Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grunjo
Grunjo
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? Empty Recrutement par BOE, et après ?

par Grunjo Jeu 22 Fév 2018 - 8:45
Bonjour à tous,

C'est mon premier message donc voici ma présentation. J'ai bientôt 35 ans et suis en reconversion professionnelle. Je suis en M2 MEEF 1er degré et j'ai passé le CRPE 2017. J'ai échoué au concours, mais je figurais néanmoins sur la liste complémentaire.

J'ai passé, il y a 3 semaines, un entretien de recrutement BOE car je suis reconnu comme étant travailleur handicapé. L'avis rendu par la commission est favorable. A la suite de cette décision, deux rendez-vous médicaux m'ont été donnés. Savez-vous de quoi il s'agit ? Dois-je y apporter mon dossier médical ?

Je me demande aussi si ce recrutement par voie directe m'exempte vraiment de passer le concours. Ai-je vraiment des chances d'être affecté ? A quel moment vais-je le savoir ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je compte sur votre expérience pour m'éclairer.

Merci d'avance ! Wink

Grunjo
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Jeu 22 Fév 2018 - 10:23
Pour les rdv médicaux, c’est sans doute pour vérifier si ton handicap est compatible avec le travail et voir les aménagements dont tu as bes Pour tout autre renseignement, tu devrais demander aux médecins.
Concernant ta 2ème question, je ne vois pas pourquoi tu doutes... s’ils t’ont donné une réponse favorable c’est que c’est bon. Et comme il est expliqué qd on postule, on a pas besoin de passer le concours...
Pour ta question sur l’affectation, cela dépend des académies à partir de juin en général.
.
Grunjo
Grunjo
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Grunjo Jeu 22 Fév 2018 - 10:43
Merci de tes réponses.

Je doute un peu car le conditionnel est très employé dans l'avis rendu. Donc... et puis je suis d'un naturel anxieux :lol:

VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par VicomteDeValmont Jeu 22 Fév 2018 - 16:50
Il y a deux types de BOE: soit sur entretien, soit par concours.

Si c'est par entretien, tu es contractuel pendant une année et tu suis la même formation que les autres stagiaires, tu es inspecté et tu peux être titularisé/renouvelé/prolongé/licencié.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le Recrutement par BOE, et après ? Logo_s11, je m'y syndique !
scarver
scarver
Niveau 2

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par scarver Jeu 22 Fév 2018 - 17:39
Grunjo a écrit:Bonjour à tous,

C'est mon premier message donc voici ma présentation. J'ai bientôt 35 ans et suis en reconversion professionnelle. Je suis en M2 MEEF 1er degré et j'ai passé le CRPE 2017. J'ai échoué au concours, mais je figurais néanmoins sur la liste complémentaire.

J'ai passé, il y a 3 semaines, un entretien de recrutement BOE car je suis reconnu comme étant travailleur handicapé. L'avis rendu par la commission est favorable. A la suite de cette décision, deux rendez-vous médicaux m'ont été donnés. Savez-vous de quoi il s'agit ? Dois-je y apporter mon dossier médical ?

Je me demande aussi si ce recrutement par voie directe m'exempte vraiment de passer le concours. Ai-je vraiment des chances d'être affecté ? A quel moment vais-je le savoir ?

Cela fait beaucoup de questions, mais je compte sur votre expérience pour m'éclairer.

Merci d'avance ! Wink

Grunjo

Ma femme est BOE. Comme toi elle a passé un entretien. ensuite elle a été intégrée en tant que stagiaire 9h. Puis elle a été titularisée après être passée devant une commission, sorte de grand oral qui revient sur ton année de stage... donc pas de concours.
Pour la visite médicale, c'est surtout pour voir quelles sont les contraintes de ton handicap à l'exercice de la profession : aménagement de poste. Mais dans ton affectation ils en prennent compte qu'en fonction des possibilités. exemple : limitation des déplacements, si il n'y a de la place qu'à 150 kms tu y seras affecté.

_________________
Vous n'êtes pas responsable de la tête que vous avez, mais vous êtes responsable de la gueule que vous faites
L'intelligence chez l'homme, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge !
Coluche
Zazouille
Zazouille
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Zazouille Jeu 22 Fév 2018 - 18:48
Bonsoir à tous,
Je viens de recevoir une convocation pour un entretien de recrutement BOE. Et j'ai besoin de vos recommandations 😅 s'il vous plaît.
Pourriez vous me donner quelques conseils.
Selon vos expériences respectives...Comment se déroule cet entretien ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
avatar
magictipi60
Niveau 5

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par magictipi60 Ven 23 Fév 2018 - 7:43
Bonjour, 
Recrutée par la voie BOE et désormais titulaire, il est difficile de donner des conseils pour l entretien car il est différent d'une discipline à l autre, d'une académie à l'autre... Pour ma part,  questions didactiques qui fusent de toutes parts pour je pense déstabiliser.  Bon courage et tiens nous au courant.  Je ne regrette vraiment pas: c'est le métier que je voulais faire depuis longtemps !
Zazouille
Zazouille
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Zazouille Ven 23 Fév 2018 - 8:35
Je te remercie Magictipi60...pourrais tu m'en dire un peu plus concernant les questions sur la didactique.car je suis stressée...cet entretien est une chance et je ne veux surtout pas le rater.

Merci 😉
Grunjo
Grunjo
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Grunjo Ven 23 Fév 2018 - 13:24
Merci Scaver pour ces précisions Smile

Zazouille, je ne sais pas si l'entretien que j'ai passé sera similaire au tiens car j'ai postulé pour un poste dans le 1er degré.

Le jury était composé de 5 personnes (Un DRH, un correspondant handicap, un représentant du recteur, un inspecteur et un conseiller pédagogique). J'ai commencé par ma présentation de 5min (parcours pro, motivation... C'est durant ces 5 minutes que tu essayes de mettre en avant tes atouts). Puis, 20 minutes d'entretien : connaissance du système éducatif, retour d'expérience sur les stages que tu as pu faire... L' attitude du jury est similaire à celle durant les oraux du concours. Donc, les mêmes réflexes sont à avoir : ne pas se montrer déstabilisé et toujours se montrer respectueux et souriant. Il ne faut pas oublier qu'il n'a que 25min pour nous juger et prendre une décision. Donc parfois, le jury cherche à nous tester. Il faut préparer cet oral et ne pas y aller les mains dans les poches Smile
avatar
magictipi60
Niveau 5

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par magictipi60 Sam 24 Fév 2018 - 7:49
Bonjour, 
Je ne me souviens plus des questions exactes car en 40 mns il y en a eu tellement ! Effectivement,  le jury essaie de déstabiliser. Et je crois qu'il faut être franc avec lui, si tu ne sais pas, il faut le dire, c'est ce que j'ai fait.  Après comme je l'ai dit plus haut, cet entretien est tellement différent d'une académie à l autre et d'une matière à l'autre qu'il est bien difficile de donner plus de renseignements et de conseils. Bon courage et tiens nous au courant
CindyB
CindyB
Niveau 8

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par CindyB Ven 20 Avr 2018 - 15:22
Bonjour à tous
Je viens d'être recrutée au titre du BOE, j'ai passé l'entretien devant 3 personnes : la responsable académique du handicap; l'inspecteur de la discipline et la DRH du rectorat, j'ai donc passé cet entretien en avril et reçu la réponse par courrier aujourd'hui. Il y est stipulé que c'est sous réserve que le médecin agrée indépendant vérifie la compatibilité de mon handicap. Je ne sais pas si il y a des médecins agrées dans mon département il va falloir que je vois ça avec le service du rectorat.
J'aurais une petite question concernant l'affectation, voilà je suis actuellement contractuelle en CDI et je peux donc être stagiaire 15h ou 18h à la rentrée ou serais je obligatoirement stagiaire 9h? (je pense que les 9h sont plus pour les personnes qui débutent et n'ont jamais été contractuelles avant). D'autre part, le courrier stipule qu'une affectation me sera proposée à partir du 1er septembre et j'ai contre indication totale de la conduite prolongée du fait de mes soucis de santé, en sera t'il tenu compte pour ma mutation? Un collègue m'a dit que lorsqu'on était BOE on conservait le même poste, est ce vrai?
Merci pour vos réponses et bon courage à tous
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Ven 20 Avr 2018 - 17:39
As-tu évoqué ton pb de conduite lors de ton entretien? Si non, contacte le correspond handicap et le médecin du rectorat.
Concernant ton stage, tu devrais être à temps complet donc 18h. Attention, toutefois, car mon ipr avait exigé que je ne sois qu’ à 9h. Effectivement, je n’avais jamais enseigné en lycée. Bon personnellement, c’etait une super bonne idée. J’ai passé une année plus que tranquille ayant déjà un m2 😂

Concernant ton dernier point, je le trouve peu clair. Tu parles de conserver ton poste après le stage?

Enfin, pour le médecin agrée, pas besoin d’appeler le rectorat. Tu vas sur Google et tu tapes médecin agrée et ton département.

Kimberlite
Kimberlite
Expert

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Kimberlite Ven 20 Avr 2018 - 21:49
Pour avoir passé plusieurs entretiens, dans différentes académies, je confirme l'énorme variabilité des entretiens. J'en ai passé avec juste un inspecteur, avec un jury restreint et avec un jury assez étendu. Certains entretiens étaient tranquilles, sans chercher à déstabiliser, d'autres plus compliqués (avec un inspecteur, j'ai eu des questions comme "vous devez organiser une sortie, à qui devez-vous vous adresser?", des questions sur l'organisation des différentes administrations (je n'avais rien préparé et ne m'attendais pas à ça... impro totale d'après mes souvenirs de collège et de lycée, en essayant d'être logique...), etc.

_________________
Spoiler:
avatar
magictipi60
Niveau 5

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par magictipi60 Sam 21 Avr 2018 - 14:16
Bonjour, 
Ayant été recrutée aussi par voie BOE,  tu es la première année contractuelle avec les mêmes avantages que les profs stagiaires.  
En principe,  ton poste de stage peut se transformer en cas de titularisation en ton poste fixe. Cela a été mon cas.
Il faut que tu téléphones à la responsable des personnels en situation de handicap pour donner les problématiques de celui-ci et ils doivent te trouver un établissement répondant à ces critères. Le mien était effectivement au niveau de la conduite,  j'ai obtenu un poste à 10 mns de chez moi !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 21 Avr 2018 - 16:18
magictipi60 a écrit:Bonjour, 
Ayant été recrutée aussi par voie BOE,  tu es la première année contractuelle avec les mêmes avantages que les profs stagiaires.  
En principe,  ton poste de stage peut se transformer en cas de titularisation en ton poste fixe. Cela a été mon cas.
Il faut que tu téléphones à la responsable des personnels en situation de handicap pour donner les problématiques de celui-ci et ils doivent te trouver un établissement répondant à ces critères. Le mien était effectivement au niveau de la conduite,  j'ai obtenu un poste à 10 mns de chez moi !


P.s: je précise juste un point. Le poste stagiaire ne se transforme pas. Il est bloqué pour le boe jusqu’à titularisation.
En général, le poste stagiaire est un poste fixe.
S’iln’y a pas de postle fixe, tu dois faire des voeux comme tout les autres stagiaires mais avec un bonus de 100 pts.

Magic: il y a un autre poste sur les boe et le m2. J’ai fait allusion à ton cas.
Sans doute, pourras-tu mieux le renseigner. 😉

avatar
LaBulle
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par LaBulle Dim 22 Avr 2018 - 20:43
Bonjour à tous, je viens vers vous car j'ai prochainement un entretien pour le BOE... J'aimerais savoir à quel type de questions s'attendre pour ceux qui l'ont passé cette année... Même si ça peut être variable selon les académies et la discipline...

Autre question, et non des moindres... Je suis cette année en M2B MEEF. Je devrais donc sortir de cette année avec un Master MEEF en poche. J'aimerais savoir comment se passe le "stage post-BOE" dans ce cas là ? Je craignais de devoir retourner à l'ESPE l'année prochaine, car il est mentionné qu'on est recrutés "dans les conditions d'un stagiaire"... Hors, l'une des conditions quand on est stagiaire, c'est qu'on est payé 18h alors qu'on en fait que 9, on est en quelque sorte "payé pour aller à l'ESPE"... Y compris quand on a déjà un master en poche, il y a alors le système du "DU" ou "Parcours adapté". Donc... Qu'en est-il en l'occurrence ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 23 Avr 2018 - 1:31
Bonjour
Comme tu le dis toi-même tu seras dans les mêmes conditions qu’un stagiaire. Par conséquent, si tu n’as pas d’expérience ou peu, c’est 9h en établissement + « 9h » à l’espe avec un parcours adapté puisque tu as déjà un m2. Le parcours adapté peut prendre la forme d’un Du. A voir avec l’espe de ton académie.
Concernant les questions de l’entretien, tu peux faire une petite recherche sur le forum. Tu y trouveras des réponses même si les entretiens ne sont pas récents.
Lylie
Lylie
Niveau 2

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Lylie Sam 16 Mar 2019 - 11:04
Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum et je me permets de vous contacter pour vous poser une petite question.
Je suis actuellement en train d'étudier pour un prochain entretien (car la commission de sélection des professeurs des écoles a donné un avis favorable pour m'auditionner).

Cependant, j'aimerais avoir quelques informations :

- Il y a 5 à 10 minutes de présentation de nos motivations, de notre carrière. Est-ce que comme pour l'oral du concours, on arrive, on dit bonjour et sans attendre les questions on se met au boulot en se présentant directement OU on attend qu'ils nous posent la fameuse question "Allez-y présentez-vous" ?

Je sais, cela peut paraître stupide, mais je veux être sûre de cela (je ne veux surtout pas être irrespectueuse)...

Je vous remercie pour les réponses ! Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Sam 16 Mar 2019 - 12:37
Bonjour
On m’avait demandé de me présenter en 5 min avant la série de questions.
Lylie
Lylie
Niveau 2

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Lylie Sam 16 Mar 2019 - 15:49
Bonjour,

je te remercie pour la réponse ! Smile
Dans ce cas, j'attendrai qu'on me pose la question.

J'espère qu'ils ne seront pas trop durs et que l'entretien se passera bien.
Pandalex
Pandalex
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Pandalex Dim 24 Mar 2019 - 10:50
Bonjour à tous !

J'ai 35 ans, et je suis actuellement ingénieur en informatique.

Après mûre réflexion j'ai décidé de me reconvertir dans l'enseignement (j'ai été chargé de TD pour des étudiants en licence, j'ai fait du tutorat, de la formation et c'est toujours ce qui m'a le plus plût).

J'ai une reconnaissance Travailleur Handicapé liée à des problèmes de dos (je ne peux pas rester assis sur de longue période).

Je suis perdu dans les méandres de l'accession à l'enseignement en reconversion et je découvre via ce sujet qu'une nouvelle voie est peut-être possible via le BOE.

Dans l'idée j'aurai voulu enseigner dans la nouvelle matière introduite à la rentrée 2019 : NSI  - Numérique et sciences informatiques


Ma première question, la plus importante, comment ça marche le BOE ?
Auprès de qui faut-il se renseigner ?
Quand ?

Je trouve la recherche d'info et du bon contact anormalement complexe ...
Pour info je suis dans le Loire (42)

Merci à vous !

EDIT: j'ai trouvé çà :
(je n'ai pas le droit d'insérer un lien, rajoutez les 3 w !) ac-lyon.fr/cid88570/personnels-de-l-academie-en-situation-de-handicap.html
Mais le formulaire indique de le renvoyer avant le 31 décembre 2018.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par alanne Dim 24 Mar 2019 - 12:50
http://cache.media.education.gouv.fr/file/handicap/17/4/formulaire_TH_RS_2019_984174.pdf


Je ne vois pas de date. Essaie de contacter la référente handicap de l'académie.

http://www.ac-lyon.fr/cid88570/personnels-academie-situation-handicap.html

Bon courage

_________________
Wait and see
Pandalex
Pandalex
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Pandalex Mer 27 Mar 2019 - 19:37
Sur la dernière page.
J'ai appelé la référente, c'est dossier entre septembre et décembre, jury en mars-avril, réponse en mai.
Une année en tant que stagiaire puis titularisation.

Donc il faut que je fasse en dossier en septembre 2019 pour commencer en septembre 2020.

Comment cela se passe lorsque l'on entre par cette porte au niveau des échelons ?
Il me semble que classiquement la note du CAPES entre en ligne de compte mais là il n'y a pas de CAPES.

Comment savoir si j'ai une chance d'être affecté au Lycée proche de chez moi ? (sachant que j'ai une limitation physique sur la durée de temps de trajet, que je vise l'option NSI avec un Bac+5 en info et que le Lycée en question propose cette option à la rentrée (1300 élèves).
alanne
alanne
Fidèle du forum

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par alanne Mer 27 Mar 2019 - 20:33
Non , les notes de capes n'entrent pas en compte. Que tu sois le premier ou le dernier admis , ton traitement sera le m^me.

_________________
Wait and see
avatar
Lolo14
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Lolo14 Mer 24 Avr 2019 - 7:23
Bonjour! J ai également été recrute en tant que boe et aujourd’hui je suis titulaire. Je te conseil de demander d être en économie gestion option informatique. Cette discipline te permet d avoir des bac stmg et des bts SIO. Sachant que les bts SIO sont souvent des postes spécifiques et qu il y a une pénurie de prof d’info. Moi je suis eco gestion option compta et j ai des heures en bts SIO, je fais la partie eco droit mana. Je travail quotidiennement avec les collègues d info donc je sais de quoi je parle. N hésites pas si tu as des questions je pourrais te répondre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum