Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marypop
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par marypop Lun 11 Fév 2019, 09:21
LaMaisonQuiRendFou a écrit:
Farjon a écrit:Les agrégés a la sortie de l’ESPE ne Sont pas tous només en BTS tout dépend dans la région dans laquelle
vous habitez, dans les grandes villes en principe oui et encore (et cela sera plus facilement les BTS MUC et NDRC que CI et encore moins communication d’entreprise même avec un bon rang a l’agreg)

mais dans une petite ville de province vous allez en TSTM mercatique si vous avez choisi l’option mercatique ( par exemple un lycée de province avec 4 TSTMG et 1 BTS) en plus les postes en BTS sont de plus en plus profilés ( avis inspection et du proviseur de l’établissement d’accueil, notamment les BTS CI et Professions immobilières qui se développent beaucoup).
Donc le choix de l’option dépend aussi de l’endroit ou vous allez être nommé( e), faites un stage si possible avant dans les différentes options ( RH, compta, mercatique) pour voir le public que vous aurez devant vous en classe...certains BTS sont loins d’être « pépéres ».

1- Oui, c'est là qu'être dans des académies pas terribles type Créteil peut permettre d'avoir très rapidement ce type de poste. J'ai même un collègue stagiaire qui était sur un BTS pour son année de stage, mais il était option D, ça ne court plus les rues...

2- Je le sais bien. Entre un BTS MUC à Aulnay et un BTS CI dans un lycée de centre-ville, il y a un monde... Le "pépère" ne s'applique qu'au dernier cas. Je connais un PRAG qui avait besoin d'argent (naissance, femme qui s'est retrouvée au chômage) qui a quitté son poste pour en prendre un dans un BTS "pépère"... Eh bien financièrement c'est le jackpot : ORS 12 + 8 HSA (pondérées 1,25 si j'ai bien compris) et je crois qu'il colle aussi dans le lycée où il a son BTS...

Je réponds un peu en retard au 1)

Je prépare le CAPET et pas l'agrég, option D on est à peu près surs d'aller en BTS oui. C'est déjà mon cas avec un statut contractuel.
De ce que je comprend c'est assez conjoncturel : ouverture récente de nombreux BTS SIO (en particulier SISR) sur la France et postes pas encore pourvus. Cela peut donc changer dans les années à venir (quoi que, avec l'arrivée des options SN ...)

Dans mon académie il y a d'autres contractuels en BTS, rares certes, plutôt sur des matières assez pointues du coup, et en particulier ai-je l'impression sur des sujets touchants davantage du droit.

Mon conseil dans le choix de l'option, si on souhaite enseigner plutôt en post-bac serait donc déjà de se renseigner sur l'état des postes par typologie, car les postes vacants ou non, cela peut bouger très vite !
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Lun 02 Sep 2019, 12:43
Bonjour,

Est-il vraiment utile de s'inscrire sur AGOL pour réviser l'agrégation ou peut-on le faire sans ?

Avez-vous une méthodologie pour le faire sans ?

Merci


Dernière édition par SilverStella le Lun 04 Nov 2019, 12:02, édité 1 fois
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Darxa Mar 03 Sep 2019, 18:39
SilverStella a écrit:Bonjour,

Est-il vraiment utile de s'inscrire sur AGOL pour réviser l'agrégation ou peut-on le faire sans ?

Avez-vous une méthodologie pour le faire sans ?

Merci

J'hésite encore à m'inscrire car c'est 834€ l'inscription 2019/2020


Bonjour
Le montant des droits d'inscription n'est pas anodin mais c'est une excellente prépa avec des taux de réussite très importants.
Je recommande +++.
Les points forts sont :
- les apports en méthodo sur toutes les disciplines
- les devoirs en conditions, avec conseils personnalisés
- les regroupements et oraux blancs
- les supports de cours

De plus, cela te donne un rythme et une discipline.

Evidemment, c'est possible de faire sans, mais c'est (encore) plus dur.
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Mar 03 Sep 2019, 19:49
Ktia a écrit:
SilverStella a écrit:Bonjour,

Est-il vraiment utile de s'inscrire sur AGOL pour réviser l'agrégation ou peut-on le faire sans ?

Avez-vous une méthodologie pour le faire sans ?

Merci

J'hésite encore à m'inscrire car c'est 834€ l'inscription 2019/2020


Bonjour
Le montant des droits d'inscription n'est pas anodin mais c'est une excellente prépa avec des taux de réussite très importants.
Je recommande +++.
Les points forts sont :
- les apports en méthodo sur toutes les disciplines
- les devoirs en conditions, avec conseils personnalisés
- les regroupements et oraux blancs
- les supports de cours

De plus, cela te donne un rythme et une discipline.

Evidemment, c'est possible de faire sans, mais c'est (encore) plus dur.

Vous avez raison.

J'ai déjà passé un CAP couture en candidature libre cette année et je l'ai eu mais j'en ai bavé niveau recherche et discipline.
avatar
timoti
Niveau 3

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par timoti Mer 04 Sep 2019, 13:49
Je l'ai eu du 1er coup en option D sans Agol, mais si c'était à refaire je prendrais la prépa, sans hésiter:
- déjà le coût de la formation est dérisoire par rapport au contenu et leur taux de réussite
- je suis allé aux écrits "pour voir", mais aux oraux, c'est super stressant de ne pas savoir quoi réviser, comment s'y prendre etc
- les rapports du jury sont très intéressants mais ... ils ne disent pas tout ou alors "entre les lignes".
Exemple: la microeconomie n'est pas au programme officiel, même si dans les rapports du jury ils rappellent qu'il faut connaître toutes les bases de l'économie. A l'oral d'économie j'ai été cuisiné pendant 10 bonnes minutes sur les fondements de la micro (par exemple, suite à une question du jury, j'ai reproduit de mémoire une courbe de Cout moyen et marginal, très légèrement fausse, en me rendant compte, mais trop tard, que je n'avais pas illustré que le coût marginal égale minimum du coût moyen ...) et au final j'ai eu une note catastrophique (durant mes études d'économie il y a 25 ans j'étais brillant ...)
--> A Agol ils préparent à toutes ces situations ils connaissent parfaitement les attendus et le type de question posé, potentiellement piège pour un candidat libre, normale pour un préparationnaire)
- c'est très humiliant d'avoir des notes horribles à l'oral et pas glorieux d'être admis avec une note ... inférieure à la moyenne, en tout cas pour moi, notes que j'aurais certainement évité avec une préparation type Agol
- de mixer le travail collectif avec le travail individuel, n'est ce pas les bases d'une bonne pédagogie pour apprendre ... sur la durée ? (j'ai complètement oublié toutes mes révisions pour l'oral que j'ai fait tout seul ...)

(PS:
Le seul reproche que je ferai à cette prépa c'est de "formatter" les esprits, alors que tout le monde sait que l'économie et le management ne sont pas des sciences, mais essentiellement du baratin et de l'idéologie Razz Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 1138077204
)
marypop
marypop
Niveau 9

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par marypop Mer 04 Sep 2019, 14:29
Bon stella, je suis inscrite cette année, en D, je te ferai un retour quand j'aurai plus de recul Smile

Ceci étant, pour des questions de reclassement il vaut mieux faire d'abord le CAPET, et moi qui ai passé le CAPET l'an dernier, je te confirme que ce que je vois pour l'instant à l'AGOL : RIEN ne prépare au CAPET c'est très très orienté AGREG avec un niveau académique élevé, des techniques de dissertation, et on est bien loin de ce qui est demandé au CAPET.
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Mer 04 Sep 2019, 15:57
timoti a écrit:Je l'ai eu du 1er coup en option D sans Agol, mais si c'était à refaire je prendrais la prépa, sans hésiter:
- déjà le coût de la formation est dérisoire par rapport au contenu et leur taux de réussite
- je suis allé aux écrits "pour voir", mais aux oraux, c'est super stressant de ne pas savoir quoi réviser, comment s'y prendre etc
- les rapports du jury sont très intéressants mais ... ils ne disent pas tout ou alors "entre les lignes".
Exemple: la microeconomie n'est pas au programme officiel, même si dans les rapports du jury ils rappellent qu'il faut connaître toutes les bases de l'économie. A l'oral d'économie j'ai été cuisiné pendant 10 bonnes minutes sur les fondements de la micro (par exemple, suite à une question du jury, j'ai reproduit de mémoire une courbe de Cout moyen et marginal, très légèrement fausse, en me rendant compte, mais trop tard, que je n'avais pas illustré que le coût marginal égale minimum du coût moyen ...) et au final j'ai eu une note catastrophique (durant mes études d'économie il y a 25 ans j'étais brillant ...)
--> A Agol ils préparent à toutes ces situations ils connaissent parfaitement les attendus et le type de question posé, potentiellement piège pour un candidat libre, normale pour un préparationnaire)
- c'est très humiliant d'avoir des notes horribles à l'oral et pas glorieux d'être admis avec une note ... inférieure à la moyenne, en tout cas pour moi, notes que j'aurais certainement évité avec une préparation type Agol
- de mixer le travail collectif avec le travail individuel, n'est ce pas les bases d'une bonne pédagogie pour apprendre ... sur la durée ? (j'ai complètement oublié toutes mes révisions pour l'oral que j'ai fait tout seul ...)

(PS:
Le seul reproche que je ferai à cette prépa c'est de "formatter" les esprits, alors que tout le monde sait que l'économie et le management ne sont pas des sciences, mais essentiellement du baratin et de l'idéologie   Razz  Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 1138077204
)

Wouah qu'est-ce que je te comprends !!!!
Travaillez seul à chercher et essayer de comprendre les attentes c'est une galère pour les nerfs et pour le mental.
J'avoue avoir passé 5 jours à chercher de la documentation et vu le peu qu'il existe (à part le site devenirenseignant.com) je vais m'inscrire à AGOL pour tout simplement m'éviter une grosse crise de nerfs à ne pas être sûr des attentes.

Alors pour ton histoire d'oral, j'imagine ta déception car c'est une matière que tu connaissais et juste sur une question boommm.

En tout qu'à félicitation pour ton AGREG et tu en es où niveau boulot maintenant ?


Dernière édition par SilverStella le Lun 04 Nov 2019, 12:06, édité 1 fois
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Mer 04 Sep 2019, 16:00
marypop a écrit:Bon stella, je suis inscrite cette année, en D, je te ferai un retour quand j'aurai plus de recul Smile

Ceci étant, pour des questions de reclassement il vaut mieux faire d'abord le CAPET, et moi qui ai passé le CAPET l'an dernier, je te confirme que ce que je vois pour l'instant à l'AGOL : RIEN ne prépare au CAPET c'est très très orienté AGREG avec un niveau académique élevé, des techniques de dissertation, et on est bien loin de ce qui est demandé au CAPET.

Coucou, on sera 2 inscrite à AGOL.

A côté de la formation AGOL, je vais me former au CAPET avec les livres dont on a parlé Smile ! Je mets la priorité sur l'AGREG mais je n'oublie pas le CAPET.

Pour toi, quelles sont les différences d'attentes avec la formation AGOL qui te font dire que pour le CAPET ce ne sont pas les mêmes attentes ?

Merci


Dernière édition par SilverStella le Lun 04 Nov 2019, 12:04, édité 1 fois
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Darxa Mer 04 Sep 2019, 20:50
Pour faire simple, le CAPET d'éco-gestion nécessite un niveau L3 en terme de contenu, alors que l'agreg on est plutôt sur du M2++

Le CAPET est plutôt technique, tandis que l'agrégation consiste à "agréger" les savoirs, donc faire des croisements / recoupements dans les notions dans une même matière voire entre plusieurs matières.

Et oui, on peut se gaufrer à l'oral. Lamentablement. Exemple : J'avais eu 11 à l'écrit, 13 à l'oral blanc d'Agol et 4 le jour de l'oral. Tout simplement parce que je n'ai pas compris ce qui était attendu du sujet (toujours pas compris aujourd'hui encore d'ailleurs).
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Mer 04 Sep 2019, 21:03
Ktia a écrit:Pour faire simple, le CAPET d'éco-gestion nécessite un niveau L3 en terme de contenu, alors que l'agreg on est plutôt sur du M2++

Le CAPET est plutôt technique, tandis que l'agrégation consiste à "agréger" les savoirs, donc faire des croisements / recoupements dans les notions dans une même matière voire entre plusieurs matières.

Et oui, on peut se gaufrer à l'oral. Lamentablement. Exemple : J'avais eu 11 à l'écrit, 13 à l'oral blanc d'Agol et 4 le jour de l'oral. Tout simplement parce que je n'ai pas compris ce qui était attendu du sujet (toujours pas compris aujourd'hui encore d'ailleurs).

Est-ce que tu regrettes AGOL ?


Dernière édition par SilverStella le Lun 04 Nov 2019, 12:04, édité 1 fois
Darxa
Darxa
Niveau 8

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Darxa Jeu 05 Sep 2019, 16:18
Oui SilverStella, je recommande Agol. Cette formation m'a apporté du contenu, mais aussi et surtout de la méthodo et une discipline de travail.
Sans aucun doute un excellent investissement.

Et si tu n'as pas l'agreg du 1er coup, tu représentes l'année d'après. Certains y sont plusieurs années.

Après, il n'y a pas de miracle, c'est un travail titanesque. Je n'ai pas compté mes heures pendant la prépa, je bossais souvent jusqu'à 23h30, week ends et vacances compris.
Mais ça a payé.
Gatoby
Gatoby
Niveau 3

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par Gatoby Jeu 05 Sep 2019, 20:19
Ktia a écrit:Pour faire simple, le CAPET d'éco-gestion nécessite un niveau L3 en terme de contenu, alors que l'agreg on est plutôt sur du M2++

Le CAPET est plutôt technique, tandis que l'agrégation consiste à "agréger" les savoirs, donc faire des croisements / recoupements dans les notions dans une même matière voire entre plusieurs matières.

Et oui, on peut se gaufrer à l'oral. Lamentablement. Exemple : J'avais eu 11 à l'écrit, 13 à l'oral blanc d'Agol et 4 le jour de l'oral. Tout simplement parce que je n'ai pas compris ce qui était attendu du sujet (toujours pas compris aujourd'hui encore d'ailleurs).

:missT2:

Quel était ton sujet ? Aurais-tu une idée des différents sujets tombés lors de ton année ?

Entre l'écrit et l'oral, quelles sont les différences principales sur les épreuves ?
SilverStella
SilverStella
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par SilverStella Ven 06 Sep 2019, 16:40
Ktia a écrit:Oui SilverStella, je recommande Agol. Cette formation m'a apporté du contenu, mais aussi et surtout de la méthodo et une discipline de travail.
Sans aucun doute un excellent investissement.

Et si tu n'as pas l'agreg du 1er coup, tu représentes l'année d'après. Certains y sont plusieurs années.

Après, il n'y a pas de miracle, c'est un travail titanesque. Je n'ai pas compté mes heures pendant la prépa, je bossais souvent jusqu'à 23h30, week ends et vacances compris.
Mais ça a payé.

C'est exactement ce que je recherche de la discipline et m'investir à 100%.
Je bosserais le CAPET en même temps en espérant avoir les 2.


Dernière édition par SilverStella le Lun 04 Nov 2019, 12:03, édité 1 fois
ha4359
ha4359
Niveau 1

Agrégation Économie Gestion 2018 - Page 4 Empty Re: Agrégation Économie Gestion 2018

par ha4359 Dim 03 Nov 2019, 12:36
Bonjour,

Je souhaite parler à une personne, en MP ou par mail concernant la formation agol.
Merci de venir me contacter en MP ou mail : bllpro @live.fr (sans espace)

Bonne journée Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum