Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Alliance Lun 4 Mar 2019 - 6:51
Un extrait de Mon oncle de J. Tati (dans la cuisine), Regarde les lumières mon amour d'Anne Ernaux ?
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Pointàlaligne Lun 4 Mar 2019 - 10:37
Juste pour remercier Daria pour cette découverte !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Esméralda Lun 4 Mar 2019 - 11:07
Daria a écrit:Pour Esmeralda : Je n'ai pas les documents avec moi, mais j'avais utilisé un texte trouvé dans un annabrevet : La honte du vieux de Du Prel. Je viens de voir que l'on trouve un sujet de brevet sur ce texte ici : https://www.ac-wf.wf/IMG/pdf/SECOND_BREVET_BLANC_SERIE_PROFESSIONNELLE_2012.pdf
Ca peut te servir de base...

Merci, c'est intéressant, je vais voir !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par *Ombre* Lun 4 Mar 2019 - 14:05
Quels textes as-tu étudiés en classe, Esmé ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Esméralda Lun 4 Mar 2019 - 18:00
Sur ces thèmes un extrait de Marcovaldo et Le Credo - et avant "les caprices de la mode" et un extrait de Balzac ( également autour de la mode). J'ai trouvé un extrait de Perec dans le Fleur d'encore, je vais voir si ça peut convenir.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Esméralda Lun 4 Mar 2019 - 18:36
Bon j ai lu le sujet Perec ds le Fleur d encre est je ne suis pas franchement convaincue, ni par le texte ni par les questions, je ne le sens pas pour mes élèves...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par *Ombre* Lun 4 Mar 2019 - 18:55
Esméralda a écrit:Sur ces thèmes un extrait de Marcovaldo et Le Credo - et avant "les caprices de la mode" et un extrait de Balzac ( également autour de la mode). J'ai trouvé un extrait de Perec dans le Fleur d'encore, je vais voir si ça peut convenir.

Alors tu peux peut-être proposer l'extrait d'Annie Ernaux (Les Années) sur l'ordre marchand. Il est dans le TDL. Je peux te l'envoyer si besoin, pour que tu voies si ça pourrait te convenir. Ou encore la Complainte du progrès de Vian. C'est ce qui est proposé en sujet type brevet dans le TDL pour ce chapitre.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Esméralda Lun 4 Mar 2019 - 21:37
Ombre, je viens de voir le sujet sur le texte de Vian, je me tâte un peu mais c'est peut-être le plus accessible, en revanche les questions du manuel que j'ai ne correspondent pas tout à fait au corrigé que l'on trouve sur le site Compagnon ( 9 questions dans mon TDL, 12 dans le corrigé !), aurais-tu une autre version du questionnaire ? Merci merci! Wink
FloFlexLettres
FloFlexLettres
Niveau 5

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par FloFlexLettres Lun 4 Mar 2019 - 22:19
Un très beau poème d'Anaïs Ségalas (1814-1893) publié en 1865 et intitulé "La Réclame" (extraits) dans Nos bons parisiens

Annonces, prospectus, aux sept couleurs du prisme,
Rouges, verts, jaunes, bleus, on est vraiment lassé
De vous voir tout prôner, hors le charlatanisme
Qui préside à l’annonce et n’est pas annoncé.

Pour tenter Cendrillon, on lui glisse au passage
L’adresse d’un soulier, qui lui fait un appel ;
Vers six heures on a l’adresse d’un potage ;
À l’abeille affamée on indique le miel.

…Place ! C’est l’afficheur… Auteurs, levez la tête :
C’est votre renommée à la blouse d’azur
Qui proclame vos noms sans tambour ni trompette
Et de vos grands succès fait parler chaque mur !

…On veut fuir prospectus, charlatans et tapage :
On rentre… on se repose, on déploie un journal…
Ciel ! La réclame y trône à la dernière page,
Bazar de l’industrie et palais de cristal !

…Tout veut briller aux yeux de la foule éblouie ;
Chaque ligne payée est un rayon vermeil
Et le caoutchouc même, inventé pour la pluie,
Demande son annonce et sa place au soleil !...
blanche
blanche
Expert

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par blanche Mar 5 Mar 2019 - 10:51
Esméralda a écrit:Ombre, je viens de voir le sujet sur le texte de Vian, je me tâte un peu mais c'est peut-être le plus accessible, en revanche les questions du manuel que j'ai ne correspondent pas tout à fait au corrigé que l'on trouve sur le site Compagnon ( 9 questions dans mon TDL, 12 dans le corrigé !), aurais-tu une autre version du questionnaire ? Merci merci! Wink

Cela m'intéresse aussi ! Merci d'avance ! fleurs2
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par *Ombre* Mar 5 Mar 2019 - 18:36
Esméralda a écrit:Ombre, je viens de voir le sujet sur le texte de Vian, je me tâte un peu mais c'est peut-être le plus accessible, en revanche les questions du manuel que j'ai ne correspondent pas tout à fait au corrigé que l'on trouve sur le site Compagnon ( 9 questions dans mon TDL, 12 dans le corrigé !), aurais-tu une autre version du questionnaire ? Merci merci! Wink

Il y a eu une réédition pour adapter les questionnaires au nouveau brevet. Je vous envoie celle que j'ai, Blanche et Esmé.
ernya
ernya
Fidèle du forum

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par ernya Jeu 22 Oct 2020 - 17:41
Striking a écrit:Il y a un passage sur les marques dans Chagrin d'école de Daniel Pennac qui pourrait intéresser les élèves !
Tout commence par le fait que pour les élèves, le nom d'une marque remplace le nom de l'objet ("mes N" pour dire "mes chaussures" par exemple). S'en suit un discours à la Pennac sur la société de consommation et sur la place de la publicité dans les écoles.

Bonjour à tous, remonte le sujet car je suis à la recherche du fameux passage dont parlait Striking. Quelqu'un aurait-il ça dans ses placards ? I love you
Islane
Islane
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Islane Mer 5 Oct 2022 - 18:09
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une cursive pour mon chapitre. Les élèves ont déjà lu Au Bonheur des dames en 4ème et je cherche un roman. Est-ce que quelqu'un connaît et a déjà testé Tout doit disparaître de Mickaël Ollivier? Auriez-vous d'autres idées? Pour celles et ceux que cela intéresse, "Les repoussoirs"de Zola, texte court, fonctionne bien...
Merci!
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Adren Mer 5 Oct 2022 - 19:56
Bonjour Islane,
j'ai déjà lu et proposé Tout doit disparaître, qui avait bien plu aux élèves. Cela dit, c'était un livre parmi trente autres proposés par la documentaliste (sur le thème plus vaste de la critique de la société, pas seulement la consommation), pas une série. Les élèves avaient pu le choisir parmi une sélection beaucoup plus large.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par AsarteLilith Mer 5 Oct 2022 - 20:04
Et Marcovaldo ou Les saisons en ville , d'Italo Calvino ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Islane
Islane
Niveau 10

[3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation - Page 3 Empty Re: [3e] dénoncer les travers de la société ; société de consommation

par Islane Mer 5 Oct 2022 - 21:02
Merci pour vos retours!😊
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum