Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
toolaba
Niveau 2

Visite médicale Empty Visite médicale

par toolaba Sam 15 Juil 2017 - 20:43
Bonjour
Je serai stagiaire l'an prochain mais je dois passer une visite médicale, qui ne sera pas une formalité dans mon cas. Je sors d'une chirurgie lourde et ça se verra.
A priori je serai rétabli à la rentrée, mais je me pose la question suivante : si le médecin que je vais consulter me refuse cet agrément, fait-il un rapport ou bien m'est-il possible de tenter le coup avec un autre médecin ?
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Panta Rhei Sam 15 Juil 2017 - 21:07
As-tu la RQTH?

Je te conseille d'anticiper et de contacter au plus vite (même si je crains fort que ce soit trop tard) le médecin de prévention de ton rectorat.

Il y aura toujours un/une secrétaire. A toi de dire au téléphone l'urgence de ta situation.

En effet, la visite médicale est dans les faits une formalité.

Mais si tu subis des séquelles réversibles ou ... ou ... et là, il te faut contacter le service de Médecine de Prévention du Rectorat.

Si tu es RQTH et/ou BOE, même pas peur!

MP si besoin!

_________________
Signature:
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Lombalgia Sam 15 Juil 2017 - 21:29
toolaba a écrit:Bonjour
Je serai stagiaire l'an prochain mais je dois passer une visite médicale, qui ne sera pas une formalité dans mon cas. Je sors d'une chirurgie lourde et ça se verra.
A priori je serai rétabli à la rentrée, mais je me pose la question suivante : si le médecin que je vais consulter me refuse cet agrément, fait-il un rapport ou bien m'est-il possible de tenter le coup avec un autre médecin ?


C'est toi qui choisis ton médecin sur une liste (de médecin agréés ou assermentés, je ne sais plus), n'est-ce pas  ?   

Ensuite c'est toi qui as la charge de transmettre son certificat d'aptitude physique à l'enseignement, n'est-ce-pas ?

Donc dans l'hypothèse où il te refuserait un tel rapport, ou en dresserait un qui émettrait des réserves, tu es complètement libre d'aller en voir un autre, à choisir dans la même liste. Auras-tu un résultat plus conforme à ton souhait je l'ignore, toutefois je doute beaucoup que les médecins assermentés et/ou agréés (choisir le bon terme) aient le loisir, le temps, l'envie, les canaux pour aller rapporter dans les rectorats. Donc pour répondre strictement à ta question si ton cas médical est limite, pouvant donner lieu à des appréciations variables selon le praticien, je pense que tu peux être tranquille en cas de "rapport défavorable", du moment qu'en frappant à une autre porte tu parviens à en obtenir un bon. 

Les conséquences que cela aura pour toi et ta santé sont une autre histoire et tu peux tirer profit de la réponse ci-dessus par ailleurs.


Dernière édition par Lombalgia le Sam 15 Juil 2017 - 21:41, édité 1 fois
Babarette
Babarette
Doyen

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Babarette Sam 15 Juil 2017 - 21:34
En sus de ce que dit Lombalgia, j'ajouterai qu'il me surprendrait que sortir d'une chirurgie, même lourde, empêcherait de te déclarer apte à enseigner: il s'agit d'un certificat pour le long terme, au pire, tu aurais besoin d'un arrêt de travail, mais être déclaré totalement inapte serait étonnant.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Naoo Sam 15 Juil 2017 - 21:38
Je suis peut-être tombée sur un docteur qui a expédié le truc, mais dans mon cas, c'était vraiment une formalité. Pas d’auscultation, un très rapide entretien ("ça va, pas de soucis en ce moment ?") et hop tamponné, c'était parti pour Créteil. Je sortais d'un an de dépression. On n'en a pas parlé.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Rabelais Sam 15 Juil 2017 - 22:02
Naoo a écrit:Je suis peut-être tombée sur un docteur qui a expédié le truc, mais dans mon cas, c'était vraiment une formalité. Pas d’auscultation, un très rapide entretien ("ça va, pas de soucis en ce moment ?") et hop tamponné, c'était parti pour Créteil. Je sortais d'un an de dépression. On n'en a pas parlé.
De même, durée:2mn.
Prise de tension, deux trois questions, dont " avez-vous fait une dépression? " :blague: pour moi mais rien sur ma santé physique.
Bon, ok, je petais la forme en ce temps là, mais quand même !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par VicomteDeValmont Sam 15 Juil 2017 - 22:29
Visite médicale Captur10

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Visite médicale Logo_s11, je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par VicomteDeValmont Sam 15 Juil 2017 - 22:30
Tu as une maladie ou infirmité qui te rend inapte à l'enseignement?

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Visite médicale Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
toolaba
Niveau 2

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par toolaba Sam 15 Juil 2017 - 23:07
Merci pour vos réponses, fort instructives.
@Vicomte, qu'est-ce qu'une maladie rendant inapte à l'enseignement ?
That is the question ...
avatar
toolaba
Niveau 2

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par toolaba Dim 16 Juil 2017 - 9:40
Par ailleurs, si vous avez, sur Paris, effectué votre visite médicale avec un médecin qui a "expédié le truc", je suis preneur en MP de ses coordonnées. Merci !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Kilmeny Dim 16 Juil 2017 - 10:39
Pas sur Paris,
Mais 3 h d'attente dans la salle d'attente pour 3 minutes face au docteur !
Vous allez bien ? oui
Vous avez un traitement ? non
Très bien. Au revoir.
Vous ne m'auscultez pas ? Non, pas besoin.
Ah...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
skindiver
skindiver
Érudit

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par skindiver Dim 16 Juil 2017 - 11:20
toolaba a écrit:Merci pour vos réponses, fort instructives.
@Vicomte, qu'est-ce qu'une maladie rendant inapte à l'enseignement ?
That is the question ...

En gros si tu es complètement schizophrène sans traitement efficace.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par mafalda16 Dim 16 Juil 2017 - 11:33
Comme beaucoup ici, j'ai le souvenir d'un truc expéditif : 3 min chrono. Entre la salle d'attente et cabinet il avait déjà rempli la moitié du papier. "Vous n'avez pas de problème psychologique ?" Hop un coup de tampon. Il m'a pris la tension sur le pas de la porte debout. "Bonne journée"

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
laMiss
laMiss
Sage

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par laMiss Dim 16 Juil 2017 - 12:35
Très expéditif aussi. En gros, il a juste vérifié que je n'étais pas en train de mourir. Wink

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
kyralina
Niveau 8

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par kyralina Dim 16 Juil 2017 - 13:24
Je souffrais d'hypertension artérielle sévère. Ben, lors de la visite médicale, j'en avais parlé au médecin. Il m'a dit qu'il ne fallait pas le dire ; il ne m'a pas pris la tension et hop, apte!

Oudemia
Oudemia
Bon génie

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Oudemia Dim 16 Juil 2017 - 13:34
J'ai passé cette visite à un moment où le sida faisait des ravages : mon costagiaire souffrait de cette maladie et s'inquiétait du contrôle médical car il avait, m'avait-il dit, des signes visibles : aucune remarque du médecin qui l'avait expédié aussi rapidement que moi.
Cela dit, il vaut mieux sans doute suivre quand même le conseil de Panta Rhei.
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par MesonMixing Dim 16 Juil 2017 - 14:23
Quand j'ai du passer la visite, le médecin m'a visité complétement. Cœur, respiration, il m'a fait tousser. Taille, masse. Tension et même le tableau pour les yeux!
À la fin voici l'échange qu'on a eu:

Lui : Je vous déclare apte!
Moi : Ah parfait!
Lui : De toute façon il faudrait vraiment qu'il vous manque un bras pour ne pas être déclaré apte. Et encore... On peut écrire au tableau avec un bras en moins!
Moi : Oui mais manipuler en physique/chimie avec un bras, c'est compliqué...
Lui : Vous auriez pris un élève pour vous assister, et hop apte!
Visite médicale 437980826
J'avoue que j'étais MDR en sortant du cabinet.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Paleoprof Dim 16 Juil 2017 - 14:36
Le médecin m'a complètement examinée (taille, poids, tension, respiration, toux, souplesse, réflexes...) , il m'a fait remarquer que mon coeur au repose battait très lentement du fait des sports d'endurance que je pratique depuis des années, et que c'était un atout pour mon futur travail  :shock: .
Et ensuite pendant dix minutes, il m'a expliqué sur un ton très paternel que c'était un métier très difficile et qu'il ne fallait pas attendre d'être au bout du rouleau pour revenir le voir...

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Visite médicale 3201648960   pingouin
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par Paul Dedalus Dim 16 Juil 2017 - 15:13
Les deux derniers intervenants ont dû être examinés par des médecins du sport (ou qui ont cette spécialité en plus de leur fonction de généraliste).
Ils sont, je l'ai remarqué, beaucoup plus scrupuleux que les autres et vérifient absolument tout dans les moindres détails. Ils palpent etc...
Tout y passe sauf les parties intimes (ou du moins je n'ai pas encore connu cela^^)

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User20401
Vénérable

Visite médicale Empty Re: Visite médicale

par User20401 Dim 16 Juil 2017 - 15:23
Il m'a demandé si j'étais en bonne santé. J'ai dit oui. Puis il m'a dit que la seule vraie contre-indication serait d'avoir certaines maladies psychiatriques. Il m'a demandé si j'en avais une. Je lui ai dit "bin, je veux être enseignante, c'est un signe, non ?". Il a ri et m'a déclarée apte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum