Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
charlygp
charlygp
Niveau 9

Chapitre poésie de la négritude Empty Chapitre poésie de la négritude

par charlygp Sam 23 Jan - 14:34
Bonjour,

je compte consacrer deux chapitres sur la poésie pour une classe de 3e : un sur les poètes de la négritude et une autre, plus tard, consacrée au Parti pris des choses.

Je me demandais si le choix du traitement unique des poètes de la négritude est bon ou si je devrais tout de même inclure des poètes liés à la Résistance. C'est une question liée aux savoir des élèves et aux manques qu'ils pourraient avoir en passant à côté de certains noms liés à la Résistance.
On a travaillé assez longuement sur Antigone avec la figure de la Résistance et sur la littérature de la Shoah. Préparant le CNRD, je trouve les textes assez lourds et aimerais changer d'axe.
Après la poésie de la négritude, j'avais prévu l'étude d'Eldorado de Laurent Gaudé. Je trouvais que cette étude faisait une bonne transition...

Les collègues qui ont étudié la poésie sous l'angle de la négritude, quels textes avez-vous sélectionnés ?

Pour ma part, je pensais aux poèmes suivants :
- "Ma négritude", Césaire
- "Femme noire", Senghor
- "Nous les gueux", Damas
- "Afrique", Diop // "Pagne" Nanga

Est-ce, selon vous, suffisant ou pourrais-je rajouter un ou deux autres poèmes ? Je prends des titres, si vous en avez !

Enfin, en lecture cursive, avez-vous des idées de roman qui aborde ce thème ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum