Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jésus
Fidèle du forum

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par jésus Mar 16 Fév 2016 - 9:02
Tondu a écrit:Re-bonjour. Je vois qu'il y a eu beaucoup de réponses, mais finalement aucune qui m'aide et qui répond à mon message d'origine. ^^

Du coup, de mon côté, j'étudie la piste de la thèse vu que j'ai revu des profs universitaires que j'avais eus il y a cinq ans et ça s'est super bien passé. Ils pourront éventuellement me soutenir si je postule quelque part. Affaire à suivre, ce n'est que ma première possibilité.

Pour la question des indemnités si je veux reprendre une année d'étude en M2 recherche (ma deuxième possibilité), je ne sais toujours pas ce qu'il en est: puis-le les toucher dans ce cas, ou bien est-ce impossible à cause du statut d'étudiant (normalement, il me semble qu'on ne peut pas à la fois être étudiant et toucher des indemnités de chômage)?

Autrement, j'ai pensé à une troisième issue consistant à changer de matière (je suis en lycée professionnel): enseigner simplement les maths en collège/lycée général en tant que contractuel le temps que je trouve autre chose (je n'ai pas envie spécialement d'être au chômage et de rester inactif, c'est trop inconfortable pour moi), et surtout en changeant complètement d'académie. En effet, j'en ai marre de ma situation de stagiaire pour la troisième année consécutive dans la même académie, sachant que j'ai été obligé de rester dans mon académie d'origine pour le renouvellement alors que je voulais changer, je me sens beaucoup trop connu maintenant (c'est la troisième année que je revois les mêmes inspecteurs et les mêmes formateurs ESPE), c'est étouffant. Mais du coup, j'ignore complète s'il est possible et légal de postuler comme contractuel dans une autre académie, alors que je suis déjà stagiaire et pas encore licencié: qu'en est-il exactement?

pour répondre :

Il faut être licencié ou démissionner pour espérer faire des remplacements, et c'est possible dans une autre académie. Mais c'est aléatoire. Si on démissionne, on a droit à aucune indemnité pendant 4 mois et aucune certitude que pendant cette durée, tu trouves un remplacement.

Je pense qu'il n'est pas possible de toucher des ARE pendant un m2 recherche car ce n'est pas professionnalisant, et un conseiller PE ne validera pas le projet.  En revanche, c'est possible pour une agrégation.

Après, autant utiliser son énergie à avoir l'agrégation que de faire un doctorat qui aura beaucoup moins de valeur sans ( je pense) et les financements et contrat doctoraux sont durs à avoir.


Dernière édition par jésus le Mar 16 Fév 2016 - 10:51, édité 1 fois
avatar
moonie
Niveau 9

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par moonie Mar 16 Fév 2016 - 9:53
Tondu a écrit:Oui, tout à fait, je suis revenu à mi-temps, mais j'ai des formations le reste de la semaine, nettement plus que l'an dernier, avec des travaux à produire et à rendre (comme il y a deux ans).
Le fameux écrit réflexif sur les pratiques professionnelles. Comme si avoir obtenu un M2 ne suffisait pas...
Etre issu de l'exceptionnel aurait dû normalement te faire évaluer de la même manière que ce le fut auparavant. Apparemment tout change d'une année à l'autre et varie d'une académie à l'autre. As-tu déjà eu la visite de l'inspecteur?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 10:36
Jenny a écrit:La Maison qui rend fou : Honnêtement, si ton CDE et ton tuteur sont confiants, ne stresse pas. L'IPR lit les rapports avant de venir, rencontre le CDE, regarde les cahiers. Il ne prend pas que la séance d'inspection en compte.

+ 1

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 10:38
Marounette a écrit:
moonie a écrit:
A-t-on aussi un EQP  après une année de renouvellement?

Non pas obligatoirement.
Mais en cas d'au moins un avis défavorable après (ou non) d'une année de renouvellement, on peut (re)passer un entretien EPQ.

Un renouvellement, c'est obligatoirement après un avis défavorable, donc oui, EQP obligatoire

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jenny
Jenny
Médiateur

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Jenny Mar 16 Fév 2016 - 10:44
Karine, je pense que Moonie demandait s'il y'avait forcément une EQP à la fin de la seconde année de stage. Je ne suis pas repassée en EQP l'année de renouvellement.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 10:46
Jenny a écrit:Karine, je pense que Moonie demandait s'il y'avait forcément une EQP à la fin de la seconde année de stage. Je ne suis pas repassée en EQP l'année de renouvellement.

EQP = jury, et pas l'entretien, donc si, il y a EQP

EQP = examen de qualification professionnelle

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 10:48
Karine B. a écrit:
Jenny a écrit:Karine, je pense que Moonie demandait s'il y'avait forcément une EQP à la fin de la seconde année de stage. Je ne suis pas repassée en EQP l'année de renouvellement.

EQP = jury, et pas l'entretien, donc si, il y a EQP

EQP = examen de qualification professionnelle

La seule fois où l'EQP n'est pas obligatoire, c'est pour les prolongations de stage qui ont été validés en juin

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 10:49
moonie a écrit:Tondu: une tutrice aussi intransigeante, après tout ce que tu as déjà dû "prouver", cela semble cauchemardesque. Comme tu es issu du concours exceptionnel, tu aurais dû avoir les mêmes conditions que lors de ton 2ème stage. Lors de ton 3ème stage, es-tu revenu à mi-temps?

Tous les renouvellements sont dorénavant à mi-temps, sinon ce serait donner un argument juridique à ceux qui contesteraient un licenciement

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Jenny
Jenny
Médiateur

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Jenny Mar 16 Fév 2016 - 10:54
Karine B. a écrit:
Jenny a écrit:Karine, je pense que Moonie demandait s'il y'avait forcément une EQP à la fin de la seconde année de stage. Je ne suis pas repassée en EQP l'année de renouvellement.

EQP = jury, et pas l'entretien, donc si, il y a EQP

EQP = examen de qualification professionnelle

Ok, merci, je pensais que c'était l'entretien.
avatar
moonie
Niveau 9

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par moonie Mar 16 Fév 2016 - 10:56
Karine B. a écrit:
moonie a écrit:Tondu: une tutrice aussi intransigeante, après tout ce que tu as déjà dû "prouver", cela semble cauchemardesque. Comme tu es issu du concours exceptionnel, tu aurais dû avoir les mêmes conditions que lors de ton 2ème stage. Lors de ton 3ème stage, es-tu revenu à mi-temps?

Tous les renouvellements sont dorénavant à mi-temps, sinon ce serait donner un argument juridique à ceux qui contesteraient un licenciement
Un argument juridique à ceux qui contesteraient un licenciement ? c'est-à-dire?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 11:20
moonie a écrit:
Karine B. a écrit:
moonie a écrit:Tondu: une tutrice aussi intransigeante, après tout ce que tu as déjà dû "prouver", cela semble cauchemardesque. Comme tu es issu du concours exceptionnel, tu aurais dû avoir les mêmes conditions que lors de ton 2ème stage. Lors de ton 3ème stage, es-tu revenu à mi-temps?

Tous les renouvellements sont dorénavant à mi-temps, sinon ce serait donner un argument juridique à ceux qui contesteraient un licenciement
Un argument juridique à ceux qui contesteraient un licenciement ? c'est-à-dire?

un stage à temps plein alors que quelqu'un est en difficulté = la possibilité d'obtenir une 3ème année de stage après un recours juridique

de même que l'absence de tuteur ou de formation

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
moonie
Niveau 9

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par moonie Mar 16 Fév 2016 - 11:22
Donc un stage à mi-temps= le stagiaire n'a plus d'excuse et peut être remercié?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 11:25
moonie a écrit:Donc un stage à mi-temps= le stagiaire n'a plus d'excuse et peut être remercié?

il faut qu'il en trouve d'autres, d'excuses


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Tondu
Niveau 1

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Tondu Mar 16 Fév 2016 - 12:55
moonie a écrit:
Le fameux écrit réflexif sur les pratiques professionnelles. Comme si avoir obtenu un M2 ne suffisait pas...
Etre issu de l'exceptionnel aurait dû normalement te faire évaluer de la même manière que ce le fut auparavant. Apparemment tout change d'une année à l'autre et varie d'une académie à l'autre. As-tu déjà eu la visite de l'inspecteur?

Non, je n'ai pas encore eu la visite de l'inspecteur. Je pense que ce sera pour fin mars ou avril (après, je me suis déjà entretenu un peu avec lui le jour où il a rencontré tous les stagiaires il y a deux mois, lui ayant expliqué la situation mais m'ayant donné l'impression de se ranger à l'avis de ma tutrice).

jésus a écrit:
pour répondre :

Il faut être licencié ou démissionner pour espérer faire des remplacements, et c'est possible dans une autre académie. Mais c'est aléatoire. Si on démissionne, on a droit à aucune indemnité pendant 4 mois et aucune certitude que pendant cette durée, tu trouves un remplacement.

Je pense qu'il n'est pas possible de toucher des ARE pendant un m2 recherche car ce n'est pas professionnalisant, et un conseiller PE ne validera pas le projet.  En revanche, c'est possible pour une agrégation.

Après, autant utiliser son énergie à avoir l'agrégation que de faire un doctorat qui aura beaucoup  moins de valeur sans ( je pense) et les financements et contrat doctoraux sont durs à avoir.

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait.

Par contre, je ne le savais pas pour l'Agréation: c'est bon à savoir. Pour cela, je suppose qu'il faut obligatoirement s'inscrire à une prépa Agreg?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par jésus Mar 16 Fév 2016 - 13:20
la prépa agrégation n'est pas obligatoire, mais autant demander un congé formation ou un report de stage pour la passer...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par Karine B. Mar 16 Fév 2016 - 13:22
jésus a écrit:la prépa agrégation n'est pas obligatoire, mais autant demander un congé formation ou un report de stage pour la passer...

Il n'a pas le droit à un congé formation, ni même à un report de stage

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
jésus
Fidèle du forum

Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études - Page 3 Empty Re: Stage en renouvellement, licenciement, reconversion/reprise d'études

par jésus Mar 16 Fév 2016 - 13:24
oui, étant stagiaire, forcément...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum