Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Presse-purée Mer 23 Déc - 19:55
henriette a écrit:Il eût mieux valu imposer des contenus clairs et précis, répondant à une progression réfléchie et raisonnable, bien définis, et identiques dans tous les établissements de France et de Navarre ; laisser les enseignants les mettre en œuvre de la manière la plus efficace pour leurs élèves; proposer en parallèle des formations pointues et riches sur les différentes approches pédagogiques et didactiques des disciplines, pour que chacun y trouve à nourrir sa pratique et à la perfectionner, ou à changer ce qui ne le satisfait pas - plutôt que de procéder à l'envers, comme c'est le cas dans cette réforme, en rendant les contenus très libres mais en imposant les cadres.

+ 1
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par henriette Mer 23 Déc - 21:16
archeboc a écrit:https://www.neoprofs.org/t96527p80-temoignages-sur-la-formation-a-la-reforme-du-college-recension#3434989

Depuis le message de coqenstock, à 14h13 aujourd'hui, en page 5 de ce thread, il me semble que pas un seul témoignage n'a été proposé : je persiste à penser que tout ce morceau du thread pourrait être renvoyé à une place normale dans le forum.

Je commence à me demander si le soudain activisme de coqenstock, inscrit à la fin du mois d'août, n'est motivé que par la passion du débat. Diluer les remontées désastreuses sur ces pseudo-formations devrait faire plaisir à ceux qui les ont ordonnées, pour très cher.
Tu as été entendu, et exaucé. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Mer 23 Déc - 21:20
Après lecture de certains fils, je suis allé sur le twitter d'une formatrice d'HG, sortie manifestement d'HP, ça fait peur la mainmise de l'instruction par des Pignon(e)s.
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par henriette Mer 23 Déc - 21:22
Merci de ne pas citer de nom, alors, et d'éviter les insultes aussi, dans la foulée.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Mer 23 Déc - 21:26
J'ai cité quelqu'un? heu
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par henriette Mer 23 Déc - 21:29
Intervention surtout préventive, si l'envie venait de citer quelqu'un qui puisse correspondre au profil dont tu parles, thrasy. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Mer 23 Déc - 21:31
Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 21:45
coqenstock a écrit:
carpemuette a écrit:Personnellement, j'aime les formations de type conférence où un formateur a très bien préparé son truc, sait de quoi il va parler et développe clairement une problématique précise. J'adore prendre plein de notes en étant suspendue aux lèvres de quelqu'un de passionnant.

En fin de formation, lorsqu'on dispose de tous les éléments que le formateur a voulu apporter, pourquoi pas réfléchir alors à quelque chose seul ou en groupe ?

Powerpoint simplifie trop la pensée,  à moins que ce soit très très bien utilisé, mais c'est extrêmement rare. Mettre les gens en atelier pendant les 3/4 de la formation alors qu'ils n'ont généralement aucun support de travail, c'est se moquer du monde.

C'est pourquoi, quand un mail des formateurs de ma future formation à la réforme précise que nous serons en atelier quasi du début à la fin, cela me met très en colère.

Une conférence quoi...
Voilà. Un moment où celui qui a quelque chose à dire le dit à ceux qui ont envie d'entendre quelque chose.




Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:


avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 21:48
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
Je ne fais que recenser. J'attends avec impatience les témoignage positifs.  Razz

Au demeurant, le problème n'est pas le "mode de travail choisi". Very Happy

C'est bien ce que je dis, ce topic ne sert à rien puisque qu'elle que soit ce qui sera proposé durant ces journées, ça tournera au bashing ici...

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand j'aurai assisté à une formation sur la reforme. Les collègues qui y sont allés ont eu des choses intéressantes et très concrètes mais aussi des passages plus longs m'ont-ils dit... Ils avaient notamment l'impression de perdre leur temps et d'être pris en otage par les phases de questions/bureau des plaintes de la salle.

Qu'y-a-t-il eu d'intéressant et de concret? Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 1212985298  

Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Et le tout était bien ancré dans les disciplines m'a dit ma collègue...

Vous savez, ça se voit que vous êtes un IA-IPR venu vendre sa soupe Razz
Et vu le contexte, parler de prise d'otages comme vous l'avez fait quelques lignes plus haut, je trouve cela franchement indécent.
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 21:51
coqenstock a écrit:
VanGogh59 a écrit:
coqenstock a écrit:
Olympias a écrit:Je discute pédagogie avec plein de collègues. Je refuse qu'on m'impose une manière de travailler. J'expérimente chaque semaine et je pense savoir ce qui marche ou pas.

Donc la formation ça ne sert à rien... et donc on la supprime
CQFD

Vraiment étrange cette obstination à déformer les propos... Si tu es aussi obtus au boulot, je plains tes collègues et encore plus tes élèves (d'ailleurs, es tu vraiment prof ? Suspect ). On te parle de cette formation pour la réforme qui va forcément être orientée vers des pratiques qu'on va nous imposer. La formation peut être utile lorsqu'elle est proposée. Ici, c'est plutôt de la déformation qu'on nous impose

Les programmes scolaires nous sont imposés, c'est un vrai scandale, je veux pouvoir faire ce que je veux dans ma classe.
Comme vous ne pouvez pas être complètement con, je pense que vous êtes de mauvaise foi.
Ou pas ? Razz
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Mer 23 Déc - 21:57
Szut!
avatar
User17706
Bon génie

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User17706 Mer 23 Déc - 22:00
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:
Description tristement fidèle. No
avatar
carpemuette
Niveau 5

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par carpemuette Mer 23 Déc - 22:07
J'ai déjà vécu aussi un certain nombre de formations qui ressemblent beaucoup à celles que décrit Cripure. Surtout des formations à visée pédagogique : "motiver les élèves", "gérer l'hétérogénéité", "diversifier l'approche de l'écriture", "travailler l'oral" ..., ce genre de thèmes que je choisissais quand j'étais jeune, innocente et que j'espérais trouver des réponses (ahahaha). Maintenant que j'ai trouvé un ou 2 formateurs excellents, je leur demande toujours de me communiquer l'intitulé des stages qu'ils proposeront l'année suivante. Étrangement, ils ne bossent que sur le contenu disciplinaire (étude d'une oeuvre précise, d'un genre ou d'un sous-genre).
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 22:10
PauvreYorick a écrit:
Cripure a écrit:
Sinon, les formations, c'est souvent, à l'EN:
Description tristement fidèle. No

A Besançon, nous avons des stages de latin et de grec qui, eux, sont plus simples : un type vient et présente en 3h quelque chose qu'il maîtrise et à quoi il réfléchit au quotidien, par exemple la bibliographie récente sur l'historiographie grecque à l'épreuve du texte de Thucydide. Et je suis sûr que vous me croirez : c'est très bien.
Merci Michel Fartzoff, Bruno Poulle, Thomas Guard et bien d'autres Wink

Carpemuette, excellente analyse. Les stages pédagos sont faits par des tâcherons fainéants qui n'ont rien à dire, ça se vérifie 19 fois sur 20.


coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:Les programmes scolaires nous sont imposés, c'est un vrai scandale, je veux pouvoir faire ce que je veux dans ma classe.
Au moins les choses sont claires avec coqenstock : défaisons-nous vite de la liberté pédagogique encore garantie par le code de l'éducation ! cheers

La liberté pédagogique prime-t-elle sur la réussite de TOUS les élèves ?

Vous avez 4h
Vous confondez une fin (aléatoire) et un moyen (assuré par la loi). C'est le jargon usuel du SE ou des IPR, bref, de ceux qui pensent être les seuls à savoir faire Razz
Et oui, je fais ce que je veux dans ma classe. Depuis près de trente ans. Et vous n'avez aucune chance de faire cesser cet état de chose, mais alors, aucune Razz
coqenstock a écrit:
henriette a écrit:
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
Au moins les choses sont claires avec coqenstock : défaisons-nous vite de la liberté pédagogique encore garantie par le code de l'éducation ! cheers

La liberté pédagogique prime-t-elle sur la réussite de TOUS les élèves ?

Vous avez 4h
Pourquoi diable vois-tu ces deux concepts comme opposés ? heu
Ma liberté pédagogique est justement ce qui me permet de rendre mon enseignement le plus efficace pour mes élèves : plus je me connais, mieux je sais tirer partie de mes atouts et gommer mes faiblesses, mieux je peux parfaire ma pédagogie, qui se construit et s’améliore par l'expérience du terrain année après année.
L'enseignement, c'est à mes yeux une sorte d'artisanat et pas une chaîne de production : chaque enseignant a sa propre patte, et c'est justement la liberté pédagogique qui lui permet de donner le meilleur de lui-même pour ses élèves.
Imposer une manière de faire, c'est le meilleur moyen de rendre beaucoup plus que médiocres alors qu'ils n'étaient pas du tout mauvais.
La liberté pédagogique, c'est ce qui te permettra justement de faire tienne une démarche, en l'adaptant au type de prof que tu es, et non de reproduire de façon mécanique une procédure.
On peut jouer une sonate  de Mozart de 1001 façons. On peut peindre un coucher de soleil de 1001 façons. Pareil pour l'enseignement.

Je suis assez d'accord avec ton discours.
Ce n'est pas pour autant qu'enseigner s'apprend sur le tas et uniquement sur le tas.
La formation permet de construire sa propre identité professionnelle.

Je ne vois pas dans la reforme une quelconque "chaîne de production". A ce moment là on peut dire que la forme des examens sont une entrave à notre liberté pédagogique car elle nous oblige à préparer les élèves à ce type d'épreuve.
Hé bien il faut le voir comme ça pour les EPI, oui il y aura un projet à réaliser, comme il y a un examen sur table à la fin de la 3eme et ça conditionne nos façons de faire... sans pour autant les imposer.

Quand vous vous faîtes inspecter, vous dites à vos IPR : "C'est ma liberté pédagogique, vous n'avez rien à me dire ?"
Oui bien sûr. L'IA-IPR n'est pas un chef. Il vient, il voit, il est vaincu Razz
coqenstock a écrit:
Luigi_B a écrit:
coqenstock a écrit:A ce train là, on peut dire que la reforme a été adoptée au CSE ....
Ben justement : par le Medef mais pas par les syndicats d'enseignants. Wink

Des syndicats d'enseignants ont voté pour...

Avec ce genre de raccourcis on peut souligner le soutien du FN à certains syndicats qui ont voté contre...
Le FN n'a soutenu aucun syndicat au CSE. Ce qu'il brait à l’extérieur le regarde et n’implique personne. Mais le fait d'utiliser cela comme argument vous place au rang des serpillères, désormais, pour moi.
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Zenxya Mer 23 Déc - 22:13
Les formations seraient-elles prévues le lundi ou le vendredi pour permettre l'application du décret Omont en cas de grève ? ou alors je vois vraiment le mal de partout (30 ans d'EN, ça laisse des traces, on finit parano Very Happy )
avatar
thrasybule
Devin

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par thrasybule Mer 23 Déc - 22:16
Quand on voit le niveau, on a l'impression d'être chez Poe,  Le Système du docteur Goudron et du professeur Plume.
Dimka
Dimka
Vénérable

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Dimka Mer 23 Déc - 22:37
coqenstock a écrit:Les programmes scolaires nous sont imposés, c'est un vrai scandale, je veux pouvoir faire ce que je veux dans ma classe.
Je ne vois pas le rapport entre le programme et la pédagogie, si ce n’est faire un amalgame foireux pour discréditer la liberté pédagogique

Les programmes indiquent ce qu’un élève doit avoir fait/appris/vu au cours de son année scolaire, en fonction du niveau. La liberté pédagogique donne une large marge de manœuvre au professeur pour répondre à cet objectif. Donc, un prof fait (à peu près) pédagogiquement ce qu’il veut dans sa classe pour remplir les objectifs qui lui sont assignés (le programme).

Cette liberté pédagogique étant précisément ce qui distinguera un humain d’un juke-box. Après, c’est sûr que pour ceux qui ont le niveau intellectuel d’un juke-box, ce serait plus rassurant de supprimer la liberté pédagogique. La question étant : est-il réellement sain que l’enseignement soit confié à des gens dont le QI d’un juke-box ?

Cripure a écrit:Et oui, je fais ce que je veux dans ma classe. Depuis près de trente ans. Et vous n'avez aucune chance de faire cesser cet état de chose, mais alors, aucune Razz
La retraite ?

Spoiler:
Thermo a écrit:Le mieux si tu veux te rendre compte c'est de réussir à t'inscrire à une formation du privé (hors enseignement).
Le PSC1 (les premiers secours) ! yesyes La Croix-rouge propose de super formations, avec de super formateurs.

_________________
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 22:43
Dimka a écrit:
Cripure a écrit:Et oui, je fais ce que je veux dans ma classe. Depuis près de trente ans. Et vous n'avez aucune chance de faire cesser cet état de chose, mais alors, aucune Razz
La retraite ?
Spoiler:
Vous savez, au mieux, je suis là jusqu'en décembre 2030 Razz
Va falloir patienter :lol:
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par henriette Mer 23 Déc - 22:47
Cripure a écrit:
Dimka a écrit:
Cripure a écrit:Et oui, je fais ce que je veux dans ma classe. Depuis près de trente ans. Et vous n'avez aucune chance de faire cesser cet état de chose, mais alors, aucune Razz
La retraite ?
Spoiler:
Vous savez, au mieux, je suis là jusqu'en décembre 2030 Razz
Va falloir patienter :lol:
Et au pire ?
:lol:

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 22:47
2032 ? 33 ?
henriette
henriette
Médiateur

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par henriette Mer 23 Déc - 22:51
Cripure a écrit:2032 ? 33 ?
cafe
Souhaitons alors que ce soit le mieux, de tout cœur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 22:52
Oui, ça ne concerne pas que moi Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 248604097
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Presse-purée Mer 23 Déc - 23:10
coqenstock a écrit:
Thermo a écrit:Oter la liberté pédagogique implique qu'il existe une sorte ... de graal pédagogique, graal qui impliquerait la réussite de tous partout en France (banlieue, rurale, bourgeois, guyane, Réunon, Alsace, et toutes les classes qq soit leur dynamique) et ceci quelque soit le profil et la matière du professeur...c'est digne d'un discours de formateur de l'EN..... coqenstock t'as 4 h.

Il va pas me falloir 4h... Chaque prof aura sa liberté pédagogique l'année prochaine...

Non, et tu le sais. C'est une liberté avec une lailaisse. Et pis on doit former les profs à l’interdisciplinarité parce qu'ils ne connaissent pas (lol), parce que ceux qui sont contre la réforme et les formations autour de la réforme (made in esen, les rois du slogan, du ppt creux et de la pause café) sont des profs qui ne préparent pas leurs cours, déversent leurs connaissances sans penser à la démocratie et votent FN.
J'ai bon?

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par Luigi_B Mer 23 Déc - 23:33
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Vous savez, ça se voit que vous êtes un IA-IPR venu vendre sa soupe Razz
:chat:

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par RogerMartin Mer 23 Déc - 23:38
Luigi_B a écrit:
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Vous savez, ça se voit que vous êtes un IA-IPR venu vendre sa soupe Razz
:chat:

Moi je trouve ça sympatoche un IA-IPR qui vient vous former hors temps de travail, surtout avec un pseudo pareil, alors que des bataillons de volailles ne passeront pas la semaine. J'entrevois des perspectives chaponantes.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User5899
Demi-dieu

Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit - Page 4 Empty Re: Considérations sur l'utilité des formations, ce qu'on en attend et comment on les perçoit

par User5899 Mer 23 Déc - 23:40
RogerMartin a écrit:
Luigi_B a écrit:
Cripure a écrit:
coqenstock a écrit:Je n'y ai pas assisté mais j'ai en particulier eu des retours positifs sur une journée AP avec des videos de classe, des séances différenciées dans différentes matières, des modalités pour organiser l'AP.
Vous savez, ça se voit que vous êtes un IA-IPR venu vendre sa soupe Razz
:chat:

Moi je trouve ça sympatoche un IA-IPR qui vient vous former hors temps de travail, surtout avec un pseudo pareil, alors que des bataillons de volailles ne passeront pas la semaine. J'entrevois des perspectives chaponantes.
affraid

Duas tueor, et bene pendentes professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum