Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Mars 10th 2016, 21:31
Mais là ce sont les établissements aefe de Rabah, Kénitra...Dans ce cas, on n'est plus vraiment sur des écoles françaises mais dans des écoles francophones, si l'on ne fait pas venir les Français...


Dernière édition par coindeparadis le Mars 10th 2016, 21:34, édité 1 fois
avatar
kim254
Niveau 6

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par kim254 Mars 10th 2016, 21:33
Je pense que l'aefe au Maroc recrute aussi de "faux" résidents qui sont payés 3 mois en contrat local et ensuite comme en France. Tu peux aussi postuler en contrat local. Il faut se renseigner auprès des RH des établissements concernés ou des syndicats au sujet des démarches à effectuer.

nautie
nautie
Habitué du forum

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par nautie Mars 10th 2016, 22:53
Naimab a écrit:En effet, les établissements AEFE au Maroc embauchent des enseignants qui sont déjà résidents au Maroc (donc, qui ont déjà une carte de séjour).
Les établissements partenaires AEFE, pour des postes locaux détachés? parce que pour des postes de résident, ce n'est pas le cas!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Mars 11th 2016, 08:30
Mais les détachés par définition viennent de France !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Mars 11th 2016, 09:29
Bon, confirmation d'une employée (réseau AEFE Maroc) : toute personne qui n'obtient pas un poste de résident, ne peut postuler sur un contrat local que si elle réside déjà au Maroc ou si elle est mariée avec un Marocain... pingouin pingouin pingouin pingouin

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Celadon Mars 11th 2016, 09:31
Mais si le vivier local est à sec ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Mars 11th 2016, 09:40
Ce doit être une exigence du pays. J'avais entendu le même discours à Maurice. C'est sans doute pour privilégier l'emploi local. En même temps, selon moi, l'Ecole française n'est pas l'école en langue française...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
kim254
Niveau 6

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par kim254 Mars 11th 2016, 16:39
Je me demande quel en est la raison.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Mars 11th 2016, 16:53
Peut-être la politique de préférence nationale du gouvernement ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
CR7
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty DEMANDE DE RENSEIGNEMENT CONTRAT LOCAL MAROC

par CR7 Mars 31st 2016, 19:38
Bonjour à tous.
Je suis un enseignant Francais. Je veux savoir combien touche un enseignant au Maroc ( surtout dans les écoles privées homologuées ) en contrat local ? Si vous préférez, vous pouvez me répondre en MP. Merci d'avance pour votre aide ! ( C'est assez urgent ! )
avatar
Naimab
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Naimab Mars 31st 2016, 22:00
Bonjour CR 7, tout dépend de l'école. Il faut bien faire la distinction entre le brut et le net car si jamais on te propose un contrat dans un établissement homologué, tu dois cotiser à la sécurité sociale et à la retraite marocaine (et ces cotisations sont assez élevées). En général, le salaire est entre 21000 et 23000 dirhams, tout dépend de l'école . Peut-être qu'on te proposera aussi de cotiser à la CFE , à voir. Il faut que tu vérifies bien les termes du contrat (salaire, durée du contrat, etc...). Pas possible de t'envoyer un message privé car tu viens de t'inscrire. Bon courage dans tes démarches et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
avatar
CR7
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par CR7 Mars 31st 2016, 22:50
Merci Naima pour votre réponse. 21000 et 23000 Dirhams est ce en Brut ou en Net ? Je parle des écoles comme El bilia, EL Jabr, Le Groupe Scolaire la Résidence ... Quelles sont les pièges à éviter dans un contrat proposé par ces écoles ? et Enfin propose-t il un salaire sur 10 mois ou 12 mois ? Désolé je sais jai trop de questions qui me taraudent. Merci d'avance pour votre aide.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par coindeparadis Avril 1st 2016, 10:02
CR7, on m'avait proposé 9000 dirhams mensuels dans une et 12000 dirhams mensuels dans une autre (le maximum). 21000 et 230000, j'ai de très gros doutes. Quant aux contrats c'était 10 mois. Mais je ne comprends pas. Vous êtes déjà au Maroc ? Pourquoi ne pas poser directement la question aux établissements ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
profmaroc
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par profmaroc Avril 1st 2016, 23:19
je pars aussi du gsr cette année. Cet établissement est scandaleux. Il ne faut surtout pas signer dans cet établissement. LEs établissements homologués sont pour la France le moyen de privatiser son enseignement , cela lui permet d’abandonner le projet AEFE et de laisser des boites privées sans syndicat et avec des conditions de travail moyen-âgeuses de recruter à peu de frais des profs français. Il ne faut surtout pas cautionner ce système, surtout ne pas mais alors ne pas signer au gsr. Bruit, tension, culpabilisation, tous les profs y sont traités sans considération, il n’y a aucun management émancipateur, aucune vision de l’éducation, ils veulent faire du fric fric fric fric c’est tout , rien ne les intéresse à part cela et la qualité de votre travail, votre sens du travail pour les élèves n’a aucun intérêt pour eux. Il s’agit juste d’une boite privé sans conscience professionnelle , sans aucune connaissance de l’éducation, où on sort du verbiage pédagogisant pour faire marcher la caisse. NE PAS SIGNER AU GSR ET DE PREFERENCE DANS AUCUN HOMOLOGUE NON AEFE NON OSUI MLF dLE MONDE.NE SIGNER QUE A LAEFE ET EVENTUELLEMENT A LA MISSION LAIQUE RIEN D AUTRE.

La France a arrêté de construire son réseau public d’enseignement, alors des boites privées cherchent à faire de l’argent, en se faisant homologuer. Certains établissements homologués peuvent être corrects, d’autres surtout pas. Le GSR fait partie des établissements qui fonctionne sur la répression de ses personnels , sur la violence anti syndicale, sur une conception rétrograde du travail. IL n’est pas possible de faire un travail de qualité dans ce genre d’établissement. L’ambiance y est délétère, quelques collègues ne sont là que pour être les flics de la répression, vous êtes convoqués pour un rien, à la moindre plainte des parents, vous n’êtes jamais soutenus par la direction. Signer au gsr, c’est signer pour perdre le coup du métier, pour culpabiliser, pour vivre dans le stress, les maladies type ulcère et bien sûr, tout cela avec une protection sociale très très mauvaise.
avatar
profmaroc
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par profmaroc Mai 18th 2016, 12:19
Il ne s'agit pas de savoir lire les contrats puisque rien de ce qui est important n'est noté dedans. Savez vous que vous n'aurrez pas de salire pendant un mois si vous êtes malades, que certaines écoles ont cassé des contrats cfe et que des personnes malades de cancer se sont retrouvées en France à payer des milliers d'euro de traitement chimio, savez vous que la cfe ne rembourse pas le premier MOIS de carence, savez vous que la sécu marocaine ne rembourse pas plus de 550 euros par mois etc etc ...
Savez vous que les syndicats sont de fait interdits dans ces grosses entreprises privées, que les derniers syndicalistes se sont fait virer peu à peu et qu'il n'y en a plus etc etc ...Je peux encore continuer ..Savez vous que le service culturel ne bougera pas le petit doigt pour vous, que les syndicats se fichent pas mal pour la plupart de ce qui se passe dans ces établissements et vous ferons juste comprendre en boucle qu'il ne fallait pas signer etc etc .... amitiés
profmaroc
ne surtout pas signer au gsr mais pas plus dans les autres, seuls l'osui et l'aefe ont des cadres légaux respectés.....
avatar
Titeuf
Niveau 2

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Titeuf Mai 18th 2016, 19:33
En Turquie c'est paraille
avatar
Naimab
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Naimab Octobre 22nd 2016, 10:03
Des articles à lire avant d'envisager d'aller travailler dans l'établissement Léon Lafricain - El Bilia, à Casablanca : https://www.facebook.com/elbiliatemoignages200040/ , http://www.1001infos.net/maroc/parents-et-enseignants-denoncent-des-abus-scolaires-a-elbilia.html et http://www.h24info.ma/maroc/parents-et-enseignants-denoncent-des-abus-scolaires-elbilia/47553.
avatar
tarek83
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par tarek83 Décembre 15th 2016, 08:19
Titeuf a écrit:En Turquie c'est paraille

Bonjour,

Suite à des propositions de postes de lettres au lycée Saint-Joseph d'Istanbul, je me posais la question des conditions de travail en Turquie. Est-ce que vous connaissez cet établissement? C'est un homologué MEN. Avez-vous eu des échos? merci pour votre aide.
cardinaltisserant
cardinaltisserant
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par cardinaltisserant Mars 30th 2018, 18:38
De même que les collègues j'ai postulé pour le groupe scolaire la Résidence. Aveuglé par mon désir d'expatriation au Maroc, j'ai eu un entretien Skype avant de me dédire suite à la lecture du contrat et après entretien avec certains syndicats. Cet établissement fait miroiter monts et merveilles avant de vous asséner "par contre, il n'y a pas de syndicats dans l'établissement et vous pouvez avoir certaines heures supplémentaires pour le bien des élèves." En clair, viens pas te plaindre si t'es exploité, t'es prévenu

_________________
forza asr sempre sia lodata
avatar
Naimab
Niveau 1

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Sage décision ...

par Naimab Avril 3rd 2018, 08:16
je pense que tu as bien fait de te renseigner avant de signer ... En effet, ça t'évitera de te retrouver dans le domaine du "non-droit" : tu peux en effet être syndiqué à un syndicat français mais le syndicat ne peut intervenir dans l'établissement et en effet, tu aurais eu des heures supplémentaires à effectuer, heures qui ne t'auraient pas forcément été rémunérées ... et aussi si tu était tombé malade, tu aurais dû rattraper tes heures si tu ne souhaitais pas avoir un retrait sur salaire. Et bien souvent, ils t'obligent à signer un contrat de 3 ans et pendant ces 3 années, tu te retrouves "piégé" car il est très difficile de démissionner. Je te souhaite de pouvoir aller travailler au Maroc mais dans de bien meilleures conditions.
Alain974
Alain974
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Alain974 Avril 3rd 2020, 08:37
Bonjour
Qui a travaillé à Léon l'africain à Casablanca ?
Agarcia
Agarcia
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Agarcia Mars 21st 2023, 06:56
Est-ce que quelqu'un sait si la situation au GSR, particulièrement à Casablanca, s'est améliorée? J'ai vu qu'ils sont maintenant partenaires de l'AEFE.
On m'y a proposé un poste pour septembre, mais après lecture des témoignages ici, je dois dire que j'hésite...
Merci!
Titih
Titih
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Re: Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...

par Titih Mai 5th 2023, 05:18
Agarcia a écrit:Est-ce que quelqu'un sait si la situation au GSR, particulièrement à Casablanca, s'est améliorée? J'ai vu qu'ils sont maintenant partenaires de l'AEFE.
On m'y a proposé un poste pour septembre, mais après lecture des témoignages ici, je dois dire que j'hésite...
Merci!

Bonjour

Je viens d’avoir un entretien pour la semaine prochaine - et je me pose les mêmes questions ont ils changé de gestion ?
MGH
MGH
Je viens de m'inscrire !

Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ... - Page 3 Empty Contrat Local établissement homologué

par MGH Mai 16th 2023, 11:57
Bonjour,

Certain d'entre vous connaissent L'EFI de Casablanca ? Y a t il des collègues pour me décrire l'ambiance et le climat de travail, ainsi que des conditions de rémunération ou protection sociale ?

Je vous remercie de votre aide,
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum