Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Volubilys Dim 9 Avr 2017 - 9:57
Lisak35 a écrit:Quelques exemples de l'infantilisation insupportable subie par les stagiaires à l'ESPE:
- mois de novembre dernier j'ai eu de gros soucis dentaires qui nécessitaient des soins lourds, urgents et sur plusieurs jours. Je prends RDV avec mon dentiste, et donc pas le choix sur un jour de cours à l'ESPE (j'aurais loupé une demie journée). Je préviens ma formatrice genre 2 semaines à l'avance par email. Celle-ci me répond que son cours est plus important que je dois absolument aller à sa formation!  J'ai donc changé mon RDV chez le dentiste!! J'aurais dû être plus courageuse, l'envoyer ballader et aller à mon RDV, et présenter un justificatif d'absence, quitte ensuite à ce que l'ESPE me retire une demie-journée de salaire!
J'arrive un peu en retard mais le problème là vient d'une méconnaissance du système. La formatrice n'est pas ton chef, elle n'a rien a dire sur ton absence, qu'elle soit d'accord ou pas, on s'en tape, car cela regarde ton supérieur hiérarchique, seul habilité à autoriser ou non une absence.
Pour un rendez-vous/examen médical, il faut faire une demande d'autorisation d'absence accompagné d'un justificatif auprès du supérieur hiérarchique. (on peut envoyer le justificatif après, un certificat de présence par exemple).
Perso, je n'ai jamais vu une absence pour raison médicale refusée.
avatar
Invité
Invité

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Invité Dim 9 Avr 2017 - 12:05
Volubilys a écrit:
Lisak35 a écrit:Quelques exemples de l'infantilisation insupportable subie par les stagiaires à l'ESPE:
- mois de novembre dernier j'ai eu de gros soucis dentaires qui nécessitaient des soins lourds, urgents et sur plusieurs jours. Je prends RDV avec mon dentiste, et donc pas le choix sur un jour de cours à l'ESPE (j'aurais loupé une demie journée). Je préviens ma formatrice genre 2 semaines à l'avance par email. Celle-ci me répond que son cours est plus important que je dois absolument aller à sa formation!  J'ai donc changé mon RDV chez le dentiste!! J'aurais dû être plus courageuse, l'envoyer ballader et aller à mon RDV, et présenter un justificatif d'absence, quitte ensuite à ce que l'ESPE me retire une demie-journée de salaire!
J'arrive un peu en retard mais le problème là vient d'une méconnaissance du système. La formatrice n'est pas ton chef, elle n'a rien a dire sur ton absence, qu'elle soit d'accord ou pas, on s'en tape, car cela regarde ton supérieur hiérarchique, seul habilité à autoriser ou non une absence.
Pour un rendez-vous/examen médical, il faut faire une demande d'autorisation d'absence accompagné d'un justificatif auprès du supérieur hiérarchique. (on peut envoyer le justificatif après, un certificat de présence par exemple).
Perso, je n'ai jamais vu une absence pour raison médicale refusée.

C'est quand même un peu compliqué puisqu'il y a un double statut de fonctionnaire stagiaire mais aussi d'étudiant. Si le "formateur" Espe n'est effectivement pas un supérieur hiérarchique (seul l'IEN ou le CDE l'est) il fait partie de l'institution qui délivre le master et est donc concerné par une vérification des présence qui peuvent être un des éléments de non délivrance du diplôme (à vérifier). J'imagine que les certificats sont à fournir au service scolarité de l'Espe. Par ailleurs, et cela renforce l'exigence de contrôle, l'employeur, c'est à dire le rectorat, exige qu'une vérification de présence soit effectuée par l'opérateur à qui il confie une formation. C'est logique puisque le plus souvent il accorde un demi-service qui sinon serait effectué devant les élèves. Il y a aussi des listes à signer après dans le cadre de la formation continue, ce que, il me semble, presque personne ne conteste. Ces éléments sont à différencier de la qualité de la formation qui est proposée même si le contrôle devient moins supportable quand on a l'impression de perdre son temps.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Volubilys Dim 9 Avr 2017 - 12:22
N'empêche, c'est au supérieur hiérarchique qu'il faut demander et se justifier et non au formateur. Certes le formateur a obligation de vérifier les présences, mais c'est tout, son rôle s'arrête là, il n'a pas la compétence d'accepter ou de refuser une demande d'absence.
Par exemple : au collège ou au lycée, les profs vérifient les présences, mais ce n'est pas auprès d'eux que les élèves doivent les justifier, ce ne sont pas eux qui prendront les mesures en cas de soucis.
Quand j'ai animation péda ou une formation, c'est auprès de mon administration que je demande et que je me justifie de mes absence, le formateur vérifiera ma présence via la feuille d'émargement mais c'est l'administration qui gère ensuite.


Bref, il ne faut pas se tromper d'interlocuteur si on veut faire valoir ses droits.
(j'ai la malchance d'avoir une santé fragile, j'ai très vite appris à savoir à qui m'adresser.)

EDIT
Par contre, il est quand même bienvenu de prévenir le formateur que vous serez absent (sans en donner le motif, cela ne le regarde pas).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Invité
Invité

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Invité Dim 9 Avr 2017 - 12:49
Volubilys a écrit:N'empêche, c'est au supérieur hiérarchique qu'il faut demander et se justifier et non au formateur. Certes le formateur a obligation de vérifier les présences, mais c'est tout, son rôle s'arrête là, il n'a pas la compétence d'accepter ou de refuser une demande d'absence.
Par exemple : au collège ou au lycée, les profs vérifient les présences, mais ce n'est pas auprès d'eux que les élèves doivent les justifier, ce ne sont pas eux qui prendront les mesures en cas de soucis.
Quand j'ai animation péda ou une formation, c'est auprès de mon administration que je demande et que je me justifie de mes absence, le formateur vérifiera ma présence via la feuille d'émargement mais c'est l'administration qui gère ensuite.


Bref, il ne faut pas se tromper d'interlocuteur si on veut faire valoir ses droits.
(j'ai la malchance d'avoir une santé fragile, j'ai très vite appris à savoir à qui m'adresser.)

EDIT
Par contre, il est quand même bienvenu de prévenir le formateur que vous serez absent (sans en donner le motif, cela ne le regarde pas).

Oui c'est bien pour cela que je parlais du service administratif de la scolarité.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ingeborg B. Lun 10 Avr 2017 - 8:29
Chamil a écrit:
XIII a écrit:Le snes Fsu? Ils n'ont pas soutenu la Loi de refondation qui met en place ces ESPE sur le même modèle que les IUFM en pire?

Le SNES a responsabilité particulière, il est le premier syndicat des enseignants de collège et de lycée. A ce titre, il devrait arrêter de tourner autour du pot et souligner que les ESPE sont partiellement en échec. Au lieu de cela, il produit des déclarations stupéfiantes de ce type :
"Quatre ans après leur mise en place, les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont toujours en proie à des difficultés. "Elles n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière", reconnaît Alain Billate, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU."

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/grenoble-vitrine-difficultes-des-espe.html

Cela rappelle la logique du feu bloc de l'est: si le système ne marche pas, c'est qu'on ne l'a pas assez poussé dans sa logique. Comme si les ESPE ne reproduisent pas exactement les dérives des IUFM.
Je vous signale, tout de même, que le Snes est le seul syndicat à avoir protesté par exemple contre les formations pendant les vacances dans l'academie de Versailles, plus grosse académie d'accueil de stagaires. Il a obtenu gain de cause. Je constate aussi qu'au quotidien, ceux qui font de très belles déclarations tonitruantes sont absents lorsqu'il s'agit de défendre individuellement les stagiaires.
Donc, renseignez-vous un peu !
avatar
Peinard
Niveau 10

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Peinard Lun 10 Avr 2017 - 9:38
Ingeborg B. a écrit:Je vous signale, tout de même, que le Snes est le seul syndicat à avoir protesté par exemple contre les formations pendant les vacances dans l'academie de Versailles, plus grosse académie d'accueil de stagaires. Il a obtenu gain de cause. Je constate aussi qu'au quotidien, ceux qui font de très belles déclarations tonitruantes sont absents lorsqu'il s'agit de défendre individuellement les stagiaires.
Donc, renseignez-vous un peu !
Lorsque vous répondez pour défendre votre syndicat, évitez de critiquer les autres syndicats en faisant des généralisations fausses. Merci.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ingeborg B. Lun 10 Avr 2017 - 10:09
Peinard a écrit:
Ingeborg B. a écrit:Je vous signale, tout de même, que le Snes est le seul syndicat à avoir protesté par exemple contre les formations pendant les vacances dans l'academie de Versailles, plus grosse académie d'accueil de stagaires. Il a obtenu gain de cause. Je constate aussi qu'au quotidien, ceux qui font de très belles déclarations tonitruantes sont absents lorsqu'il s'agit de défendre individuellement les stagiaires.
Donc, renseignez-vous un peu !
Lorsque vous répondez pour défendre votre syndicat, évitez de critiquer les autres syndicats en faisant des généralisations fausses. Merci.
Je me fonde sur mon expérience. Je réponds à des accusations mensongères. Merci ! De toute façon , les faits parlent d'eux-mêmes. Apparemment, sur ce forum, certains fils de discussion dérivent vers un défouloir anti-snes. Je vous laisse donc.
avatar
Chamil
Niveau 9

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Chamil Lun 10 Avr 2017 - 12:38
Ingeborg B. a écrit:
Chamil a écrit:
XIII a écrit:Le snes Fsu? Ils n'ont pas soutenu la Loi de refondation qui met en place ces ESPE sur le même modèle que les IUFM en pire?

Le SNES a responsabilité particulière, il est le premier syndicat des enseignants de collège et de lycée. A ce titre, il devrait arrêter de tourner autour du pot et souligner que les ESPE sont partiellement en échec. Au lieu de cela, il produit des déclarations stupéfiantes de ce type :
"Quatre ans après leur mise en place, les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont toujours en proie à des difficultés. "Elles n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière", reconnaît Alain Billate, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU."

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/grenoble-vitrine-difficultes-des-espe.html

Cela rappelle la logique du feu bloc de l'est: si le système ne marche pas, c'est qu'on ne l'a pas assez poussé dans sa logique. Comme si les ESPE ne reproduisent pas exactement les dérives des IUFM.
Je vous signale, tout de même, que le Snes est le seul syndicat à avoir protesté par exemple contre les formations pendant les vacances dans l'academie de Versailles, plus grosse académie d'accueil de stagaires. Il a obtenu gain de cause. Je constate aussi qu'au quotidien, ceux qui font de très belles déclarations tonitruantes sont absents lorsqu'il s'agit de défendre individuellement les stagiaires.
Donc, renseignez-vous un peu !

Je me renseigne en citant directement un responsable du SNES avec source à l'appui. A moins que lui aussi soit victime d'un "Cabinet noir" lui faisant dire des choses qu'il a dites sans qu'il veuille le dire?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ingeborg B. Lun 10 Avr 2017 - 20:24
Chamil a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Chamil a écrit:
XIII a écrit:Le snes Fsu? Ils n'ont pas soutenu la Loi de refondation qui met en place ces ESPE sur le même modèle que les IUFM en pire?

Le SNES a responsabilité particulière, il est le premier syndicat des enseignants de collège et de lycée. A ce titre, il devrait arrêter de tourner autour du pot et souligner que les ESPE sont partiellement en échec. Au lieu de cela, il produit des déclarations stupéfiantes de ce type :
"Quatre ans après leur mise en place, les Espé (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) sont toujours en proie à des difficultés. "Elles n'ont pas encore trouvé leur rythme de croisière", reconnaît Alain Billate, en charge de la formation des enseignants au Snes-FSU."

http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/grenoble-vitrine-difficultes-des-espe.html

Cela rappelle la logique du feu bloc de l'est: si le système ne marche pas, c'est qu'on ne l'a pas assez poussé dans sa logique. Comme si les ESPE ne reproduisent pas exactement les dérives des IUFM.
Je vous signale, tout de même, que le Snes est le seul syndicat à avoir protesté par exemple contre les formations pendant les vacances dans l'academie de Versailles, plus grosse académie d'accueil de stagaires. Il a obtenu gain de cause. Je constate aussi qu'au quotidien, ceux qui font de très belles déclarations tonitruantes sont absents lorsqu'il s'agit de défendre individuellement les stagiaires.
Donc, renseignez-vous un peu !

Je me renseigne en citant directement un responsable du SNES avec source à l'appui. A moins que lui aussi soit victime d'un "Cabinet noir" lui faisant dire des choses qu'il a dites sans qu'il veuille le dire?
Dans ce cas, on ne tronque pas les citations et la suite .... cf l'article en entier dans lequel la même personne dénonce la charge de travail imposée aux stagiaires.....
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Lun 10 Avr 2017 - 20:27
desespesrances a écrit:
On croit à l'union, et cette lutte est belle à mener (nombreux échanges humains très instructifs, parfois terribles...).
Si tu as des nouvelles d'autres ESPE, notamment en AG, je suis curieuse. J'espère que votre mouvement va s'étendre et qu'il pourra y avoir une coordination des ESPE (je sais, on n'en est pas là mais rêvons un peu).
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par karine-grenoble Lun 10 Avr 2017 - 21:43
Le Se-Unsa, aussi, est mobilisé pour les stagiaires et ce depuis toujours.

Voir ses actions et les perspectives d'amélioration pour la formation : http://sections.se-unsa.org/grenoble/spip.php?article1239
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par trompettemarine Lun 10 Avr 2017 - 22:06
Mmm...

La grève est-elle légalement interdite aux stagiaires ?

UNSA a écrit:
(...) Pourquoi le SE-Unsa Grenoble n’appelle pas aujourd’hui à la grève ?
Nous pensons qu’elle mettrait les stagiaires en difficulté au moment le plus chargé de l'année. Un syndicat responsable ne peut pas faire prendre ce risque aux stagiaires qui pourraient voir leur titularisation remise en cause du fait de leurs absences.

Stagiaires, au SE-Unsa, nous sommes à vos côtés tous les jours ; nous vous accompagnons et nous vous défendons tout au long de l'année ; notre engagement se fait sur le long cours, nous relayons systématiquement auprès des instances responsables vos difficultés. (...)

Edit : changement de place de l'adverbe...


Dernière édition par trompettemarine le Lun 10 Avr 2017 - 22:17, édité 1 fois
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Fires of Pompeii Lun 10 Avr 2017 - 22:11
karine-grenoble a écrit:Le Se-Unsa, aussi, est mobilisé pour les stagiaires et ce depuis toujours.

Voir ses actions et les perspectives d'amélioration pour la formation : http://sections.se-unsa.org/grenoble/spip.php?article1239

trompettemarine a écrit:Mmm...

La grève est-elle interdite légalement aux stagiaires ?

UNSA a écrit:
(...) Pourquoi le SE-Unsa Grenoble n’appelle pas aujourd’hui à la grève ?
Nous pensons qu’elle mettrait les stagiaires en difficulté au moment le plus chargé de l'année. Un syndicat responsable ne peut pas faire prendre ce risque aux stagiaires qui pourraient voir leur titularisation remise en cause du fait de leurs absences.

Stagiaires, au SE-Unsa, nous sommes à vos côtés tous les jours ; nous vous accompagnons et nous vous défendons tout au long de l'année ; notre engagement se fait sur le long cours, nous relayons systématiquement auprès des instances responsables vos difficultés. (...)

L'UNSA, mobilisée POUR les stagiaires ? Laissez-moi rire. Comme le souligne trompettemarine, vous ne semblez pas garantir aux stagiaires leurs droits les plus fondamentaux.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Lun 10 Avr 2017 - 22:14
Stagiaires, le Se-UNSA se mobilise quand vous êtes titulaires. professeur De rien.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Mike137
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Mike137 Mar 11 Avr 2017 - 6:35
UNSA a écrit:Stagiaires, au SE-Unsa, nous sommes à vos côtés tous les jours ; nous vous accompagnons et nous vous défendons tout au long de l'année ; notre engagement se fait sur le long cours, nous relayons systématiquement auprès des instances responsables vos difficultés.

Malheureusement, il n'y aura pas de "long cours" si le stagiaire se fait virer ou s'il abandonne pendant l'année de stage. Je ne sais pas si mon analogie est juste, mais c'est comme dire à un malade d'un cancer qu'on est là pour lui sur le long cours et qu'on va lui donner sa chimio dans 20 ans.

C'est maintenant que les stagiaires ont besoins d'aide, c'est maintenant qu'une action est possible, pas sur le long cours.

Je remarque également qu'ils avouent que ça mettrait en péril la titularisation. C'est exactement ce que dénonce les stagaires: cette menace de non titularisation quand tu oses contredire les pratiques de l'ESPE. Mais attention, quand je dis contredire, c'est simplement avoir un vrai regard critique sur sa pratique: "écoute mon coco, ton truc ne marche pas dans ma classe, j'ai beau faire des ilôts, te mettre des TICE ça et là, mais ils ne savent toujours rien faire". Réponse ESPE: "t'es tu seulement remis en question ? quelle était ta posture ? t'es tu interrogé sur ta posture ? désolé, mais tu ne te remets pas en question, tu n'as pas de regard critique sur ta propre pratique, la compétence CC14 n'est pas acquise et je vais tout faire pour te faire virer".
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mar 11 Avr 2017 - 7:12
C'est surtout qu'après avoir soutenu toutes les réformes mortifères de ces dernières années, ils osent venir apporter leur soutien aux stagiaires.
Ces gens-là n'ont vraiment honte de rien...
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par karine-grenoble Mar 11 Avr 2017 - 7:52
La grève est un droit, un congé maternité est un droit mais du moment qu'ils constituent des absences, ils peuvent entraîner une prolongation de stage. Simple constat de réalité.

En effet, un stagiaire absent plus de 36 jours est prolongé ( à ne pas confondre avec renouvelé).



Fires of Pompeii a écrit:
karine-grenoble a écrit:Le Se-Unsa, aussi, est mobilisé pour les stagiaires et ce depuis toujours.

Voir ses actions et les perspectives d'amélioration pour la formation : http://sections.se-unsa.org/grenoble/spip.php?article1239

trompettemarine a écrit:Mmm...

La grève est-elle interdite légalement aux stagiaires ?

UNSA a écrit:
(...) Pourquoi le SE-Unsa Grenoble n’appelle pas aujourd’hui à la grève ?
Nous pensons qu’elle mettrait les stagiaires en difficulté au moment le plus chargé de l'année. Un syndicat responsable ne peut pas faire prendre ce risque aux stagiaires qui pourraient voir leur titularisation remise en cause du fait de leurs absences.

Stagiaires, au SE-Unsa, nous sommes à vos côtés tous les jours ; nous vous accompagnons et nous vous défendons tout au long de l'année ; notre engagement se fait sur le long cours, nous relayons systématiquement auprès des instances responsables vos difficultés. (...)

L'UNSA, mobilisée POUR les stagiaires ? Laissez-moi rire. Comme le souligne trompettemarine, vous ne semblez pas garantir aux stagiaires leurs droits les plus fondamentaux.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 8:38
L'UNSA ne cesse de m'émerveiller.
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par karine-grenoble Mar 11 Avr 2017 - 8:50
Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?


Pour répondre à Ergo : Le SE-Unsa Grenoble accompagne les stagiaires au quotidien en répondant à leurs questions : IFF, fiche de présence, titularisation, mutations, formation... Il est le travail au long court et en aucun cas, il ne se limite aux titulaires.

Pour répondre à Mike 137 : Le SE-Unsa de Grenoble informe seulement les stagiaires que la grève est une absence. Or si les absences des stagiaires dépassent 36 jours, ils sont prolongés pour aller au bout de la durée minimum de stage soit 1 an moins 36 jours.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 9:08
Il est clair qu'il y a une âpre négociation à mener sur le prix des chaînes. Les stagiaires seront soulagés de pouvoir compter sur le SE-Unsa.
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Mar 11 Avr 2017 - 9:32
Certes, karine-grenoble mais là, on parle d'une mobilisation, le truc qui fait qu'on fait des AG, qu'on critique ce qui peut être critiqué de l'ESPE (et notamment les menaces à la titularisation), voire qu'on fait grève. Une lutte pour l'amélioration des conditions de travail et de formation des stagiaires, vous savez, le truc que vous ne faites pas à l'UNSA.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par DesolationRow Mar 11 Avr 2017 - 9:33
C'est pas qu'ils ne le font pas, c'est qu'ils en prennent le contre-pied avec un esprit de système qui force l'admiration.
Ergo
Ergo
Devin

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ergo Mar 11 Avr 2017 - 9:36
Faut dire qu'il doit y avoir conflit d'intérêts.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Zagara Mar 11 Avr 2017 - 9:42
Wow. Un syndicat de travailleurs qui parle comme un patron, ça fait froid dans le dos.

"Surtout, ne faites pas grève, car vous serez punis et nous ne vous soutiendrons pas : votre grève sera une absence, tant pis pour vous, vous serez prolongés. Oui nous pourrions éviter ça en nous battant avec vous, mais nous ne le ferons pas : vous voilà prévenus."
Ça paye bien de trahir ses collègues ?
avatar
Chamil
Niveau 9

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Chamil Mar 11 Avr 2017 - 9:49
Ingeborg B. a écrit:
Dans ce cas, on ne tronque pas les citations et la suite .... cf l'article en entier dans lequel la même personne dénonce la charge de travail imposée aux stagiaires.....

La phrase citée n'était techniquement pas tronquée puisqu'elle est reproduite totalement. Le sectarisme d'organisation conduit, lorsqu'il devient excessif, à franchement justifier l'injustifiable.
avatar
Chamil
Niveau 9

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 7 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Chamil Mar 11 Avr 2017 - 9:53
karine-grenoble a écrit: Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?


Pour répondre à Ergo : Le SE-Unsa Grenoble accompagne les stagiaires au quotidien en répondant à leurs questions : IFF, fiche de présence, titularisation, mutations, formation... Il est le travail au long court et en aucun cas, il ne se limite aux titulaires.

Pour répondre à Mike 137 : Le SE-Unsa de Grenoble informe seulement les stagiaires que la grève est une absence. Or si les absences des stagiaires dépassent 36 jours, ils sont prolongés pour aller au bout de la durée minimum de stage soit 1 an moins 36 jours.

Et si les stagiaires trouvent la formation à l'ESPE mauvaise, certains formateurs inaptes et leurs conditions de stage catastrophiques, ce qui semble être le cas du présent collectif de stagiaires mobilisé(e)s, que comptez-vous faire concrètement? Je veux dire, à part "relayer aux autorités compétentes" ce que celles-ci constatent déjà par cette mobilisation?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum