Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
blackandwhite
blackandwhite
Niveau 1

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par blackandwhite Mar 12 Jan 2016 - 14:08
Bonjour à tous,

J'espère que vous pourrez m'aider.

Je me demande comment travailler la grammaire avec l'actionnel. Est-il possible de faire des exercices de grammaire en classe, de voir un point de grammaire ?

Je lis un peu partout que la grammaire est à bannir, mais un élève qui ne sait pas comment former le prétérit ne pourra jamais accomplir la tâche "Racontez son weekend".

J'avoue être complètement démunie. Comment me conseillez-vous de la travailler avec la démarche actionnelle ? Je m'arrache les cheveux.

Ensuite, doit-il y avoir une CE ou CO à chaque séance ? Les inspecteurs prônent les documents authentiques, mais s'il en faut un à chaque séance, on passe sa vie à les chercher !!!! C'est confus, j'ai du mal à comprendre l'organisation d'une séquence. J'ai beau regarder les bouquins de classes.... je ne m'en sors pas.

Je crois que j'ai besoin de conseils.   heu

Je n'ai pas du tout été habituée à l'actionnel (il y a 25 ans on ne parlait pas de cela).

Merci d'avance, toute contribution me sera précieuse.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Manon35 Mar 12 Jan 2016 - 14:21
Pour ma part il y a de la grammaire dans les cours. On fait généralement une pause grammaire en fin d'heure ou je reprends au cours précédent si je n'ai pas eu le temps avant mais je n'y passe pas une heure. Ce(s) point(s) grammaticaux sont travaillés à partir de la trace écrite (réponse aux questions...) ou en mettant en lumière un point précis dans le doc sur lequel on vient de bosser. Ils observent et me disent les règles. Par contre ça ne vient pas de moi, c'est eux qui y réfléchissent.
Pour ce qui est des exercices, j'en fait encore en 2nde mais en travail maison et correction en classe. Pour les 1ères, un peu moins et les term c'est tout à la maison en autonomie depuis ce trimestre parce que le temps manque.
Généralement je valide s'ils ont vraiment acquis la grammaire lors des tâches intermédiaires où je leur impose de les utiliser.

Pas obligatoirement de CE ou CO à chaque séance, on peut aussi faire des EOC-EOI.

Voilà pour ma maigre contribution.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Norman Bates Mar 12 Jan 2016 - 18:49
blackandwhite a écrit:Bonjour à tous,

Bonjour !


blackandwhite a écrit:
Je me demande comment travailler la grammaire avec l'actionnel. Est-il possible de faire des exercices de grammaire en classe, de voir un point de grammaire ?

L'idée, comme le disait Manon, c'est à partir des énoncés produits par les élèves (après une CO ou une CE justement, par exemple), de les amener à inférer le fonctionnement d'un fait de langue. On pourrait par exemple, si l'on avait un énoncé du type "The Dodger was stealing the customer's handkerchief when the shopkeeper saw him and called the police", demande à quel temps est telle proposition, demander de le prouver, demander où est le verbe, en conclure quelque chose sur la nature de "was", demander pourquoi dans un cas le verbe est conjugué et dans l'autre porteur de la terminaison -ing, etc. --> Trace écrite : mise en commun de leurs repérages (qui peuvent avoir été travaillés en petits groupes éventuellement), comment ça marche, à quoi ça sert. Rien ne t'empêche de faire faire ces repérages oralement, d'ailleurs (exemple collège, mais je ne sais pas à quel niveau tu enseignes).


blackandwhite a écrit:
Ensuite, doit-il y avoir une CE ou CO à chaque séance ?

Non. On peut imaginer que ta tâche principale de séance soit l'exploitation d'un document iconographique, ou un extrait de film, en vue d'E.E., E.O.I ou E.O.C par exemple.

blackandwhite a écrit:
Les inspecteurs prônent les documents authentiques, mais s'il en faut un à chaque séance, on passe sa vie à les chercher !!!!

A quel niveau enseignes-tu ? Au lycée, je ne trouve pas bien compliqué de trouver des documents authentiques, c'st plus compliqué au collège et je ne vois pas pourquoi on s'interdirait les documents didactisés (les manuels en sont blindés). On peut aussi simplifier personnellement des documents authentiques, mais là, bien sûr, ça prend du temps...

blackandwhite a écrit:C'est confus, j'ai du mal à comprendre l'organisation d'une séquence. J'ai beau regarder les bouquins de classes.... je ne m'en sors pas.

L'idée avec l' "actionnel", c'est que tu prépares ta séquence à l'envers : tu définis d'abord une "tâche finale", qui sera ton évaluation terminale/sommative, comme une "mission" à remplir. Et tu construis toute ta séquence en fonction de cet objectif. Mettons que je veuille que la tâche finale de ma séquence soit la rédaction d'un article de journal, dans lequel le journaliste raconte sa rencontre avec un véteran de la lutte pour les droits civiques. Toute mes CE, CO, etc. de la séquence vont avoir pour but d'amener à l'accomplissement de cette mission. Je dois donc me débrouiller, en fonction des besoins que j'ai repérés, pour leur fournir des activités qui leur permettent de manipuler le passé, la forme interrogative, le discours indirect, Have + -en etc. ; mais aussi je ferai certainement une CE sur un article de presse pour qu'ils appréhendent correctement l'exercice, des documents qui leurs permettent d'acquérir le lexique nécessaire (le militantisme, les droits civiques, la ségrégation) que j'aurai repéré en amont.



_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par BritLéty Mar 12 Jan 2016 - 20:58
Des élèves qui d'eux mêmes vont produire une phrase avec du prétérit simple et du prétérit be-ing avant de voir le fait de langue... Je n'y crois pas trop.

Personnellement, même si je comprends bien que l'idéal est de partir des productions d'élèves ( que je dois fortement guider pour avoir une phrase telle que décrite ci-dessus ), je préfère partir des phrases des documents étudiés.
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Norman Bates Mar 12 Jan 2016 - 21:56
Mais oui, pourquoi pas ? De toute façon, pourvu que ça marche, liberté pédagogique oblige, tout est bon. J'expliquais juste à la collègue ce qui était "attendu" en haut lieu professeur par une démarche de réflexion sur la langue "actionnelle".

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par kensington Mar 12 Jan 2016 - 22:09
Comme BritLéti, observation en contexte d'un point de langue nouveau découvert (mais pas encore manipulé) le plus souvent pendant une séance de lecture, réflexions des élèves, déduction éventuelle de la "règle" ou du fonctionnement du point de langue, leçon, exercices (en classe et à la maison).

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance 3795679266
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Violetsrblue Mer 13 Jan 2016 - 2:49
Je suis complètement perdue aussi...En lycée, je suis la seule sur mes 7 collègues à parler d'actionnel...Et pourtant, je sors d'un CLD...
Pour le moment, je fais encore trop "d'écarts" car je m'obstine à suivre la progression commune définie l'an passé par mes chers collègues alors qu'en avançant dans l'année je n'entends que dire par les uns et les autres:"ah ça ! Je ne le fais pas, pas le temps, trop difficile..." A quoi bon définir une progression commune alors ?...
Bref, ils préparent leurs élèves à l'évaluation bilan et se fichent du reste. Rolling Eyes
Ce qui ne m'aide pas à travailler comme j'en ai envie, les élèves (de secondes en tout cas, les terminales étant trop obnubilés par leur bacs...) sont enthousiastes quant à la réalisation de la tâche finale, que certains perçoivent même comme un "défi".

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par kensington Mer 13 Jan 2016 - 8:51
Je suppose que s'inscrire dans une démarche actionnelle n'empêche pas de travailler plus spécifiquement la grammaire à certains moments d'une séance ou d'une séquence. Même si l'idée de l'actionnel semble être de n'aborder la langue qu'en action et bannir tout enseignement explicite. Rolling Eyes
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Norman Bates Mer 13 Jan 2016 - 9:27
Le premier principe, je dirais, c'est qu'il ne faut rien s'interdire.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par kensington Mer 13 Jan 2016 - 11:24

Entièrement d'accord.
Poppy
Poppy
Niveau 8

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Poppy Mer 13 Jan 2016 - 12:20
Et bien moi, actionnel ou pas , je fais quand même revoir les grands points de grammaire fondamentaux ( les temps, les relatifs,le comparatif, le superlatif ...). Je le fais en fin de séance ( pas à chaque séance bien sûr, cela dépend de ce que nous avons travaillé) et je demande aux élèves d'observer la trace écrite au tableau et de me dégager la règle de grammaire flagrante dans telle ou telle phrase. Je donne aussi des exercices sur ce point de grammaire en 2° et en 1° . Je ne le fais plus en Term car les miens ne font pas le travail à la maison ...
avatar
Maora
Niveau 1

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Maora Mar 19 Jan 2016 - 9:07
La méthode actionnelle ne met pas de côté la grammaire mais dit juste que ça n'est pas une priorité. Comme certains l'ont dit, après avoir travaillé un document, les élèves vont produire une trace écrite. Pour le prétérit, ils ne vont pas le deviner mais on imagine une CE ou une CO, ils vont redonner ce qu'ils ont entendu ou lu, sans savoir que c'est du préterit pour le moment. Seulement après, lors de la PRL, ils déduisent que les verbes sont au passé donc différents du présent.

Ensuite l'activité de transfert va reprendre ce qui a été travaillé dans la PRL. Les exos de grammaire pure et dure, c'est bien en exercice à la maison.

J'aurai appris aujourd'hui que les activités de compréhension n'étaient pas systématiques. Je me suis embêtée depuis le début de l'année à en trouver pour chaque nouvelle notion de la séance, c'était pas facile !

Pour les documents authentiques, c'est pas grave si tous ne le sont pas mais c'est bien d'en avoir quelques uns. C'est déjà très difficile de trouver les documents modélisant, même pour les tâches finales les plus simples.
avatar
Chertea
Niveau 9

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Chertea Mar 19 Jan 2016 - 14:16
Il faut que le fait de langue soit "utile" pour comprendre le document ou pour une production orale/écrite; il ne faut pas l'étudier juste parce qu'on le retrouve à plusieurs reprises dans un documents. Sinon, avec la méthode actionnelle, il faut faire deviner la règle, la faire trouver par les élèves en leur montrant des exemples par exemple. Ensuite, on les fait manipuler le fait de langue
Ergo
Ergo
Devin

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Ergo Mar 19 Jan 2016 - 15:41
kensington a écrit:Comme BritLéti, observation en contexte d'un point de langue nouveau découvert (mais pas encore manipulé) le plus souvent pendant une séance de lecture, réflexions des élèves, déduction éventuelle de la "règle" ou du fonctionnement du point de langue, leçon, exercices (en classe et à la maison).

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance 3795679266
Je faisais comme vous deux.
Et en 6e, je poussais le vice jusqu'à faire 1h par semaine de grammaire / exercices (en essayant de faire des phrases en lien avec ce qu'on était en train de lire / voir).


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Violetsrblue Mar 19 Jan 2016 - 22:39
Norman Bates a écrit:Le premier principe, je dirais, c'est qu'il ne faut rien s'interdire.

Entièrement d'accord ! En lycée, à 1h30 semaine pour les Terminales, je n'aborde quasiment pas la grammaire.

Je vois en fonction des besoins qui ressortent des évals (expression écrite principalement mais à l'oral aussi) dès que je "sens" un "blocage", petite pause à partir de ce que l'on est en train de faire et petit point avec fiche de grammaire traditionnelle complète (avec corrigé) à faire à la maison.
M'en  :censure: comme de l'an 40 si ce n'est pas actionnel, préconisé, autorisé, patati patata  [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance 2289946511 , si un point clé n'est pas assimilé, je ne vois pas pourquoi on s'empêcherait de faire de la "bonne vieille grammaire"...Surtout que dans mon cas, ils la font (ou pas) chez eux, je donne aussi une liste de site interactifs pour ceux qui veulent bosser...

Par contre, en secondes, j'aborde un "fait de langue" par séquence, progression commune oblige. MAIS avec les plus faibles, je revois aussi les bases. Na ! chevalier

_________________
"I give in to sin because you have to make this life liveable..."
Pink_poodle
Pink_poodle
Niveau 2

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Pink_poodle Mer 24 Oct 2018 - 21:55
Je reprends ce sujet, car je me pose la question de la place de la grammaire dans une séquence d'anglais niveau collège, fin de cycle 4. Je précise que je suis stagiaire et que l'inspectrice regardera les cahiers des élèves, donc j'ai peur de faire des exercices. J'ai bien compris que la grammaire doit être actionnelle, et que les élèves doivent la manipuler en contexte (en l'utilisant pour leurs tâches/devoirs), mais à côté peut-on donner quelques exercices de grammaire à faire comme devoirs? Genre un petit exercice avec 5 petites questions par exemple? Rien de trop lourd....Ou est-ce que ça me pénalisera pour l'inspection de validation d'année de stage?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par MelanieSLB Jeu 25 Oct 2018 - 7:41
Les exercices de systématisation sont une nécessité, mais je te conseille de demander à ton tuteur la position des inspecteurs dans ton académie (c'est tellement variable). Dans le pire des cas, tu fais faire les exercices dans un petit cahier que tu ne leur demandes pas d'amener à tous les cours, et tu ne leur demanderas pas pour le jour de l'inspection.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Pink_poodle
Pink_poodle
Niveau 2

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Pink_poodle Jeu 25 Oct 2018 - 8:12
Merci @MelanieSLB pour l'astuce! Je suis d'accord avec toi que les élèves en ont besoin!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Iphigénie Jeu 25 Oct 2018 - 9:24
Hs: attendez encore un peu les mises à jour? En français on nous demande de revenir à la grammaire à l'ancienne, même au lycée, au vu du désastre de la grammaire par génération spontanée et intuitive...., alors j'vous dis pas en langue étrangère Very Happy
Fin du hs.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

[Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance Empty Re: [Anglais] Comment travailler la grammaire + contenu séance

par Panta Rhei Jeu 25 Oct 2018 - 10:37
Bonjour, si tu regardes les manuels actuels, tu verras qu'ils contiennent pour chaque séquence quelques exercices en lien avec le thème.

Ces exercices sont des leviers d'apprentissages du lexique et d'appropriation du fait de langue.

En off, la grammaire cela s'explique, il faut manipuler pour apprendre. Croire que sans conceptualisation ou répétition, les élèves sauront un jour rédiger un paragraphe cohérent avec du prétérit ou du present perfect, c'est se voiler la face!

Quand je suis retombé sur ce que je faisais en 3ème en 2003, je suis tombé de très haut! J'envoyais mes élèves en 2nde avec du passif à tous les temps + le passif sans complément d'agent. On bossait sur le relatif THAT vs. WHICH vs. Ø. On voyait la différence aspectuelle entre les 2 present perfect etc...

Certes, l'on ne faisait pas les CO comme maintenant. La PO n'était pas évaluée non plus.

L'idéal serait un juste milieu entre les 2 époques: c'est ce que j'ai décidé de faire pour les 14 années à venir.

Demande conseil à tes formateurs et n'oublie pas d'argumenter. Montre que tu es adulte, réfléchie et consciente des limites de la doxa didactique!

Bon courage.

_________________
Signature:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum