Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Boîte mail piratée ?

par Maissa Jeu 23 Juin 2016 - 18:20
Je viens de recevoir un message (en anglais) envoyé de ma propre adresse !
Comment est-ce possible ? Hotmail ne peut pas autoriser la création d'une deuxième boîte avec la même adresse. Comment ces gens ont-ils réussi à créer une telle adresse ?
A votre avis, dois-je m'inquiéter et cesser d'utiliser cette boîte (supprimer une boîte Hotmail est mission impossible) ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Kilmeny Jeu 23 Juin 2016 - 20:27
Je ne sais pas, mais la première chose à faire est de changer ton mot de passe par sécurité.

Ensuite ta boite mail n'est peut-être pas piratée : http://forum.zebulon.fr/resolu-spam-recu-de-ma-propre-adresse-mail-t199541.html

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Matheod
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Matheod Jeu 23 Juin 2016 - 22:47
Bonjour,

Il faut savoir que tu peux envoyer n'importe quel mail de la part de n'importe quelle adresse email (du moins quand tu as ton serveur mail). L'adresse de l’expéditeur d'un email n'est donc absolument pas fiable. C'est très important de savoir cela, ce n'est pas parce que tu reçois un email de la part de ta banque que c'est forcément ta banque qui l'a envoyé. Ton compte n'est donc pas piraté. Tu peux faire une analogie avec le courrier postale, rien ne t'empêche d'écrire un autre nom comme expéditeur. Par contre si tu réponds au mail, ça envoie le mail à l'adresse indiqué, et là seul le possesseur de cette adresse email pourra voir la réponse (l'analogie avec le courrier postale est toujours valable).

Chose moins connue, c'est également vrai avec les appels et les sms, même si c'est un peu plus compliqué. Pour ça je m'y connais moins mais il est possible d’appeler quelqu'un (ou d'envoyer un sms) avec le numéro de notre choix. Et la personne qui reçoit l'appel n'a aucun moyen de le savoir, d'ailleurs si le numéro est dans son répertoire, elle verra le nom associé.

Hs : Inutile de me demander de me présenter
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Maissa Ven 24 Juin 2016 - 15:33
Kilmeny a écrit:Je ne sais pas, mais la première chose à faire est de changer ton mot de passe par sécurité.

Ensuite ta boite mail n'est peut-être pas piratée : http://forum.zebulon.fr/resolu-spam-recu-de-ma-propre-adresse-mail-t199541.html

Merci Kilmeny, je n'ai pas tout compris aux explications données sur le forum Zebulon, mais cela me rassure !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Maissa Ven 24 Juin 2016 - 15:36
Matheod a écrit:Bonjour,

Il faut savoir que tu peux envoyer n'importe quel mail de la part de n'importe quelle adresse email (du moins quand tu as ton serveur mail). L'adresse de l’expéditeur d'un email n'est donc absolument pas fiable. C'est très important de savoir cela, ce n'est pas parce que tu reçois un email de la part de ta banque que c'est forcément ta banque qui l'a envoyé. Ton compte n'est donc pas piraté. Tu peux faire une analogie avec le courrier postale, rien ne t'empêche d'écrire un autre nom comme expéditeur. Par contre si tu réponds au mail, ça envoie le mail à l'adresse indiqué, et là seul le possesseur de cette adresse email pourra voir la réponse (l'analogie avec le courrier postale est toujours valable).

Chose moins connue, c'est également vrai avec les appels et les sms, même si c'est un peu plus compliqué. Pour ça je m'y connais moins mais il est possible d’appeler quelqu'un (ou d'envoyer un sms) avec le numéro de notre choix. Et la personne qui reçoit l'appel n'a aucun moyen de le savoir, d'ailleurs si le numéro est dans son répertoire, elle verra le nom associé.

Hs : Inutile de me demander de me présenter

Merci pour ces explications ! Si je comprends bien, ces personnes ont leur propre serveur, copient des adresses mail trouvées çà et là et envoient ensuite des courriers (publicitaires ou frauduleux).

avatar
Matheod
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Matheod Ven 24 Juin 2016 - 16:40
Maissa a écrit:
Matheod a écrit:Bonjour,

Il faut savoir que tu peux envoyer n'importe quel mail de la part de n'importe quelle adresse email (du moins quand tu as ton serveur mail). L'adresse de l’expéditeur d'un email n'est donc absolument pas fiable. C'est très important de savoir cela, ce n'est pas parce que tu reçois un email de la part de ta banque que c'est forcément ta banque qui l'a envoyé. Ton compte n'est donc pas piraté. Tu peux faire une analogie avec le courrier postale, rien ne t'empêche d'écrire un autre nom comme expéditeur. Par contre si tu réponds au mail, ça envoie le mail à l'adresse indiqué, et là seul le possesseur de cette adresse email pourra voir la réponse (l'analogie avec le courrier postale est toujours valable).

Chose moins connue, c'est également vrai avec les appels et les sms, même si c'est un peu plus compliqué. Pour ça je m'y connais moins mais il est possible d’appeler quelqu'un (ou d'envoyer un sms) avec le numéro de notre choix. Et la personne qui reçoit l'appel n'a aucun moyen de le savoir, d'ailleurs si le numéro est dans son répertoire, elle verra le nom associé.

Hs : Inutile de me demander de me présenter

Merci pour ces explications ! Si je comprends bien, ces personnes ont leur propre serveur, copient des adresses mail trouvées çà et là et envoient ensuite des courriers (publicitaires ou frauduleux).


Tout à fait !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Maissa Ven 24 Juin 2016 - 18:33
Merci encore.
Perle des îles
Perle des îles
Niveau 1

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Perle des îles Sam 25 Juin 2016 - 3:05
Autrement, si supprimer une boîte mail hotmailest un parcours du combattant, s'il n'y a pas de cercle vicieux dans les mots de passe, passé le délai des 3 mois vous serez libérée...
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Maissa Sam 25 Juin 2016 - 6:09
Perle des îles a écrit:Autrement, si supprimer une boîte mail hotmailest un parcours du combattant, s'il n'y a pas de cercle vicieux dans les mots de passe, passé le délai des 3 mois vous serez libérée...

Malheureusement, non. J'ai suivi la procédure pour une ancienne boîte. Le message obtenu était : votre boîte sera fermée dans trois mois (je crois).
Par curiosité, j'ai vérifié récemment : elle était toujours active.
Je pense que gmail est plus intéressant de ce point de vue, sauf qu'il est impossible de "bloquer" des adresses (alors que hotmail le permet).
Vincent35
Vincent35
Niveau 7

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Vincent35 Sam 25 Juin 2016 - 10:41
Sur hotmail (et gmail aussi d'ailleurs) il est possible de voir les dernières connexions sur le compte (date / heure / lieu)

Paramètres du compte
Sécurité et confidentialité
Sécurité du compte
Voir mon activité récente

Ça peut permettre de vérifier qu'il n'y a pas eu d'autres connexions que celles dont tu es à l'origine.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Boîte mail piratée ? Empty Re: Boîte mail piratée ?

par Maissa Sam 25 Juin 2016 - 13:18
Merci Vincent, je vais vérifier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum