

N'oublions pas la LECTURE à haute voix de documents projetés au tableau !
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Carnyx Jeu 24 Déc 2015 - 11:26
Maissa a écrit:N'oublions pas la LECTURE à haute voix de documents projetés au tableau !
Le numérique c'est formidable, ça révolutionne la formation !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Maissa Jeu 24 Déc 2015 - 11:35
Voilà ce qui nous attend lors des formations disciplinaires (lettres). Diaporama de l'académie de Versailles :

http://www.reforme-college-desintox.com/article-15-accompagnement+des+programmes+de+francais.html

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Daphné Jeu 24 Déc 2015 - 11:39
Cripure a écrit:

"Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN"

1) 9h15 - Début 15 minutes en retard. La machine à photocopier ne marchait pas/La clé de la salle était introuvable/Le formateur n'a pas pu se garer facilement.
2) 9h20 - On pourrait peut-être mettre les tables en U.
3) 9h30 - Présentons-nous cheers Rolling Eyes
4) 9h55 - Qui va manger à la cantine ? Il faudrait aller acheter des tickets, on le fera à la pause.
5) 10h - On aborde le sujet alors j'ai pensé un petit peu vous montrer sur un ppt les problèmes qui se posent afin que nous les zabordions en groupe de façon collective et collégiale dans une quasi synergie pour ainsi dire avec tous et pour commencer on va faire un tour de table pour que vous exprimiez difficultés zet réticences.
6) 10h40 - Bon, chacun ne va peut-être pas pouvoir s'exprimer car c'est un peu brouillon, je vous propose une dizaine de minutes de pause pour que chacun reprenne ses esprits.
7) 11h20 - Bien, nous allons reprendre, mais avant, je vois que cet après-midi, l'horaire prévu est 14h-17h. Peut-être pourrions-nous reprendre un peu plus tôt pour être dehors avant ? Qu'en pensez-vous ?
8) 11h26 - Bon, nous sommes donc d'accord, au lieu de 14h17h, on va plutôt faire 13h30-15h, hein ? Comme ça, c'est plus facile pour ceux qui habitent loin*
9) 11h30 - Entrons dans le vif du sujet.
10) 12h - Bon, je crois qu'il est l'heure d'aller manger ?
11) 13h47 - Il serait peut-être temps de récapituler ce qu'on a vu ce matin, je vous propose un tour de table.
12) 14h35 - Voilà, bien sûr, on n'a pas tout vu, mais il nous reste encore beaucoup à voir. Pour autant, je pense qu'une telle séance n'aura pas été inutile.

* Ca, on me l'a déjà fait en vrai. Et d'ailleurs, tout le reste aussi.


Tout ça mais en encore bien pire !
Et je ne plaisante pas.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Elyas Jeu 24 Déc 2015 - 11:45
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:
carpemuette a écrit:Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.

Une conférence quoi...
Voilà. Un moment où celui qui a quelque chose à dire le dit à ceux qui ont envie d'entendre quelque chose.




Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:



Ah bah zut, les formations que je donne ne ressemblent pas à cela. Razz
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Anaxagore Jeu 24 Déc 2015 - 11:48
C'est pas possible Cripure, nous avons eu les mêmes formations?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 24 Déc 2015 - 11:53
Osmie a écrit:J'attends d'une formation qu'elle m'éclaire sur un sujet auquel je m'intéresse. En tant que professeur de lettres, j'aimerais des formations disciplinaires, et non des machins sur les TICE, etc. Je ne cracherais pas non plus sur une formation portant sur la pédagogie, si elle ne se limitait pas à des jeux de rôle, à des propos du type "voilà comment moi je fais et ça marche très bien les élèves sont super contents et tout le mode progresse", à la stigmatisation de mes pratiques forcément rétrogrades, etc.(du vécu aussi, à l'IUFM, puis en année T1).

Moralité, quand j'en ai la possibilité, je me rends à la faculté de lettres pour entendre un propos intelligent sur des textes. Sinon, je lis pour mon plaisir, et pour me former disciplinairement.

"Les élèves adorent." Toujours l'impression d'entendre la fin d'un commentaire Marmiton.
Osmie
Osmie
Sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Osmie Jeu 24 Déc 2015 - 11:54
:lol: Les recettes de l'EN !
Forster
Forster
Érudit

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Forster Jeu 24 Déc 2015 - 11:55
Avec la description de Crêpure, j'ai eu l'impression de revivre chaque vendredi lors de mon année de stage où on allait à l'IUFM pour être formé. Le seul côté sympa c'était de pouvoir retrouver les collègues de prépa concours, le reste était une vaste perte de temps.

La pauvreté des formations dans mon académie est à pleurer. Je me suis inscrit à une la première année... on ne m'y reprendra plus !
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 12:01
Maissa a écrit:Voilà ce qui nous attend lors des formations disciplinaires (lettres). Diaporama de l'académie de Versailles :

http://www.reforme-college-desintox.com/article-15-accompagnement+des+programmes+de+francais.html

Super cafe

Je note que "la logique de cycle", ça semble la règle...

:jesors: :dehors2:
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Jeu 24 Déc 2015 - 12:03
RooMcfly a écrit:Avec la description de Crêpure
:shock: :shock:

Je suis sans grumeaux professeur Razz
Olympias
Olympias
Prophète

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Olympias Jeu 24 Déc 2015 - 12:12
Elyas a écrit:
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:
carpemuette a écrit:Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.

Une conférence quoi...
Voilà. Un moment où celui qui a quelque chose à dire le dit à ceux qui ont envie d'entendre quelque chose.




Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:



Ah bah zut, les formations que je donne ne ressemblent pas à cela. Razz
Surtout ne pas oublier de projeter les consignes Eduscol, au cas où nous ne saurions pas les lire, et des carrés post-it de couleur ....pour écrire dessus ce que vous pensez de vos élèves de ST2S et STMG, positivement et négativement ... affraid Et on appelle ça une formation !!!! Je rêve ...
Osmie
Osmie
Sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Osmie Jeu 24 Déc 2015 - 12:19
Mes collègues ont eu le droit à ce truc-là aussi : écrire sur des post-it un mot qui résumerait leur avis sur la réforme. Tous les pititmos devaient ensuite être collés au tableau et commentés par les "formatrices" (on part des impressions des élèves, hein ! professeur). Finalement, la masse des mots étant de teneur négative, elles ont laissé tomber l'idée.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 5 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Anaxagore Jeu 24 Déc 2015 - 12:22
Osmie a écrit:Mes collègues ont eu le droit à ce truc-là aussi : écrire sur des post-it un mot qui résumerait leur avis sur la réforme. Tous les pititmos devaient ensuite être collés au tableau et commentés par les "formatrices" (on part des impressions des élèves, hein ! professeur). Finalement, la masse des mots étant de teneur négative, elles ont laissé tomber l'idée.

On fait ça en petite section, non?

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum