Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chamil
Niveau 9

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Chamil Mar 11 Avr - 7:53
karine-grenoble a écrit: Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?


Pour répondre à Ergo : Le SE-Unsa Grenoble accompagne les stagiaires au quotidien en répondant à leurs questions : IFF, fiche de présence, titularisation, mutations, formation... Il est le travail au long court et en aucun cas, il ne se limite aux titulaires.

Pour répondre à Mike 137 : Le SE-Unsa de Grenoble informe seulement les stagiaires que la grève est une absence. Or si les absences des stagiaires dépassent 36 jours, ils sont prolongés pour aller au bout de la durée minimum de stage soit 1 an moins 36 jours.

Et si les stagiaires trouvent la formation à l'ESPE mauvaise, certains formateurs inaptes et leurs conditions de stage catastrophiques, ce qui semble être le cas du présent collectif de stagiaires mobilisé(e)s, que comptez-vous faire concrètement? Je veux dire, à part "relayer aux autorités compétentes" ce que celles-ci constatent déjà par cette mobilisation?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mar 11 Avr - 8:09
karine-grenoble a écrit: Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?

Oui.
C'est comme si Monsanto soutenait les apiculteurs.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mar 11 Avr - 8:23
karine-grenoble a écrit:Le SE-Unsa Grenoble accompagne les stagiaires au quotidien en répondant à leurs questions : IFF, fiche de présence, titularisation, mutations, formation... Il est le travail au long court et en aucun cas, il ne se limite aux titulaires.

Comme tous les syndicats, par exemple le Snalc qui, lui au moins, n'a pas soutenu les différentes réformes qui conduisent à cette situation.
avatar
karine-grenoble
Niveau 2

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par karine-grenoble Mar 11 Avr - 9:00
Ramanujan974 a écrit:
karine-grenoble a écrit:Le SE-Unsa Grenoble accompagne les stagiaires au quotidien en répondant à leurs questions : IFF, fiche de présence, titularisation, mutations, formation... Il est le travail au long court et en aucun cas, il ne se limite aux titulaires.

Comme tous les syndicats, par exemple le Snalc qui, lui au moins, n'a pas soutenu les différentes réformes qui conduisent à cette situation.

La formation dispensée en IUFM était critiquée pour de multiples raisons, dénoncées par beaucoup : aurait-il été préférable, selon toi, de seulement constater et de laisser la formation en l'état?
avatar
Invité
Invité

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Invité Mar 11 Avr - 9:27
Merci de ne pas écrire en gras sauf pour souligner quelques éléments.
Provence
Provence
Bon génie

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Provence Mar 11 Avr - 10:06
karine-grenoble a écrit:La grève est un droit, un congé maternité est un droit mais du moment qu'ils constituent des absences, ils peuvent entraîner une prolongation de stage. Simple constat de réalité.

En effet, un stagiaire absent plus de 36 jours est prolongé ( à ne pas confondre avec renouvelé).
Donc on prolongerait tous les stagiaires d'une même année? C'est peu probable. Et quand bien même?

Quel soutien syndical: tenter d'effrayer les stagiaires pour qu’ils renoncent à la grève! Bienvenue dans le métier, jeunes collègues,et apprenez bien à trembler! Suspect
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Balthazaard Mar 11 Avr - 11:42
Ramanujan974 a écrit:
karine-grenoble a écrit: Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?

Oui.
C'est comme si Monsanto soutenait les apiculteurs.

Tout à fait et ce n'est d'ailleurs pas loin d'être le cas, les méthodes ont fait leurs preuves.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mar 11 Avr - 14:43
karine-grenoble a écrit:
La formation dispensée en IUFM  était critiquée pour de multiples raisons, dénoncées par beaucoup : aurait-il été préférable, selon toi, de seulement constater et de laisser la formation en l'état?[/b]


Le fait que l'UNSA soutiennent les stagiaires face à une situation déplorable qui a été encouragée, soutenue et votée par ce même UNSA, c'est incroyable de cynisme.
Après, ta question n'a rien à voir avec cette discussion ; encore et toujours ces tentatives de noyer le poisson ou de détourner la conversation.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par RogerMartin Mar 11 Avr - 15:52
Je conseille aux stagiaires de Grenoble de se syndiquer de manière urgente à Sud ou à FO.

EDIT : Ou au Snalc.

Bref, à un syndicat qui les défende eux plutot que ses positions.


Dernière édition par RogerMartin le Mar 11 Avr - 15:54, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Fires of Pompeii Mar 11 Avr - 15:52
Karine-grenoble :un gréviste est en grève comme son nom l'indique. Cela ne devrait pas entrer dans le calcul des jours (contrairement à un arrêt maladie de plus de 36 jours qui peut entraîner prolongation) et donc votre propos ne veut rien dire. Par ailleurs, et quand bien même ça y entrerait, ce serait la négation du code du travail ; ce chantage que vous défendez c'est ce que les stagiaires veulent dénoncer. Je me demande vraiment à quoi l'Unsa sert. Enfin, du point de vue des personnels. Les ministres doivent être contents de vous.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Olympias
Olympias
Prophète

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Olympias Mar 11 Avr - 16:22
Je reste effarée qu'un syndicat enseignant puisse promouvoir des réformes qui dégradent les conditions de travail de tous.
avatar
Ramanujan974
Érudit

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Ramanujan974 Mar 11 Avr - 17:14
Olympias a écrit:Je reste effarée qu'un syndicat enseignant puisse promouvoir des réformes qui dégradent les conditions de travail de tous.

Un peu comme l'IFRAP..

Si je me présente aux présidentielles en 2022 avec comme programme la dissolution de l'Unsa et de l'Ifrap, vous votez pour moi ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Fesseur Pro Mar 11 Avr - 18:04
Fires of Pompeii a écrit:Je me demande vraiment à quoi l'Unsa sert. Enfin, du point de vue des personnels. Les ministres doivent être contents de vous.
Voilà.
Bonne réponse.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User17706
Bon génie

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par User17706 Mar 11 Avr - 20:22
Ramanujan974 a écrit:
karine-grenoble a écrit: Pour répondre à Ramanujan 74 : Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte d'être auprès des stagiaires, sur le terrain, à l'Espé tous les mardis et jeudis depuis des années? Doit-il avoir honte de les conseiller, de les accompagner dans leur année de stage?
Oui.
C'est comme si Monsanto soutenait les apiculteurs.
Voilà, tout est dit.
Dalva
Dalva
Vénérable

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par Dalva Mar 11 Avr - 20:47
L'UNSA défend tellement bien les titulaires que, dans mon département, ce syndicat a traité de "voyous" des professeurs en grève contre une fermeture de poste en lettres classiques dans leur collège, et s'est désolidarisé de leur action en plein CTSD. Les autres syndicats présents ont soutenu l'action des enseignants. Ces derniers ont eu gain de cause, malgré l'UNSA qui semble avoir été jusqu'à regretter qu'on ait prêté l'oreille à la mobilisation des collègues.

Stagiaires, effectivement, vous pouvez vous tourner vers l'UNSA. Ou alors, vous pouvez vous tourner vers un syndicat qui vous défendra même si, horresco referens, vous enseignez les lettres classiques.
William Foster
William Foster
Expert

Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 Empty Re: Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4)

par William Foster Mar 11 Avr - 22:15
karine-grenoble a écrit:Le SE-Unsa de Grenoble doit-il avoir honte (...) ?

Ce qui soulève une autre question : est-il honteux que le SE-Unsa de Grenoble ne sache pas s'il doit avoir honte ou pas ?

Quoi qu'il en soit, ce que l'on voit ici c'est un syndicat qui fait primer l'intérêt des individus à celui du groupe. Je n'ai rien contre le fait que ce soit un syndicat de droite (j'ai moi-même un excellent ami de droite), mais pourquoi ne pas le revendiquer ouvertement en abandonnant le terme trompeur de "syndicat progressiste" ?


Pour revenir à des choses sérieuses, i.e. la grève des stagiaires qui nous intéressent ici, c'est justement parce qu'ils risquent davantage que les titulaires qu'ils devraient être soutenus dans leurs revendications par tous les syndicats, et par tous les collègues qui subissent ou ont subi des formations initiales indigento-ubuesques, et pour le coup honteuses.
Courage les gars !* Grève des enseignants stagiaires de l'ESPE de Grenoble (message p 4) - Page 8 1482308650

*expression rugbystique sans connotation sexiste, que ces dames ne soient nullement outrées : je les soutiens également.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum