Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

quand la visite au musée tourne mal  Empty quand la visite au musée tourne mal

par archeboc Ven 9 Déc - 23:39
Quand la visite d'une classe ZEP au musée d'Orsay tourne mal

http://www.lepoint.fr/societe/quand-la-visite-d-une-classe-zep-au-musee-d-orsay-tourne-mal-09-12-2016-2089359_23.php
La visite devait être éducative et enrichissante. Elle aura été un calvaire. C'est en tout cas la version d'une professeure. Le 7 décembre, elle décide d'emmener sa classe d'un lycée professionnel classé en ZEP au musée d'Orsay. Mais la sortie devient un "délire". "Je vois un surveillant de salle crier à mes élèves "Fermez vos gueules" en boucle, sans aucune raison.

le point de vue de l'autre côté :
"Le musée tient à préciser que ce groupe semble avoir eu un comportement bruyant, à l'origine de l'incident. Il regrette qu'une situation conflictuelle se soit développée. L'intervention de l'encadrement de la surveillance du musée a permis d'apaiser la situation. Le groupe a pu continuer sa visite"
ycombe
ycombe
Monarque

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par ycombe Ven 9 Déc - 23:42
Profs de banlieue qui allez au musée à Paris, ne partez pas sans une go pro sur le front.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Isidoria
Isidoria
Doyen

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Isidoria Sam 10 Déc - 0:06
Oh, et les commentaires...
Il doit y avoir des caméras à tous les angles au musée d'Orsay, pas difficile de vérifier ce qui s'est passé.
Pour ma part, de mes quatre années en REP+ à Saint Denis, je retiens qu'à chaque fois que j'ai emmené des élèves pourtant difficiles à gérer en classe au musée, j'ai reçu des compliments pour leur sérieux et leur calme. Les élèves étaient toujours très heureux d'aller à Paris, d'aller au musée,... J'aurais donc plutôt tendance à croire l'enseignante.


Dernière édition par Isidoria le Sam 10 Déc - 19:25, édité 1 fois (Raison : accord...)
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par VicomteDeValmont Sam 10 Déc - 4:11
Ca paraît quand même un peu gros et cette volonté de médiatisation interroge.
A suivre, sans doute.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le quand la visite au musée tourne mal  Logo_s11, je m'y syndique !
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Aurevilly Sam 10 Déc - 12:02
Le Musée d'Orsay n'aime pas les profs, leur politique avec nous est très dissuasive que l'on vienne seul, on est obligé de faire la queue même si l'on ne paie pas, ou avec nos élèves.
avatar
Cath
Enchanteur

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Cath Sam 10 Déc - 12:45
archeboc a écrit:Quand la visite d'une classe ZEP au musée d'Orsay tourne mal

http://www.lepoint.fr/societe/quand-la-visite-d-une-classe-zep-au-musee-d-orsay-tourne-mal-09-12-2016-2089359_23.php
La visite devait être éducative et enrichissante. Elle aura été un calvaire. C'est en tout cas la version d'une professeure. Le 7 décembre, elle décide d'emmener sa classe d'un lycée professionnel classé en ZEP au musée d'Orsay. Mais la sortie devient un "délire". "Je vois un surveillant de salle crier à mes élèves "Fermez vos gueules" en boucle, sans aucune raison.

le point de vue de l'autre côté :
"Le musée tient à préciser que ce groupe semble avoir eu un comportement bruyant, à l'origine de l'incident. Il regrette qu'une situation conflictuelle se soit développée. L'intervention de l'encadrement de la surveillance du musée a permis d'apaiser la situation. Le groupe a pu continuer sa visite"

Il a eu ou il n'a pas eu ?
Parce qu'un communiqué officiel qui ne tranche rien, avec toutes les caméras qu'il y a ... Comme aurait dit Coluche, "Quand on n'a que ça à dire..."
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Elaïna Sam 10 Déc - 14:14
L'affaire est quand même énorme et il me semble qu'on devrait avoir assez vite le mot dela fin avec les caméras de surveillance. Dans des musées, on voit aussi des groupes super bruyants (noirs, blancs, banlieusards, bien typés bobos parisiens ou jogging racaillou) et des surveillants qui ne disent rien.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Audrey
Audrey
Oracle

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Audrey Sam 10 Déc - 14:22
Les dernières fois où j'ai emmené des collégiens à Orsay, de très sages collégiens, en petit groupe (une vingtaine), j'ai immanquablement fait face à des remarques peu amènes lors du passage obligé au vestiaire pour déposer les sacs à dos des gosses. On nous a reproché d'en avoir: facile de faire autrement quand on vient de Lyon en train pour la journée et qu'on n'a pas de quoi se payer à bouffer aux tarifs parisiens! Dans la foulée, on s'est aussi toujours pris des réflexions sur le bruit et l'agitation que ne manqueraient pas de produire nos élèves.
Les gosses étaient choqués de se voir considérés a priori comme fauteurs de trouble.
À côté de ça, une fois la visite libre avec questionnaire des élèves commencée, plusieurs surveillants de salle ont dit aux élèves ou à moi-même qu'ils étaient admiratifs de leur sérieux et de leur respect des lieux.
Conclusion sympa, mais accueil qui donne systématiquement envie de faire demi-tour...
Ambiance bien différente au Louvre, surtout si on réserve une visite guidée: sourire et politesse sont LA norme chez les personnels qui nous accueillent et nous encadrent.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Elaïna Sam 10 Déc - 14:26
De toute façon, le musée d'Orsay est détestablement snob et agressif envers les visiteurs, considérés comme des emmerdeurs. On retrouve le même comportement chez certaines personnes dans certaines bibliothèques patrimoniales ou services d'archives, où l'usager est considéré comme un gêneur qu'il faut faire fuir par tous les moyens (allô, le département des manuscrits de la bnf ? )

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Aurevilly Sam 10 Déc - 14:41
Elaïna a écrit:De toute façon, le musée d'Orsay est détestablement snob et agressif envers les visiteurs, considérés comme des emmerdeurs.
Pas vraiment avec "tous" les visiteurs. Les touristes américains ou japonais sont fort bien accueillis. Les petits-profs-laborieux-qui-amènent-leurs-élèves", beaucoup moins.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Elaïna Sam 10 Déc - 14:46
Bof, je les trouve toujours méprisants et désagréables, même avec les étrangers qui se font parfois pourrir alors qu'ils avaient le malheur de demander un truc poliment.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Sphinx
Sphinx
Prophète

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Sphinx Sam 10 Déc - 15:30
On s'est aussi fait aboyer dessus au Louvre il y a deux ans parce que les élèves ne déposaient pas leurs sacs assez vite au goût de la dame, puis par une bonne partie des gardiens qu'on a croisés. "TOUCHEZ PAS !" à des latinistes calmes et gentils (plutôt CSP moyen +) qui ne touchaient à rien. L'an dernier, histoire d'éviter de devoir passer mon temps à rassembler le groupe et m'égosiller pour expliquer des trucs au milieu des touristes et du vacarme, je leur ai fait préparer la visite en amont puis je les ai lâchés dans la section avec des questionnaires. En ordre dispersé, cavalant partout avec des questionnaires et ne se regroupant autour de moi que quand on changeait de zones, il n'ont pas fait de bêtises et n'ont reçu aucune remarque. J'en déduis que les gardiens préfèrent les gamins non surveillés Twisted Evil

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


quand la visite au musée tourne mal  Livre11
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Iphigénie Sam 10 Déc - 15:38
Aurevilly a écrit:
Elaïna a écrit:De toute façon, le musée d'Orsay est détestablement snob et agressif envers les visiteurs, considérés comme des emmerdeurs.
Pas vraiment avec "tous" les visiteurs. Les touristes américains ou japonais sont fort bien accueillis. Les petits-profs-laborieux-qui-amènent-leurs-élèves", beaucoup moins.
Pas tant que ça: la cafeteria d'Orsay, en particulier, est immonde, si ça n'a pas changé depuis deux ou trois ans.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par kiwi Sam 10 Déc - 18:32
Et bien mon unique (et ça restera ma seule expérience) au musée d'Orsay avec des groupes est la suivante :
Il y a 2ans, on a sorti deux classes de 4eme. Nos élèves se sont montrés sages et attentifs pendant la visite avec les guides. Ils ont même été complimentés. Les deux classes étaient séparées. Le 1er groupe attendait dans le hall d'entrée. J'étais avec mon collègue avec le 1er groupe. Dehors : le déluge. Nous avions prévu un pique-nique aux Tuileries : impossible. Un de nous va demander à l'accueil s'ils ont des salles pour les scolaires afin de pouvoir manger. On se fait renvoyer bouler une 1ère fois. Nous essayons de prendre le moins de place possible, et demandons aux élèves de se ranger deux par deux le long d'un mur, en attendant l'autre classe. Nous leur demandons aussi de s'habiller et de sortir sans les ouvrir, leurs parapluies. 15min plus tard, le 2eme groupe arrive. On essaie de trouver une solution de repli pendant qu'ils s'habillent, et là, un vigile arrive, et nous demande de dégager de façon un peu brutale. Surprise, je lui demande si on peut nous laisser encore quelques instants pour trouver une solution et lui dit qu'on ne peut pas sortir maintenant à cause des trombes d'eau. Il hausse le ton, nous demande de dégager. Ma collègue du 2eme groupe hausse le ton elle aussi, et faut dire, perd un peu son sang froid. "Vous vous croyez dans un hall de gare ici?" (Je n'ose pas lui dire que... Précisément hein...) et il appelle son collègue. Je demande à parler à son supérieur, lui dis que les élèves sont calmes et qu'on va partir dès qu'ils seront prêts, mais que nous n'apprécions pas sa façon de parler et de nous traiter. Il commence à bousculer des élèves, à les attraper par la manche pour les foutre dehors, et j'ai bien cru qu'il allait faire de même avec ma collègue de plus en plus énervée!
Voyant que le dialogue était inutile, on s'en va, sous la pluie diluvienne. Mes deux autres collègues essaient tant bien que mal de lui faire tenir des propos un peu plus respectueux, mais c'était peine perdue. Finalement, on s'est rabattus sur le Louvre pour aller manger, mais avec 50 gamins sous des trombes d'eau, ça ne nous avait pas beaucoup fait rire. Je tiens à dire que nos élèves étaient très calmes et respectueux des consignes données.

Je ne suis donc pas surprise par ce que dit cette enseignante.
Honchamp
Honchamp
Doyen

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Honchamp Sam 10 Déc - 18:43
Un musée qui gagne à être connu : le Petit Palais.
Globalement, les salariés sont sympas. Il y a de quoi s'occuper pour des 4èmes.
Entrée coupe-file par une petite porte pour les scolaires.
Et une année, on nous a accueillis sans réservation parce que le Louvre était fermé : grève non prévue des gardiens...


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Sam 10 Déc - 18:47
Rah, les vigiles de musée n'ont pas l'habitude de faire dans la dentelle. Ils ne sont pas dans l'accueil, mais dans la surveillance, et ont l'habitude de rester très fermes lorsqu'il s'agit des consignes.
Alyki
Alyki
Grand sage

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Alyki Sam 10 Déc - 18:49
Isidoria a écrit:Oh, et les commentaires...
Il doit y avoir des caméras à tous les angles au musée d'Orsay, pas difficile de vérifier ce qui s'est passé.
Pour ma part, de mes quatre années en REP+ à Saint Denis, je retiens qu'à chaque fois que j'ai emmené des élèves pourtant difficile à gérer en classe au musée, j'ai reçu des compliments pour leur sérieux et leur calme. Les élèves étaient toujours très heureux d'aller à Paris, d'aller au musée,... J'aurais donc plutôt tendance à croire l'enseignante.
Pareil, au Louvre une conférencière m'avait dit qu'elle avait eu peur quand elle avait vu d'où on venait et finalement comme on revenait la semaine d'après, elle nous a demandé !!!

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Ignatius Reilly Sam 10 Déc - 18:53
N'empêche, parler de façon aussi agressive à des gamins dont le seul tort est d'être là procède d'un manque de confiance en soi assez évident.
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Sam 10 Déc - 18:55
Ignatius Reilly a écrit:N'empêche, parler de façon aussi agressive à des gamins dont le seul tort est d'être là procède d'un manque de confiance en soi assez évident.

Rooooooh, on croirait une soupe "développement personnel" de la fnac!

C'est surtout des vigiles pressés qui doivent gérer des foules tous les jours qui ne voient pas l'intérêt de faire de l'éducation positive dans leur job: ils ordonnent, on obéit. Et si on obéit pas, ils insistent plus durement.
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Ignatius Reilly Sam 10 Déc - 19:08
Toi tu aimes les vigiles et les buralistes.
Ils sont sexy, je l'admets.
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Sam 10 Déc - 19:14
Pas tous.

Les vigiles ont surtout une façon de parler qui est celle de leur métier. Pour des gens un peu facilement impressionnables, ça passe pour de l'agressivité gratuite. Mais eux appliquent des habitudes comportementales sans délicatesse.

D'autant plus que les visiteurs n'ont pas toujours conscience de la gêne qu'ils causent, même si les enfants sont sages. Alors ils sont surpris quand le ton monte assez rapidement: le vigile ne cherche pas à négocier. Même s'il pleut dehors.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par kiwi Sam 10 Déc - 19:18
Babsie a écrit:Rah, les vigiles de musée n'ont pas l'habitude de faire dans la dentelle. Ils ne sont pas dans l'accueil, mais dans la surveillance, et ont l'habitude de rester très fermes lorsqu'il s'agit des consignes.

Enfin, cela n'empêche pas de respecter quelques règles de politesse élémentaires. Rolling Eyes

Je comprends bien que mon groupe de 50 pouvait poser des problèmes de circulation. Mais traiter mes élèves calmes et rangés de délinquants, prétendre qu'on ne les tenait pas, et ne même pas laisser le temps au 2eme groupe de passer un imper sachant qu'il pleuvait des cordes dehors, c'est un peu fort de café. Au Louvre, on n'a pas été traité comme ça, alors qu'on n'y était même pas pour visiter, juste posés par terre pour manger. Ils doivent bien être soumis aux mêmes contraintes pourtant.
Babsie
Babsie
Niveau 10

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par Babsie Sam 10 Déc - 19:21
Le Louvre a des consignes strictes: ne pas contrarier le visiteur, car le visiteur a toujours raison. Même s'il tabasse le surveillant de salle qui l'empêche de coller son chewing-gum sur les fesses d'Aphrodite, il a raison finalement.
Sans compter que plein de titulaires ont laissé tomber certaines consignes trop pénibles à suivre (les flash dans les salles, les gens qui palpent).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par kiwi Sam 10 Déc - 19:27
Babsie a écrit:Pas tous.

Les vigiles ont surtout une façon de parler qui est celle de leur métier. Pour des gens un peu facilement impressionnables, ça passe pour de l'agressivité gratuite. Mais eux appliquent des habitudes comportementales sans délicatesse.

D'autant plus que les visiteurs n'ont pas toujours conscience de la gêne qu'ils causent, même si les enfants sont sages. Alors ils sont surpris quand le ton monte assez rapidement: le vigile ne cherche pas à négocier. Même s'il pleut dehors.

Rolling Eyes Mon ex a travaillé chez securitas, à la formation et au recrutement, entre autre. Jamais de la vie les vigiles, où que ce soit, ont pour consignes d'aboyer sur les gens. Le rôle du vigile est précisément de trouver un juste équilibre entre les consignes de sécurité qui leur sont données, et les situations dans lesquelles ils se trouvent. Leur but est justement de se faire obéir tout de suite. Se montrer agressif et insultant ne me semble pas être la meilleure façon pour communiquer un ordre et être obéi. Ah par contre, si on cherche à envenimer la situation, on ne s'y prendrait pas mieux.

Nous ne demandions que quelques instants pour nous retourner. Pas de camper dans le hall ou le vestiaire.
roxanne
roxanne
Oracle

quand la visite au musée tourne mal  Empty Re: quand la visite au musée tourne mal

par roxanne Sam 10 Déc - 19:27
Babsie a écrit:Le Louvre a des consignes strictes: ne pas contrarier le visiteur, car le visiteur a toujours raison. Même s'il tabasse le surveillant de salle qui l'empêche de coller son chewing-gum sur les fesses d'Aphrodite, il a raison finalement.
Sans compter que plein de titulaires ont laissé tomber certaines consignes trop pénibles à suivre (les flash dans les salles, les gens qui palpent).
Ce qui correspond tout à fait à ce que décrit Kiwi ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum