Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sei
Vénérable

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Sei Jeu 24 Mai 2018 - 11:47
Flic-Flac, j'avais repris au 1er novembre (congé de deux mois). Est-ce que tu veux écourter le congé parental pour bénéficier d'un salaire plein cet été ? Cela expliquerait peut-être les réticences...?

Et par ailleurs, c'est un peu tard, mais j'avais touché plus que ce que tu indiques, Ava (autour de 500 euros, je crois). Je ne sais pas pourquoi...
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Desquestions Jeu 24 Mai 2018 - 15:17
Théoriquement, c'est impossible.

J'ai toutefois vu une collègue parvenir à un congé parental de 4 mois :
- elle a demandé un congé de 6 mois, demande accordée (elle n'a pas demandé 4 mois, puisque les textes disent 6 mois, elle a demandé 6 mois).
- puis elle a demandé de reprendre plus tôt que prévu.
- la demande a été refusée.
- elle a insisté.
- finalement, elle a eu un rendez-vous avec l'assistante sociale du rectorat qui a examiné les charges et les revenus du foyer et a conclu qu'il manquait en effet un salaire.
- ainsi, elle a pu reprendre plus tôt.


Dernière édition par Desquestions le Ven 25 Mai 2018 - 14:13, édité 1 fois
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Flic-Flac Jeu 24 Mai 2018 - 22:17
Sei, je me renseignais car mon congé maternité s'achèvera mi-septembre et j'aurai aimé prolongé jusqu'à la reprise des vacances de la Toussaint. Ce n'est donc pas lié aux grandes vacances.
Dans quelle académie as-tu réussi à obtenir un congé de 2 mois?

Desquestions, ça peut se tenter mais c'est trop risqué pour moi. Je ne pourrai clairement pas rester 6 mois sans salaire.
lo laglob
lo laglob
Niveau 1

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par lo laglob Ven 25 Mai 2018 - 9:47
Bonjour,
Je suis actuellement en congé parental et j'ai envoyé une demande de deux mois seulement à ma DPE en passant par mon chef d'établissement et j'ai fait une demande de réintégration à l'issue de ses deux mois.
Je n'ai eu aucune diffuculté à l'obtenir.
Je reprends le 25 juin pour les deux dernières semaines avant les vacances, histoire de me remettre un peu dans le bain et pour retrouver mon salaire. Financièrement 6 mois, ça n'aurait pas été possible !
Sei
Sei
Vénérable

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Sei Ven 25 Mai 2018 - 9:49
Académie de Poitiers, Flic-Flac.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Flic-Flac Ven 25 Mai 2018 - 12:51
Merci Sei.

Io laglob, tu as eu de la chance d'obtenir une réintégration avant les grandes vacances. C'est sûr que niveau salaire 2 mois ou 6 mois ça change tout. Je vais me renseigner auprès de mon chef, peut-être aura-t-il une réponse différente.
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Cowabunga Ven 25 Mai 2018 - 22:36
J'ai obtenu un congé parental de six mois et je l'ai écourté à un mois. Académie de Picardie, 2016-2017.
Les textes ont déjà été donnés sur le fil : aucun motif n'est nécessaire pour écourter le congé, mais il faut faire la demande dans les temps (de tête, 3 mois avant, mais c'est à vérifier). Donc j'avais demandé l'interruption avant même d'être en congé. La lettre "accordant" ma réintégration est assez ahurissante, mais peu m'importait.
Et j'ai repris à temps partiel.
Bref, c'est faisable, c'est légal, faites valoir vos droits (textes à l'appui bien sûr).

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par shadowoflife Lun 27 Aoû 2018 - 17:57
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée, est-il possible de demander à prolonger un congé de 2 ou 3 mois seulement ? Je suis en CP du 1er septembre au 28 février. Je me demandais si je pouvais prolonger le CP jusqu'en mai ou juin, par exemple.

Merci !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 18:00
Généralement, ils refusent de prolonger sans compter les vacances dedans. Ils te diront oui pour 6 mois mais non 3. Attention aussi à la perte de ton poste (selon les académies).
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par shadowoflife Lun 27 Aoû 2018 - 18:44
Encore heureux qu'ils acceptent pour 6 mois supplémentaires, j'y ai droit jusqu'aux 3 ans de mon 2e. Mais je me doute bien qu'avec les vacances d'été proches de l'échéance, ça coincera forcément... Merci pour ta réponse qui va dans le sens de ce que je pensais (hélas).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Cléopatra2 Lun 27 Aoû 2018 - 18:49
Mais là encore, si tu décides de prendre tout de même 6 mois, fais attention à ne pas perdre ton poste, renseigne-toi bien.
HappyMom
HappyMom
Niveau 1

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty des nouvelles?

par HappyMom Mar 4 Déc 2018 - 19:40
ACtuellement en congé parental, je souhaite faire une demande de reprise anticipée.

J'ai e soutien de mon chef mais visiblement ce la ne suffit pas?
merci de votre aide
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Desquestions Mer 5 Déc 2018 - 13:11
Bonjour,

As-tu vu ma réponse, un peu plus haut sur ce fil, il y a quelques mois ? Passer par l'assistante sociale du Rectorat pourrait être un bon levier. Wink
HappyMom
HappyMom
Niveau 1

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par HappyMom Jeu 6 Déc 2018 - 14:02
merci pour votre réponse.
Il faudrait donc que j'envoie une lettre à la DPE et à l'assistante sociale également?
Je ne sais pas trop comment procéder car mon gestionnaire m'a précisé que ma demande serait soumise au chef de la division et que je m'exposais à un éventuel refus. :|
Lynae
Lynae
Niveau 5

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Lynae Jeu 6 Déc 2018 - 23:22
HappyMom a écrit:merci pour votre réponse.
Il faudrait donc que j'envoie une lettre à la DPE et à l'assistante sociale également?
Je ne sais pas trop comment procéder car mon gestionnaire m'a précisé que ma demande serait soumise au chef de la division et que je m'exposais à un éventuel refus. :|
Non, tu envoies ta demande de réintégration à la DIPE en espérant qu'elle soit acceptée. Elle peut être refusée, mais il faut déjà tenter cette première approche.
Si elle est refusée, à ce moment-là tu peux tenter de passer devant l'assistance sociale en expliquant que les charges de votre foyer ne permettent plus de tenir avec un seul salaire. Si elle l'estime nécessaire, elle pourra appuyer votre demande de reprise.

Je te remets le message que Desquestions a indiqué juste au dessus :
Desquestions a écrit:Théoriquement, c'est impossible.

J'ai toutefois vu une collègue parvenir à un congé parental de 4 mois :
- elle a demandé un congé de 6 mois, demande accordée (elle n'a pas demandé 4 mois, puisque les textes disent 6 mois, elle a demandé 6 mois).
- puis elle a demandé de reprendre plus tôt que prévu.
- la demande a été refusée.
- elle a insisté.
- finalement, elle a eu un rendez-vous avec l'assistante sociale du rectorat qui a examiné les charges et les revenus du foyer et a conclu qu'il manquait en effet un salaire.
- ainsi, elle a pu reprendre plus tôt.
Desquestions
Desquestions
Niveau 5

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Desquestions Ven 7 Déc 2018 - 14:33
Bien sûr que tu t'exposes à un éventuel refus.
Te le dire, c'est aussi t'inciter à ne rien demander, comme ça, il n'y a même plus besoin de refuser.
C'est vrai, mais ce n'est pas forcément dans ton intérêt qu'on te répond.
HappyMom
HappyMom
Niveau 1

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par HappyMom Mar 11 Déc 2018 - 11:28
c'est aussi pour ça que j'ai souhaité aller au bout de ma demande.
Si c'était vraiment IMPOSSIBLE d'obtenir une reprise anticipée, mon gestionnaire me l'aurait dit mais sa réponse avait pour unique but de me dissuader de le faire. De la paperasse en moins, je suppose!
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Tessa103 Mer 1 Jan 2020 - 20:30
Je reprends le fil car j'attends désormais mon deuxième. Mon congé maternité prendra fin le 30 août 2020 et je pense demander dès janvier de cette année une reprise à mi-temps (plus simple de le demander maintenant pour la répartition). Mais j'aurais aimé, dans l'idéal, demander un congé parental de 6 mois et pouvoir l'écourter dès le 1er janvier 2021. Cela ferait un peu moins long car au niveau salaire, ça ne va pas être simple. Théoriquement, cela devrait être possible puisque normalement, il ne faut plus invoquer de raison grave et que clairement, je reprends à une période qui ne comporte pas de vacances scolaires. Cela libère donc un "remplaçant".
Je crois que je peux ne demander ce CP qu'après la naissance ? Cela devrait normalement faire intervenir quelqu'un sur mon poste à mi-temps non ? (je ne souhaiterais pas que la répartition change car c'est compliqué pour les chefs au niveau des emplois du temps).

Je vais rapidement en faire part à ma DPE pour avoir leur avis sur la question mais j'aimerais vraiment profiter des premiers mois de mon deuxième et de l'entrée à l'école de mon premier , qui aura, qui plus est, un PAI et qui mangera sûrement à la maison les premiers temps.

Certains sont-ils de mon académie ? Versailles ?
Me confirmez-vous que la personne qui prendra mon poste le sera bien à mi-temps ?

_________________
" “Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde.” Jean d'Ormesson

Mon blog :https://lepavillondediane.wordpress.com/
Justine26270
Justine26270
Je viens de m'inscrire !

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Justine26270 Mar 31 Mar 2020 - 15:11
Bonjour,
j'ai envoyé un message aujourd'hui (diper + snuipp) pour savoir s'il était possible de prendre un congé parental de 2 mois.
J'accouche le mois prochain (covid merci :/) et mon congé maternité se termine pendant les vacances d'été. Je souhaite reprendre après les vacances de la Toussaint pour profiter de mon deuxième bébé (la première à bientôt deux ans). Et éviter de passer le mois d'août à préparer la classe (merci les multi-nivaux des écoles de campagne...) avec les enfants chez la nounou un jour sur deux tout août...
Cependant niveau budget impossible pour moi aussi de rester 6 mois sans salaires ! Je suis arrêtée depuis mon troisième mois de grossesse donc demi-salaire ce mois-ci et le mois dernier ouille ! Et seulement 390€ de la CAF pour septembre octobre re ouille ! et quid des mois d'été ? salaire normal ? aligné sur les semaines de congé maternité ? Logiquement oui !
J'attends leurs réponses et suis ce poste avec intérêt !!

PE dans la DROME
Justine26270
Justine26270
Je viens de m'inscrire !

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Justine26270 Lun 6 Avr 2020 - 8:52
Alors réponse des syndicats : oui en règle général c'est accepté (sans plus de détail...)
Réponse de la DIPER : Dans l'éducation nationale c'est 6 mois point barre, sauf cas exceptionnelle mais c'est l'IA DASEN qui autorise la reprise. Et en plus poste remis au mouvement au 1er jour du congé mater ... Donc si premier septembre ? Je perds ma classe pour l'année en cours ?! TOP ! ... :/
Sei
Sei
Vénérable

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Sei Lun 6 Avr 2020 - 11:32
On m'a à nouveau accordé deux mois de congé parental. Mon académie est sympa, visiblement.
Pour les deux fois, j'ai téléphoné directement au rectorat pour discuter avec la personne responsable. Je trouve que c'est plus facile de tâter le terrain en parlant avec quelqu'un (les relations humaines, tout ça...).

Je ne comprends pas pourquoi ton poste serait remis au mouvement ! Ce n'est pas une confusion avec la disponibilité, par hasard ? (Mais je suis dans le secondaire, où les règles sont peut-être différentes.)

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
kiwi
kiwi
Guide spirituel

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par kiwi Lun 6 Avr 2020 - 11:38
Dans le 1er degré les règles so t différentes effectivement. Même pour seulement 6mois, on perd son poste. Dans le secondaire faut prendre un congé parental de plus de 6mois pour perdre son poste.
Sei
Sei
Vénérable

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Sei Lun 6 Avr 2020 - 11:43
Quelle injustice !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User20401
Vénérable

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par User20401 Lun 6 Avr 2020 - 11:45
Ici, ça n'est pas le cas. Pour 6 mois, on ne reprend pas son poste en cours d'année donc on termine l'année en tant que remplaçant (je n'ai toujours pas compris pourquoi). Mais à la rentrée suivante, on retrouve son poste. Ça doit dépendre des départements.
helvea
helvea
Niveau 10

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par helvea Lun 6 Avr 2020 - 13:43
Dans le secondaire aussi c'est académique j'ai l'impression. On m'a bassiné avec le fait que "dans notre académie vous le gardez 6 mois, c'est une grande chance".

Il me semblait avoir lu à un moment donné dans les conditions d'attribution de la Prepare qu'il fallait que les deux congés s'enchaînent pour toucher la prestation mais, je ne trouve trace de cela nulle part (tant mieux). Ça a changé ? J'ai rêvé ?
Justine26270
Justine26270
Je viens de m'inscrire !

congé parental de 3 mois seulement - Page 2 Empty Re: congé parental de 3 mois seulement

par Justine26270 Lun 6 Avr 2020 - 17:06
Oui c'est ça en fait je perds mon poste à la rentrée. Mais je serai prioritaire l'an prochain si je le redemande en voeu 1. Donc je le perd pour un an... Tout ça pour deux mois :/
Ils ont précisé 'dans la Drôme ont perd son poste dès le premier jour du congé parental' donc effectivement je risque de faire un an de remplacement, encore que remplaçant à mi-temps, je ne sais pas si ça existe ?! Impossible de faire des remplacement longs à la semaine. Ou bien je compléterai quelqu'un mais je risque de devoir faire de la route.
Du coup, beaucoup de questions pour moi, le jeu en vaut-il la chandelle ...
Je pensais surtout pouvoir profiter 'vraiment' de mes deux mois d'été ... car si je reprend sur ma classe en septembre je vais passer août à préparer et donc les enfants iront chez la nounou dès août ...
Encore une fois l'éducation nationale nous réserve un traitement de faveur ! 6 mois obligatoire (il faut avoir les moyens de se priver 6 mois d'un salaire) et reprise sur un poste différent, sur un lieu peut-être beaucoup plus éloigné ...
J'ai bien envie de prendre quand même le congé parental et de négocier la reprise en novembre en montrant l'état de mes comptes s'il le faut !

>Je n'ai rien lu à ce sujet sur la Prepare (j'ai eu un rdv téléphonique avec la CAF, c'est génial, la personne a répondu à toutes mes questions et ma donné les motants auxquelles j'avais droit dans les différents cas de figure... top !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum