Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Daphné Lun 13 Mar 2017, 12:02
Ben c'est bien pour ça que je n'ai plus accepté, faut pas pousser !
Mon dernier voyage remonte à 30 ans pile poil Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 1482308650
amour
amour
Expert

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par amour Lun 13 Mar 2017, 12:40
Ramanujan974 a écrit:Je trouve complètement HALLUCINANT le contenu des derniers messages et le fait que vous acceptiez tout ça.
Le plus hallucinant, c'est que caché OU PAS, on n'a quasiment pas le choix d'accepter ou pas, une fois le voyage lancé.
Améthyste ne pouvait pas laisser le gamin sans soin, ni demander à un des accompagnateurs de rentrer avec lui (frais non prévus+ encadrement contingenté du reste du groupe).
Une année alors que j'organisais un voyage à l'étranger, une élève souffrant de fréquentes crises qui généraient spasmes et chutes violents, en cours et ailleurs, mais n'était pas diagnostiquée donc pas sous traitement, a voulu s'inscrire. je lui ai expliqué que je refusais de prendre la responsabilité de l'emmener en voyage, que j'étais désolée pour elle, etc...Personne ne m'a suivie, bien au contraire.Des collègues, l'infirmière, les parents m'ont engueulée. Parents qui ont demandé au CDE un rendez-vous pour se plaindre de mon refus. Il m'a dit leur avoir répondu que je décidais et qu'il me laissait le choix (bref, un Suisse.) Pendant le voyage, restée au lycée, l'élève a fait une crise plus grave qui a nécessité la venue des pompiers et une hospitalisation. Cela a un peu affadi ma réputation de monstre insensible et ignoble, mais un peu seulement Smile . J'ai quand même demandé à l'élève et à mes critiques collègues ce qui se serait produit, à leur avis, pour les élèves participants, pour cette élève malade, si la crise avait eu lieu pendant le voyage. Je n'ose pas imaginer ce qui me serait arrivé si ces parents, qui voulaient ma tête parce que je ne voulais pas emmener leur fille, avaient récupéré une fille blessée lors de son malaise à l'issue du voyage.
avatar
amethyste
Doyen

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par amethyste Lun 13 Mar 2017, 13:17
Ramanujan974 a écrit:Je trouve complètement HALLUCINANT le contenu des derniers messages et le fait que vous acceptiez tout ça.
Ben non, justement, on se fait avoir une fois et on ne recommence plus.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Ramanujan974 Lun 13 Mar 2017, 13:26
amethyste a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Je trouve complètement HALLUCINANT le contenu des derniers messages et le fait que vous acceptiez tout ça.
Ben non, justement, on se fait avoir une fois et on ne recommence plus.

Il y a toujours des voyages scolaires, j'ai même l'impression qu'il y en a de plus en plus. Donc :
- soit les gens continuent de faire des voyages, malgré les critiques et les reproches ;
- soit les nouveaux ne tiennent pas compte du passé.

Dans les 2 cas, il y a une forme de masochisme qui me dépasse...
avatar
BelaLugosi
Niveau 6

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par BelaLugosi Lun 13 Mar 2017, 13:30
amour a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Je trouve complètement HALLUCINANT le contenu des derniers messages et le fait que vous acceptiez tout ça.
Le plus hallucinant, c'est que caché OU PAS, on n'a quasiment pas le choix d'accepter ou pas, une fois le voyage lancé.
Améthyste ne pouvait pas laisser le gamin sans soin, ni demander à un des accompagnateurs de rentrer avec lui (frais non prévus+ encadrement contingenté du reste du groupe).
Une année alors que j'organisais un voyage à l'étranger, une élève souffrant de fréquentes crises qui généraient spasmes et chutes violents, en cours et ailleurs, mais n'était pas diagnostiquée donc pas sous traitement, a voulu s'inscrire. je lui ai expliqué que je refusais de prendre la responsabilité de l'emmener en voyage, que j'étais désolée pour elle, etc...Personne ne m'a suivie, bien au contraire.Des collègues, l'infirmière, les parents m'ont engueulée. Parents qui ont demandé au CDE un rendez-vous pour se plaindre de mon refus. Il m'a dit leur avoir répondu que je décidais et qu'il me laissait le choix (bref, un Suisse.) Pendant le voyage, restée au lycée, l'élève a fait une crise plus grave qui a nécessité la venue des pompiers et une hospitalisation. Cela a un peu affadi ma réputation de monstre insensible et ignoble, mais un peu seulement Smile . J'ai quand même demandé à l'élève et à mes critiques collègues ce qui se serait produit, à leur avis, pour les élèves participants, pour cette élève malade, si la crise avait eu lieu pendant le voyage. Je n'ose pas imaginer ce qui me serait arrivé si ces parents, qui voulaient ma tête parce que je ne voulais pas emmener leur fille, avaient récupéré une fille blessée lors de son malaise à l'issue du voyage.

Quels idiots ce genre de parents... Tu m'étonnes que tu ne voulais pas endosser une telle responsabilité ! Tu as eu parfaitement raison. C'est d'ailleurs pour ce genre de problématiques (accidents/maladie/élève qui se perd) que je n'ai jamais organisé de sortie/voyage et que je ne compte pas en organiser de sitôt.
Pili
Pili
Grand sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Pili Lun 13 Mar 2017, 13:35
Ramanujan974 a écrit:
Dans les 2 cas, il y a une forme de masochisme qui me dépasse...

Comment réagirais tu si les collègues qui acceptent d'organiser des voyages se mettaient à juger ceux qui n'en font pas ?

Ce n'est ni du masochisme , ni une idiotie , je t'ai exposé mon avis plus haut, mais tu n'as pas daigné y répondre ...

Il y a certes des déceptions lors des voyages mais aussi des satisfactions qui ne sont pas soulignées dans ce fil mais qui existent tout autant .
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Lefteris Lun 13 Mar 2017, 13:43
Dr Raynal a écrit:. Il serait donc logique, et selon moi indispensable, d'être effectivement payé pour toutes les heures effectuées. Tes 121 h devraient être payées, et rubis sur l'ongle. La responsabilité, l'attention, le travail, cela se paye. Nous sommes de gentils moutons.
J'admire ceux qui organisent des voyages. Ils travaillent gratuitement et endossent des responsabilités énormes sans autre contreparties que l'incompréhension et les quolibets.

Pour ma part, ni sorties, ni voyages, ni accompagnement. Niet.
Idem : jamais je n'en ai fait, ni n'en ferai maintenant avec le palier supplémentaire qui vient d'être franchi dans la guerre contre les enseignants, et en particulier contre ma matière.
Pourtant, j'ai failli une année partir avec une classe globalement sans problèmes. Mais j'ai été arrêté par les problèmes financiers, et surtout parce qu'un parent d'élève a quasiment exigé un voyage. Là, mes dernières hésitations sont tombées...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
julien34970
Niveau 5

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par julien34970 Lun 13 Mar 2017, 13:46
Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Ramanujan974 Lun 13 Mar 2017, 13:49
Pili a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Dans les 2 cas, il y a une forme de masochisme qui me dépasse...

Comment réagirais tu si les collègues qui acceptent d'organiser des voyages se mettaient à juger ceux qui n'en font pas ?

Ce n'est ni du masochisme , ni une idiotie , je t'ai exposé mon avis plus haut, mais tu n'as pas daigné y répondre ...

Il y a certes des déceptions lors des voyages mais aussi des satisfactions qui ne sont pas soulignées dans ce fil mais qui existent tout autant .


Comme je l'ai déjà dit, ce qui me gêne, ce sont les répercussions sur tout le monde de ce genre d'activité.


Pili
Pili
Grand sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Pili Lun 13 Mar 2017, 13:52
Et l'ouverture d'esprit d'un petit réunionnais qui prend pour la première fois l'avion pour découvrir une capitale européenne, ce n'est pas une belle répercussion ça ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Sphinx Lun 13 Mar 2017, 13:57
Mes collègues d'anglais organisent un voyage tous les ans (elles s'y mettent à trois), ça se passe bien et elles continuent. Ma collègue d'espagnol trouve ça un peu lourd (elle est seule, plus un BMP qui change tous les ans), elle ne l'organise que tous les deux ans. L'organisation me semble lourde et m'effraie et je n'aime pas les élèves qui brament "mais pourkoâââ y a pas un voyage à Rome d'abord", donc je n'en fais pas. Du moment que chacun sait poser ses limites, et évidemment les limites sont plus restreintes face à des parents et des directions trop exigeants, je ne vois pas où est le problème. Le problème, c'est, et c'était là la question de départ (pas de savoir si les voyages scolaires en soi c'est bien ou pas), quand on exige que le professeur accompagnateur paie quelque chose pour venir. C'est non seulement impensable mais encore interdit, la réponse a été donnée plusieurs fois plus haut. Le reste, c'est un débat récurrent sur Neoprofs, où l'on finit régulièrement par se jeter à la figure ce que l'on pense de la façon dont les autres font leur boulot, donc si on pouvait éviter, ce serait sympa.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Livre11
avatar
Ramanujan974
Érudit

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Ramanujan974 Lun 13 Mar 2017, 14:10
Pili a écrit:Et l'ouverture d'esprit d'un petit réunionnais qui prend pour la première fois l'avion pour découvrir une capitale européenne, ce n'est pas une belle répercussion ça ?

Dans la série cliché, merci...Le temps des colonies est révolu.
Pili
Pili
Grand sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Pili Lun 13 Mar 2017, 14:11
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?

Hein ? !!!! Mais c'est tout à fait lamentable ça !
Tu n'as ni à payer le trajet ni le parking ! Refuse tout simplement, ça doit être un malentendu, c'est pas possible sinon .
avatar
Ramanujan974
Érudit

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Ramanujan974 Lun 13 Mar 2017, 14:13
Sphinx a écrit:où l'on finit régulièrement par se jeter à la figure ce que l'on pense de la façon dont les autres font leur boulot, donc si on pouvait éviter, ce serait sympa.


Ca ne fait pas partie de notre boulot.
Ce n'est pas rémunéré.
Pili
Pili
Grand sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Pili Lun 13 Mar 2017, 14:16
Ramanujan974 a écrit:
Pili a écrit:Et l'ouverture d'esprit d'un petit réunionnais qui prend pour la première fois l'avion pour découvrir une capitale européenne, ce n'est pas une belle répercussion ça ?

Dans la série cliché, merci...Le temps des colonies est révolu.

Pardon ? :shock: je te parle juste de mon expérience personnelle, je suis loin des clichés , je commente la réalité du terrain tout simplement et je n'étais ni au Port, ni à Saint Louis pourtant.
amour
amour
Expert

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par amour Lun 13 Mar 2017, 15:04
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?
Je ne comprends pas: 
Hors OM, tu es forcément volontaire pour un déplacement hors établissement, non?
Comment a été négocié le suivi de stage des élèves entre toi et l'administration ou tes collègues et l'administration au cours des années précédentes?
amour
amour
Expert

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par amour Lun 13 Mar 2017, 15:10
Ramanujan974 a écrit:
Sphinx a écrit:où l'on finit régulièrement par se jeter à la figure ce que l'on pense de la façon dont les autres font leur boulot, donc si on pouvait éviter, ce serait sympa.


Ca ne fait pas partie de notre boulot.
Ce n'est pas rémunéré.
Parfois, cela fait partie de notre boulot dans certaines sections.
avatar
julien34970
Niveau 5

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par julien34970 Lun 13 Mar 2017, 16:06
amour a écrit:
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?
Je ne comprends pas: 
Hors OM, tu es forcément volontaire pour un déplacement hors établissement, non?
Comment a été négocié le suivi de stage des élèves entre toi et l'administration ou tes collègues et l'administration au cours des années précédentes?

Oui j ai ete volontaire mais comme les fonds sont limites, j'ai les billets d'avion qui ont été payé et l'auberge de jeunesse. Pour le reste j'ai zéro Régis même si je suis censé faire des sorties culturelles avec les élèves..
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Lord Steven Mar 14 Mar 2017, 08:49
amour a écrit:
Ramanujan974 a écrit:
Sphinx a écrit:où l'on finit régulièrement par se jeter à la figure ce que l'on pense de la façon dont les autres font leur boulot, donc si on pouvait éviter, ce serait sympa.


Ca ne fait pas partie de notre boulot.
Ce n'est pas rémunéré.
Parfois, cela fait partie de notre boulot dans certaines sections.

Je confirme, sections européennes notamment, le voyage est obligatoire chez nous en seconde dans le pays de la langue étudiée en section euro, les parents s'engageant notamment à répondre à ce critère de projet d'établissement.
C'est la raison pour laquelle je refuse les sections européennes, j'ai des collèges ravis de prendre en charge les classes réputées "meilleures", avec leurs avantages et leurs inconvénients. ...

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 929169480
Pili
Pili
Grand sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Pili Mar 14 Mar 2017, 10:39
julien34970 a écrit:
amour a écrit:
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?
Je ne comprends pas: 
Hors OM, tu es forcément volontaire pour un déplacement hors établissement, non?
Comment a été négocié le suivi de stage des élèves entre toi et l'administration ou tes collègues et l'administration au cours des années précédentes?

Oui j ai ete volontaire mais comme les fonds sont limites, j'ai les billets d'avion qui ont été payé et l'auberge de jeunesse. Pour le reste j'ai zéro Régis même si je suis censé faire des sorties culturelles avec les élèves..

Mais c'est quoi cette histoire ? Les sorties culturelles ont déjà été payées par l'établissement non ?
Philomène87
Philomène87
Sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Philomène87 Mar 14 Mar 2017, 18:18
J'ai une collègue de langue qui dit qu'elle en a marre d'organiser un séjour en Espagne tous les ans, et on voit bien que ça la fatigue. En plus, elle s'est pris la tête avec la cde qui l'a obligée à emmener tout le monde (y compris les gros pénibles non punissables au retour - expérience vécue l'année dernière au retour de ce même voyage -), et donc elle râlait contre ça.
Moi : "Ben arrête les voyages, ce n'est pas une obligation."
Elle : "Ouais mais non car bon ma note, hein..."
Rolling Eyes Suspect
Ma note, je m'assois tellement dessus, que ce genre de discours me hérisse le poil.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par ipomee Mar 14 Mar 2017, 18:26
Alors se sentir obligé de faire un voyage, et de le faire dans de mauvaises conditions, c'est non seulement hallucinant, mais susceptible de provoquer une fatigue et une tension énormes. Ce serait au-dessus de mes forces.
On n'a pas à accepter ça.
Philomène87
Philomène87
Sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par Philomène87 Mar 14 Mar 2017, 18:36
Moi non plus je ne comprends pas.
C'est comme ma collègue à 2 ans de la retraite qui râle contre les heures qu'on nous fait récupérer gratos (et donc illégalement), et qui les accepte finalement.
Je ne suis que T2 et j'ai déjà dit "non" lorsqu'on m'a (presque) imposé d'accompagner un voyage...
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par laMiss Mar 14 Mar 2017, 18:37
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?

Tu n'as rien à payer. Désiste-toi ou fais-les payer.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par ipomee Mar 14 Mar 2017, 18:48
laMiss a écrit:
julien34970 a écrit:Bonjour
Je pars 10 jours en allemagne evaluer mes élèves en entreprise.
J'habite Montpellier et je devrais payer le trajet de Montpellier à Marseille et payer également le parking de l aeroport. Je n'aurais aucune régie là-bas car je suis censé manger le matin et soir à l'auberge jeunesse et prendre un sandwich à midi.
Le gestionnaire ne veut pas me payer. Que puis-je faire dans ce cas?

Tu n'as rien à payer. Désiste-toi ou fais-les payer.

Oui, bien sûr, sinon c'est du délire.
laMiss
laMiss
Sage

Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ? - Page 3 Empty Re: Voyages scolaires : les accompagnateurs doivent-ils payer ?

par laMiss Mar 14 Mar 2017, 18:58
Payer pour travailler ? :blague:

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum