Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Duchesse
Niveau 1

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Duchesse Mer 11 Jan 2017 - 21:20
Bonsoir à tous,

Je cherche une lecture cursive courte pour mes 6e. Pouvez-vous m'aider? J'ai choisi de travailler en classe sur Les aventures de Tom Sawyer en œuvre intégrale proposé par le Belin.
J'en profite pour poser une deuxième question. Sachant qu'une lecture intégrale est obligatoire pour le roman d'aventures, dois-je faire acheter le bouquin (Les aventures de Tom Sawyer) aux élèves ou bien, est ce que je peux me contenter des cinq extraits du livre que l'on retrouve dans le manuel de français?

Merci.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Alliance Jeu 12 Jan 2017 - 8:23
Pour la lecture cursive courte : Les révoltés de la Bounty de Jules Verne ou Un hivernage dans les glaces du même auteur...
Je pense que tu peux envisager l'œuvre par extrait, surtout si le niveau de ta classe est très moyen à faible. Dans ce cas, il vaut mieux donner des éléments de paratexte pour qu'ils aient quand même une perception d'ensemble de l'oeuvre. Mais je laisserais aux lecteurs les plus à l'aise la possibilité de le lire intégralement.
Juste une remarque, je ne pensais pas que l'on pouvait travailler sur des traductions... Mais je ne suis plus en collège...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Amaliah Jeu 12 Jan 2017 - 9:40
En 6e, l'Antiquité oblige à travailler sur des traductions!
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par AsarteLilith Jeu 12 Jan 2017 - 11:44
On va travailler et recevoir l'auteur de Les Larmes d'Ithaque avec ma collègue en 6e. c'est une réécriture moderne de l'Odyssée. Très sympa à lire.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Thalia de G Jeu 12 Jan 2017 - 13:37
Topic déplacé.
Merci à celle qui nous a signalé qu'il n'était pas dans la section appropriée.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Alliance Ven 13 Jan 2017 - 6:43
Amaliah a écrit:En 6e, l'Antiquité oblige à travailler sur des traductions!
D'accord avec cela, mais quel rapport avec Sawyer ici ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Amaliah Ven 13 Jan 2017 - 21:22
Tu t'étonnais que Duchesse travaille sur une œuvre traduite pour le roman d'aventure, je voulais juste signaler qu'une grosse partie du programme de 6e reposait sur des traductions.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e Empty Re: Lecture cursive pour le roman d'aventure en 6e

par Alliance Dim 15 Jan 2017 - 16:59
Amaliah a écrit:Tu t'étonnais que Duchesse travaille sur une œuvre traduite pour le roman d'aventure, je voulais juste signaler qu'une grosse partie du programme de 6e reposait sur des traductions.
Ok, merci, je n'avais pas suivi... Je me disais quand même que si on pouvait éviter le reste du temps, ce n'est pas plus mal...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum