Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
maikreeeesse
Grand sage

APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! » - Page 3 Empty Re: APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! »

par maikreeeesse Mar 9 Fév - 9:02
Professeurs de LV (et les autres), j'aurais une petite question à vous poser. J'ai toujours pensé pour mes enfants que l'important était d'apprendre une langue bien, allemand, italien, anglais peu importe. D'ailleurs, j'avais une vision assez opposée à la plupart des parents en tant que PE car j'ai tout fait pour que les élèves de mon école continuent d'apprendre correctement l'italien grâce à des personnes employées par le consulat, plutôt que mal l'anglais par mes "soins". J'ai d'ailleurs perdu, désormais ils apprennent la langue utile, enfin, ils essaient malgré nous, PE.
Bref, je pensais donc que l'important était la maîtrise d'une langue, et que la seconde, voire la deuxième viendrait très facilement. Est-ce une vision complétement naïve ?
klaus2
klaus2
Habitué du forum

APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! » - Page 3 Empty Re: APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! »

par klaus2 Mar 9 Fév - 9:51
je ne sais pas si je comprends bien. Si tu veux dire qu'apprendre l'anglais après une bonne connaissance de l'allemand est plus facile, je dirai oui, ou l'italien après une bonne connaissance du français pour un Allemand, oui aussi. D'après des études lues, la bonne connaissance d'une LV améliore l'intelligence en général.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! » - Page 3 Empty Re: APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! »

par RogerMartin Mar 9 Fév - 10:24
maikreeeesse a écrit:Professeurs de LV (et les autres), j'aurais une petite question à vous poser. J'ai toujours pensé pour mes enfants que l'important était d'apprendre une langue bien, allemand, italien, anglais peu importe. D'ailleurs, j'avais une vision assez opposée à la plupart des parents en tant que PE car j'ai tout fait pour que les élèves de mon école continuent d'apprendre correctement l'italien grâce à des personnes employées par le consulat, plutôt que mal l'anglais par mes "soins". J'ai d'ailleurs perdu, désormais ils apprennent la langue utile, enfin, ils essaient malgré nous, PE.
Bref, je pensais donc que l'important était la maîtrise d'une langue, et que la seconde, voire la deuxième viendrait très facilement. Est-ce une vision complétement naïve ?

Non, je pense que tu as globalement raison -- je mets de côté l'enseignement de LV au primaire, les situations sont trop variables.

Je dirais que tout dépend de la facilité avec laquelle la première LVE a été acquise, et dans quelles conditions : immersion ou scolaire. Je connais des bilingues de naissance qui n'ont jamais réussi à apprendre correctement de 3e LV dans le cadre scolaire, et des polyglottes tout à fait impressionnants par simples immersions successives, idem des gens en immersion dans un pays étranger, mais qui n'arrivent pas à s'approprier cette nouvelle langue.

Dans mon expérience, si quelqu'un a du mal (pour quelque raison que ce soit, mais par ex. soucis d'audition, faible maîtrise grammaticale/lexicale de sa langue principale, blocage psychologique) à acquérir une première LV, et même s'il finit par y parvenir "au forceps", cela ne sera pas forcément plus facile la deuxième fois -- je mets de côté les histoires de langues faciles/pas faciles qui ne veulent pas dire grand chose.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! » - Page 3 Empty Re: APLV : « Si l’on veut que les Français parlent les langues, il faut plus d’heures de cours ! »

par maikreeeesse Mar 9 Fév - 18:34
klaus2 a écrit:je ne sais pas si je comprends bien. Si tu veux dire qu'apprendre l'anglais après une bonne connaissance de l'allemand est plus facile, je dirai oui, ou l'italien après une bonne connaissance du français pour un Allemand, oui aussi. D'après des études lues, la bonne connaissance d'une LV améliore l'intelligence en général.

Oui, c'est cela.

Merci pour vos réponses Klaus et RogerMartin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum