Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Jeu 10 Nov - 23:14
V.Marchais a écrit:Nous avons pas mal discuté de Fluence avec Ronin. Ce peut être un bon outil, mais à mon avis, il faut être prudent dans son utilisation.
Comme le dit Freddie, Fluence est un bon outil pour les élèves dont le déchiffrage est trop lent pour permettre l'élaboration du sens. En d'autres termes, quand le déchiffrage est encore tellement laborieux qu'il absorbe toute l'attention et ne permet pas la réalisation simultanée de la tâche d'interprétation de ce qui est déchiffré. Par contre, à lire Liskaya, je ne suis pas sûre que ce soit le profil des élèves qu'elle évoque. Elle parle d'élèves qui disent comprendre mais oublier aussitôt. Or ces élèves dont le déchiffrage n'est pas suffisamment automatisé ne comprennent simplement rien à ce qu'ils lisent, puisqu'ils n'élaborent jamais le sens des phrases, dès que celles-ci dépassent 4 ou 5 mots.
Par ailleurs, quand un élève déclare "J'comprends rien", cela peut avoir plusieurs causes.
- Déchiffrage pas assez automatisé : voir ci-dessus. Mais c'est finalement relativement rare d'après mon expérience.
-De mon point de vue, qui n'a aucune valeur statistique, j'en conviens, et qui ne reflète qu'une expérience limitée, mais que je vous donne quand même, la plupart du temps, ce qui gène les élèves en compréhension, c'est un mélange de pauvreté lexicale et d'ignorance de la grammaire. Là, une seule chose à faire : lectures ambitieuses, vocabulaire à haute dose, et grammaire très structurée, de préférence liée à l'écriture, qui permet l'appropriation de la syntaxe étudiée.
- Entre les deux, il existe une catégorie non négligeable d'élèves qui souffre d'un apprentissage trop global de la lecture. Je vais encore me faire agonir par les PE qui vont me jurer que c'est même pas vrai, qu'on enseigne le code dès le début du CP. Certes. Mais trop peu et trop mal. Et après plusieurs années d'étiquettes systématiques en maternelle, qui font prendre un mauvais départ au cerveau. Et au milieu d'un fatras de mots outils, de sons complexes introduits trop vite, sans progression maîtrisée. Ces élèves-là, c'est facile de les repérer en les faisant lire à haute voix. Contrairement aux premiers, ils lisent relativement vite, voire trop, et passent leur temps à écorcher les mots, voire à remplacer un mot par un autre. Ils ne comprennent rien à ce qu'ils lisent simplement parce qu'ils ne lisent pas ce qui est écrit, mais autre chose, qui n'existe pas et qui ne veut rien dire. Pour ces élèves-là, non seulement Fluence ne règlera rien, mais il peut aggraver le problème, puisque, son but étant d'améliorer la vitesse de lecture, il travaille avant tout sur l'empan visuel, privilégiant l'élaboration rapide du sens sur la rigueur du déchiffrage, un peu comme le fait la lecture globale.
Il faut donc être très attentif dans l'analyse des causes du problème, car si, pour certains élèves, Fluence peut être un bon outil, pour nombre d'entre eux, ce serait un remède qui accentuerait le mal.

Je sais cela Véro. Nous avons testé la fluence de tous les élèves de 6e et nous allons travailler uniquement avec les élèves ne dépassant pas une centaine de mots correctement lus par minute (si nous excluons les vrais dyslexiques -diagnostiqués sérieusement  Very Happy , cela représente une dizaine d'élèves sur 80 : c'est beaucoup). Ils ne peuvent pas avoir accès au sens littéral, même avec des textes ne présentant aucune difficulté de vocabulaire.
Pardon si j'ai commis un hors-sujet. Pour les deux autres catégories d'élèves que tu cibles, je suis d'accord avec tout ce que tu dis : il n'y a pas de remède miracle, c'est un travail de tout instant, à tous niveaux, dans tous les domaines (vocabulaire, syntaxe, lecture de textes littéraires...) avec un maximum de liaison entre ces domaines.
L'apprentissage de la reformulation me semble absolument primordiale : si un élève ne sait pas redire avec ses mots ce qu'il a lu, c'est fichu.
Et malheureusement les déterminismes familiaux (je n'ai pas dit sociaux) jouent un grand rôle : les enfants à qui papa ou maman (ou frérot ou tonton ou...) ont lu des histoires avant le dodo quand ils étaient tout petits maîtrisent beaucoup mieux la compréhension, la syntaxe et le vocabulaire. L'école dans certains cas peut essayer, mais ne peut pas tout (surtout si elle n'est pas valorisée par l'entourage de l'enfant).
Pardon pour ces portes ouvertes, mais je pense qu'il faut faire semblant de les enfoncer de temps en temps.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Spinoza1670 Jeu 10 Nov - 23:20
Léodagan a écrit:Il y aurait de quoi créer un média alternatif: SpinoTV.org ? œuvre de salubrité publique.


Ca va pas, non ? Je passe très mal à l'écran, pour commencer.

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 156%2FBr9eC%2Froll-shaker-ep12-l-accuse-est-dans-le-pre%7Cx240-2Ok

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Écusette de Noireuil Ven 11 Nov - 0:18
Tout va
ça est très intéressant, merci beaucoup.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Clarianz
Clarianz
Empereur

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Clarianz Ven 11 Nov - 8:23
Merci pour ces pistes qui m'aident avec mes lycéens.
En lecture avant tout chose je commence par étudier le vocabulaire (analyse gram. du mot: nature et fonction, famille de mot, antonyme, définition) puis on étudie une phrase complexe qui les a gêné.

Je suis satisfaite de cette façon de faire qui me semble les aider: j'y passe de plus en plus de temps, c'est vrai.
Que répondre à l'inspecteur qui trouve mon enseignement archaïque et peu centré sur l'activité des élèves?
(j'ajoute que les gamins participent: ma classe n'est pas toute molle et inactive)

_________________
Mama's Rock
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par V.Marchais Ven 11 Nov - 9:23
Fred, je sais que tu sais. Excuse-moi, mon but n'était pas de remettre en cause ce que tu dis, mais d'apporter quelques précisions qui me paraissaient nécessaires sur l'usage de Fluence, pour ceux qui ne connaissent pas.
fleurs
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Melyne5 Ven 11 Nov - 10:20
Tout ça est très intéressant, certes mais concrètement avec 4h30 semaine dans des classes à 28 , comment fait-on pour utiliser tous ces outils ?
J'ai sur 2 classes de 6emes 5 ou 6 élèves dont le score ROC est autour de 40 alors qu'avec moins de 95 c'est un faible lecteur. Le CDE demande ce qu'on peut faire pour eux , évoque des logiciels comme Tacit... que je ne connais pas bien mais qui me semble peu adapté puisqu'il s'agit d'abord de fluence pour ces élèves, pas de compréhension . Mais de toutes facons quand et comment prendrre en charge ces élèves : emploi du temps élèves et profs blindés. De toute façons, pas de possibilité d'ajouter d'heure en 6ème. Il suggère une prise en charge par un AE mais sans formation,... ,comment dire...
En 4ème, je donne 4 nouvelles réalistes à lire ; un élève en larmes à la fin d l'évaluation :" j'ai lu, compris mais paniqué face aux questions". Je lui propose de relire une seule des 4 au choix (je me rends compte qu'étant en grande difficulté, je n'aurais pas dû lui donner le même travail qu' aux autres)et décide de l'interroger à l'oral pendant une recré. Il est incapable de me raconter l'histoire; apparemment il a lu mais n'a retenu que des détails (un samedi matin, à Nantes, à 6h du matin, le nom des personnages. ..)mais est incapable d'élaborer le sens global de l'histoire même lorsque je lui donne des pistes et me fait des contresens.
Alors ma réponse à la question de ce post est, hélas, rien ! Je ne peux rien faire, je n'ai ni les moyens , ni le temps , ni les compétences pour aider ces élèves; triste constat!
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Ven 11 Nov - 11:07
Véro : Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 2252222100
Melvyne, pour Fluence, j'ai réuni une dizaine de profs volontaires qui sont d'accord pour intervenir le midi (pour les DP) ou à 15 h 30 (pour les externes), les EDT du temps étant effectivement blindés. Ce seront des séances individuelles de 15'. Donc pas exactement le protocole prévu par la méthode, mais on n'a pas trouvé mieux. Le chef nous accorde 50 HSE. On fera avec.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Melyne5 Ven 11 Nov - 11:24
Freddie, je suis allée voir le site . Merci aussi pour la piste concernant votre fonctionnement . Pourrais-tu m'en dire un peu plus : en 15 min , tu fais quoi ? A quel rythme : plusieurs fois/semaine ? Sur combien de temps ?
Je cherche un fil qui détaille mieux la méthode pour voir ce qu'il pourrait être possible de demander au CDE et de mettre en place...
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Ven 11 Nov - 11:55
J'avais ouvert un fil là il y a deux ans je crois :https://www.neoprofs.org/t80102p25-lecture-oralisee-fluence?highlight=fluence
C'est dans la section "école primaire". Je te réponds ici mais si la modération pense qu'on doit en discuter ailleurs, on changera de case.

Vu le nombre d'heures allouées, on ne pourra faire que 2 séances par élève par semaine. C'est peu à mon goût. Comme préconisé dans le protocole : lecture initiale par le prof (je préfère expliquer le vocabulaire pouvant poser problème avant cette lecture), repérage des mots difficiles à prononcer, puis lecture de l'élève et chronométrage avec repérage des erreurs. On note tout ça sur la fiche prévue. Et l'élève relit plusieurs fois le même texte, jusqu'à la fin de la séance. Normalement sa courbe doit grimper. On reprend le même texte à la séance suivante. Si entre-temps les parents peuvent faire le même boulot à la maison, c'est encore mieux. Il faut arriver à 12 lectures du même texte. Puis on change de texte. Une fiche permet d'observer l'évolution des scores à chaque première lecture. L'idéal est d'arriver à 130 MCLM (score qui semble-t-il ne bloque plus la compréhension).
Nous utilisons le volume CM (les textes sont courts : une centaine de mots pour commencer).

Je joins le document que je produis chaque année après le test orthographique ROC et le test de lecture (nous utilisons le texte de la méthode Fluence pour calculer le MCLM). J'ai enlevé le nom des élèves.

  Roc 16 09 Version Anonymée by Anonymous Nx89Wm on Scribd



Dernière édition par F.Lemoine le Ven 11 Nov - 12:11, édité 3 fois

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Sphinx
Sphinx
Prophète

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Sphinx Ven 11 Nov - 12:02
À mon avis, tu devrais enlever ce document : même en ne le laissant pas longtemps, le fil est en accès public.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Livre11
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Ven 11 Nov - 12:05
Merci, j'enlève le nom des élèves.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Volubilys Ven 11 Nov - 12:17
Spinoza1670 a écrit:
Volubilys a écrit:Il y a quelques années, quand j'ai eu des CM2 catastrophiques, j'avais écrit un article sur mon blog à propos des problèmes de compréhension de le lecture, si ça peut aider quelqu'un...
article "compréhension de lecture" Maîtresse Patate:

Volu, je ne trouve plus ton blog http://maitressepatate.eklablog.com/
Suite à de violentes attaques répétées, il a été inondé de commentaires haineux, je l'ai mis hors ligne pour avoir la paix.


Dernière édition par Volubilys le Ven 11 Nov - 13:31, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Ven 11 Nov - 12:43
"Lire, c'est créer une image mentale de ce que contient le texte, c'est créer un petit film dans sa tête à partir de ce qui explicite dans le texte, mais aussi de ce qui est implicite. Cela demande un effort important à beaucoup d'élèves alors ils ne tentent pas d'imaginer et de former une image.
C'est un gros travail d'entraînement, d'abord à partir de phrases, puis de paragraphes de plus en plus longs, puis en associant plusieurs paragraphes... 
Un très bon ouvrage sur le sujet : "Compréhension de lecture, image mentale" Edition La Chenelière
et un livre pour travailler plus précisément l'implicite via un grand nombre de courts textes triés par type d'implicite (action, lieu, personnage...) : "Lec-to-rat" edition La Chenelière."


Il y a aussi Lector et Lectrix.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Volubilys Ven 11 Nov - 13:21
F.Lemoine a écrit:"Lire, c'est créer une image mentale de ce que contient le texte, c'est créer un petit film dans sa tête à partir de ce qui explicite dans le texte, mais aussi de ce qui est implicite. Cela demande un effort important à beaucoup d'élèves alors ils ne tentent pas d'imaginer et de former une image.
C'est un gros travail d'entraînement, d'abord à partir de phrases, puis de paragraphes de plus en plus longs, puis en associant plusieurs paragraphes... 
Un très bon ouvrage sur le sujet : "Compréhension de lecture, image mentale" Edition La Chenelière
et un livre pour travailler plus précisément l'implicite via un grand nombre de courts textes triés par type d'implicite (action, lieu, personnage...) : "Lec-to-rat" edition La Chenelière."


Il y a aussi Lector et Lectrix.
Lector et lectrix ne travaille pas les images mentales, ou alors de manière tellement infime que cela ne doit pas avoir beaucoup d'impacte. Lector et lectrix travaille de manière hyper chronophage un gloubiboulga de compétences autour de la lecture, à partir de texte souvent racoleur.
"Compréhension de lecture, gestion mentale" travaille spécifiquement la création des images mentales, du petit film dans la tête, en structurant cette création, en donnant des techniques...
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 4797
présentation du livre a écrit:Présentation
Compréhension de lecture vous permettra d’amener l’élève à découvrir comment il procède dans sa tête lorsqu’il saisit bien le sens d’une lecture. En étant conscient des procédures mentales qui l’aident à se représenter les données d’un texte, il pourra traiter ces données, les organiser afin d’en faciliter la compréhension et la mémorisation, les mettre en lien avec les questions, les comparer avec ses acquis antérieurs. Ainsi outillé, l’élève pourra surmonter toutes les difficultés liées à la compréhension de lecture.
Vous désirez en connaître plus sur la gestion mentale ?
Vous voulez savoir comment l'appliquer à votre enseignement quotidien ? Chaque livre de cette collection répond à vos questions.
Vous y trouverez :
·  un guide général sur la gestion mentale ;
·  des activités structurées, progressives et expérimentées depuis plusieurs années ;
·  des pistes de réflexion ;
·  des fiches reproductibles pour les enseignants, pour les élèves et pour leurs parents.
La gestion mentale s'intègre à tous les types de pédagogie, tant pour le secteur régulier que pour les élèves en difficulté.
Les ouvrages de la collection La gestion mentale : au cœur de l’apprentissage intéresseront, entre autres, les enseignantes et enseignants du primaire, les orthopédagogues et les conseillères et conseillers pédagogiques.


"Lec-to-rat" (d'ailleurs je me suis trompée, c'est édité par Alliage et non par La chenelière) c'est un livre ne contenant que des petits textes avec pour chaque une question sur l'implicite, les textes sont triés par type d'implicite.
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Lecto3_c1
présentation du livre a écrit:Lecto-rat 3e cycle contient :
des exemples illustrant clairement les types d'inférences ;
une série d'exercices sur les connecteurs ;
100 mini-textes de 3 à 8 phrases sur les inférences pragmatiques ;
des suggestions de réponses accompagnées de pistes d'exploitation pour chacun des mini-textes.
Inférer, c'est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte.
Le matériel Lecto-rat 3e cycle se veut une démarche basée sur la réflexion. Grâce aux différents exercices, l'élève développe sa capacité à se représenter une situation en se référant aux indices du texte et à ses connaissances antérieures. Il devient ainsi capable de trouver une information en lien avec le texte et de la justifier.
Lecto-rat 3e cycle s'adresse avant tout aux élèves du primaire qui éprouvent de la difficulté à maîtriser les processus en compréhension de lecture. À l'aide de petits textes, les élèves devront créer de l'espace pour inférer certaines informations implicites, que ces dernières soient liées au texte, à leurs connaissances ou à leur expérience. Ils travailleront, entre autres, les différentes inférences pragmatiques.
sommaire
extrait 1
extrait 2


Ces deux ouvrages sont canadiens, il faut passer par Pirouette édition pour les avoir en France.
Pourquoi je fais la promo d'ouvrage canadien? car les ouvrages français portant sur le compréhension de lecture à l'école primaire sont tous de Goigoux ou inspiré par lui, bref on n'a que Lector et lectrix et ses dérivés, et moi, ils me sortent par les yeux... Les publications canadienne sont beaucoup plus variées.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
henriette
henriette
Médiateur

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par henriette Ven 11 Nov - 13:29
Merci pour toutes ces références très intéressantes, Volubilys !
(et désolée pour ton blog)

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par V.Marchais Ven 11 Nov - 13:32
Volubilys, merci pour ces références que je ne connaissais pas.
Par contre, je nuancerai ton jugement sur Lector, Lectrix, même si moi non plus je ne porte pas Goigoux dans mon coeur. Comme je le dis à chaque fois, il réussit à nous vendre à la fois le poison et l'antidote : trop fort !
Il y a bien dans Lector, Lectrix un travail sur les représentations mentales. C'est vrai que ce n'est pas l'objet de tout l'ouvrage, qui travaille d'autres éléments de la compréhension, mais toute une partie est consacrée à ce point, et pour l'avoir utilisée avec des élèves en très grande difficulté, je peux dire que c'est plutôt bien conçu. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les textes proposés dans le volume de CM sont très pauvres (des articles de journaux tellement farfelus qu'on se demande s'ils sont vrais ou des brèves du même tonneau) mais ils ont le mérite de fournir au professeur de collège qui n'est pas spécialiste de la lecture un travail clé en main et efficace sur les objectifs qu'il vise. Personnellement, j'ai commencé par me servir de ces textes le temps de m'approprier la démarche, puis je l'ai transposée à des textes littéraires. Mais ça, on ne peut pas le faire immédiatement. Par ailleurs, le volume 2, consacré au collège, est tout de même plus riche, avec pour support des contes, des poèmes (je me souviens de Ma Bohème, par exemple), des extraits de romans (un de Notre-Dame de Paris)...
Tu es PE, les choses sont sans doute plus évidentes pour toi, mais pour un professeur de collège fort démuni devant les difficultés de ses élèves, Lector, Lectrix reste un outil très pédagogique, avec une guidance appréciable, qui permet de s'approprier la démarche.

Cela dit, je chercherai avec intérêt les ouvrages dont tu parles.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Volubilys Ven 11 Nov - 13:40
Les deux livres que je donne sont aussi clé en main, il n'y a qu'à suivre page à page. Ils sont beaucoup plus efficace que les livres de Goigoux. Grâce à eux mes CM2 passaient d'une moyenne au test ROC (Sroc) de 11 ou 12 (la moyenne attendu est de 16 en CM2) en octobre, donc un énorme retard, à des résultats aux évaluations nationales CM2 supérieur à la moyenne nationale (72% pour la classe contre 71% nationale) en juin...

Sinon, quitte à faire du Goigoux, les fichiers "Je lis, je comprends"  sont  à mon goût mieux fait et surtout gratuit, il n'y a qu'a imprimer et suivre page à page.
Je lis je comprends CM2


Dernière édition par Volubilys le Ven 11 Nov - 13:49, édité 2 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par tannat Ven 11 Nov - 13:41
Volubilys a écrit:
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 4797
Serait-il possible de voir une page ou deux, s'il vous plaît ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par F.Lemoine Ven 11 Nov - 13:48
V.Marchais a écrit:
Cela dit, je chercherai avec intérêt les ouvrages dont tu parles.
Moi aussi, merci Volubilys. J'ai aussi travaillé avec L & L, ça ne m'a pas non plus semblé si pourri. Mais s'il y a mieux, je prends. Le souci au collège est effectivement la qualité des textes proposés : tes ouvrages utilisent-ils des textes "littéraires" ?

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Volubilys Ven 11 Nov - 13:54
tannat a écrit:
Volubilys a écrit:
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 4797
Serait-il possible de voir une page ou deux, s'il vous plaît ?
je n'ai pas trouvé d'extrait en ligne, je vais prendre quelques photos...

F.Lemoine a écrit:
V.Marchais a écrit:
Cela dit, je chercherai avec intérêt les ouvrages dont tu parles.
Moi aussi, merci Volubilys. J'ai aussi travaillé avec L & L, ça ne m'a pas non plus semblé si pourri. Mais s'il y a mieux, je prends. Le souci au collège est effectivement la qualité des textes proposés : tes ouvrages utilisent-ils des textes "littéraires" ?
Non.
Dans le livre sur la gestion mentale, il n'y a pas beaucoup de textes,juste quelques exemple pour présenter la technique, quand on a compris le principe, on utilise les textes qu'on veut.
Pour Lec-to-rat, il s'agit de courts textes pour s'entraîner, une séance c'est environ 5 à 10 textes différents.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par tannat Ven 11 Nov - 13:58
Volubilys a écrit:
tannat a écrit:
Volubilys a écrit:
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 4797
Serait-il possible de voir une page ou deux, s'il vous plaît ?
je n'ai pas trouvé d'extrait en ligne, je vais prendre quelques photos...
D'avance merci !!

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Melyne5 Ven 11 Nov - 14:00
Petite question sur le test ROC : les élèves qui l'ont déjà passé en CM ne risquent-ils pas d'avoir des scores faussés car le test et le texte sont les mêmes ou les changez-vous ?

Certains d'entre-vous ont-ils utilisé, il y a fort longtemps, ce manuel:

https://www.amazon.fr/COLLEGE-exercices-dentra%C3%AEnement-progressifs-corrig%C3%A9s/dp/2091718513

Je me demande s'il ne pourrait pas être réutilisé...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Volubilys Ven 11 Nov - 14:05
Je veux bien croire que les élèves ont une bonne mémoire mais pas au point de se souvenir du texte d'une année sur l'autre, surtout qu'ils ne l'ont jamais revu après, et le test d'orthographe on ne le corrige pas en classe, donc ils ignorent s'ils avaient juste ou faux.
Je ne pense pas que le faire tous les ans ait un impact sur les résultats.


EDIT
Voilà quelques photos de "Compréhension de lecture, gestion mentale" (cliquez sur les vignettes pour les avoir en grand).
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple11 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple12 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple15 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple10 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple13 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple14
Alors, le souci des livres canadiens, c'est qu'il y a parfois de petites modifications à faire liées à la culture du pays...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
tannat
tannat
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par tannat Ven 11 Nov - 14:53
Volubilys a écrit:

EDIT
Voilà quelques photos de "Compréhension de lecture, gestion mentale" (cliquez sur les vignettes pour les avoir en grand).
Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple11 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple12 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple15 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple10 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple13 Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Comple14
Alors, le souci des livres canadiens, c'est qu'il y a parfois de petites modifications à faire liées à la culture du pays...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps...

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
avatar
elisa18
Fidèle du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par elisa18 Ven 11 Nov - 21:56
F.Lemoine a écrit:J'avais ouvert un fil là il y a deux ans je crois :https://www.neoprofs.org/t80102p25-lecture-oralisee-fluence?highlight=fluence
C'est dans la section "école primaire". Je te réponds ici mais si la modération pense qu'on doit en discuter ailleurs, on changera de case.

Vu le nombre d'heures allouées, on ne pourra faire que 2 séances par élève par semaine.

Je joins le document que je produis chaque année après le test orthographique ROC et le test de lecture (nous utilisons le texte de la méthode Fluence pour calculer le MCLM). J'ai enlevé le nom des élèves.

Bonsoir, ton intervention m'intéresse doublement: d'abord, j'ai bien étudié Fluence pour m'en servir avec mes élèves, puis j'ai abandonné, car je ne sais pas comment l'utiliser: déjà avec nos pauvres heures de 6°, quand pourrais-je prendre le temps de leur faire faire? Comment procèdes-tu? Certains élèves ont des heures de remédiation en plus?
Ensuite pour le texte ROC: j'ai essayé de demander que chaque prof de 6° le fasse dans sa classe, mais en début d'année, on a toujours 100 choses à faire! Et puis on m'a dit qu'il faut demander l'autorisation aux parents car on peut y détecter de la dyslexie. J'imagine donc que dans ton établissement toutes les 6° le font. Comment corriges-tu ensuite pour faire de tels tableaux? Et quelle est la remédiation que vous arrivez à mettre en place?
Je sais cela fait beaucoup de questions... mais c'est un sujet qui m'intéresse, mais je me sens très seule!
PS: je n'ai pas été non plus convaincue par Goigoux
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ? - Page 2 Empty Re: Comment aider les élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent ?

par Melyne5 Ven 11 Nov - 22:29
Élisa18 , je ne veux pas répondre à la place de Freddie mais relis son message ci-dessus, il explique bien que ce sont des séances entre midi et 2 ou après les cours, payées en HSE et qu'il a convaincu 10 collègues de participer (pas que collègues de lettres j'imagine ?)
Comme toi, dans mon collège, je suis seule à utiliser Roc pour des tas de raisons alors je n'imagine même pas une collaboration pour une remediation en plus de nos heures mais je me demande si cane pourrait pas entrer dans un projet d'AP !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum