Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 11 Fév - 12:06
Je pose la première question. On a coutume d'entendre dire qu'il n' y a pas de risque de paludisme en montagne. Qu'en est-il de Zika ? Monte-t-il jusqu'aux hauts plateaux ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
delespace
delespace
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par delespace Jeu 11 Fév - 13:42
Je sais qu'il y a des cas dans la zone où je suis ainsi que du chikungunia et nous sommes à 1700 m, mais nous sommes loin d'atteindre les altitudes des hauts sommets andins il est vrai.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 11 Fév - 13:52
Je pensais à 2500 m ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
delespace
delespace
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par delespace Jeu 11 Fév - 14:07
Le collègue de Bogota pourra répondre alors vu que ce pays est séverement touché et que c'est l'altitude de la capitale
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 11 Fév - 14:31
Merci !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 11 Fév - 22:22
Salut,

Le collègue de Bogota est un peu trop nouveau ici, ne lit pas bien l'espagnol, mais a l'impression que Bogota n'est pas trop touché.... car il n'a pas entendu parler du virus dans son entourage! Cependant l'école suisse ou sa compagne travaille, a annulé toutes les sorties de la semana verde aux alentours de Bogota....
Il n'a aucune certitude!!

Manu

_________________
Jan'l pase'l pase'l
delespace
delespace
Niveau 10

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par delespace Ven 12 Fév - 0:13
J'avais oublié mais dans la capitale de mon pays, à 2300m on avait des moustiques, donc le vecteur étant présent, le risque est possible.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Ven 12 Fév - 7:35
Merci pour ces renseignements ! Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Ven 12 Fév - 13:13
Delespace a répondu à ma place, à 2300m, nous avons des moustiques, mais je ne sais pas pour les maladies. Elles ont été signalées lors de l'atterrissage l'autre jour au retour de France, je n'ai même pas fait très attention.
Quand je vivais en Asie, il y avait dengue hémorragique, palu,... On faisait de notre mieux pour se protéger mais si ça doit arriver on file au plus vite à l'hôpital, on ne peut pas y couper.
A Quito à 2900m, il n'y a plus de moustiques.
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Ven 12 Fév - 22:26
Pas besoin d'aller bien loin pour avoir la dengue hémorragique Wink ... Sur les 4 types de dengue, j'en ai eu 2 (hospitalisée une fois) et je suis passée (pour l'instant!) au travers du chikungunya et du zika!!
Heureusement pas de palu dans les Caraïbes!! Mais d'autres maladies exotiques comme la leptospirose ou l’impétigo...

L'avantage des maladies du moustique (hormis le palu!!) c'est qu'une fois attrapé, on est immunisé!!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Sam 13 Fév - 0:41
Oui c'est exact et comme il existe 5 sérotypes de dengue, il ne vaut mieux pas la contracter plusieurs fois... Avec une dengue secondaire on risque de développer une forme grave (ce qui a dû être ton cas la deuxième fois) voire hémorragique!
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Sam 13 Fév - 2:28
Svarog a écrit:Oui c'est exact et comme il existe 5 sérotypes de dengue, il ne vaut mieux pas la contracter plusieurs fois... Avec une dengue secondaire on risque de développer une forme grave (ce qui a dû être ton cas la deuxième fois) voire hémorragique!

5? Je croyais 4! Bon, au moins j'ai appris quelque chose! Smile
Comme j'ai des plaquettes au sens de l'humour limité, j'essaie de m'abstenir d'attraper l'hémorragique! Wink Very Happy

Le zika a l'air d'une belle saleté pour les femmes enceintes mais reste de moindre importance pour les personnes en bonne santé (loin de moi l'idée d'opposer femme enceinte et personne en bonne santé! c'est juste un raccourci! disons qu'enceinte c'est pourri, vieux, malade, fragile, ça reste une saleté comme une bonne grippe peut l'être!)

Le palu est-il présent en Amérique du Sud? J'avoue que de toutes ces "maladies du moustique", c'est celle qui m'inquiète le plus!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Sam 13 Fév - 4:15
nautie a écrit:
Svarog a écrit:Oui c'est exact et comme il existe 5 sérotypes de dengue, il ne vaut mieux pas la contracter plusieurs fois... Avec une dengue secondaire on risque de développer une forme grave (ce qui a dû être ton cas la deuxième fois) voire hémorragique!

5? Je croyais 4! Bon, au moins j'ai appris quelque chose! Smile
Comme j'ai des plaquettes au sens de l'humour limité, j'essaie de m'abstenir d'attraper l'hémorragique! Wink Very Happy

Le zika a l'air d'une belle saleté pour les femmes enceintes mais reste de moindre importance pour les personnes en bonne santé (loin de moi l'idée d'opposer femme enceinte et personne en bonne santé! c'est juste un raccourci! disons qu'enceinte c'est pourri, vieux, malade, fragile, ça reste une saleté comme une bonne grippe peut l'être!)

Le palu est-il présent en Amérique du Sud? J'avoue que de toutes ces "maladies du moustique", c'est celle qui m'inquiète le plus!
Le paludisme existe en Amérique du Sud mais il n'y en a pas de cas déclarés dans ma région à ma connaissance. Par contre nous avons le chinkungunya, la dengue, zika et même des cas de fièvre jaune mais ces derniers sont plutôt localisés pour l'instant dans des endroits reculés (jungle et campo comme on dit ici). Depuis le début de l'année on a eu un décès (de trop) causé par la dengue hémorragique. C'est une enfant de 5 ans qui a succombé en 3 jours...
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Sam 13 Fév - 4:23
C'est pour éviter des complications autant que faire se peut que j'ai supprimé l'aspirine de l'armoire à pharmacie, et en cas de fievre ni Advil ni ibuprofene.
Le dernier cas d'un enfant décédé de la dengue hémorragique en Guadeloupe avait été aggravé par la prise d'aspirine. ..

coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Sam 13 Fév - 8:17
Je posais la question pour un enfant de 5 ans (non enceint Wink ). Pour l'aspirine c'est effectivement à éviter pour son risque hémorragique. L'ibuprofène (Advil est de l'ibuprofène) ne provoque pas d'hémorragie mais doit être évité en cas d'infection. J'ai vu par exemple des otites débutantes chez l'enfant "flamber" avec de l'ibuprofène. Conclusion on en prend si ce n'est pas un problème infectieux (douleur lombaire, poussée dentaire) ou si le problème infectieux est circonscrit par un traitement antiseptique, antibiotique...
Moi pour les jeunes enfants le palu, la dengue, et zika me font peur. Moralité, il faut aller en Europe (et encore), dans le désert ou sur l'arc polaire... pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Sam 13 Fév - 12:41
Pour ceux qui vivent dans des régions à paludisme, prenez vous le traitement préventif "à vie" ou croisez vous les doigts ? Moustiquaire, raquette, bombe répulsive certes mais ce n'est pas 100% efficace!

Coindeparadis, j'ai entendu dire qu'il existait un vaccin contre la dengue (je ne sais pas s'il est distribué. ..) . zika a l'air vraiment d'être le plus soft de tous! De toute façon, dans le désert ou l'arc polaire, il doit bien y avoir d'autres chkoumounes!! Wink
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par cox6nelle Sam 13 Fév - 12:53
Le traitement contre le palu est à ma connaissance déconseillé pour les longues durées.
Pour ce qui est du vaccin contre la dengue, Sanofi (et surement d'autres, mais j ai des sources chez Sanofi) travaille dessus depuis des années, mais n est pas encore sorti à ma connaissance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Sam 13 Fév - 13:31
Les médecins "interdisent" les traitements longs pour le palu. D'ailleurs ils interdisent les vaccins aussi: cela fait trois ans que je n'ai fait aucun vaccin, ils risqueraient d'avoir l'effet inverse à force. On peut être testé pour savoir si on est encore protégé.
Quant à l'aspirine, je n'en prenais jamais mais en altitude ça aide vraiment contre les maux de tête qui peuvent être très violents.
Le tout, je crois est surtout de faire attention et de consulter en cas de doute.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Sam 13 Fév - 14:00
On m'avait déconseillé (service de médecine tropicale) de prendre un traitement préventif du palu. Je n'ai pas attrapé non plus le chikungunya (ma directrice si) mais je réagissais fortement aux piqûres du moustique tigre (d'ailleurs les crèmes à la cortisone étaient en vente libre).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Sam 13 Fév - 14:11
Merci pour vos remarques et vos conseils!!
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 17:19
Puisque c'est la rubrique santé, j'aurais quelques questions sur la Sécu et la mutuelle:

Si j'ai bien compris, la question se pose pour les 3 mois avant résident et sur les contrats locaux.

Donc local détaché (3 mois ou plus): CFE + mutuelle.
local en dispo: CFE ? + mutuelle ?

Concernant la mutuelle, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux poursuivre avec la MGEN pour éviter de payer le prix forts lors d'un retour dans son giron...

Y a t il des choses à savoir? des pièges à éviter?

J'ai remarqué que les contrats aux USA étaient "avec" assurance maladie. Est-elle obligatoire? Vient-elle en sus de la CFE?
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Jeu 18 Fév - 17:41
Je suis en local avec détachement, j'ai gardé la MGEN car elle centralise tous les remboursements avec la CFE, du coup, je leur envoie directement à eux, sans me soucier de la CFE.
Pour l'instant, je n'ai eu aucun souci avec la MGEN, remboursement quasi complet, efficacité et rapidité; je suis même très étonnée des taux de remboursement. Ma deuxième fille a été prise en charge dès la réception des papiers, j'ai eu la prime de naissance dans la foulée, bref, rien à dire, je reste avec eux.
Il faut juste vraiment bien remplir les feuilles de remboursement, bien penser à envoyer les originaux de tout: ordonnances, etc et demander des factures détaillées pour tout, par exemple les vaccins, il faut le nom exact du vaccin avec son tarif.
Pas de CFE aux USA: les prix des soins médicaux sont trop élevés. Assurance locale américaine avec différents plans de remboursement proposés par les écoles. Elle est obligatoire, même le plan minimal (ce que j'avais à l'époque, qui me coûtait 150$ par mois)
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 17:52
Merci!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 18 Fév - 19:25
Personnellement je n'ai jamais pris la CFE, car trop chère. Donc à moi les dispensaires et les hôpitaux des années 50 publics et gratuits ! pale

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 19:56
Trop chère comment?? Aurais-tu un ordre d'idée? Du coup, si as-tu le droit si tu es en France d'aller chez le médecin (en payant)? ou même pas?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum