Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Plume*
*Plume*
Niveau 10

Me suis-je trompée dans ma façon d'enseigner le français ? Empty Me suis-je trompée dans ma façon d'enseigner le français ?

par *Plume* Mar 8 Nov 2016 - 17:30
Bonsoir à tous,

Je viens vous demander conseil sur la façon de travailler le français au collège.

Je suis professeur de lettres en collège REP. Je travaille de la façon suivante : j'alterne entre une étude de texte et une leçon d'étude de la langue. Mes études de texte sont toujours menées de la même façon : je distribue le texte, les élèves le lisent, notent leurs impressions dans leur cahier (ou parfois je les relève à l'oral). On parle du texte, on voit son intérêt, les raisons qui m'ont poussée à le choisir. Puis je distribue des questions sur cet extrait qu'on vient d'analyser. On corrige. Conclusion et on passe à une leçon d'étude de la langue.
Je varie rarement les activités car j'ai peu d'idées ce qui m'a toujours chiffonnée mais bon, jusqu'alors je ne me posais pas trop de questions.

Le souci est que mes élèves s'ennuient en classe et s'en plaignent aux AE, voire à moi en me disant régulièrement "on s'ennuie ici".
On m'a dit qu'il ne faut pas que je cherche à leur apprendre des choses, que de toute façon ils comprennent à peine le français, qu'ils doivent tâtonner, expérimenter le français, être actifs, bref s'occuper au lieu de tout le temps lire-réfléchir-copier.

Du coup, je suis perdue  titanic
J'ai peur de faire une erreur en campant sur mes positions MAIS je ne suis pas sûre que si je change ce sera pour le mieux (je n'ai jamais été fan du pédagogique-ludique, je dis toujours que je suis professeur et pas animatrice de centre de vacances).
En même temps, si le ludique est la seule façon de réussir en REP, je m'y plierai mais ce n'est pas moi humhum

Voilà, j'aimerais vos avis sur ce que je fais, est-ce que je travaille mal avec mes classes?
Nadejda
Nadejda
Grand sage