Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Delia
Esprit éclairé

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Delia Mar 19 Sep 2017 - 18:51
Dans les années 70, les 6e avaient 6 heures hebdomadaires, dont  3 en demi-groupe. Ci, 9 heures pour le professeur.
On  peut avoir nostalgie de ces horaires confortables.
Heraut Montjoy
Heraut Montjoy
Niveau 2

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Heraut Montjoy Mar 19 Sep 2017 - 18:56
Wouaou... quel torrent impétueux de réponses ! Pour mon quasi-premier fil sur ce site, cela me donne l'impression de soulever des foules !
Je retiens du mot de Delia la relativisation (oui, l'herbe n'était pas forcément plus verte en cette saison-là).
Entre autres choses, juste celle-là, pour commencer : je ne m'y retrouve absolument pas dans toute cette technicisation, cette nomenclature (les niveaux, les paliers, les compétences - je n'y connais toujours rien) ; les sigles : idem (et il y en a pas mal déjà dans ce fil !). Tout cela n'existait pas dans cette décennie.
Mais, bon : things are achanging - and I won't stand in their way...
menerve
menerve
Oracle

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 18:59
J'ai commencé comme stagiaire en 93. Niveaux des élèves: pareils. En fait la violence et les incivilités, ça dépend surtout du lieu. En revanche beaucoup moins de paperasses, de réunions et de boulot surajouté à cette époque!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Verdurette Mar 19 Sep 2017 - 19:12
J'ai commencé en 1991, pour moi c'était une reconversion en "institutrice" (c'est un vieux mot ...), et ce fut une découverte... sur de nombreux plans.
Je ne sais pas si c'était "le bon temps", mais les enfants, sans être parfaits, étaient moins agités, les parents moins omniprésents et exigeants, et on avait un tout petit peu de pouvoir décisionnaire sur ce que devaient faire nos élèves.

Nostalgie, quand tu nous tiens...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Cleroli Mar 19 Sep 2017 - 19:19
Guermantes729 a écrit:En fait, ce qui, de mon point de vue,  a le plus changé depuis ces années-là, ce ne sont pas tant les élèves, que la "machine" éduc nat

en 1995, nos priorités étaient (ordre indifférent)

1°) le programme à faire
2°) la gestion de classe

maintenant nos priorités sont (ordre indifférent)

1°) les élèves en PAI (j'en ai qd même 3 en terminale ES cette année, officiellement, en gros retard de lecture :/)
2°) les sorties (au cinéma, au théâtre, au ski, à Londres, à Rome, ...)
3°) le contrat d'objectif (dont je n'ai toujours pas compris le fonctionnement)
4°) travailler avec les autres disciplines, autres classes, autres collègues, voire, autres établissements
5°) s'investir dans la citoyenneté à l'école, le mérite pour tous (ou pour personne), les parcours différents, ...
6°) s'occuper des surdoués ( tout d'un coup, prolifiques)
7°) s'occuper de créer, installer, faire vivre, des "ateliers" pour les élèves
etc
+1 sauf pour les surdoués car la question était fréquemment posée par les parents .... certains lendemains d'émissions de Delarue Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 1482308650 Aujourd'hui, je n'ai plus de parents qui m'évoquent cette possibilité en rencontre parents-profs.
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par lectiole Mar 19 Sep 2017 - 19:43
CNFA a écrit:En 91, j'avais des classes de sixième à 6h hebdomadaires et des cinquièmes à 5h30 ! En français, nous avions 3 classes maximum et franchement, ça m'allait bien !

J'ai commencé à enseigner en 2000. J'avais trois 6e à 6 h chacune et j'enseignais 18 h.

Donc au début des années 2000, on n'avait pas encore modifié le nombre d'heures par classe.
menerve
menerve
Oracle

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par menerve Mar 19 Sep 2017 - 19:47
lectiole a écrit:
CNFA a écrit:En 91, j'avais des classes de sixième à 6h hebdomadaires et des cinquièmes à 5h30 ! En français, nous avions 3 classes maximum et franchement, ça m'allait bien !

J'ai commencé à enseigner en 2000. J'avais trois 6e à 6 h chacune et j'enseignais 18 h.

Donc au début des années 2000, on n'avait pas encore modifié le nombre d'heures par classe.

Et bien vous aviez de la chance...en commençant en 93, j'ai toujours eu 4 classes!
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par lectiole Mar 19 Sep 2017 - 19:51
Oh non ! C'était dans un collège pourtant non classé ZEP terrible, à 100 km de chez moi, et une de mes collègues, qui avait trois 6e aussi, s'est suicidée le jour de la rentrée de l'année suivante. Je m'étais mise en disponibilité quand j'ai reçu la lettre de ses parents, en réponse à la mienne, m'annonçant son décès.

Donc non, je n'avais pas de chance.

Mais je me souviens que j'avais chaque 6e 6 heures par semaine (et qu'ils étaient 26 par classe... et que 6 h avec eux, c'était long, surtout dans une des trois 6e où il y avait plus de la moitié des élèves qui ne savait pas lire... mais l'IPR a compati).

Mais je ne sais pas si c'est mieux là-bas en 2017 vu que pendant toutes ces années, je me suis rapprochée de chez moi.
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Euthyphron Mar 19 Sep 2017 - 19:58
Pour moi dans les années 90 il y a avant et après Allègre.Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 1633028200
C'était mieux avant, bien sûr! sunny
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Monsieur_Tesla Mar 19 Sep 2017 - 20:15
On avait des classes à 15 toutes les deux semaines ...

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Seifer
Seifer
Érudit

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Seifer Mar 19 Sep 2017 - 20:22
En 90 je naissais, désolé de ne pouvoir t'aider. Very Happy

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par palomita Mar 19 Sep 2017 - 20:23
J'ai démarré comme stagiaire en 96 , à l'époque où on avait 6 heures de cours à donner , l'IUFM toutes les semaines , le mémoire professionnel ,et au 2ème trimestre, le stage en collège en parallèle si on était affecté au lycée ( l'inverse si on était au collège ) . Je me souviens d'une année épuisante , où il fallait apprendre à vitesse grand V , tout en étant sur plusieurs fronts à la fois . La situation des stagiaires d'aujourd'hui est encore pire, je compatis .
 J'ai donc débuté pendant les années Allègre , au moment des grandes manifs dans l'E.N pour le faire " dégager" . Et malheureusement pour moi, au moment où les règles du jeu ont changé pour les mutations . L'année d'après, j'étais mutée dans le Nord .

J'ai connu le luxe de n'avoir que 6 classes ( au lieu de 7 à 9 aujourd'hui) , donc des classes à 3 heures au lieu de 2 en première et terminale aujourd'hui et je peux garantir que ça fait une différence .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Fesseur Pro Mar 19 Sep 2017 - 20:23
On pouvait réorienter les élèves dès la 5e.
4AS, Clipa et autres dispositifs.

La majorité des élèves et de leurs parents "craignaient" le redoublement.

Mais ça c'était avant...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Babarette Mar 19 Sep 2017 - 20:24
Seifer a écrit:En 90 je naissais, désolé de ne pouvoir t'aider. Very Happy

Yeah, club des bébés ! alatienne
tschai
tschai
Niveau 7

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par tschai Mar 19 Sep 2017 - 20:26
J'ai eu la "chance" d'enseigner la RDA en géo à mes 4e et l'existence du mur de Berlin était une preuve de la division du monde en deux blocs. Le principal foutait des taloches aux élèves convoqués dans son bureau. Le tiers des élèves partait après la 5e vers des CAP. La plupart de mes jeunes collègues ne savent pas ce que CAP signifie. Sic transit gloria mundi. Sikh transit Indira Gandhi...
Babarette
Babarette
Doyen

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Babarette Mar 19 Sep 2017 - 20:29
tschai a écrit:J'ai eu la "chance" d'enseigner la RDA en géo à mes 4e et l'existence du mur de Berlin était une preuve de la division du monde en deux blocs. Le principal foutait des taloches au élèves convoqués dans son bureau. Le tiers des élèves partait après la 5e vers des CAP. La plupart de mes jeunes collègues ne savent pas ce que CAP signifie. Sic transit gloria mundi. Sikh transit Indira Gandhi...

Mouais, il y a certaines choses que l'école a vraiment mieux fait d'abandonner.
avatar
eleonore69
Érudit

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par eleonore69 Mar 19 Sep 2017 - 20:33
J'ai enseigné dans ces fameuses années..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par boris vassiliev Mar 19 Sep 2017 - 20:34
Bien que déjà usé :colereage: , je n'étais qu'élève à cette époque : 90-94 au collège, 94-97 au lycée. Le mur de Berlin était déjà tombé, c'était donc déjà la fin de l'histoire Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 20:40
Tiens un topic de vieux... Les années 90 c'était quand même pas forcément terrible (sauf les horaires). Pour moi la ZEP avec quelques classes de très chauds. Et pas vraiment l'impression que les élèves aient beaucoup changé.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Mrs Hobie Mar 19 Sep 2017 - 20:44
Ma première année en 1998, comme contractuelle au fin fond de l'académie de Toulouse, ça compte ???
A ce jour, cette année reste la meilleure de toutes mes années, pour diverses raisons : programmes, élèves, collègues ...

Cleroli a écrit:
Guermantes729 a écrit:
6°) s'occuper des surdoués ( tout d'un coup, prolifiques)

+1 sauf pour les surdoués car la question était fréquemment posée par les parents .... certains lendemains d'émissions de Delarue Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 1482308650 Aujourd'hui, je n'ai plus de parents qui m'évoquent cette possibilité en rencontre parents-profs.
on ne dit plus "surdoués" on dit EIP et statistiquement, il y en a en 2 à 3 pour 100 élèves, donc tous les ans vous en avez sans doute un(e) sur l'ensemble de vos élèves (et pas forcément en tête de classe, au contraire ...)
Désolée du HS ...


Dernière édition par Mrs Hobie le Mar 19 Sep 2017 - 21:14, édité 1 fois

_________________
Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Smelli10 Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Anaxagore Mar 19 Sep 2017 - 20:45
J'étais en 6e en 90. Wink

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
Invité
Invité

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Invité Mar 19 Sep 2017 - 20:49
Anaxagore a écrit:J'étais en 6e en 90. Wink

La ramène pas, les vieux c'est teigneux Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 1767332709
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Anaxagore Mar 19 Sep 2017 - 20:52
Razz

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par PetraPorto Mar 19 Sep 2017 - 20:53
Anaxagore a écrit:J'étais en 6e en 90. Wink

Et moi à peine née !
lectiole
lectiole
Habitué du forum

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par lectiole Mar 19 Sep 2017 - 21:04
Anaxagore a écrit:J'étais en 6e en 90. Wink

Aussi.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Qui a enseigné dans les années 90 ? - Page 2 Empty Re: Qui a enseigné dans les années 90 ?

par Isis39 Mar 19 Sep 2017 - 21:06
menerve a écrit:J'ai commencé comme stagiaire en 93. Niveaux des élèves: pareils. En fait la violence et les incivilités, ça dépend surtout du lieu. En revanche beaucoup moins de paperasses, de réunions et de boulot surajouté à cette époque!

Ah oui. Le boulot "à côté" n'était vraiment rien par rapport à aujourd'hui !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum