Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Invité Dim 17 Oct 2021 - 10:58
Julya a écrit:AmyR : tu voulais dire "lui donner quelques euros", je pense.
Oui bien sur mais que comporte son "discord"? Fiches d'exos corrigés? Vidéos? Visio?....
Oui pardon, c'est corrigé.
Pour le discord, je ne sais pas trop. Le mieux ce serait de lui demander directement.
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Proflambdada Dim 17 Oct 2021 - 15:31
Je viens de découvrir le site de Gilles B. Merci beaucoup pour cette découverte !
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Plongeuse Lun 1 Nov 2021 - 11:21
Bonjour,
J'ai commencé à préparer l'agrégation interne il y a 4 ans ou 5 ans.
Je l'ai fait sérieusement la première année (pas admissible). Ensuite, des changements dans ma vie personnelle ont fait que j'ai eu d'autres priorités, j'ai d'abord peu travaillé, puis arrêté complément depuis le premier confinement.
J'ai envie de m'y remettre (très) doucement, mais je ne sais pas par quoi commencer. Je voudrais travailler une à deux heures par jour, trois ou quatre fois par semaine. Je ne cherche pas forcément à revoir plusieurs domaines, je peux aussi me concentrer sur un seul.  Avez-vous des suggestions ?

J'ai plusieurs livres chez moi, certains jamais ouverts, je ne souhaite pas faire de dépenses supplémentaires en ce moment.
* Dantzer, mathématiques pour l'agrégation, analyse et probabilités
* Monier, toute la collection cours et exercices MP MPSI
* Gourdon, analyse
* Skandalis, algèbre et analyse
* Rouvière, petit guide...
* Escoffier, probabilités et statistiques
avatar
angelxxx
Érudit

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par angelxxx Lun 1 Nov 2021 - 13:05
J'ai préparé l'interne de physique chimie, mais je pense que les deux concours ont pas mal de points communs. Je pense qu'il est primordial dans un premier temps de maîtriser l'ensemble du cours et des exercices de base, un livre de prépa est donc une bonne base. A voir si tu aimes le tien, sinon, changer d'avis et investir. En occasion c'est peu cher, et si tu as l'agreg, c'est un investissement ridicule.

Après dans un second s'entraîner à l'écrit à être très rapide. C'est autant un concours de connaissances que de vitesse, pour en avoir discuté avec des collègues qui l'ont passé.

Et après les écrits, approfondir pour améliorer sa compréhension en vu des oraux.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Plongeuse
Niveau 2

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Plongeuse Lun 1 Nov 2021 - 22:00
En janvier 2022, il est peu probable que je passe les écrits, même si je me suis inscrite. J'envisage plutôt les écrits de 2023, donc j'ai du temps devant moi.

Comme livre de prépa, j'aime bien les Monier, j'ai déjà travaillé avec il y a quelques années. Mais je ne sais pas trop par où commencer, un peu d'algèbre et un peu d'analyse, ou me focaliser sur un seul livre et le prendre dans l'ordre.
MoyenCroco
MoyenCroco
Niveau 10

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par MoyenCroco Mar 2 Nov 2021 - 13:53
Va passer les écrits si tu peux, tu n'as rien à perdre.
Pour ce qui est du niveau de l'externe, de l'interne et du niveau d'études, et je parle pour les Sciences physiques, mais qui comme les mathématiques ont la chance d'avoir un programme qui ne change pas chaque année (et encore, avec python, arduino etc... % de pédagogie). L'agrégation (interne) de cette année est très différente de celle que j'ai eu en 2018

Cependant, j'ai fait des études TRES moyennes (pour pas dire nulles). Une licence eu chaque année au rattrapage, et enchaîné avec le capes ensuite (eu au bout de la 2ème fois, évidemment Very Happy)
malgré ca, j'ai passé les écrits de l'interne et de l'externe, et été admissible aux deux la même année, puis admis à l'interne et échoué lamentablement à l'externe.

Les révisions étaient purement théoriques. J'ai bossé les programmes de MP, PC, BCPST, PT via les 1001 questions.

Ce qui m'a fait défaut à l'interne colle à l'externe, c'est l'absence de préparation orale, ce qui est assez problématique dans une discipline expérimentale, mais cela ne l'a pas empêché d'avoir l'interne haut la main (4ème aux écrits, 30ème (à peu près) admis)
que ce soit à l'oral ou à l'écrit, il y a une quantité de programme que je n'avais jamais vu de ma vie (bonjour opérateur auto adjoint)

Assister à une préparation et suivre régulièrement les oraux permet d'avoir des notions et de limiter la casse aux oraux. Juste assez pour être admis.
Ou si tu as de bonnes notes aux écrits, de. Finir bien classé (les deux vont ensemble, contrairement à ce que beaucoup veulent faire croire)
elea25
elea25
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elea25 Mer 12 Jan 2022 - 11:01
Bonjour,

Le rapport du jury de l'agrégation externe de mathématiques 2021 n'est toujours pas publié. Les épreuves écrites du concours 2022 sont dans un mois et demi. Je trouve ça étrange, le rapport de l'agrégation interne a été publié lui il y a longtemps. A votre avis, y a-t-il un problème avec ce rapport ??
J'espère qu'il sortira avant février, car j'aimerais y lire les remarques et corrigés concernant les écrits 2021.
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par SeismiMine Ven 14 Jan 2022 - 6:56
Cela était déjà le cas l'an dernier, le rapport du jury avait été "retenu" de publication pour plusieurs mois.
Je n'ai aucune idée du pourquoi ni du comment, mais j'imagine que la raison doit être similaire cette année.

C'est bien dommage en effet, ces rapports ont le mérite d'être relativement détaillés.
Jean Sébastien
Jean Sébastien
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Jean Sébastien Sam 12 Fév 2022 - 17:45
Plongeuse a écrit:J'ai envie de m'y remettre (très) doucement, mais je ne sais pas par quoi commencer. Je voudrais travailler une à deux heures par jour, trois ou quatre fois par semaine. Je ne cherche pas forcément à revoir plusieurs domaines, je peux aussi me concentrer sur un seul.  Avez-vous des suggestions ?

Selon moi, il faut commencer par faire beaucoup d'exercices, en commençant par les plus simples, que tu trouveras dans les Monier. Ça te dira à quoi servent les théorèmes, précisera l'utilité des hypothèses, et te donnera une culture pour l'épreuve d'exercices. Et quand tu parleras en leçon d'une notion, tu auras en tête quelques-unes des applications. Voire même quel développement choisir (ça a été mon cas).

C'est pourquoi je conseillerais les Monier pour commencer et les Gourdon pour approfondir. Inconvénient, tout le monde utilise des exos du Gourdon à l'oral, les jurys en sont saturés.

_________________
Celui qui ne fait rien ne se trompe qu'une seule fois.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Poupoutch Sam 30 Avr 2022 - 18:57
fil nettoyé d'une demande illégale. Merci de faire attention à ce que vous postez.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
elea25
elea25
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elea25 Mar 10 Mai 2022 - 20:21
Bonjour,

Les résultats d'admissibilité de l'agrégation externe sont sortis ce soir. Savez-vous s'il faut attendre longtemps pour recevoir les convocations aux oraux ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathador Mar 10 Mai 2022 - 21:07
Le système de convocation est un peu particulier: la convocation officielle te convoque très tôt le matin les 3 jours, et il faut que tu ailles sur le site du jury (agreg.org) si tu veux obtenir une convocation avec les vrais horaires de passage.
Le lien sur le site du jury semble ne pas encore être présent.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
elea25
elea25
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elea25 Mer 11 Mai 2022 - 9:21
Ah ok Mathador, merci pour cette précision !
ALC
ALC
Niveau 1

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par ALC Jeu 9 Juin 2022 - 16:05
Bonjour,

Je souhaite signaler que le Collège Sévigné propose, depuis quelques années, une préparation à l'agrégation interne de mathématiques par enseignement à distance.
Cela peut notamment intéresser des enseignants n'ayant pas près de chez eux une université qui dispose d'une prépa agreg.
http://www.collegesevigne.fr/formations/mathematique/agregation-interne-de-mathematique/

J'espère que ce message ne contrevient pas aux règles du forum, sinon je le supprimerai.
elea25
elea25
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elea25 Mer 15 Juin 2022 - 9:53
Bonjour,

Les oraux de l'agrégation externe de mathématiques commencent dans 3 jours. Je me suis préparée seule, en parallèle de mon boulot de TZR et de mes deux enfants en bas âge (ce qui ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour réviser tout au long de l'année...). Si certains ont des conseils de dernière minute/retours d'expérience pour les gens dans mon cas (sans réelle préparation...), je suis preneuse !!

Bon courage et bonne chance en tout cas à tous ceux qui vont se présenter !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathador Mer 15 Juin 2022 - 11:17
Si cela n'a pas changé, tu peux apporter ton propre exemplaire du rapport du jury (complet et relié), ou en chercher un dans les mallettes. Je l'avais fait il y a quelques années.

Bon courage !

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
elea25
elea25
Niveau 6

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par elea25 Mer 15 Juin 2022 - 11:34
Mathador a écrit:Si cela n'a pas changé, tu peux apporter ton propre exemplaire du rapport du jury (complet et relié), ou en chercher un dans les mallettes. Je l'avais fait il y a quelques années.

Bon courage !

Merci Mathador ! Mon exemplaire est déjà dans ma valise !
Tu l'as passé comme candidat libre, ou bien tu étais dans une préparation spécifique ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathador Mer 15 Juin 2022 - 12:45
C'est compliqué… et suffisamment éloigné de ta situation pour que je me sente mal placé pour te donner des conseils précis.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Eolull
Eolull
Niveau 3

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Eolull Lun 17 Juil 2023 - 18:18
Bonjour,
une connaissance, désireuse de passer l'agrégation un jour, a installé le système agregOS (utilisé pour les épreuves orales) sur une clef USB bootable. On s'est rendu compte qu'à chaque fois qu'on quitte la session, les paramètres des différents logiciels, ainsi que les fichiers sont conservés. Cela est embêtant dans l'optique de se rapprocher au mieux des conditions de concours : il serait bien que le système soit réinitialisé à chaque fois.

Quelqu'un sait-il si cela est possible sans devoir manuellement réinitialiser les paramètres pour chaque logiciel utilisé - en prenant le risque d'en oublier ?


Dernière édition par Eolull le Mer 16 Aoû 2023 - 10:21, édité 1 fois
SeismiMine
SeismiMine
Niveau 5

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par SeismiMine Lun 17 Juil 2023 - 19:23
Je te suggère de poser ta question aussi sur le forum les-mathematiques, où un certain nombre de personnes calées sur l'agrégation de mathématiques (dont l'un des anciens webmestres du site du jury) sont actives.

Sinon, l'option D n'existant plus, je ne pense pas que cette petite conservation de paramètres pose un souci en modélisation. Du moment que ton frère maîtrise le langage qu'il a choisi pour présenter les algorithmes dans son option (et qu'il maîtrise les notions au programme), cela pourra bien se passer.
Eolull
Eolull
Niveau 3

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Eolull Mar 18 Juil 2023 - 8:25
SeismiMine a écrit:Je te suggère de poser ta question aussi sur le forum les-mathematiques, où un certain nombre de personnes calées sur l'agrégation de mathématiques (dont l'un des anciens webmestres du site du jury) sont actives.

Sinon, l'option D n'existant plus, je ne pense pas que cette petite conservation de paramètres pose un souci en modélisation. Du moment que ton frère maîtrise le langage qu'il a choisi pour présenter les algorithmes dans son option (et qu'il maîtrise les notions au programme), cela pourra bien se passer.
Merci pour la réponse et le tuyau !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Se préparer à l'agreg de maths - Page 23 Empty Re: Se préparer à l'agreg de maths

par Mathador Jeu 7 Sep 2023 - 8:37
Eolull a écrit:Bonjour,
une connaissance, désireuse de passer l'agrégation un jour, a installé le système agregOS (utilisé pour les épreuves orales) sur une clef USB bootable. On s'est rendu compte qu'à chaque fois qu'on quitte la session, les paramètres des différents logiciels, ainsi que les fichiers sont conservés. Cela est embêtant dans l'optique de se rapprocher au mieux des conditions de concours : il serait bien que le système soit réinitialisé à chaque fois.

Quelqu'un sait-il si cela est possible sans devoir manuellement réinitialiser les paramètres pour chaque logiciel utilisé - en prenant le risque d'en oublier ?
Au cas où tu te poses encore la question, je pense que ça peut se régler dans un fichier de configuration quelque part (j'avais cherché vite fait lorsque tu avais posté, mais sans aller jusqu'à l'installer chez moi pour explorer) mais le plus simple est peut-être encore d'utiliser une machine virtuelle (type VirtualBox, VMWare…) et de restaurer soit en écrasant le fichier image de la clé, soit avec un snapshot.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum