Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chertea
Niveau 9

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Chertea Dim 16 Oct 2016 - 12:17
Philomène87 a écrit:Chertea, mais avec les autres classes, comment ça se passe ? Car si c'est seulement avec une seule, cela prouve à la direction que le problème vient bien des élèves et de leur absence d'éducation.

J'ai beaucoup de mal avec une 5ème mais je ne suis pas le seul à les trouver pénible, sinon j'arrive à gérer mes autres classes. La classe de 4ème dont on parle ici se comportait bien au départ, je ne sais pas trop ce qui leur a fait changé d'attitude comme ça.

Pour ce qui est des punitions, j'ai entendu dire que les élèves se revendaient les punitions entre eux. Certains élèves feraient les punitions pendant les cours (alors qu'ils n'ont pas été punis) puis les revendent à ceux qui sont punis.
scot69
scot69
Modérateur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par scot69 Dim 16 Oct 2016 - 12:18
Chertea a écrit:
Philomène87 a écrit:Chertea, mais avec les autres classes, comment ça se passe ? Car si c'est seulement avec une seule, cela prouve à la direction que le problème vient bien des élèves et de leur absence d'éducation.

J'ai beaucoup de mal avec une 5ème mais je ne suis pas le seul à les trouver pénible, sinon j'arrive à gérer mes autres classes. La classe de 4ème dont on parle ici se comportait bien au départ, je ne sais pas trop ce qui leur a fait changé d'attitude comme ça.

Pour ce qui est des punitions, j'ai entendu dire que les élèves se revendaient les punitions entre eux. Certains élèves feraient les punitions pendant les cours (alors qu'ils n'ont pas été punis) puis les revendent à ceux qui sont punis.

première fois que j'entends ça!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

avatar
Invité
Invité

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Invité Dim 16 Oct 2016 - 12:23
Zagara a écrit:Magic Marmotte : ça a l'air d'être une bonne idée mais ça te fait des heures supps non payées :/
Tu nous diras si tu as eu à faire une 2e heure supp, mais a priori ça a l'air efficace donc j'espère que non et que ça aura durablement amélioré le climat classe. Bon an mal an ça doit être positif comme idée.

L'idée est que je m'achète une paix future. C'est une heure non rémunérée a-priori mais comme la direction me suit, je vais tout de même déposer une heure supp & on verra bien. Smile
Je l'ai déjà fait une fois (il y a deux ans); ça avait été très efficace pour la classe concernée mais aussi pour les autres qui avait entendu parler de cette légende urbaine. Razz
ycombe
ycombe
Monarque

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par ycombe Dim 16 Oct 2016 - 12:37
Chertea a écrit:
Oxford a écrit:
Tallulah23 a écrit:A la fin d'un cours, tu leur dis "révisez bien le cours pour la prochaine fois". Le cours d'après, interro, s'ils contestent tu leur dis que non, ce n'est pas une interro surprise, puisque tu leur avais dit de réviser.

-C'est comme ça pour tous les cours de langue de mon enfant, de temps en temps il y a interro surprise et je trouve ça très bien.

-Sinon, convocation de tous les parents : l'équipe au complet avec CE et CPE explique le comportement des élèves (insister sur le fait que cela pénalise ceux qui veulent travailler, brandir la menace de la commission éducative...) et responsabilise les parents.
Chertea, courage à toi, crois-moi tu n'es pas le seul à subir ça, j'ai connu cette situation en 2de. fleurs

Le problème c'est que c'est un collège plutôt "calme" et je n'ai pas envie de me faire mal voir auprès du CPE et des autres collègues qui n'ont pas ces problèmes là.
Tu seras beaucoup plus mal vu si tu ne règles pas ce problème.

Il y a deux catégories de chefs d'établissement: ceux qui pensent que les élèves sont de pauvres choupis qu'il faut comprendre et excuser quoi qu'ils fassent, et ceux qui pensent que les élèves sont là pour bosser.

Si tu es dans le premier cas, c'est difficile de réagir parce que tu auras le CdE contre toi quoi qu'il arrive. Dans ce cas, il faut trouver une solution à peu près seul, éventuellement avec le PP s'il est prêt à te soutenir. Il faut multiplier les punitions immédiates et à la moindre provocation, en usant de retenues s'ils se revendent les punitions. Téléphoner systématiquement aux parents pour expliquer le pourquoi de la punition est souvent efficace, surtout si on parvient à le faire avant que les élèves soient rentrés chez eux. Il faut savoir que dans ce cas, les provocations vont augmenter d'abord, pour voir si tu tiens. Si tu ne lâches rien elle devraient diminuer ensuite.

Les sanctions doivent être annoncées immédiatement en réaction aux faits, et ne peuvent pas être discutées. Si quelqu'un discute tu le vires illico presto et tu reprends ton cours. Tu peux accepter de discuter en fin d'heure après la sonnerie mais pas pendant le cours. Attention à ne pas céder aux presssions et à maintenir les sanctions si tu discutes en fin d'heure. Il faut montrer que tu es sûr de toi et intransigeant.

Si tu es dans le second cas, le principe est le même mais tu peux ajouter un rapport écrit sur la classe et aller le remettre en main propre au principal pour en discuter avec lui. Tu lui exposes ta stratégie pour que ça cesse et tu lui demandes son soutien. Si le CdE passe leur remonter les bretelles en plus, ça devrait s'arrêter plus vite (et tu seras moins stressé puisque soutenu).


Dernière édition par ycombe le Dim 16 Oct 2016 - 14:24, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Chertea
Niveau 9

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Chertea Dim 16 Oct 2016 - 12:40
scot69 a écrit:
Chertea a écrit:
Philomène87 a écrit:Chertea, mais avec les autres classes, comment ça se passe ? Car si c'est seulement avec une seule, cela prouve à la direction que le problème vient bien des élèves et de leur absence d'éducation.

J'ai beaucoup de mal avec une 5ème mais je ne suis pas le seul à les trouver pénible, sinon j'arrive à gérer mes autres classes. La classe de 4ème dont on parle ici se comportait bien au départ, je ne sais pas trop ce qui leur a fait changé d'attitude comme ça.

Pour ce qui est des punitions, j'ai entendu dire que les élèves se revendaient les punitions entre eux. Certains élèves feraient les punitions pendant les cours (alors qu'ils n'ont pas été punis) puis les revendent à ceux qui sont punis.

première fois que j'entends ça!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:


Leur punition est de recopier 2 fois la première page des verbes irréguliers pour le cours suivant et j'ai vu un élève commencer à faire la punition alors qu'il n'avait pas été puni. C'est là qu'un autre élève a été tout fier de m'annoncer qu'ils faisaient du "traffic de punitions" entre eux et qu'ils se les revendaient entre eux!
Philomène87
Philomène87
Sage

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Philomène87 Dim 16 Oct 2016 - 12:47
C'est pas passible d'une sanction disciplinaire ça ? Il y a quand même échange d'argent...
scot69
scot69
Modérateur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par scot69 Dim 16 Oct 2016 - 12:48
Non mais ils ne savent plus quoi inventer!!!

J'ai déjà vu du racket de DM et de punitions, mais jamais de trafic!

La prochaine fois, change radicalement de punition, ils auront l'air fin!
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Paleoprof Dim 16 Oct 2016 - 13:35
J'ai une question sans doute bêbête mais tant pis...

Pour essayer de gérer la classe et la faire travailler, j'interroge et note (sur 5) un élève à chaque début de cours (soit sur la leçon précédente, soit sur les devoirs maison). Malgré cela, la classe travaille peu (voire de moins en moins) et d'une façon plus générale, prend de plus en plus de largesse en cours (bavardages, on me hèle sans lever la main, on met cinq minutes pour s'installer en début de cours et piapiapiapiapiapia...).
Donc à la rentrée de la Toussaint, ce sera nouveau plan de classe, interro écrite hedbomadaire et je continuerai mes interros orales à chaque cours.

Ma question bêbête : annoncez vous la note orale à l'élève ou la réservez vous pour le bulletin trimestriel? D'une façon générale, je ne donne jamais à l'ensemble de la classe la note individuelle d'un élève, mais pensez vous qu'annoncer un zéro sur cinq à l'oral serait il efficace pour remettre au travail toute la classe? Ou cela serait il "seulement" humiliant pour l'élève et donc pas spécialement constructif?
avatar
Saska
Niveau 8

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Saska Dim 16 Oct 2016 - 13:37
Bon j'ai un problème avec le titre : la classe ne se ligue pas contre toi, en tant que personne, elle fout le bordel dans ton cours, point. Et c'est pas tolérable, ni vis à vis de toi, ni vis à vis de ceux qui dans ton cours veulent bosser.
Donc on alerte le PP, le CPE et la direction, et on met en place ce qu'il faut : fiche de suivi de classe, uniquement dans ton cours, si c'est celui qui pose problème, RDV avec les parents, punitions immédiates pour les meneurs identifiés et les suiveurs, etc.
Philomène87
Philomène87
Sage

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Philomène87 Dim 16 Oct 2016 - 13:37
Humiliant ?
Ben, si l'élève ne répond à aucune question, ce n'est pas toi qui l'as humilié, hein. Les autres comprennent bien qu'il n'a pas 5/5, et je ne vois aucun mal à lui annoncer son 0 devant la classe.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Ma'am Dim 16 Oct 2016 - 21:23
On nous a parlé à l'ESPE de cette mine d'or ! Tout plein de punitions pédagogiques et bien pénibles. Twisted Evil Il y en a pour toutes les situations.

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Enjoy...
avatar
User20401
Vénérable

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par User20401 Dim 16 Oct 2016 - 21:50
J'aime beaucoup celle sur le bruit ! :lol:
Merci pour le lien !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:00
Merci Ma'am !!!! Excellent !!!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par gauvain31 Dim 16 Oct 2016 - 22:02
La punition pour les narcissiques est aussi excellente
avatar
User20401
Vénérable

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par User20401 Dim 16 Oct 2016 - 22:07
gauvain31 a écrit:La punition pour les narcissiques est aussi excellente
Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 3284587592
Pour mes ST2S !
scot69
scot69
Modérateur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par scot69 Dim 16 Oct 2016 - 22:11
Merci 1000000 fois pour ce partage!!!

Je vais tout de suite les imprimer!!!
avatar
Chertea
Niveau 9

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Chertea Dim 16 Oct 2016 - 22:47
Ma'am a écrit:On nous a parlé à l'ESPE de cette mine d'or ! Tout plein de punitions pédagogiques et bien pénibles.  Twisted Evil Il y en a pour toutes les situations.

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Enjoy...

Excellent! Je suis étonné qu'ils aient parlé de ça à l'ESPE, vu qu'ils n'ont pas arrêté de nous rabâcher qu'il fallait dialoguer avec l'élève à la fin du cours plutôt que de donner des punitions.
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Lizdarcy Dim 16 Oct 2016 - 23:10
Je vais vite l'imprimer demain avant que ça ne disparaisse,  sait-on jamais. 
Merci
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Chocolat Dim 16 Oct 2016 - 23:18
Excellent !

_________________
Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Art1111
Ma'am
Ma'am
Érudit

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Ma'am Lun 17 Oct 2016 - 14:07
Chertea a écrit:
Ma'am a écrit:On nous a parlé à l'ESPE de cette mine d'or ! Tout plein de punitions pédagogiques et bien pénibles.  Twisted Evil Il y en a pour toutes les situations.

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Enjoy...

Excellent! Je suis étonné qu'ils aient parlé de ça à l'ESPE, vu qu'ils n'ont pas arrêté de nous rabâcher qu'il fallait dialoguer avec l'élève à la fin du cours plutôt que de donner des punitions.

En fait, c'est une stagiaire qui en a parlé parce que  le formateur nous disait que les punitions devaient être en rapport avec la "faute". Il ne faut pas donner de lignes ou d'exercices. Du coup, elle lui a montré ça et il a approuvé.
Il y a un moment où il faut arrêter de dialoguer et de discuter, surtout lorsqu'ils se mettent à plusieurs pour te pourrir ton cours. Il faut repérer les meneurs et y aller graduellement : observation, mot dans le carnet, travail supplémentaire et heure de retenue.
Je trouve ces punitions parfaitement appropriées pour les heures de retenue.
Elles sont pédagogiques, s'il les fait sérieusement, l'élève comprend pourquoi son comportement est répréhensible pour lui-même et pour l'ensemble de la classe.

Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait te reprocher. Twisted Evil
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Niob-é Lun 17 Oct 2016 - 21:31
Eh bien moi Janeb, je suis dans le même cas , avec une 4eme... Le pire c'est que c'est une bonne classe, il y a un bon tiers qui suit 4 fortes têtes!! Je n'ai rien vu venir, elles sont connues dans l'établissement mais moi je viens d'arriver... J'ai alerté le CPE mais elle a une attitude assez distante et n'a pas manifesté de volonté pour l'instant... Je suis seule mais je garde espoir car c'est une classe qui veut travailler; par contre je suis d'accord avec meevadorah, ils m'en veulent de ne rien faire alors je vais voir le CPE et que j'ai fait un rapport accablant... Je pense que c'est par la pédagogie et l'attrait des exercices que je peux essayer de trouver une porte de sortie : les mettre au travail et les récompenser pour ce qu'ils ont obtenu comme résultat!  D'ailleurs si vous aviez des exercices ludiques pour l'étude de la nouvelle réaliste ou naturaliste??? Je vous devrai mille remerciements!


Dernière édition par Niob-é le Mar 18 Oct 2016 - 4:46, édité 1 fois
Niob-é
Niob-é
Niveau 3

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty même problème

par Niob-é Mar 18 Oct 2016 - 4:44
Salut Janeb, j'ai le même problème ...
Les élèves sont venus me dire que je ne gérais pas la classe. Ils veulent travailler mais en sont empêchés par 4 ou 6 élèves qui prennent de la place et l'espace sonore... Ils jouent la provocation; j'ai préféré rester calme mais ils ont pris ma non réaction pour de la faiblesse; maintenant c'est crescendo... Un conseil, n'exclut personne car ils vont vouloir en profiter et te pousser à bout pour que tu les exclues...à chaque cours.
Mais en même temps, je n'ai pas de solution pour l'instant, le CPE n'agit pas j'ai fait un rapport et une demande de commission éducative... Les élèves se sentent intouchables ... Je vais essayer de proposer des activités pédagogiques qui les impliquent davantage pour mobiliser ceux qui veulent travailler mais je manque d'inspiration... Donc si quelqu'un a des exercices ludiques sur les nouvelles réalistes et naturalistes en 4eme ... Je prends !!!!
Bon courage à nous tous!
Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 2252222100
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Thalia de G Mar 18 Oct 2016 - 5:44
Ma'am a écrit:On nous a parlé à l'ESPE de cette mine d'or ! Tout plein de punitions pédagogiques et bien pénibles.  Twisted Evil Il y en a pour toutes les situations.

http://blog.ac-versailles.fr/declicsvt/index.php/post/01/01/2014/Punitions-p%C3%A9dagogiques

Enjoy...
À garder précieusement sous le coude ! Merci, Ma'am.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
sifi
sifi
Érudit

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par sifi Mar 18 Oct 2016 - 8:02
Rhooo merci, c'est exceptionnel!!
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Elaïna Mar 18 Oct 2016 - 9:22
Niob-é a écrit:Salut Janeb, j'ai le même problème ...
Les élèves sont venus me dire que je ne gérais pas la classe. Ils veulent travailler mais en sont empêchés par 4 ou 6 élèves qui prennent de la place et l'espace sonore... Ils jouent la provocation; j'ai préféré rester calme mais ils ont pris ma non réaction pour de  la faiblesse; maintenant c'est crescendo... Un conseil, n'exclut personne car ils vont vouloir en profiter et te pousser à bout pour que tu les exclues...à chaque cours.
Mais en même temps, je n'ai pas de solution pour l'instant, le CPE n'agit pas j'ai fait un rapport et une demande de commission éducative... Les élèves se sentent intouchables ... Je vais essayer de proposer des activités pédagogiques qui les impliquent davantage pour mobiliser ceux qui veulent travailler mais je manque d'inspiration... Donc si quelqu'un a des exercices ludiques sur les nouvelles réalistes et naturalistes en 4eme ... Je prends !!!!
Bon courage à nous tous!
Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 2252222100

mais ça ce n'est pas bien grave : ils ne veulent pas bosser, mais qu'ils se cassent et restent dans leur inculture.
Franchement dans mon ancien établissement où la vie sco était totalement débordée je n'avais aucun scrupule à virer les élèves, surtout à partir de la fin du premier trimestre. Je tends la main un mois, deux mois, trois mois... si au bout de trois mois l'élève n'a toujours pas pigé, qu'il aille voir ailleurs.
avatar
Chertea
Niveau 9

Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ? - Page 4 Empty Re: Que faire face à une classe qui se ligue contre vous ?

par Chertea Mar 18 Oct 2016 - 18:35
Des nouvelles pour ceux que ça intéresse:

J'ai commencé l'heure avec une interro (semi-) surprise assez compliquée et je leur ai donné très peu de temps pour la faire. J'ai pris la copie d'un élève qui parlait pendant l'interro et je lui ai dit qu'il aurait zéro.
Comme ils aiment bien compter tout haut les 10 dernières secondes du cours, j'ai projeté au tableau un compte à rebours qui leur indiquant le temps restant pendant l'interro, je n'ai pas arrêté de leur rappeler le temps qu'il restait et j'ai compté les 5 dernières secondes tout haut.
A la fin de l'interro, je leur ai expliqué qu'on procéderait comme ça à chaque fois qu'ils se comporteraient mal en cours. Le cours s'est très bien passé par la suite.

Résultat de l'interro: les 3/4 des élèves ont en-dessous de la moyenne

Est-ce que c'était la meilleure chose à faire et suis-je dans la légalité? Probablement pas
Est-ce que ça a marché? Oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum