Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 20:56
Trop chère comment?? Aurais-tu un ordre d'idée? Du coup, si as-tu le droit si tu es en France d'aller chez le médecin (en payant)? ou même pas?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 18 Fév - 21:00
https://www.cfe.fr/pages/devis/particulier.php

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 21:01
Oui biensur... Ma question était surtout sur le mode de la conversation... désolé! Embarassed
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 18 Fév - 21:03
Pour moi 490 euros par trimestre pour la santé, 852 euros par trimestre pour la retraite...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 18 Fév - 21:04
nautie a écrit:Oui biensur... Ma question était surtout sur le mode de la conversation... désolé! Embarassed
heu

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 21:08
La retraite c'est quand tu es en dispo, c'est ça?
Bon effectivement, je me suis amusée à faire une simulation, faut compter autour de 200€ par personne par mois... Si c'est pareil pour les enfants, ça devient vite un sacré budget!

Tiens encore une chose à ne pas négliger dans les contrats locaux...


Dernière édition par nautie le Jeu 18 Fév - 21:10, édité 1 fois
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 21:09
coindeparadis a écrit:
nautie a écrit:Oui biensur... Ma question était surtout sur le mode de la conversation... désolé! Embarassed
heu
désolée de poser une question dont j'aurais pu trouver la réponse facilement... Wink J'ai juste rebondi sur ta réponse, sans avoir fait aucune recherche avant... C'est le sujet du post qui m'a fait pensé à la CFE et de fil en aiguille, voilà!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Jeu 18 Fév - 21:17
200 euros tu n'as que la santé. La retraite si tu ne cotises pas, tu perds tes trimestres. Tu ne cotises pas pour les enfants, ce sont des ayant droits comme pour la sécu française.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 21:20
coindeparadis a écrit:200 euros tu n'as que la santé. La retraite si tu ne cotises pas, tu perds tes trimestres. Tu ne cotises pas pour les enfants, ce sont des ayant droits comme pour la sécu française.

Mais si tu es en détachement, tu ne cotises pas pour la retraite? J'ai du mal comprendre un truc Suspect ... Je veux bien qu'on me réexplique pale

Ou alors ton exemple est pour les contrats locaux en disponibilité seulement?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév - 21:50
En poste d'expatrié: sécu et mutuelle MGEN (ou autre bien sûr).
En poste de résident: sécu et mutuelle MGEN y compris pendant les trois mois de contrat local de dispo au début du contrat.
En poste de contrat local détaché: CFE sécu et MGEN mutuelle.
                                    non détaché: CFE sécu et MGEN mutuelle.
Pour la retraite, elle est prise sur le salaire pour les postes d'expatrié et de résident. Pour les autres cas de figure, tu peux cotiser à la CFE mais c'est très cher (et ça ne compte pas comme les mois où l'on travaille en France).
Une précision, lors des détachements, on cotise plus pour la retraite, mais cela n'est ajouté qu'au moment du calcul final de retraite (je crois que c'est l'équivalent d'un trimestre en plus par année travaillée).
Pour les contrats locaux, il n'est pas rare qu'une partie soit prise en compte dans les contrats par l'établissement, mais c'est évidemment quelque chose à regarder avant d'accepter.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Jeu 18 Fév - 22:06
Isidoria a écrit:En poste d'expatrié: sécu et mutuelle MGEN (ou autre bien sûr).
En poste de résident: sécu et mutuelle MGEN y compris pendant les trois mois de contrat local de dispo au début du contrat.
En poste de contrat local détaché: CFE sécu et MGEN mutuelle.
                                    non détaché: CFE sécu et MGEN mutuelle.
Pour la retraite, elle est prise sur le salaire pour les postes d'expatrié et de résident. Pour les autres cas de figure, tu peux cotiser à la CFE mais c'est très cher (et ça ne compte pas comme les mois où l'on travaille en France).
Une précision, lors des détachements, on cotise plus pour la retraite, mais cela n'est ajouté qu'au moment du calcul final de retraite (je crois que c'est l'équivalent d'un trimestre en plus par année travaillée).
Pour les contrats locaux, il n'est pas rare qu'une partie soit prise en compte dans les contrats par l'établissement, mais c'est évidemment quelque chose à regarder avant d'accepter.
Pour préciser, lorsque tu es résident ou expatrié tu as des bonifications pour la retraite à l'étranger hors d'Europe.
Tu trouveras les informations en cliquant sur le lien ci-après:
http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Bonifications_retraite_etranger.pdf
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév - 22:10
Oui merci, j'ai jamais trop compris comment expliquer cette règle.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Jeu 18 Fév - 22:12
Isidoria a écrit:Oui merci, j'ai jamais trop compris comment expliquer cette règle.
De rien... D'ailleurs elle risque de changer aussi... Comme nos statuts... On doit également perdre l'avancement au grand choix... Tout un programme...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév - 22:22
Ne parlons pas de choses qui fâchent!
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Jeu 18 Fév - 22:26
Isidoria a écrit:Ne parlons pas de choses qui fâchent!
😢
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév - 22:32
en 6 ans d'étranger, je suis arrivée et partie après/avant la visite de l'IPR, sauf quand j'étais en contrat local non détachée, soit un rapport mais pas de note. J'avais une excellente note à mon départ de France, mais là, ça commence à faire longuet quand même.
Et l'IPR me dit que quand il va dans un établissement c'est pour inspecter tout le monde... A ce rythme il faudrait qu'il reste au moins deux semaines chez moi, c'est encourageant, non?

Donc franchement la règle du passage au grand choix se justifie. Et encore je suis dans une matière où il y a un IPR, que faire quand il n'y en a pas? Pour la retraite, s'ils y touchent, ça va modifier la donne pour beaucoup de monde: tout le MAE, et donc l'AEFE! Je ne sais pas s'ils y toucheront si vite.
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Jeu 18 Fév - 22:44
Isidoria a écrit:en 6 ans d'étranger, je suis arrivée et partie après/avant la visite de l'IPR, sauf quand j'étais en contrat local non détachée, soit un rapport mais pas de note. J'avais une excellente note à mon départ de France, mais là, ça commence à faire longuet quand même.
Et l'IPR me dit que quand il va dans un établissement c'est pour inspecter tout le monde... A ce rythme il faudrait qu'il reste au moins deux semaines chez moi, c'est encourageant, non?

Donc franchement la règle du passage au grand choix se justifie. Et encore je suis dans une matière où il y a un IPR, que faire quand il n'y en a pas? Pour la retraite, s'ils y touchent, ça va modifier la donne pour beaucoup de monde: tout le MAE, et donc l'AEFE! Je ne sais pas s'ils y toucheront si vite.
Tu peux faire comme un de mes collègues. Tu demandes à ton IPR qu'il organise un de ses stages dans ton établissement... Il en profitera pour t'inspecter... Ça peut être une solution.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév - 22:47
Ben oui, oui... L'année dernière c'était prévu, et puis finalement non. Cette année aussi, et puis non plus. Et jusqu'à Septembre il était l'IPR référent de ma zone, et maintenant il ne l'est plus. Donc on croise les doigts pour les formations à la réforme et aux nouveaux programmes de l'année prochaine.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév - 23:22
Oula j'ai laissé le forum une grosse journée et j'ai plein de trucs à dire!!
D'abord la retraite: gare, en faux résident tu ne cotises pas et tu ne plus racheter ces trimestres là! J'en suis à 5 trimestres de perdu (mais bon ça veut dire 5 contrat de résident!!)
J'ai, pendant 2 ans de dispo, pris la vieillesse CFE: cela ne fait que compter les trimestre (ce qui vaudra lourd à mon avis quand on y arrivera nous...) et c'est onéreux: 1240 euros par trimestre pour ma part! J'aurais pu bénéficier de la retraite coréenne pour laquelle je cotisais, mais à la fin tu ne peux cumuler que 2 systèmes de retraite (France + un autre pays) et je ne sais pas ce que me réserve l'avenir.... Mais cool, en partant j'ai pu récupéré mes cotisations et celles patronales (mais le tout ne couvre pas les dépenses à la CFE).
Pour les bonifs hors-Europe, j'ai essayé un jour de comprendre: cela ne fait pas gagner le droit de partir avant l'age légal. Cela rajoute simplement des trimestres pour atteindre le nombre désiré (actuellement 176 si mes souvenirs sont bons). Ce qui m'inquiète c'est que ceci va sauter sans effet rétroactif..... La cause à mon avis, sorry Nautie, c'est que les DOM en bénéficie et qu'ils sont nettement plus nombreux que les profs à l'étranger, et que cela coûte cher au final!
Pour l'inspection: j'avais eu droit à une visite d'une IPR AEFE de SPC, qui acceptait de visiter les locaux en SVT et Techno: étant résident de techno mais n'ayant pas vu quelqu'un dans ma salle de classe depuis quelques temps, je lui ai demandé! Elle m'a pondu un rapport de visite, sans possibilité de modification de ma note (mon pov' 36 du concours) et en me rapprochant du doyen des STI, j'ai mis 7 ans de courrier pour voir celui-ci monter ma note!
Voilà de mon côté!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 23:25
Quand je lis sur le site de l'AEFE:

"si l'Education Nationale accepte un détachement dit "direct", il y a une poursuite de carrière: avancement d'échelon à l'ancienneté et prise en compte des années de service dans cet établissement à l'étranger pour la retraite."

je comprends que lors de la retraite, ces trimestres à l'étranger seront pris en compte. On m'aurait menti!! Suspect
Dans ce cas, pourquoi cotiser à la CFE pour la retraite? Pour la complémentaire?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév - 23:28
Non j'étais en dispo en Corée, donc devant s'assumer seul pour la sécu et la retraite!! Et c'est clair comme tu l'as dit que c'est un point central pour accepter un contrat local, sauf à penser que rien de grave n'arrive jamais et que l'on mourra jeune sans avoir besoin d'un minimum de retraite!
Ensuite en faux résident, tu n'es pas en détachement direct mais tu passes 3 mois en dispo pour convenances personnelles! Et là aussi tu dois te gérer: le plus simple, la MGEN pour sécu et mutuelle mais pas vraiment de solution pour la retraite!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 23:30
Personnellement je compte pas ma bonif DOM car je sens bien que quand j'arriverai à la retraite, ça aura disparu...
Pour l'instant, lors du départ en retraite, chaque année compte pour 5 trimestres (ou chaque 4 ans compte pour 5 ans) mais ces trimestres ne sont pas acquis, ils sont calculés au moment...


Dernière édition par nautie le Jeu 18 Fév - 23:33, édité 1 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév - 23:31
Oui c'est exactement ça!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 23:32
chenmawon a écrit:Non j'étais en dispo en Corée, donc devant s'assumer seul pour la sécu et la retraite!! Et c'est clair comme tu l'as dit que c'est un point central pour accepter un contrat local, sauf  à penser que rien de grave n'arrive jamais et que l'on mourra jeune sans avoir besoin d'un minimum de retraite!
Ensuite en faux résident, tu n'es pas en détachement direct mais tu passes 3 mois en dispo pour convenances personnelles! Et là aussi tu dois te gérer: le plus simple, la MGEN pour sécu et mutuelle mais pas vraiment de solution pour la retraite!

OK je commence à cerner la question!
Donc si je résume:

3 mois avant le contrat de résident: CFE maladie + vieillesse + MGEN
Contrat local sans détachement: idem CFE maladie + vieillesse + MGEN
Contrat local en détachement: CFE maladie + MGEN

J'ai bon?


Dernière édition par nautie le Jeu 18 Fév - 23:47, édité 1 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév - 23:38
Sauf les 3 mois de "faux résident": la MGEN te fait un package sécu + mutuelle (contre un forfait genre 7.5% de ton salaire local) et la CFE ne te prend pas pour la vieillesse pour 3 mois....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 2 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév - 23:46
chenmawon a écrit:Sauf les 3 mois de "faux résident": la MGEN te fait un package sécu + mutuelle (contre un forfait genre 7.5% de ton salaire local) et la CFE ne te prend pas pour la vieillesse pour 3 mois....

OK donc quoi qu'il arrive on se fait empapaouter les 3 mois de faux-résident... calimero

Merci à tous en tout cas pour toutes ces précisions!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum