Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Noire
Niveau 6

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Marie-Noire Lun 29 Aoû 2016 - 20:20
Le temps est indiqué sur le sujet zéro officiel : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/DNB/81/0/DNB_2017_Sujet_zero_Lettres_HGEMC_563810.pdf
Histoire-Géo-EMC / Français (texte, images, questions) : 3h (2h + 1h)
Français (dictée, réécriture, expression écrite) : 2h (30 min + 1h30)
J'imagine que la 1re partie aura lieu le matin et la 2e l'après-midi.
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par lettres62 Lun 29 Aoû 2016 - 22:07
J'ai fait un powerpoint mais n'arrive pas à l'envoyer...Qu'en pensez-vous?

1ère partie
(Français avec l’histoire-géographie et l’emc) 3 heures (70 points)
Analyse et interprétation de textes et de documents, maîtrise des différents langages.
Histoire-géographie, EMC : 2h / 50 points
Français: 1h /20 points: texte, image(s), questions en lien avec le sujet d’histoire-géo
Questions où l’on demande de développer, de donner son avis, de faire un rapprochement entre le texte et l’image.

2ème partie:
Français -2 heures ( 30 points)
Rédaction et maîtrise de la langue
∙ Dictée ( 5 points)
∙ Réécriture (5 points) (30 min)
sujet d’imagination
Rédaction (20 points) ( 1h 30 )
sujet de réflexion
profpic
profpic
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par profpic Lun 29 Aoû 2016 - 22:41
Donc, l'épreuve se déroulera bien sur deux moments différents de la journée... Merci pour vos réponses Marie- Noire et Lettre62.
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par lettres62 Mar 30 Aoû 2016 - 12:20
http://www.cjoint.com/c/FHEktVLTMmO
oups
oups
Niveau 4

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par oups Mar 30 Aoû 2016 - 13:19
J'ai corrigé mon sujet : j'avais oublié les numéros de note pour le vocabulaire et il y avait une coquille après le titre de la photo. En revanche, cette dernière, je n'ai pas réussi à l'intégrer au sujet (l'image mise en ligne par Thalie est de trop mauvaise qualité, en petit ça ne rend rien du tout), donc je pense l'imprimer en A4 et la montrer seulement aux élèves.
avatar
Tiftif8929
Niveau 1

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Tiftif8929 Mar 30 Aoû 2016 - 13:20
Merci beaucoup pour le partage.
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par lettres62 Mar 30 Aoû 2016 - 14:40
réussissez-vous à visualiser le powerpoint?
DREYDREY
DREYDREY
Niveau 3

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par DREYDREY Mar 30 Aoû 2016 - 16:21
Je ne parviens pas à prendre connaissance du corrigé. Merci.
Quelqu'un a-t-il décidé de présenter le Brevet comme un "atelier de rentrée" avant de passer aux séquences?
Thalie
Thalie
Grand sage

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Thalie Jeu 1 Sep 2016 - 11:07
Merci pour le diapo, je vais m'en servir, il tombe à pic. Chez moi quand j'insère la photo dans le fichier, elle est correcte.
Pauline_976
Pauline_976
Niveau 1

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Pauline_976 Jeu 1 Sep 2016 - 11:48
Merci pour le diapo Lettres62. Chez moi la mise en page a un peu bougé sur la 3ème diapo, mais sinon nickel. Je pense que je vais présenter l'épreuve à mes classes, mais je garde le sujet 0 pour un peu plus tard..
Serge
Serge
Médiateur

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Serge Jeu 1 Sep 2016 - 11:50
Quelqu'un aurait-il un lien avec le texte/questionnaire de l'an dernier ?

_________________
Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Alabama Jeu 1 Sep 2016 - 17:50
Merci pour le sujet et le diapo !
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par lettres62 Jeu 1 Sep 2016 - 17:54
Le travaillez-vous avec vos élèves?
Alabama
Alabama
Habitué du forum

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Alabama Jeu 1 Sep 2016 - 17:57
Non, pas le temps (vraiment pas, je suis PP 3e...) ; je leur explique grosso modo en quoi consiste le brevet (et en particulier l'épreuve de français) et on passe au cours.
avatar
lettres62
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par lettres62 Jeu 1 Sep 2016 - 18:25
je vais le faire en AP
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Marie-Noire Ven 2 Sep 2016 - 17:11
lettres62 a écrit:Le travaillez-vous avec vos élèves?

Alabama a écrit:Non, pas le temps (vraiment pas, je suis PP 3e...) ; je leur explique grosso modo en quoi consiste le brevet (et en particulier l'épreuve de français) et on passe au cours.

Je suis PP aussi mais je vais quand même travailler un peu sur le sujet avec les élèves (pour qu'ils voient au moins à quoi ça ressemble) :
- on lit le texte, toutes les questions ;
- je fais des rappels de méthode (faire une phrase, citer avec les guillemets, etc.) : on répond à une ou deux questions, je profite de la question sur le lexique pour leur distribuer la fiche Vocabulaire sur la formation des mots et leur donner des exos à la maison pour revoir la dérivation ;
- ensuite, j'aborde la méthode de la réponse argumentée, on en fait une ensemble (la 1 de mémoire) et ensuite ils en auront une à rédiger chez eux (on trouve les éléments ensemble et ensuite ils rédigent avec les connecteurs etc.) ;
- après on fait la réécriture ;
- cette année, pas la dictée, car je la trouve facile et pas le temps, je referai un point sur la relecture de la dictée la première fois que je leur en donnerai une ;
- on jette un oeil aux sujets de rédac, j'attire leur attention sur le sujet de réflexion dont on travaillera la méthode plus tard.
Si je pouvais boucler tout ça en 2H, ce serait toooop. bounce
avatar
wenat
Niveau 1

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par wenat Dim 4 Sep 2016 - 8:33
merci pour ce travail
avatar
brisenouille
Niveau 5

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par brisenouille Mar 13 Sep 2016 - 18:33
Bonjour,

Je remonte ce sujet car j'ai reçu un mail de Nathan : un specimen "Annabrevet" est en ligne à ce lien : http://www.nathan.fr/specimens/viewer.asp?ean=9782091502229&org=push&utm_source=NATH_SCOL_PARASCOLAIRE&utm_medium=email&utm_campaign=5182_NATH_201608_annales_2017

Une correction du sujet zéro y est proposée.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par Marie-Noire Mar 13 Sep 2016 - 18:42
Merci pour ce lien Brisenouille ! fleurs
avatar
melyan
Niveau 6

Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer ! - Page 4 Empty Re: Nouveau brevet en français : le sujet 0 prêt à imprimer !

par melyan Mer 19 Oct 2016 - 19:40
Bonjour Brisenouille,

Je n'arrive pas à ouvrir le lien dont tu parles. Y a-t-il une manipulation particulière à faire ? En fait, un écran bleu apparaît avec une ligne horizontale.. Rolling Eyes
Merci d'avance pour ta réponse.

Marie-Noire a écrit:Merci pour ce lien Brisenouille ! fleurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum