Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lettres62
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par lettres62 Mer 24 Aoû 2016 - 15:54
Quelqu'un pourrait-il m'envoyer l'article "le jean: bleu mais pas vert" (sciences et vie junior) svp?

Merci beaucoup
Alliance
Alliance
Niveau 9

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Alliance Dim 28 Aoû 2016 - 1:03
L'extrait de Mon Oncle de Tati (la maison ultra moderne et l'oncle dans la cuisine) ?
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par zinzinule Dim 28 Aoû 2016 - 10:36
cannelle21 a écrit:Je te conseille d'écouter une pièce de théâtre qui s'appelle Discours à la nation :
http://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/discours-la-nation
Voici de larges extraits du texte : http://www.leseditionsnoirsurblanc.fr/data/extrait/9782882503398.pdf

Tu y trouveras la fable de l'homme au parapluie. Ou la fable du boulanger

A pleurer de rire...
avatar
zinzinule
Niveau 8

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par zinzinule Dim 28 Aoû 2016 - 10:37
Alliance a écrit:L'extrait de Mon Oncle de Tati (la maison ultra moderne et l'oncle dans la cuisine) ?
ou la séquence de la porte automatique du garage (Dacky, Dacky ! Viens !) :lol:
Seifer
Seifer
Érudit

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Seifer Dim 28 Aoû 2016 - 10:45
Personne ne gueule à propos de ce thème ?

Sérieusement, ils sont bien gentils à nous prendre pour des mulets, ceux qui dirigent. Parce que ces "travers" n'ont jamais été aussi présents qu'aujourd'hui et ils en sont les premiers responsables.

Fuck society.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Barnafée la Patouille Mar 18 Juil 2017 - 11:11
lettres62 a écrit:Quelqu'un pourrait-il m'envoyer l'article "le jean: bleu mais pas vert" (sciences et vie junior) svp?

Merci beaucoup

Je ne parviens pas à trouver cet article. Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer?
Merci beaucoup!
avatar
Lombalgia
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Lombalgia Mar 18 Juil 2017 - 14:29
Foule sentimentale 

Oh la la la vie en rose
Le rose qu'on nous propose
D'avoir les quantités des choses
Qui donnent envie d'autre chose
Aïe, on nous fait croire
Que le bonheur c'est d'avoir
De l'avoir plein nos armoires
Dérisions de nous dérisoires car
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
Il se dégage
De ces cartons d'emballage
Des gens lavés, hors d'usage
Et tristes et sans aucun avantage
On nous inflige
Des désirs qui nous affligent
On nous prend faut pas déconner dès qu'on est né
Pour des cons alors qu'on est
Des
Foules sentimentales
Avec soif d'idéal
Attirées par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle
On nous Claudia Schieffer
On nous Paul-Loup Sulitzer
Oh le mal qu'on peut nous faire
Et qui ravagea la moukère
Du ciel dévale
Un désir qui nous emballe
Pour demain nos enfants pâles
Un mieux, un rêve, un cheval
Foule sentimentale
On a soif d'idéal
Attirée par les étoiles, les voiles
Que des choses pas commerciales
Foule sentimentale
Il faut voir comme on nous parle
Comme on nous parle

Edit : se demander par qui on pourrait remplacer les noms/néologismes verbaux de Claudia S. et Paul-Loup S. en 2017 ou 2018.
Il y a aussi une chanson de J.J.Goldmann sur le même thème mais titre et paroles ne me reviennent plus. Très connue et très facile aussi
Striking
Striking
Niveau 6

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Striking Mer 19 Juil 2017 - 10:09
Il y a un passage sur les marques dans Chagrin d'école de Daniel Pennac qui pourrait intéresser les élèves !
Tout commence par le fait que pour les élèves, le nom d'une marque remplace le nom de l'objet ("mes N" pour dire "mes chaussures" par exemple). S'en suit un discours à la Pennac sur la société de consommation et sur la place de la publicité dans les écoles.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Barnafée la Patouille Mer 19 Juil 2017 - 10:33
Merci Striking! Je vais de ce pas retrouver ce passage!

Personne pour l'article de Science et Vie Junior?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par archeboc Mer 19 Juil 2017 - 11:01

En 3e, on peut commencer à lire des essais. Je pense à la Société du Spectacle, de Guy Debord. C'est en plus une très belle langue, à la limite de la poésie. Je pense en particulier à la deuxième partie, la marchandise comme spectacle.

Le monde à la fois
Présent et absent
Que le spectacle fait voir
Est le monde de la marchandise
Dominant tout ce qui est vécu

Et le monde de la marchandise
Est ainsi montré comme il est,
Car son mouvement est identique
A l’éloignement des hommes entre eux
Et vis-à-vis de leur produit global.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Lombalgia Mer 19 Juil 2017 - 13:18
Dans Penser/Classer de Perec (textes posthumes), la série de courts textes sur la mode.

En particulier, pour des grands collégiens, le passage sur la pub d'abribus pour des vêtements, avec trois bambins aux regards terriblement enfantins, passage qui convoque la mythologie publicitaire, la réalité, l'existence et le rôle fallacieusement endossé pour la prise de vue de ces enfants, présentés à la fois comme l'enjeu et les moyens des investissements psychiques et économiques.  

Points, Penser/Classer
Le Fabricant de prêt-à-porter, pages 44-45

ou ici :

https://books.google.fr/books?id=CXkfAAAAQBAJ&pg=PT25&lpg=PT25&dq=Le+Fabricant+de+pr%C3%AAt-%C3%A0-porter+perec&source=bl&ots=FzZd5DJNlP&sig=qcKO0jBJKPvb09d0qum7g-g3OJo&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwja2eKQoJXVAhVmLsAKHW4wDE8Q6AEILDAB#v=onepage&q=Le%20Fabricant%20de%20pr%C3%AAt-%C3%A0-porter%20perec&f=false

(juste la première page)


Dernière édition par Lombalgia le Mer 19 Juil 2017 - 13:36, édité 2 fois
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Marcelle Duchamp Mer 19 Juil 2017 - 13:34
Il y avait aussi les pubs pour le Sucre ds les années 90 avec les asperges en tube et les huîtres en spray. On les trouve sur YouTube

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
Philéa
Philéa
Niveau 3

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Philéa Jeu 20 Juil 2017 - 16:58
Barnafée la Patouille a écrit:Merci Striking! Je vais de ce pas retrouver ce passage!

Personne pour l'article de Science et Vie Junior?

Bonjour, cet article se retrouve dans une ancienne édition du manuel Fleurs d'encre 3ème, 2008, p186.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Barnafée la Patouille Jeu 20 Juil 2017 - 23:53
Merci pour l'info. Mais je n'ai plus le Fleurs d'encre 2008...
Philéa
Philéa
Niveau 3

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Philéa Ven 21 Juil 2017 - 0:20
Tu peux le retrouver sur ce lien : http://www.saintjo.eu/wp-content/uploads/2016/01/Les-routes-du-jeans.pdf
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Barnafée la Patouille Ven 21 Juil 2017 - 15:31
Merci beaucoup Philéa!
Philéa
Philéa
Niveau 3

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Philéa Ven 21 Juil 2017 - 19:40
Avec plaisir. Je n'ai pas encore lu tout le fil, mais je suis heureuse d'avoir pu être un peu utile sunny
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par *Plume* Ven 2 Mar 2018 - 17:08
Bonjour,

Je me permets de faire remonter ce fil pour poser une question concernant ce thème et éviter de recréer un nouveau fil.

Voilà, j'avais pensé à étudier en OI pour ce thème "La Ferme des animaux" d'Orwell mais j'ai constaté que les manuels classaient plutôt cette oeuvre pour le thème "Agir dans la cité : individu et pouvoir".

Qu'en pensez-vous? L'oeuvre d'Orwell fonctionne-t-elle bien pour le thème "Dénoncer les travers de la société"? Il me faut absolument une oeuvre intégrale pour ce thème, auriez-vous d'autres idées d'OI pour ce thème?

Merci d'avance Smile

_________________
"Humeur du moment" :
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par V.Marchais Ven 2 Mar 2018 - 17:10
Ces thèmes sont complètement artificiels, Plume. Fais-y rentrer Orwell si ça t'arrange. Notre métier, c'est de faire étudier des oeuvres, des textes, pas des thèmes au libellé très contestable.
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par *Plume* Ven 2 Mar 2018 - 17:13
C'est surtout que j'ai une inspection qui se profile V.Marchais donc j'aimerais être bien dans les clous humhum
Déjà qu'il faut faire 3 OI et que j'en ai 2 qui sont des nouvelles, j'ai peur que ça ne passe pas bien :|

_________________
"Humeur du moment" :
Daria
Daria
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Daria Dim 4 Mar 2018 - 18:10
J'ai travaillé également sur ce thème cette année et j'avais proposé en lecture "semi-cursive", dirais-je, une nouvelle de Bernard Traven, Chaîne de montage, que j'adore. Je la mets en pj pour ceux que ça intéresse.
Fichiers joints
[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Attachment
chaîne de montage.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(104 Ko) Téléchargé 174 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Paul Dedalus Dim 4 Mar 2018 - 18:37
Striking a écrit:Il y a un passage sur les marques dans Chagrin d'école de Daniel Pennac qui pourrait intéresser les élèves !
Tout commence par le fait que pour les élèves, le nom d'une marque remplace le nom de l'objet ("mes N" pour dire "mes chaussures" par exemple). S'en suit un discours à la Pennac sur la société de consommation et sur la place de la publicité dans les écoles.

Une question stylistique : peut-on parler d'antonomase lorsqu'il s'agit d'objets ?

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Esméralda Dim 3 Mar 2019 - 18:36
JE fais remonter. Quelqu'un aurait-il une évaluation de fin de séquence sur ce thème ? Merci d'avance
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par liskaya Dim 3 Mar 2019 - 21:09
Merci Daria pour cette nouvelle !
Je n'ai pas encore traité ce thème, Esmeralda, désolée...
Daria
Daria
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Daria Dim 3 Mar 2019 - 21:52
Pour Esmeralda : Je n'ai pas les documents avec moi, mais j'avais utilisé un texte trouvé dans un annabrevet : La honte du vieux de Du Prel. Je viens de voir que l'on trouve un sujet de brevet sur ce texte ici : https://www.ac-wf.wf/IMG/pdf/SECOND_BREVET_BLANC_SERIE_PROFESSIONNELLE_2012.pdf
Ca peut te servir de base...
Alliance
Alliance
Niveau 9

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 2 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Alliance Lun 4 Mar 2019 - 6:51
Un extrait de Mon oncle de J. Tati (dans la cuisine), Regarde les lumières mon amour d'Anne Ernaux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum