Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév 2016, 22:46
chenmawon a écrit:Sauf les 3 mois de "faux résident": la MGEN te fait un package sécu + mutuelle (contre un forfait genre 7.5% de ton salaire local) et la CFE ne te prend pas pour la vieillesse pour 3 mois....

OK donc quoi qu'il arrive on se fait empapaouter les 3 mois de faux-résident... calimero

Merci à tous en tout cas pour toutes ces précisions!!!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 22:48
Je ne sais pas, il y a sûrement des parades mais je n'ai jamais pris le temps de les explorés!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév 2016, 22:50
Je n'ai jamais entendu parler d'une parade. Je pense que les gens se disent que c'est compensé par cette histoire de trimestre gagné. Sauf que si on les perd... on l'a vous savez où, bien profond.
Et sans vouloir créer de polémique, savez-vous qui a inventé cette règle des faux résidents? 
Merci un super syndicat!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 22:53
Sûr?? J'ai toujours entendu dire que c'était un problème diplomatique international de visa!! En tout cas, dans les pays où je suis passé, difficile d'être sous appellation "résident" et d'arriver pour "travailler"...... J'y crois, mais je pense aussi que l'on a pu pendant longtemps me balader!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév 2016, 22:57
C'est le SNES qui à l'époque de la création du statut a proposé ce contrat. Il fallait qu'il y ait une rupture entre le contrat en France et la suite car sinon l'état aurait du payer le déménagement et tout le reste. Il avait même proposé une dispo de dix mois, ce qu'elle n'est pas restée longtemps. C'est devenu ces trois mois-là.
Enfin voilà ce que j'ai entendu.
Par ailleurs, et je reprends l'expression de Nautie on se fait bien empapaouter à l'AEFE: nous sommes les premiers à perdre des postes, les seuls à devoir prendre une dispo pour un contrat de faux résident,... c'est sympa quoi, on est les parents pauvres du MAE.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 23:00
AH ça c'est clair, et on ne parle pas des passeport de service, des avantages en nature et du soutien à l'arrivée!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév 2016, 23:01
Tu en as un toi de passeport de service?
Moi j'y ai cru, je me suis dit qu'enfin avec le contrat d'EEMCP2 j'allais griller la queue à la douane: que nenni!
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 23:05
Ca dépend des pays, lorsque les douaniers ont une réputation pas claire, il arrive que t'en ais un!! Moi perso jamais!! Mais j'ai aussi eu vent de pays où les résidents avaient un statut de visa très (très) bancal!! Voir qu'ils travaillaient en hors-la-loi!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Jeu 18 Fév 2016, 23:09
Et pourtant on est toujours plus nombreux à remuer ciel et terre pour y entrer... Wink :lol:

Ici, on nous promet la fin des 40% depuis au moins 10 ans... et cette retraite qu'on me promet à un âge canonique...

Tant pis, voir du pays me fait toujours rêver!!
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév 2016, 23:14
Ben surtout, en faux résident pendant les trois mois de local, on est totalement illégaux puisqu'on n'a pas de contrat! Dans certains pays on a même un visa qui nous interdit de travailler...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 23:16
Pas toujours, j'ai toujours signé un contrat officiel de travail, sauf pour le dernier en septembre....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Isidoria
Isidoria
Doyen

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Isidoria Jeu 18 Fév 2016, 23:18
Ah, tiens, ben dans les pays dans lesquels je suis passée, il n'y en avait pas pour les trois mois. Une fois on nous a même expliqué qu'existait le contrat tacite. Tellement tacite qu'on en t'en dit rien, et que tu n'en sais rien Razz
Sinon, je recommanderais à tous ceux qui sont à l'étranger de devenir représentant au CE, si possible au CA parce que c'est très instructif.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Jeu 18 Fév 2016, 23:21
Alors carrément, je plussoie!! CE, CA, CCPLA,... y participer est très... formateur!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Lemury
Lemury
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Lemury Ven 19 Fév 2016, 04:53
On s'éloigne un peu de la rubrique santé, mais on ne nous en voudra pas Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 248604097

Pour ma part, pendant les 3 mois de faux-résident, j'ai bien eu un contrat, mais j'étais quand même dans l'illégalité! Étant étrangère, mon contrat (et celui des autres résidents recrutés en même temps) devait être validé par les autorités locales. L'inspecteur du travail a vu dans la demande de validation l'opportunité d'arrondir ses fins de mois et a demandé un bakchich assez conséquent au CDE, qui a refusé sachant que la situation se régulariserait d'elle-même début décembre.
Du coup nos contrats ont été refusés et nous n'avons jamais eu l'autorisation officielle d'exercer pendant les 3 mois.

Pour les différents comités... ô combien instructifs!!
Par contre ici les titulaires (résidents et expats) ne se présentent pas au Comité de Gestion (vos CA ?). On a le droit d'y être élu, d'y siéger, de participer aux débats blablabla, MAIS on n'a pas le droit de vote!
Du coup on préfère que les recrutés locaux y siègent pour avoir un semblant de pouvoir décisionnaire...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Ven 19 Fév 2016, 05:45
Isidoria a écrit:Ben surtout, en faux résident pendant les trois mois de local, on est totalement illégaux puisqu'on n'a pas de contrat! Dans certains pays on a même un visa qui nous interdit de travailler...

Exact! Le lycée "français" de Koweit s'est fait taper sur les doigts vertement l'année dernière par les autorités locales en découvrant que des personnels travaillaient avec un visa tourisme pris à l'arrivée à l'aéroport. Résultat, cette année, les nouveaux enseignants ont attendu en France, deux à trois mois leur visa définitif avant de pouvoir mettre le pied à Koweit.

Pour la retraite, c'est l'avantage du local avec détachement, il n'y a pas de trois mois de latence, on paye directement sa retraite (je paye 2000 euros pour l'année, échelon 6), et on ne perd rien du tout.
A noter pour les futurs résidents, si votre conjoint a aussi un contrat de résident, normalement un seul des deux aura cette latence de 3 mois (à voir avec sa moitié pour décider lequel Wink ou alterner) et si son conjoint est en local, pas de latence non plus des 3 mois, on est considéré résident au premier septembre.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Ven 19 Fév 2016, 05:48
Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)
Lemury
Lemury
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Lemury Ven 19 Fév 2016, 05:55
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Dès maintenant!! Le plus tôt c'est le mieux, sachant qu'il y a peu de chance que tu l'obtiennes tout de suite, tu peux chaque année rappeler que tu as fait la demande x fois...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Ven 19 Fév 2016, 06:15
Lemury a écrit:
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Dès maintenant!! Le plus tôt c'est le mieux, sachant qu'il y a peu de chance que tu l'obtiennes tout de suite, tu peux chaque année rappeler que tu as fait la demande x fois...

Merci! J'écris au "chef" des inspecteurs de l'académie dont je dépends à l'étranger? Ou à n'importe lequel?
Chenmawon, tu avais écrit quoi exactement dans ta lettre?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par coindeparadis Ven 19 Fév 2016, 07:37
chenmawon a écrit:Ca dépend des pays, lorsque les douaniers ont une réputation pas claire, il arrive que t'en ais un!! Moi perso jamais!! Mais j'ai aussi eu vent de pays où les résidents avaient un statut de visa très (très) bancal!! Voir qu'ils travaillaient en hors-la-loi!!
J'ai cette expérience, dans une belle dictature, avec pratique coutumière de la torture, police qui fait "disparaître les gens qui dérangent"... Pour économiser l'employeur avait pris des visas de tourisme au lieu de visas de travail. Résultat, pas le droit de travailler, pas le droit d'ouvrir un compte bancaire, pas le droit de changer l'argent autrement qu'au marché noir (on était payés en dollars mais impossible de s'en servir dans le pays), et la trouille au ventre d'être arrêtés. D'ailleurs l'année précédente plusieurs collègues avaient été reconduits à la frontière manu militari...


Dernière édition par coindeparadis le Ven 19 Fév 2016, 11:06, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Lemury Ven 19 Fév 2016, 09:51
Mehitabel a écrit:Merci! J'écris au "chef" des inspecteurs de l'académie dont je dépends à l'étranger? Ou à n'importe lequel?
Chenmawon, tu avais écrit quoi exactement dans ta lettre?

Je ne connais pas la réponse, mais si Chenmawon ne peut pas t'éclairer  :abh: , je pourrai demander au collègue qui a fait la demande (et a obtenu gain de cause après plusieurs années...).
nautie
nautie
Habitué du forum

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par nautie Ven 19 Fév 2016, 10:12
Moi qui croyais que ces 3 mois étaient une volonté des pays d'accueil... pale
Bon, au moins, ça fait des souvenirs Wink :lol:
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par chenmawon Ven 19 Fév 2016, 10:39
Bonjour,

Alors je ne peux pas vraiment vous éclairer: dans mon rapport de visite, l'inspectrice soulevait le problème, en disant que je n'étais pas titulaire du CAPET de techno, et elle pas inspectrice de techno, donc qu'elle n'avait pas pouvoir de bouger ma note. Mais elle avait écrit noir sur blanc en fin de rapport que je devais me rapprocher du Doyen des STI, qui chapeaute ma matière (Construction méca). Ce que j'ai fait par mail, les 2 premières années, par courrier en suite, puis par LR enfin! Et au bout de 7ans, j'ai eu une réponse, et il ne s'est pas embêté, m'a mis au max de l'échelon!!
Dans ma lettre, je crois que je disais d'abord ça, que j'étais demandeur d'une visite en sachant que je n'aurais pas de changement de note, puis expliquait mes facultés d'adaptation et en quoi mon parcours empêchait une inspection...
Voilà....

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
user6043
Niveau 1

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par user6043 Ven 19 Fév 2016, 17:12
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Bonjour,
Tu auras une chance qu'elle soit réévaluer dès que ta note passera sous la note médiane de ton échelon mais comme ta note de concours est élevée tu risques d'attendre un moment.
Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien
Bon courage
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Ven 19 Fév 2016, 17:32
Thaïs a écrit:
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Bonjour,
Tu auras une chance qu'elle soit réévaluer dès que ta note passera sous la note médiane de ton échelon mais comme ta note de concours est élevée tu risques d'attendre un moment.
Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien
Bon courage

Merci de l'info! sunny
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par InvitéSV Ven 19 Fév 2016, 18:23
Mehitabel a écrit:
Thaïs a écrit:
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Bonjour,
Tu auras une chance qu'elle soit réévaluer dès que ta note passera sous la note médiane de ton échelon mais comme ta note de concours est élevée tu risques d'attendre un moment.
Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien
Bon courage

Merci de l'info! sunny
Je suis d'accord. Ta note est excellente car elle correspond au premier quintile du classement au concours. Maintenant il est vrai que si tu te retrouves en concurrence avec des collègues (à échelon équivalent) d'une même discipline et ayant été inspectés plusieurs fois, cette dernière risque d'être un peu juste...
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Enseigner à l'étranger - rubrique santé - Page 3 Empty Re: Enseigner à l'étranger - rubrique santé

par Mehitabel Sam 20 Fév 2016, 05:56
Svarog a écrit:
Mehitabel a écrit:
Thaïs a écrit:
Mehitabel a écrit:Et pour les inspections, je suis aussi dans l'injustice, puisque là où je suis, le pays ne délivre carrément pas de visa, donc les inspections et bien on oublie...
Vous pensez que ça vaut le coup (coût) de demander une nouvelle évaluation de sa note au bout de combien de temps? (j'ai toujours ma note de concours, 42, depuis 2009)

Bonjour,
Tu auras une chance qu'elle soit réévaluer dès que ta note passera sous la note médiane de ton échelon mais comme ta note de concours est élevée tu risques d'attendre un moment.
Mais, comme on dit, qui ne tente rien n'a rien
Bon courage

Merci de l'info! sunny
Je suis d'accord. Ta note est excellente car elle correspond au premier quintile du classement au concours. Maintenant il est vrai que si tu te retrouves en concurrence avec des collègues (à échelon équivalent) d'une même discipline et ayant été inspectés plusieurs fois, cette dernière risque d'être un peu juste...

Voilà, 42, c'était super quand j'étais échelon 4, maintenant que je suis échelon 7, c'est moyen, et plus je vais avancer et moins ce sera bien...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum