Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isia
Isia
Sage

[6ème] Le magicien d'oz Empty [6ème] Le magicien d'oz

par Isia 09.08.09 11:46
ça y est ! Je suis enfin prête à bosser....
Qui se joint à moi ??
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 09.08.09 12:00
Moi! Moi! je le ferai en parallèle avec P.P. (je rappelle que j'aurai trois 6e, sur les O.I., je vais varier les plaisirs)
Je peux prendre un café avant de démarrer? cafe

En fait, j'ai pas mal glandouillé ces 15 derniers jours, juste pris le temps d'avancer dans mes (re)lectures mais promis dès demain je m'y recolle sérieusement :lecteur: .

En attendant, pour Oz, je pense démarrer sur les réinvestissements du merveilleux vu dans le conte (mon chapitre précédent). Puis sur la notion de roman d'aventures (les nombreuses péripéties) et dans un 3e temps le parcours initiatique de Dorothée et de ses 3 compagnons de route.

A affiner, peaufiner...

D'autres idées?????????? parce que je focalise tellement sur ces trois axes que je n'arrive plus à envisager l'oeuvre sous d'autres angles. [6ème] Le magicien d'oz 3795679266
Isia
Isia
Sage

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Isia 09.08.09 12:12
On a les mêmes axes ! (ce doit être les bons...)

J'ai aussi bcp bullé... enfin, cogité mais pas pour le boulot.... Faut que je m'active un peu.... moi aussi !!
Et que je prenne aussi un litre de café ! Wink

On se tient au courant ....
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par pimousse 09.08.09 13:02
moi je pensais y ajouter les notions morales, mais ça va peut-être dans ce que vous appelez le parcours initiatique.
Isia
Isia
Sage

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Isia 09.08.09 13:13
Oui, pour moi tous les personnages sont en quête de qqch... Oz est le grand bluffeur, celui qui est annoncé comme le Grand Sauveur, le Grand magicien mais qui finalement n'est qu'un imposteur...
Il s'agit de montrer comment les personnages parviennent à obtenir l'objet de leur quête... donc étudier les différentes épreuves traversées (// schéma narratif et schéma actanciel du conte même si ces termes barbares ne doivent plus être évoqués) et les solutions : tous obtiennent grâce à l'amitié, et à leur courage ce qu'ils recherchent.... Parcours initiatique, moral... c'est pour moi la même chose !
Isia
Isia
Sage

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Isia 09.08.09 13:14
Pour la langue, je pensais à un travail sur les reprises nominales et pronominales ; le vocabulaire de la peur et un travail sur la description
Isia
Isia
Sage

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Isia 09.08.09 13:18
Côté édition, je vais leur faire acheter l'oeuvre chez GF, parce que le livre de poche est vraiment trop cher !!!!!!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 09.08.09 13:26
Idem pour la description: in-con-tour-nable!
Pour la langue, je fais une progression indépendante de la progression lecture, même si j'essaie autant que possible de trouver des ponts pertinents (mais pas à tous prix). Il faut que je revois où j'en serai de ma progression "langue" et ce que je peux envisager sur Oz.

Idem aussi pour l'édition, Etonnants Classiques, pas cher et bien traduit (enfin, je pense, parce qu'à vrai dire, qui a lu le texte original? Rolling Eyes )
Clarianz
Clarianz
Empereur

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Clarianz 09.08.09 14:49
Chez Librio, le texte n'est pas mal non plus!

_________________
Mama's Rock
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 09.08.09 17:25
marmottine a écrit:Pour la langue, je pensais à un travail sur les reprises nominales et pronominales ; le vocabulaire de la peur et un travail sur la description

J'ai jeté un oeil sur ma progression grammaticale, et il est vrai que les reprises nominales et pronominales tomberaient à point nommé puisque j'aurai fait le tour du GN. Resterait à revoir conjointement les pronoms.
(j'oubliais de préciser que je prévois Oz fin novembre jusqu'aux vacances de Noël... enfin... idéalement sur le papier, parce qu'en réalité c'est pas forcément gagné :lol: )
Le vocabulaire de la peur, je l'avais déjà envisagé sur mon chapitre "conte merveilleux" avec La Barbe Bleue... je vais y réfléchir!
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par pimousse 09.08.09 17:33
alors moi ça tomberait après les vacances de Noël. Je prévois qu'ils le lisent pendant les vacances.

Et en langue je dois étudier ça :

- l’adjectif

- la ponctuation

- différencier les homophones 2

- l’accord de l’adjectif

- l’accord dans le groupe nominal

- COI et COS

- Les prépositions
Les reprises nomniales et pronominales je les aurais vues dans le chapitre d'avant, normalement, sur les contes merveilleux.
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 09.08.09 17:45
En fait, je pense que l'on devrait vraiment se concentrer sur les axes de lecture de l'oeuvre et les activités d'écriture qu'on pourrait envisager autour d'Oz, nos progressions grammaticales pouvant être très décalées. Mais toutes les idées restent bonnes à prendre sur tous les points.
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par pimousse 09.08.09 17:46
oui tout à fait d'accord.
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par pimousse 27.08.09 18:25
Alors vous en êtes où ?
pimousse
pimousse
Niveau 10

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par pimousse 27.08.09 19:39
j'avais envie d'étudier un extrait de Kirikou dans ma séquence, parce que je trouvais le passage de la vilaine sorcière très ressemblant (j'avais les images de Kirikou dans la tête en lisant certains passages). Je ne sais pas ce que vous en pensez. ça servirait à montrer encore l'héritage commun, etc.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Ruggera7 18.02.11 15:22
Je relance le sujet: qui a tenté le magicien d'Oz en 6è? Avec quels objectifs?
Merci!
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 18.02.11 18:11
Je suis en plein dedans (mi-séquence) avec deux 6e.

1) Etude de l'incipit:
- revoir les caractéristiques d'un début de récit (qui?quand?où?)
- savoir relever et commenter un champ lexical: celui de la couleur avec mise en évidence du gris dominant, de la vie triste et maussade de Dorothée. Le vocabulaire dépréciatif.
- résumé de la situation initiale qui est succincte et enchaînée à l'élément perturbateur (cyclone) dans le chap1.

2) Le Pays d'Oz. (la description)
- reprise du travail sur le champ lexical des couleurs et de la beauté lors de la découverte du pays d'oz quand D. ouvre la porte. Le vocabulaire appréciatif.
- Mise en opposition par les élèves avec le Kansas "gris" du chap.1.
- A partir du texte (références des pages à donner aux élèves) dessiner une carte géographique du pays d'Oz en situant les peuples, les sorcières, les couleurs dominantes de chaque peuple...

3) La quête de Dorothée et de ses trois compagnons.
- travail sur les principales péripéties: rencontre avec ses 3 amis + un voyage semé d'épreuves.
- la quête de chacun des personnages.
- la notion de récit initiatique / d'apprentissage..
- Ce que chacun a appris sur lui-même et sur les autres durant ce périple.

4) Etude comparée roman / film de V. Fleming.
- Support: la situation initiale: 60 lignes dans le roman / un quart d'heure dans le film: la nécessité d'une adaptation du texte à l'écran, pourquoi? Comment?
- La grisaille du Kansas en N et B sépia / le pays d'Oz en technicolor.
- les ajouts / les suppressions de Fleming: pourquoi?


J'en suis là...

Pour finir avant les vacances, nous allons aussi comparer le début du film de Fleming avec le début d'Alice au pays des Merveilles pour mettre en évidence quelques ressemblances entre les deux histoires: pour l'avoir déjà fait l'an passé, je sais qu'ils vont tout trouver d'eux-mêmes... et en être très fiers!!!

- 2 jeunes filles, l'une chute (verticale vers le bas), l'autre monte dans l'oeil du cyclone (verticale vers le haut).
- Pendant leur passage vers un pays imaginaire elles voient de drôles d'objets...
- la possibilité d'un "rêve" (Alice somnole / Dorothée est assommée par la fenêtre)
- L'ouverture d'une porte pour accéder au pays imaginaire.
- deux mondes merveilleux....

+ bien sûr en langue et en parallèle: valeurs des temps du récit au passé, conjugaison PS/imparfait, vocabulaire, les pronoms et reprises pronominales.

Voili voilà! Il y aurait encore tellement à faire, à dire, mais bon, avec des 6e ça pourrait prendre la moitié de l'année. Wink

Si ça peut t'aider et t'inspirer [6ème] Le magicien d'oz 2252222100
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Ruggera7 18.02.11 18:51
Merci de ton aide, c'est sympa! Quelle édition utilises-tu? As-tu fait lire l'oeuvre intégrale aux élèves ou la découvres-tu avec eux au fur et à mesure?(moins décourageant, p'têt?)
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Melle Shrek 19.02.11 15:09
C'est l'édition "Etonnants classiques" GF et en général, sauf si la classe est très faible, je leur demande de lire l'oeuvre intégralement un bon mois avant le début de l'étude en classe. Seul moyen d'envisager une analyse transversale.

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par liskaya 07.10.11 21:47
Je fais remonter ce sujet pour savoir s'il y a eu d'autres expériences depuis ? ... je suis assez tentée, mais j'hésite, j'hésite... Smile [6ème] Le magicien d'oz 3795679266
terrygato
terrygato
Niveau 5

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par terrygato 23.06.13 23:07
hello, juste pour dire : moi je l'ai fait avec mes 6e, en travaillant sur les trois axes que vous avez indiqués plus haut.
Mais ce qui a vraiment marché, c'est que pour conclure cette séquence (où généralement je finis avec une ouverture sur les arts, soit souvent...un film!) là j'ai fait différemment : je leur ai amené mon exemplaire personnel du magicien d'Oz en pop-up, qui est une merveille technique. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de feuilleter ce livre, c'est vraiment extraordinaire. La dernière page fait même apparaître le ballon dirigeable d'Oz...Bref, les élèves ont été subjugués et cela a vraiment bien terminé la séance, avec reprise d'une de leur rédaction faite en cours de séquence où ils pouvaient inclure eux mêmes un dessin avec un système de languette pour illustrer leur conte en pop-up.
Bon, je sais pas si je suis claire, mais je tiens à vous inviter à découvrir cette merveille :

avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Ruggera7 24.06.13 16:11
Si j'ai une 6ème, ça me donne des idées! "Le Petit Prince" aussi existe en pop-up!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par Hermiony 24.06.13 16:18
Je l'ai fait lire en cursive, en Librio. C'est très bien passé dans mes deux classes, dont une très faible.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par lapetitemu 24.06.13 20:23
J'ai aussi un chapitre qui tourne bien sur le Magicien d'Oz. 
Je fais l'incipit (révision des caractéristiques des premières étapes du schéma narratif, l'entrée dans un univers merveilleux à tout point de vue), la rencontre avec les trois personnages (définition et caractéristiques d'un récit enchâssé), la scène des coquelicots (parallèle avec la fable du Lion et du rat, sur le thème de la solidarité), la rencontre avec Oz (je suis très fière de mon titre : Les métamorph'Oz Razz). Je passe un peu vite sur les péripéties avec la sorcière (c'est le passage que j'aime le moins...). Puis les derniers chapitres, avec bilan sur la dimension initiatique du voyage. 
En HdA, à la fin, je travaille sur le début du film de Fleming, mais également sur les paroles de la chanson Over the rainbow : petit travail interdisciplinaire anglais-musique-français, et après on a la chanson dans la tête toute la journée, les élèves comme moi-même ! Smile 
J'attends que le dernier film de Sam Raimi sorte en DVD pour voir si je peux en faire quelque chose...
terrygato
terrygato
Niveau 5

[6ème] Le magicien d'oz Empty Re: [6ème] Le magicien d'oz

par terrygato 24.06.13 20:41
Ça a l'air chouette ta séquence!
Ben le film de raimi est pas terrible du tout, James franco est très mauvais alors que d'habitude je l'aime bien. Mais le pire c'est que c'est extrêmement éloigné de l'histoire!!
Sinon moi j'ai employé mes deux dernières heures de 6e à leur lire le Petit Prince, histoire qu'ils l'aient tous entendu... Je l'ai fait avec le pop up, ce qui a rendu ça plus vivant. Mais sincèrement ce n'est pas vraiment un livre pop up. Peu d'animations et rien de vraiment inventif. C'est dommage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum