Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 11:23
Tem-to a écrit:J'idéalise certainement mais tant pis veneration

Elles viennent de familles très pauvres et désirent faire de longues études.
Je leur souhaite le meilleur, mais je ne suis pas sûre que l'avenir soit si facile pour elles !

Ni plus, ni moins que chez nous, en fait.

Déjà, la volonté et le travail sont là.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Iphigénie Jeu 22 Déc 2016 - 11:29
Un seul mot:
Spoiler:
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Tem-to Jeu 22 Déc 2016 - 11:36
:serge:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 11:37
Iphigénie a écrit:Un seul mot:
Spoiler:


Merci, Iphigénie !!!


Spoiler:
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 11:41
Je vais vous faire de la peine, à vous, les professeurs de français : ces gamines m'écrivent des pages entières avec une orthographe presque irréprochable !
Même l'accord  des participes passés avec le complément d'objet direct placé devant est presque partout respecté !

Et trois d'entre elles ont des mamans qui ne savent ni lire et ni écrire  !
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Tem-to Jeu 22 Déc 2016 - 11:51
Sapotille a écrit:Je vais vous faire de la peine, à vous, les professeurs de français : ces gamines m'écrivent des pages entières avec une orthographe presque irréprochable !
Même l'accord  des participes passés avec le complément d'objet direct placé devant est presque partout respecté !

Et trois d'entre elles ont des mamans qui ne savent pas lire et pas écrire  !

Mais c'est tout l'inverse Sapotille !
J'ai toujours pensé que c'est ce que j'appelle la francophonie qui régénèrera notre langue, qui lui donnera, sous son corset ou non, une xième respiration.
Ce que tu dis me ravit à un point que tu n'imagines pas !


Dernière édition par Tem-to le Jeu 22 Déc 2016 - 11:55, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Celadon Jeu 22 Déc 2016 - 11:54
A les entendre parler, déjà, on remercie les Africains francophones de la maîtrise de notre langue. Alors s'ils l'écrivent aussi bien... on n'a plus qu'à aller se rhabiller.
Mais le désir d'école, le désir d'apprendre, même avec des parents illettrés, est inextinguible. CQFD.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 12:09
Quant aux gens, chez nous, qui réprouvent le par-coeur, ils ont vraiment tout faux !!!
C'est une pratique courante qui porte des fruits, là-bas !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Celadon Jeu 22 Déc 2016 - 12:12
Quand les ados chantent, y compris en anglais sans souvent bien le comprendre, les chansons de leurs idoles, que font-ils sinon du par coeur ? Alors...
Tem-to
Tem-to
Grand sage

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Tem-to Jeu 22 Déc 2016 - 12:34
Sapotille a écrit:Quant aux gens, chez nous, qui réprouvent le par-coeur, ils ont vraiment tout faux !!!
C'est une pratique courante qui porte des fruits, là-bas !

Je suis en plein dessus avec mes 5e !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 12:46
Tem-to a écrit:
Sapotille a écrit:Quant aux gens, chez nous, qui réprouvent le par-coeur, ils ont vraiment tout faux !!!
C'est une pratique courante qui porte des fruits, là-bas !

Je suis en plein dessus avec mes 5e !

J'ai beaucoup pratiqué, en son temps : mes petits CE1 et CE2 connaissaient "La chèvre de M.Seguin " par coeur !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Daphné Jeu 22 Déc 2016 - 13:39
Ils ont gardé le système éducatif qu'on leur a laissé au moment de l'Indépendance au début des années soixante et on voit le résultat par rapport aux réformes débiles qu'on nous impose !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 13:49
Daphné a écrit:Ils ont gardé le système éducatif qu'on leur a laissé au moment de l'Indépendance au début des années soixante et on voit le résultat par rapport aux réformes débiles qu'on nous impose !

Ils n'ont pas la chance d'avoir l'OCDE et ses injonctions débiles !!!
Olympias
Olympias
Prophète

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Olympias Jeu 22 Déc 2016 - 14:04
Nasopi a écrit:Ça donne faim tous ces plats !
Je ne saurais mieux dire !!
Merci pour ce reportage.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 14:04
Encore un peu de tourisme, dans la réserve naturelle du Djouj qui compte des milliers d'espèces d'oiseaux.
Nous en avons peu vus, l'heure n'était pas propice !
Mais les pélicans étaient bien là !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(Merci Flo pour les flocons qui tombent doucement sur ces nénuphars !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 14:12
Olympias a écrit:
Nasopi a écrit:Ça donne faim tous ces plats !
Je ne saurais mieux dire !!
Merci pour ce reportage.

Tout le plaisir est pour moi, Olympias !
Il faut remercier Stench qui m'a conseillé l'appareil photos que j'ai utilisé !
juju
juju
Esprit éclairé

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par juju Jeu 22 Déc 2016 - 14:15
Le Parc du Djouj! Tu me rappelles de beaux souvenirs, merci!!!!! Tu es restée un peu à Saint-Louis ou pas du tout?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 14:18
juju a écrit:Le Parc du Djouj! Tu me rappelles de beaux souvenirs, merci!!!!! Tu es restée un peu à Saint-Louis ou pas du tout?

Nous avons passé une nuit à Saint Louis.
Ce seront les prochaines photos !
juju
juju
Esprit éclairé

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par juju Jeu 22 Déc 2016 - 14:21
Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 2252222100

Depuis ma chambre, j'avais observé longuement des écoliers que j'avais trouvés magnifiques.
Je suis heureuse de lire ce que tu écris sur le niveau des jeunes filles que tu suis.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 20:24
Saint Louis du Sénégal

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le pont Faidherbe est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé.
juju
juju
Esprit éclairé

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par juju Jeu 22 Déc 2016 - 20:53
yesyes
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Jeu 22 Déc 2016 - 21:05
juju a écrit:yesyes

Cela ressemble à ce que tu connais, juju ?

Les photos ont été prises le matin : tout le monde attend le retour des pirogues pour décharger le poisson.
Des camions frigorifiques étaient là aussi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Ven 23 Déc 2016 - 21:24
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parfois, je rêve d'un forage "Les amis du Forum Néoprofs" !!!   :blague:



Dernière édition par Sapotille le Sam 24 Déc 2016 - 16:11, édité 3 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Sapotille Ven 23 Déc 2016 - 23:18
L'eau, c'est la Vie !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juju
juju
Esprit éclairé

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par juju Sam 24 Déc 2016 - 13:50
Sapotille a écrit:
juju a écrit:yesyes

Cela ressemble à ce que tu connais, juju ?

Oui! Les pirogues colorées, le pont…
Amaliah
Amaliah
Empereur

Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso - Page 3 Empty Re: Quelques images du Sénégal et du Burkina Faso

par Amaliah Sam 24 Déc 2016 - 14:00
Merci Sapotille pour ces photos que j'ai déjà regardées plus d'une fois!
Les associations dont tu parles ont un lien Internet?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum