Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

42 - 56%
26 - 35%
1 - 1%
0 - 0%
3 - 4%
3 - 4%
 
Total des votes: 75
 
Kilmeny
Empereur

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Kilmeny Mer 8 Juil 2009 - 14:32
John a écrit:
Kilmeny a écrit:Elles doivent changer de nom?

Kilmeny a écrit:Personne ne veut me répondre?

Ben, elles ne doivent pas changer de nom, mais elle ne sont plus obligatoires. C'est dans le nouveau programme collège.


Ah! Merci John!!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Je commençais à désespérer... pale pale pale pale pale pale
J'ai cru que tout le monde m'ignorait... Razz Razz Razz
avatar
Invité
Invité

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Invité Mer 8 Juil 2009 - 14:36
Leil a écrit:D'après la coordo de mon établissement, l'inspecteur lui aurait parlé de périodes.
Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 3795679266
Franchement, je ne vois pas trop la différence.

Il y a des IPR qui semblent beaucoup s'ennuyer !!!...

John : a-t-on le droit de dire "chapitre" (ou du moins d'utiliser un autre mot que "séquence") au lycée aussi ? ou bien faut-il attendre que les collégiens actuels soient arrivés au lycée pour ne plus employer le terme de "séquence" ?

Franchement, c'est se moquer du monde, toutes ces appelations... :lol:
John
John
Médiateur

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par John Mer 8 Juil 2009 - 14:38
John : a-t-on le droit de dire "chapitre" (ou du moins d'utiliser un autre mot que "séquence") au lycée aussi ?

En tout cas moi j'ai toujours dit chapitres, mais je n'ai pas été inspecté ces années-là. Mais maintenant on dit ce qu'on veut, et je vous dis que l'appellation "Choucroute" serait certainement une innovation pédagogique d'intérêt, digne d'expérimentation auprès de nos jeunes publics.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Circé
Circé
Expert

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Circé Mer 8 Juil 2009 - 14:41
John a écrit:
John : a-t-on le droit de dire "chapitre" (ou du moins d'utiliser un autre mot que "séquence") au lycée aussi ?

En tout cas moi j'ai toujours dit chapitres, mais je n'ai pas été inspecté ces années-là. Mais maintenant on dit ce qu'on veut, et je vous dis que l'appellation "Choucroute" serait certainement une innovation pédagogique d'intérêt, digne d'expérimentation auprès de nos jeunes publics.

John, t'es bon pour aller bosser à l'IUFM ! Razz
avatar
Invité
Invité

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Invité Mer 8 Juil 2009 - 14:42
Moi je dis "Leçon n°1, n°2, etc."

Ca fait un peu vieille instit d'avant-guerre... je reconnais ! araignée
Stered
Stered
Doyen

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Stered Mer 8 Juil 2009 - 14:46
Chapitre pour moi (mais je garde séance) juste pour ne plus trouver, en fin d'année encore "séquance" ou "séquense" sur leurs classeurs...
C'est bien la peine de se casser à écrire au tableau...
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par pimousse Mer 8 Juil 2009 - 15:06
John a écrit:Moi j'ai toujours appelé ça chapitre, même du temps des séquences, donc je continuerai à appeler ça chapitre.

Je propose d'appeler ça "Choucroute", tiens.

Choucroute 1 : René de Chateaubriand, Choucroute 2 : La mer en poésie, etc. Bon, il faut tomber sur un inspecteur gastronome...

mdr

Je pense que je vais les appeler "chapitre" parce que depuis que j'enseigne je n'ai jamais compris pourquoi on devait appeler ça "séquence" et que j'ai toujours trouvé ce terme complètement nul (enfin, de dire "séquence" aux élèves surtout). En plus, "chapitre" présente l'avantage d'être un terme littéraire et d'évoquer les livres.

"séance", ça me convient moyennement aussi, mais je trouve que ça évoque déjà plus de choses aux élèves. Ce qui me gène un peu dans "séance", cependant, c'est que ça peut renvoyer à l'heure de cours. une heure de cours = une séance. Or, il m'arrive qu'une séance = 1/2 heure ou 2 heures. Et dans ce cas, les élèves ne comprennent pas toujours ("Quoi ? La séance est déjà finie ?")

"leçon", je trouve ça pas mal, mais plutôt dans l'idée de remplacer "séance". L'avantage du terme "leçon", c'est que quand la leçon est finie, on passe à une autre leçon. Peu importe que la leçon dure l'heure entière ou pas (Je vois mal les élèves dire "quoi ? la leçon est déjà finie ?") Et aussi, dans la tête des élèves, "les leçons" c'est ce qu'on a à apprendre. Peut-être qu'ils apprendraient plus régulièrement si on employait le terme "leçon" au lieu de "séance" ? (on peut toujours rêver, hein)

edit : pourquoi le sondag dit-il que chapitre c'est cucul ? Evil or Very Mad :lol:
Circé
Circé
Expert

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Circé Mer 8 Juil 2009 - 15:17
Ma tutrice de collège emploie le terme de "dossier" car séquence pour elle est un terme barbare pour des collégiens et "leçon".
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Frisouille Mer 8 Juil 2009 - 15:20
Je ne m'étais pas encore posé la question...
Ce sondage me plonge dans des affres de réflexion...
En tout cas, pas "unité d'enseignement", ni "période"... quand même, certains inspecteurs ne manquent pas d'humour... (mais vont-ils jusqu'à accepter "choucroute"??? mdr )!
Angua
Angua
Grand sage

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Angua Mer 8 Juil 2009 - 15:37
Hamlette a écrit:L'avantage du mot "chapitre" sur "séquence", c'est qu'au moins les élèves ne passent pas leur temps à confondre "séquence" et "séance" (enfin j'espère...), entraînant des discussions et des mises au point sans fin (comme il est dit dans le sondage)
En outre, c'est un mot qui, il me semble, est utilisé dans d'autres disciplines.

Idem. Peu de choses plus agaçantes que les "madââââme... vous avez dit séquence ou séance?" (ce à quoi je montre souvent le tableau où c'est écrit sans répondre).
Et je trouve le mot "chapitre" plus accessible aux élèves.
"périodes", je trouve que ça craint: c'est le mot utilisé dans le 1er degré pour désigner les périodes (justement) de vacances à vacances... et des collègues du premier degré l'utilisent, les 6e sont bien assez perdus comme ça pour qu'on les épargne et évite la confusion!
La choucroute me paraît pas mal, elle aussi. ceci dit, je préfère le cassoulet.

Enfin, j'dis ça. C'est dans le cas où j'aurais des classes à l'année, sinon, en brave TZR que je suis, je suivrai le mouvement de celui/celle que je remplacerai.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par charlottofraise Mer 8 Juil 2009 - 15:38
Je garde "séquence" et je continue avec "leçon" à la place de "séance" (je n'ai pas attendu les élèves pour confondre...).
Eole
Eole
Niveau 9

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Eole Mer 8 Juil 2009 - 15:39
Moi l'IPR a demandé qu'on appelle ça "période" pour que les profs (majoritairement féminins) se souviennent de la durée de cette unité... 28 jours, quoi. C'est vrai que c'est très drôle... j'en ai perdu mon dentier....
Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect :lol!: :lol!:
Pour ma part, j'ai toujours appelé ça chapitre, pareil que certains, pour éviter la confusion séance/séquence, mais je ne comprends pas pourquoi ils veulent changer de nom... S'ils y tiennent tant que ça, je veux bien parler de "volume" ou de "saga", divisé en "épisode" ce serait au moins marrant : "Chers élèves, à demain pour un nouvel épisode de notre saga sur l'autobiographie, épisode où nous serons dévoilés les valeurs du présent !!! "

J'imagine l'engouement des élèves... :Gné:
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par charlottofraise Mer 8 Juil 2009 - 15:42
Héhé, Éole, ça me tente bien ! :lol:
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Frisouille Mer 8 Juil 2009 - 15:46
[quote="Angua"]
Hamlette a écrit:
La choucroute me paraît pas mal, elle aussi. ceci dit, je préfère le cassoulet.



:lol: :lol: :lol: :lol: +1
clems
clems
Esprit éclairé

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par clems Mer 8 Juil 2009 - 16:18
La chargée de mission qui est venue nous parler des nouveaux programmes nous a dit qu'on pouvait garder "séquence/séance", mais qu'on pouvait aussi dire chapitre....moi je crois que je vais prendre chapitre et leçon.....ça me semble plus clair pour les élèves.
avatar
Invité
Invité

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Invité Mer 8 Juil 2009 - 16:31
Stered a écrit:Chapitre pour moi (mais je garde séance) juste pour ne plus trouver, en fin d'année encore "séquance" ou "séquense" sur leurs classeurs...
C'est bien la peine de se casser à écrire au tableau...

Je vais justement garder "séquence" pour la même raison.

"Chapitre" ou "étude", ils savent l'écrire, mais "séquence"/"séance", certains élèves ont besoin de les voir écrits et corrigés de la 6ème à la Terminale pour en retenir l'orthographe.

("Parcours" et "discours" seraient intéressants aussi. On est dans le discours 1 du parcours 1. Comme ça, si certains écrivent "parcourt" ou "discour" Twisted Evil on a trouvé un gentil volontaire pour faire une heure d'ATP ou d'AI, ou alors on peut sortir l'arme fatale, le PPRE !
Mais on emploie déjà "discours narratif" et "discours direct", alors que "séquence" et "séance"...)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Reine Margot Mer 8 Juil 2009 - 16:37
je propose Kiki, ou Médor, c'est bien comme nom, non?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité
Invité

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Invité Mer 8 Juil 2009 - 16:53
Trop fastoche !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Nestya Mer 8 Juil 2009 - 16:55
Réponse 1: séquence.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
pimousse
pimousse
Niveau 10

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par pimousse Mer 8 Juil 2009 - 16:56
A ceux qui gardent "séquence" : pouvez-vous justifiez votre choix ? J'aimerais savoir ce qui vous motive (l'habitude, ou autre chose).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Nestya Mer 8 Juil 2009 - 17:02
L'habitude. Et puis, je ne vois pas pourquoi je changerais. Tout le monde parle de "séquence". Je n'ai jamais entendu utiliser les autres termes du sondage au collège, à part "chapitre".

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
wodanaz
wodanaz
Niveau 4

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par wodanaz Mer 8 Juil 2009 - 17:03
Notre IPR nous a dit qu'il fallait garder séquence et qu'elle ne voulait surtout pas voir autre chose et elle a ajouté "d'ailleurs où est-ce que vous avez vu dans le nouveau programme qu'il fallait donner un autre nom ?"

Donc va pour séquence...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Ruthven Mer 8 Juil 2009 - 17:05
Ouh la! Cela cogite chez les profs de lettres... Vous risquez la crampe du cerveau, là, non ? :diable: :diable: :diable:
avatar
Invité
Invité

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Invité Mer 8 Juil 2009 - 17:09
pimousse a écrit:A ceux qui gardent "séquence" : pouvez-vous justifiez votre choix ? J'aimerais savoir ce qui vous motive (l'habitude, ou autre chose).

L'orthographe.

Les élèves ne connaissent pas "la dernière séance" d'Eddy Mitchell.

Sur MSN, ça pourrait donner : "A kel heur et la prochaine seense au ciné ?"

Pas "séense", "séance" !
leyade
leyade
Esprit sacré

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par leyade Mer 8 Juil 2009 - 17:10
Ruthven a écrit:Ouh la! Cela cogite chez les profs de lettres... Vous risquez la crampe du cerveau, là, non ? :diable: :diable: :diable:

En fait, cogiter là-dessus permet pendant ce temps de ne pas se prendre la tête sur ses progressions.... Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 3795679266
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ? - Page 2 Empty Re: Quel nouveau nom allez-vous donner aux séquences ?

par Maissa Mer 8 Juil 2009 - 17:18
J'ai répondu "Aucun nom" parce que je n'utilise pas ce mot en classe.
Je dis simplement : "Nous allons étudier la poésie", "le théâtre" ou "L'Odyssée d'Homère".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum