Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 27/1/2017, 21:51
Voilà, ça fait un bon entrainement. Il y a quelques questions pour lesquelles je ne suis pas satisfaite du tout de ce que j'ai fait, j'aurais mieux fait de passer à la suite (mais vu de loin, la suite ne m'inspirait pas). J'ai perdu du temps, sans avancer efficacement.... Comme je me tue à répéter à mes élèves : les maths, suffit pas de comprendre, faut aussi s'entraîner un minimum pour acquérir les automatismes !

Mais à moins d'un congé formation, je vais encore manquer de temps l'année à venir, tant que mes cours ne sont pas bien rodés en lycée ça fait du boulot... Donc je ne ferai pas mieux l'an prochain. Sans doute à peu près pareil.
Combien d'année "juste limite" faudra-t-il pour que je me décourage ? Là, ce soir, c'est pas brillant côté moral... Et d'ici que nos chers politiques veuillent supprimer l'agreg.... faut que je me grouille de trouver le temps de la bosser vraiment !
citron
citron
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par citron 28/1/2017, 15:49
Pat B a écrit:Mais à moins d'un congé formation, je vais encore manquer de temps l'année à venir, tant que mes cours ne sont pas bien rodés en lycée ça fait du boulot... Donc je ne ferai pas mieux l'an prochain. Sans doute à peu près pareil.
Combien d'année "juste limite" faudra-t-il pour que je me décourage ? Là, ce soir, c'est pas brillant côté moral... Et d'ici que nos chers politiques veuillent supprimer l'agreg.... faut que je me grouille de trouver le temps de la bosser vraiment !

Ce n'est déjà pas perdu cette année, donc on travaille les leçons jusqu'à ce que les résultats tombent, on aura largement le temps de déprimer si l'occasion se présente. Courage !
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Carrie7 28/1/2017, 19:03
J'y suis allée aussi, sans avoir travaillé (à part quelques heures de pluie aux vacances de la Toussaint), contente d'avoir tenu jusqu'à la fin des 2 épreuves ! Et j'ai fait ma 2ème demande de congé formation, en espérant que ça ne me prendra pas 107 ans de l'obtenir, car je ne vois pas trop comment y arriver sans...
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie 28/1/2017, 19:10
Allez, hauts les coeurs, on ne sait jamais vraiment ce que les autres ont fait, c'est un concours, ce qu'on fait est une chose, ce que ça représente par rapport aux autres en est une autre (dit celle qui a eu le capes une année où elle était persuadée de ne même pas être admissible vu ce que j'avais fait à l'épreuve 1 ...)


Pour les congés formation, en gros c'était 4-5 demandes avant de l'avoir il y a une dizaine d'années, je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
J'avais fait des demandes dans mon académie précédente, je n'ai pas eu le congé formation car mutation obtenue, et normalement dans mon académie actuelle, ils prennent en compte les demandes précédentes, donc je devrais l'avoir si je la demande ... Par contre je me tâte vraiment à la demander, cette année de congé formation pour l'agreg interne, parce que je ne me vois pas enseigner encore longtemps ... C'est 5 ans qu'on doit à l'EN après un congé formation, non ?


_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 9/2/2017, 22:08
Oui, tu t'engages pour 5 ans.... (donc faut être sûre de tenir 5 ans!).

Pour une fois j'ai du bol par rapport à vous : dans le privé, les congés formation sont rarement demandés et assez facilement accordés pour l'agreg, même du premier coup (pour peu qu'on ait un peu d'ancienneté). Donc je l'aurai peut-être l'an, prochain. En tout cas, c'est décidé, je le demande. Avec le niveau atteint l'an passé, je suis quasi sûre de réussir l'agreg si j'ai un congé pour la bosser sérieusement (sauf maladie bien sûr, ou très grosse malchance/panique à l'oral)

Actuellement, je réussis à me libérer environ 2h30 pour bosser par semaine (en plus du mercredi après-midi où je vais à la formation), c'est un gros progrès par rapport à "rien du tout" depuis septembre : si je vais aux oraux, j'aurais au moins bossé quelques développements, si je tombe dessus je m'en sortirai...


Dernière édition par Pat B le 9/2/2017, 22:12, édité 1 fois
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie 9/2/2017, 22:12
Pat B a écrit:Oui, tu t'engages pour 5 ans.... (donc faut être sûre de tenir 5 ans!).
Je dois avouer que c'est ça qui me bloque ... d'autant plus que mon mari ne bosse pas sur place, tant qu'il peut rentre tous les WE c'est OK, mais là on n'a aucune visibilité après 2018/2019 ...

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 9/2/2017, 22:14
Faut voir, c'est pas simple en effet. Après, tu peux peut-être trouver moyen de te rapprocher de lui en gardant ton poste ? Quitte à demander une dispo sur un an.... Mais c'est pas simple j'imagine.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie 9/2/2017, 22:40
Pat B a écrit:Faut voir, c'est pas simple en effet. Après, tu peux peut-être trouver moyen de te rapprocher de lui en gardant ton poste ? Quitte à demander une dispo sur un an.... Mais c'est pas simple j'imagine.
Le truc c'est qu'il ne travaille pas en France ... Ensuite, pour la dispo, je ne suis pas très motivée : j'ai un poste en lycée, "j'y suis, j'y reste" est ma devise, il n'est pas si facile d'en avoir un, même avec l'agreg, donc ...

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 4/3/2017, 21:24
Question très bête...et angoisse...
Ma rue a changé de nom en novembre, c'est-à-dire après que j'aie fait mon inscription à l'agreg. J'ai trop peur que le facteur ne m'apporte pas ma convocation éventuelle aux oraux.... et je ne trouve nulle part où signaler un changement d'adresse. Peut-être n'est-ce pas possible ?
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mrs Hobie 4/3/2017, 21:32
A la Poste ils doivent gérer ça pendant un certain temps, quand même, ces noms changeants !

_________________
Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10 Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster 7/3/2017, 13:25
Résultats tombés... BOUM.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 7/3/2017, 14:59
Je me suis fait une fausse frayeur en regardant à mon nom marital au lieu de mon nom de jeune fille....
Mais ouf, je suis admissible. Pas de beaucoup à mon avis...

Reste que je n'ai pas le temps de bosser ces fichus oraux et que ça va se jouer à la chance : j'aurai le temps de vraiment maîtriser une dizaine de développements, pour les autres je me baserai sur de lointains souvenirs de l'an passé (où j'avais "dégrossi" presque tout... sauf les probas), pour d'autres encore ce sera l'impasse totale.
Comme me l'a dit un élève "sur un malentendu, ça peut passer" !
Reste à attendre la convocation en espérant que ça ne se perde pas.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 7/3/2017, 20:03
Bravo. Avec un bébé, c'est déjà super d'avoir trouvé le temps de travailler assez pour les écrits.
Comme tu avais bien préparé l'an dernier, tu as tes chances.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 7/3/2017, 20:36
Pas de bébé (échec grossesse) mais deux filles sont une handicapée (retard intellectuel).... et surtout, les cours de lycée à préparer (je débute!), une maison à acheter (avec travaux à faire, banques à démarcher...) et un déménagement à organiser.
Je suis HS. Et je dois absolument monter le dossier bancaire pour l'achat de la maison sous 15 jours.... et je passe l'oral les 2-3 avril.... je crois que je vais m'abstenir de toute évaluation (ou alors ne rien corriger) pendant le mois de mars, tant pis si ça ne se fait pas.

Par contre je n'arrive pas à télécharger ma convocation (il ne me reconnait pas) ;est-ce que quelqu'un peut me confirmer le lieu ? Toujours l'université Paris 7, bat Sophie St Germain ?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 7/3/2017, 20:43
Admissible aussi!!
Comment connais-tu tes dates de passage à l'oral ? Je ne les ai pas trouvées...
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 7/3/2017, 21:40
ici :
http://agrint.agreg.org/AgregPassages/index.php
Félicitations !

J'ai les dates et les heures (mais pas moyen de télécharger la convocation).
Hotel réservé, train aussi.... et j'ai vu ensuite un hotel à peine plus cher et bien plus près mais tant pis, je ne peux plus annuler ma réservation ; puis 22 minutes de métro+marche, c'est pas la mer à boire !
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 7/3/2017, 21:44
Pat, je suis désolée de ma gaffe Embarassed
Je me souvenais de la raison pour laquelle tu n'avais pas été aux oraux de l'externe et j'ai été trop vite...
Félicitations tout de même !
avatar
rickyy
Niveau 4

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par rickyy 7/3/2017, 22:59
Je pense que tu as bien compris la méthode pour rentabiliser le peu de temps que tu as: Oublie les plans de leçons, blinde les développements. On peut improviser un plan. Ça donnera pas un truc fantastique, mais il y a toujours moyen de pondre quelque chose de basique qui tient la route. On n'improvise pas un développement.

_________________
2017-2018: Titulaire Lycée Hotelier (3ème Prépa Pro, 2nde STHR, 2x1ère STHR, 2xTerm STHR)
2018-Aujourd'hui: CPGE PTSI.
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 4/4/2017, 22:53
Bon....
Oral 1 moyen : plan pas top (une leçon que je n'avais jamais tenté de préparer, j'ai mal géré mon temps, prévu un plan trop long à raccourcir in extremis, et fait beaucoup de coquilles, sans compter une ou deux incohérences), développement impecc (un de mes préférés!), réactivité aux questions plutôt correcte.
Oral 2 moyen : j'ai mis des exercices pas trop durs (mon expérience de l'an passé m'a échaudée), réussi à faire le plus difficile sans souci (mais en 11 min seulement), su répondre sans souci à toutes les questions de cours, mais pas réussi à faire les exercices qu'ils me demandaient, j'ai bloqué dans les calculs, mon cerveau fonctionnait au ralenti. Mais c'est mieux que l'an passé !

Sachant que l'écrit est, selon moi, plutôt moyen.... ben ça risque d'être un peu juste. En fait j'en sais rien... D'autant que dans le privé, cette année, on a 47 admissibles pour 16 places, la concurrence est rude !
William Foster
William Foster
Expert

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par William Foster 4/4/2017, 23:36
'Suffit qu'il y en ait une trentaine qui soient tombés sur des impasses :p

Allez, croise les doigts et essaie de te concentrer sur autre chose pour éviter de passer tout ton temps à refaire le match Wink (plus facile à dire qu'à faire)

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Mathoune
Niveau 7

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathoune 5/4/2017, 10:18
On croise les doigts, et on te souhaite bonne chance pour l'externe aussi (tu l'as repassé aussi ?) !
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 6/4/2017, 22:57
Non, je n'ai pas retenté l'externe : on est en train d'acheter une maison, de vendre la notre, on déménage bientôt, j'ai des démarches à faire dans tous les sens, je débute en lycée donc tous mes cours à préparer.... c'est une année de dingue ! Passer l'agreg interne était déjà de trop, je suis épuisée, je n'ai pas rajouté l'externe.
L'an prochain j'aurai peut-être un congé formation, je passerai les deux.... mais j'aimerais bien l'avoir cette année, parce que revivre tous les ans un stress pareil, c'est éprouvant.
Plus qu'une semaine à attendre... Je lis les témoignages d'autres candidats, certains semblent avoir fait mieux, d'autres pire que moi. Je dois être dans la moyenne. Et au moins, j'ai fait mieux que l'an passé et je suis contente d'avoir eu l'occasion de développer d'Alembert-Gauss, d'un trait sans une hésitation, c'est mon développement-fétiche !
Et une pensée à Marie !
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 7/4/2017, 11:26
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les 5 années de service nécessaires pour tenter l'agrégation interne : j'imagine que l'année de stage n'est pas prise en compte et que le décompte peut se faire à partir de la date de l'arrêté de titularisation?
Ayant assisté aux oraux de l'agrégation externe l'an dernier, j'assiste aujourd'hui à ceux de l'interne , merci aux candidats ayant subi ma présence ce matin et par avance merci à ceux de cet après-midi!
Et bon courage à tous! sunny
Pat B
Pat B
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Pat B 7/4/2017, 21:22
Paleoprof a écrit:Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les 5 années de service nécessaires pour tenter l'agrégation interne : j'imagine que l'année de stage n'est pas prise en compte et que le décompte peut se faire à partir de la date de l'arrêté de titularisation?
Ayant assisté aux oraux de l'agrégation externe l'an dernier, j'assiste aujourd'hui à ceux de l'interne , merci aux candidats ayant subi ma présence ce matin et par avance merci à ceux de cet après-midi!
Et bon courage à tous! sunny

La question est fréquemment posée, je suis certaine que l'année de stage compte. Confirmation ici :
https://www.neoprofs.org/t6183-agreg-interne-l-annee-de-stage-compte-t-elle-dans-l-anciennete
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Paleoprof 7/4/2017, 21:29
Merci beaucoup Pat B ! Je n'avais pas trouvé ce fil.
Et encore bon courage aux admissibles de cette année !
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Se préparer à l'agreg de maths - Page 13 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par marie91270 8/4/2017, 17:42
Oral 1 ce matin : séries à termes réels ou complexes.
J'ai démontré le thm de commutativité sur les séries Absolument convergentes. J'étais plutôt contente de ma leçon et de mon développement sur lesquels je n'ai eu aucune question du jury. En revanche je n'ai pas géré l'entretien, il m'a fallu bcp d'indices pour résoudre les exercices proposés. On verra bien le tirage de demain...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum