Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole Empty DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 9:41
Bonjour, voici le sujet texte tombé cette année.
Fichiers joints
DNB 2022 - français métropole Attachment
DNB_2022.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 263 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 9:44
Le texte sera, j'en ai peur, incompréhensible, pour une bonne partie de mes élèves ...
Et petite question indiscrète : vous en faites quand, vous, du La Fontaine ?
mimi
mimi
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par mimi Jeu 30 Juin 2022 - 9:45
En sixième...
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 9:47
J'ai déjà étudié les fables de La Fontaine en 3e dans le thème "dénoncer les travers de la société" pour travailler les apologues. Mais je ne l'ai pas fait cette année Razz
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 9:48
Oui, je le disais 6eme ou 5eme. Je suis "coincée" sur le niveau 3eme depuis des années, j'avais un doute. Merci !
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 9:51
Saltaojos a écrit:J'ai déjà étudié les fables de La Fontaine en 3e dans le thème "dénoncer les travers de la société" pour travailler les apologues. Mais je ne l'ai pas fait cette année Razz

Pas de chance ... Et tu penses que tes élèves vont comprendre correctement le texte ? Perso, j'ai un gros doute pour les miens : j'ai déjà pas mal galéré sur du contemporain pas très compliqué.... Bref, je m'attends à une belle catastrophe ...
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Hardy-Laclos Jeu 30 Juin 2022 - 9:52
Je suis ravi du texte, classique et riche. Les questions de compréhension sont accessibles, certaines très simples (la 1 franchemement). Un peu de stylistique ne fait pas de mal. La dictée est chouette aussi. Pas vraiment de piège (entonner/empêtrer sans doute pour le lexique).
La grammaire est ras des pâquerettes pff. Je ne sais pas pourquoi je m'embête à leur faire étudier les participiales, les infinitives et à revoir en long et en large la subordination pour avoir une question niveau 5e... Cela manque d'ambition pour ce point.
On a étudié Le Singe et le léopard cette année. Je suis content que La Fontaine tombe.

_________________
Spoiler:
ernya
ernya
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par ernya Jeu 30 Juin 2022 - 10:01
Et dire que je demandais à mes collègues s'ils n'avaient pas un sujet avec une fable sous la main ! Je devais sentir venir La Fontaine...

Bon, même si on n'a pas revu la fable, je pense quand même que les élèves devraient s'en sortir. Il y a finalement peu de connaissances demandées (rien sur les figures de style, rimes, etc). En grammaire, tout est très accessible pour ceux qui ont travaillé durant leur collège (ils n'ont même pas interrogé sur la valeur des présents !). La dictée n'est pas non plus très difficile. C'est rassurant après le sujet sur le théâtre de Marivaux tombé en Amérique du Nord, j'espère que les miens limiteront la casse avec ce sujet.
alprechac2
alprechac2
Expert

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par alprechac2 Jeu 30 Juin 2022 - 10:02
Agrippina furiosa a écrit:Le texte sera, j'en ai peur, incompréhensible, pour une bonne partie de mes élèves  ...
Et petite question indiscrète : vous en faites quand, vous, du La Fontaine ?
Je fais une fable ("la cour du lion") dans la séquence sur les travers de la société. Je pense que celle-ci va être difficilement compréhensible pour la plupart de mes élèves ...

ThomCarver a écrit:[justify]La grammaire est ras des pâquerettes pff. Je ne sais pas pourquoi je m'embête à leur faire étudier les participiales, les infinitives et à revoir en long et en large la subordination pour avoir une question niveau 5e... Cela manque d'ambition pour ce point.
+ 1 ; sans faire les participiales ni les infinitives (pas le temps), je fais toutes les subordonnées, de manière approfondie, et pour arriver à cette question ... Rolling Eyes

Je suis un peu dépitée par les questions sur l'image : j'ai dit aux élèves que tombait toujours la question "Quels points communs entre le texte et l'image ?" ; je leur ai appris à traiter ce genre de question (qui est tombée, je pense, à 100 % ces dernières années) et là, j'ai peur que la formulation ne les perde un peu ...

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
clélia
clélia
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par clélia Jeu 30 Juin 2022 - 10:09
J'ai bien peur que le mot "fabuliste" perde déjà une partie de mes élèves.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
avatar
Dorian
Niveau 1

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Dorian Jeu 30 Juin 2022 - 10:19
Beau sujet ! Une fable simple tout est explicite il n’y a pas de piège ni de subtilité (les notes aident bien 👍🏻)
La morale est classique bien stéréotypée (attention chers élèves se vantant trop 🤣) les élèves vont la saisir . Les registres littéraires (que j’adore travailler ! C’est ma marotte en 4e et 3e)!!😜) pourront être réinvestis : l’aspect épique du texte, le dénouement ironique ….!
Même les questions de langue sont très très guidées !
C’est un peu complexe quand même la subordonnée circonstancielle de conséquence, mais bon…
Réécriture complexe aussi je trouve (la toute fin)…
Mais bon une fable c’est cool ça change des sujet autobio / intime / moi Je! 🤣☺👏🏻
avatar
Dorian
Niveau 1

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Dorian Jeu 30 Juin 2022 - 10:22
Bonjour
Qui a la dictée s’il vous plaît ?
😊
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par julilibulle Jeu 30 Juin 2022 - 10:26
personnellement, je suis un peu en colère sur la question des manipulations en grammaire car je ne fonctionne pas de cette façon pour travailler sur les fonctions. Je travaille vraiment à partir du sens des mots : complément d'objet / complète le verbe / répond à la question : qu'est-ce qui est l'objet du verbe ?
Et beaucoup de grammairiens ne sont pas d'accord sur la notion de déplaçable / non déplaçable (idem avec la suppression).
Vu le niveau de mes 3ème, quand j'aborde la pronominalisation, je les perds complètement, ils en sont encore à mettre le pronom elle alors qu'ils viennent de parler d'un sujet masculin ...
avatar
poutou
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par poutou Jeu 30 Juin 2022 - 10:36
Je pense que la question 8c n'attendra pas des choses très  complexes. Il suffira  que les élèves aient écrit : qu'est-ce que l'autre déclara ? Réponse : la guerre. Donc la guerre est COD de déclara.
Je suis sûre  que nous devrons aussi accepter: L'autre  déclara  Quoi? La guerre. COD de déclara.
avatar
poutou
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par poutou Jeu 30 Juin 2022 - 10:39
Pour la subordonnée, je pense que sera acceptée une subordonnée circonstancielle de cause : Parce qu'il rugit, on se cache.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par julilibulle Jeu 30 Juin 2022 - 10:45
poutou a écrit:Pour la subordonnée, je pense que sera acceptée  une subordonnée  circonstancielle de cause : Parce qu'il rugit, on se cache.

vu le niveau de mes élèves, je pense que certains vont écrire : Il rugit parce qu'on se cache abi

Oui, comme toi, je pense que pour la manipulation, ils vont sûrement accepter les questions. Mais comme je ne parle de terme manipulation à mes élèves, vont-ils comprendre ?

Je suis dépitée (mais je ne devrais pas, la cohorte que nous avons eue cette année n'a fourni aucun travail de l'année, avec des bases très fragiles. 1 seul élève sur 60 (le meilleur du collège bien sûr ... ) m'a rendu le DNB des centres étrangers alors que j'avais proposé de faire une correction individuelle / 4 élèves sur 60 ont répondu à mon quiz pour s'auto-évaluer en grammaire et savoir ce qu'il fallait réviser (mais de toute manière, ils m'ont dit qu'ils ne réviseraient pas) en priorité).
clélia
clélia
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par clélia Jeu 30 Juin 2022 - 10:51
julilibulle a écrit:personnellement, je suis un peu en colère sur la question des manipulations en grammaire car je ne fonctionne pas de cette façon pour travailler sur les fonctions. Je travaille vraiment à partir du sens des mots : complément d'objet / complète le verbe / répond à la question : qu'est-ce qui est l'objet du verbe ?

Même chose pour moi : j'ai abandonné les manipulations (supprimer et pronominaliser) depuis longtemps, en tout cas comme critères d'identification.

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Peter Pan Jeu 30 Juin 2022 - 10:59
Bonjour, le post date de ce matin à 7h41. C'est possible ou le forum a un horaire décalé ?

Édit : ah ben oui, 2h de décalage, je m'en rends compte en postant moi-même DNB 2022 - français métropole 682370931 DNB 2022 - français métropole 4105177660


Dernière édition par Peter Pan le Jeu 30 Juin 2022 - 11:14, édité 1 fois
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Mehitabel Jeu 30 Juin 2022 - 11:03
clélia a écrit:
julilibulle a écrit:personnellement, je suis un peu en colère sur la question des manipulations en grammaire car je ne fonctionne pas de cette façon pour travailler sur les fonctions. Je travaille vraiment à partir du sens des mots : complément d'objet / complète le verbe / répond à la question : qu'est-ce qui est l'objet du verbe ?

Même chose pour moi : j'ai abandonné les manipulations (supprimer et pronominaliser) depuis longtemps, en tout cas comme critères d'identification.

Absolument pareil et je viens de me prendre la tête avec une collègue qui explique qu'il n'y a que comme ça (en manipulant) que les élèves peuvent comprendre. Et quand on propose la phrase : Je vais à Paris => tu fais comment ? Réponse : c'est une exception. OKAY. Rolling Eyes
marjo
marjo
Grand sage

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par marjo Jeu 30 Juin 2022 - 11:06
Moi je trouve le sujet bien : quand j'ai vu que c'était une fable, j'ai eu un peu peur, mais je trouve que les questions ne sont pas aussi farfelues que ce qu'on avait eu l'année dernière. La dictée me semble trop simple. Les deux sujets de rédaction sont bien choisis, particulièrement celui de réflexion.
Peter Pan
Peter Pan
Niveau 5

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Peter Pan Jeu 30 Juin 2022 - 11:09
Quels sont les sujets de rédaction svp ?
Saltaojos
Saltaojos
Habitué du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Saltaojos Jeu 30 Juin 2022 - 11:12
Je ne suis pas ravie que ce soit La Fontaine mais je trouve les questions vraiment simples même pour mes 3e REP. La grammaire, comme dit plus haut, est au ras des pâquerettes, je me suis donné bien du mal pour rien ! Enfin ce sera pour le lycée, pour ceux qui y vont.

Voici la dictée, très facile je trouve même s'ils ne savent pas écrire "araignée" Razz Razz Razz et la rédaction (ils ont fait une tête pas possible en lisant le sujet de réflexion, ça va être dur à corriger...).
Fichiers joints
DNB 2022 - français métropole Attachment
DNB_2022_dictee.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(293 Ko) Téléchargé 109 fois
DNB 2022 - français métropole Attachment
DNB_2022_redaction.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(253 Ko) Téléchargé 123 fois


Dernière édition par Saltaojos le Jeu 30 Juin 2022 - 11:14, édité 2 fois
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 11:13
Premières impressions de mes troupes : ils ont galéré avec le texte mais ont trouvé la grammaire facile. Ça a été pour la compréhension des questions en étude de texte, mais certains n' ont vraiment compris la totalité de la fable qu'avec la dictée... La question sur l'image et sa formulation un peu plus originale que d'habitude ne les a pas gênés.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Lora Jeu 30 Juin 2022 - 11:13
C’est clair que la dictée aidait vraiment à comprendre le texte !

Pour mes élèves, très faibles et pas du tout travailleurs, le texte est vraiment difficile : les vers 11, 15 à 17, 19, 24-25, 27, « l’embuscade », la deuxième morale.

Pour les questions, ils vont avoir du mal avec la 2 b et c, l’effet pour la 3, la 4 (pas sûr qu’ils aient compris le texte), la deuxième morale comme je le disais plus haut pour la question 6.

En grammaire, pas sûr qu’ils trouvent les deux CO, ce que « lui » remplace et plusieurs manipulations.
Quant à la subordonnée, ils vont sûrement coordonner les deux propositions.
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

DNB 2022 - français métropole Empty Re: DNB 2022 - français métropole

par Agrippina furiosa Jeu 30 Juin 2022 - 11:17
Les miens, pourtant pas bons du tout, ont été agréablement surpris pas la dictée. Et la collègue qui surveillait n'a pas vu de grosses catastrophes. Il faut dire qu'il n'y avait vraiment pas grand chose !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum