Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ycombe
Monarque

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par ycombe Jeu 19 Oct 2017 - 20:16
JPhMM a écrit:
ycombe a écrit:1h, ça ne rentrera pas. Le PA nous a prévu deux heures par groupe et par évaluation, ce qui va faire 56 heures de cours mobilisées au total pour les 7 classes de 6e.
D'après le texte ci-dessus, au moins 1h05 est nécessaire.

Introduction générale : 5 min
Connexion : 5 min
Entraînement : 5 min
Évaluation : 50 min.
Les séances durent entre 50 et 55 min (de 9h à 10h, c'est en fait de 8h55 à 9h50, mais à 8h55 c'est la fin du cours précedent et il faut qu'ils arrivent, s'installent, etc...). Ça ne peut pas rentrer. L'an dernier j'ai fait faire le castor informatique à mes 6e, l'épreuve dure 45min et certains élèves sont allés au-delà de la sonnerie de fin du cours.

Le PA a prévu 2h, avec quelqu'un pour allumer les ordis, entrer dans une session, allumer les navigateurs et se connecter sur le site avant l'arrivée des élèves. Les élèves n'auront plus qu'à s'asseoir et entrer leur couple identifiant/mot-de-passe. Je loue son sens de l'organisation.

Al9
Al9
Niveau 10

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Al9 Jeu 19 Oct 2017 - 21:27
Maissa a écrit:
gnafron2004 a écrit:Alors nous on se pose une question: devant notre inquiétude à laisser traîner des données par internet, on nous a affirmé que les "copies" seraient anonymes. On se demande alors bien quel est l'interêt puisqu'on nous a aussi affirmé que le but était de permettre aux enseignants d'utiliser les données pour différencier. Si on ne sait pas quel élève a fait quoi...

Nous venons d'apprendre que les résultats seront imprimés pour être remis aux parents lors de la rencontre prévue en novembre.

Sur les résultats justement, en parcourant rapidement la notice d'utilisation, il y est dit que les résultats seront disponibles dès le lendemain avec un niveau de maîtrise et que cela doit être communiqué aux parents.

Quelqu'un sait si on aura le contenu qui a été évalué ? Rien n'est mentionné là-dessus.
Je vois bien venir les résultats mais pas le reste.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par dami1kd Jeu 19 Oct 2017 - 21:38
Al9 a écrit:
Maissa a écrit:
gnafron2004 a écrit:Alors nous on se pose une question: devant notre inquiétude à laisser traîner des données par internet, on nous a affirmé que les "copies" seraient anonymes. On se demande alors bien quel est l'interêt puisqu'on nous a aussi affirmé que le but était de permettre aux enseignants d'utiliser les données pour différencier. Si on ne sait pas quel élève a fait quoi...

Nous venons d'apprendre que les résultats seront imprimés pour être remis aux parents lors de la rencontre prévue en novembre.

Sur les résultats justement, en parcourant rapidement la notice d'utilisation, il y est dit que les résultats seront disponibles dès le lendemain avec un niveau de maîtrise et que cela doit être communiqué aux parents.

Quelqu'un sait si on aura le contenu qui a été évalué ? Rien n'est mentionné là-dessus.
Je vois bien venir les résultats mais pas le reste.

Non, rien à corriger. Cela fait plusieurs fois que je le fais passer aux élèves et ça tient en une heure parce que les 50 minutes prévues sont généralement très très larges.
Par contre, la phase allumage-session-entrainement-identifiants prend chez moi beaucoup plus de temps que ce que mentionne la notice, surtout avec des 6e...
Al9
Al9
Niveau 10

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Al9 Jeu 19 Oct 2017 - 21:41
Je sais qu'on n'a rien à corriger.
Est-ce qu'on aura les énoncés des exercices après ?
Parce que les exemples d'exercices fournies dans la notice sont comment dire ... peu significatifs.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par dami1kd Jeu 19 Oct 2017 - 21:53
Pardon, j'ai lu de travers. Non, je ne pense pas que le contenu soit libéré (comme les items PISA au bout d'un moment), puisque chaque année, ce sont les mêmes évaluations. Par contre, celui qui surveille peut voir toutes les questions.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Maissa Ven 20 Oct 2017 - 5:38
dami1kd a écrit:Pardon, j'ai lu de travers. Non, je ne pense pas que le contenu soit libéré (comme les items PISA au bout d'un moment), puisque chaque année, ce sont les mêmes évaluations. Par contre, celui qui surveille peut voir toutes les questions.

Ah c'est malin. On va donc remettre les résultats aux parents en disant : "Votre enfant a des résultats très insuffisants (ou très moyens), mais je suis incapable de vous en dire plus, j'ignore quels exercices il a faits."

Dami, puisque tu connais un peu ce test, qu'en penses-tu ? Correspond-il aux attentes (entrée en sixième) ? Les questions sont-elles, selon toi, pertinentes ?


avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 7:21
Maissa a écrit:
dami1kd a écrit:Pardon, j'ai lu de travers. Non, je ne pense pas que le contenu soit libéré (comme les items PISA au bout d'un moment), puisque chaque année, ce sont les mêmes évaluations. Par contre, celui qui surveille peut voir toutes les questions.

Ah c'est malin. On va donc remettre les résultats aux parents en disant : "Votre enfant a des résultats très insuffisants (ou très moyens), mais je suis incapable de vous en dire plus, j'ignore quels exercices il a faits."

Dami, puisque tu connais un peu ce test, qu'en penses-tu ? Correspond-il aux attentes (entrée en sixième) ? Les questions sont-elles, selon toi, pertinentes ?



Non, il est prévu un positionnement par compétences
Dans la droite ligne donc de la mouvance actuelle promue par l'OCDE
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:22
Sait-on si les exercices proposés apparaîtront à l'écran aléatoirement ou dans un ordre imposé ?
Et si c'est dans un ordre imposé, sait-on si les propositions de réponses seront disposées aléatoirement ?
Parce que, en salle informatique, excusez-moi mais l'on voit très très bien les écrans des voisins, qu'ils soient à gauche, à droite ou même devant...


Dernière édition par Franck059 le Ven 20 Oct 2017 - 9:40, édité 1 fois
Al9
Al9
Niveau 10

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Al9 Ven 20 Oct 2017 - 9:31
D'après ce que j'en lis, la restitution ne sera pas purement compétences, du style, raisonner, chercher etc.
Par exemple, il y a "Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs" et c'est sur cet item ? qu'on aura un positionnement.
Donc on dira aux parents :"Votre enfant a une maîtrise satisfaisante mais je ne sais pas trop ce qu'il maîtrise". Magnifique.
Les exemples fournies dans le document destiné aux chefs sont simplissimes. Espérons que ce soit les questions les plus faciles.
Al9
Al9
Niveau 10

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Al9 Ven 20 Oct 2017 - 9:34
Franck059 a écrit:Sait-on si les exercices proposés apparaîtront à l'écran aléatoirement ou dans un ordre imposé ?
Et si c'est dans un ordre imposé, sait-on si les propositions de réponse seront disposées aléatoirement ?
Parce que, en salle informatique, excusez-moi mais l'on voit très très bien les écrans des voisins, qu'ils soient à gauche, à droite ou même devant...

Les exercices sont triés par bloc et d'après la notice, ils n'ont pas les blocs dans le même ordre.
Il a y une dizaine de questions en premier qui permettent d'orienter les élèves vers des questions plus ou moins difficiles. Ils n'auront don pas tous les mêmes questions

Petite anedocte : Mon collègue a fait passer l'outil diagnostique pour le réseau. Il analyse différents paramètres pour savoir si on peut la faire passer dans de bonnes conditions.
A l'information bande passante, la réponse est "Nombre d'élèves pouvant passer simultanément : 1 " Evaluation nationale 6e - Page 2 3284587592
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:41
Al9 a écrit:
Franck059 a écrit:Sait-on si les exercices proposés apparaîtront à l'écran aléatoirement ou dans un ordre imposé ?
Et si c'est dans un ordre imposé, sait-on si les propositions de réponse seront disposées aléatoirement ?
Parce que, en salle informatique, excusez-moi mais l'on voit très très bien les écrans des voisins, qu'ils soient à gauche, à droite ou même devant...

Les exercices sont triés par bloc et d'après la notice, ils n'ont pas les blocs dans le même ordre.
Il a y une dizaine de questions en premier qui permettent d'orienter les élèves vers des questions plus ou moins difficiles. Ils n'auront don pas tous les mêmes questions

Petite anedocte : Mon collègue a fait passer l'outil diagnostique pour le réseau. Il analyse différents paramètres pour savoir si on peut la faire passer dans de bonnes conditions.
A l'information bande passante, la réponse est "Nombre d'élèves pouvant passer simultanément : 1 " Evaluation nationale 6e - Page 2 3284587592
Evaluation nationale 6e - Page 2 1427763993
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 9:45
Al9 a écrit:D'après ce que j'en lis, la restitution ne sera pas purement compétences, du style, raisonner, chercher etc.
Par exemple, il y a "Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs"
et c'est sur cet item ? qu'on aura un positionnement.
Donc on dira aux parents :"Votre enfant a une maîtrise satisfaisante mais je ne sais pas trop ce qu'il maîtrise". Magnifique.
Les exemples fournies dans le document destiné aux chefs sont simplissimes. Espérons que ce soit les questions les plus faciles.

Pour moi, c'est plutôt un bon signe.

En lieu et place de compétences transversales floues, il serait donc privilégié les attendus de fin de cycle tels qu'ils apparaissent dans chaque thème mathématique du cycle 3 dans le programme officiel.
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Maissa Ven 20 Oct 2017 - 14:25
Franck059 a écrit:
Al9 a écrit:D'après ce que j'en lis, la restitution ne sera pas purement compétences, du style, raisonner, chercher etc.
Par exemple, il y a "Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs"
et c'est sur cet item ? qu'on aura un positionnement.
Donc on dira aux parents :"Votre enfant a une maîtrise satisfaisante mais je ne sais pas trop ce qu'il maîtrise". Magnifique.
Les exemples fournies dans le document destiné aux chefs sont simplissimes. Espérons que ce soit les questions les plus faciles.

Pour moi, c'est plutôt un bon signe.

En lieu et place de compétences transversales floues, il serait donc privilégié les attendus de fin de cycle tels qu'ils apparaissent dans chaque thème mathématique du cycle 3 dans le programme officiel.

Ce ne sont pas les attendus de "fin de cycle". Il s'agit d'évaluer les acquis de fin de CM2 (ce qui annonce d'ailleurs la fin du cycle 3).
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 14:26
mytilus a écrit:Le chef nous a transmis le guide pour préparer l'organisation de l'évaluation nationale des 6èmes au mois de novembre.
C'est une beauté d'usine a gaz infantilisante et je sens qu'on va bien se marrer pour l'organiser.

mytilus

Quelle académie ?

Car chez nous la direction aimerait bien avoir quelque chose mais pour l'instant RIEN (académie de Lille)
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Ven 20 Oct 2017 - 17:14
Maissa a écrit:
Franck059 a écrit:
Al9 a écrit:D'après ce que j'en lis, la restitution ne sera pas purement compétences, du style, raisonner, chercher etc.
Par exemple, il y a "Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs"
et c'est sur cet item ? qu'on aura un positionnement.
Donc on dira aux parents :"Votre enfant a une maîtrise satisfaisante mais je ne sais pas trop ce qu'il maîtrise". Magnifique.
Les exemples fournies dans le document destiné aux chefs sont simplissimes. Espérons que ce soit les questions les plus faciles.

Pour moi, c'est plutôt un bon signe.

En lieu et place de compétences transversales floues, il serait donc privilégié les attendus de fin de cycle tels qu'ils apparaissent dans chaque thème mathématique du cycle 3 dans le programme officiel.

Ce ne sont pas les attendus de "fin de cycle". Il s'agit d'évaluer les acquis de fin de CM2 (ce qui annonce d'ailleurs la fin du cycle 3).
Non.

Dans le guide il est noté :

     Nombres et calculs
          - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples et les nombres
            décimaux ;
           - calculer avec les grands nombres entiers et des nombres décimaux.
          - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le
            calcul.
     Espace et géométrie
          - Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ;
          - reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques.
     Grandeurs et mesures
          - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités
         de ces grandeurs.
          - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs.

Il s'agit bel et bien des attendus de fin de cycle 3 tels qu'énoncés dans le programme officiel.
L’évaluation de 6ème positionnera chaque élève dans ces capacités, en regard du programme de CM2 évidemment et permettra aux enseignants (et aux familles) de voir quelles sont les forces et les faiblesses alors que les 2/3 du cycle ont déjà été parcourus. Et donc ce qu'il reste à faire pour remédiation.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Dorinde Lun 23 Oct 2017 - 16:44
Franck 059, je viens d'avoir un mail de mon PA: évaluations en novembre pour acad de lille également. c'est arrivé!
en revanche 55min pour faire passer le français!
avatar
Invité
Invité

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Invité Lun 23 Oct 2017 - 17:11
Dorinde a écrit:Franck 059, je viens d'avoir un mail de mon PA: évaluations en novembre pour acad de lille également. c'est arrivé!
en revanche 55min pour faire passer le français!

Je pense que ton PA va devoir revoir ses ambitions à la baisse. A-t-il lu le guide de déploiement ? Dans lequel on trouve en page 16 :

Evaluation nationale 6e - Page 2 Eval_611
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Dorinde Lun 23 Oct 2017 - 17:16
Je lui ai demandé par mail s'il était certain que tout cela entrerait en 1h? Evaluation nationale 6e - Page 2 437980826
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Elyas Lun 23 Oct 2017 - 17:20
Franck059 a écrit:
Maissa a écrit:
Franck059 a écrit:
Al9 a écrit:D'après ce que j'en lis, la restitution ne sera pas purement compétences, du style, raisonner, chercher etc.
Par exemple, il y a "Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs"
et c'est sur cet item ? qu'on aura un positionnement.
Donc on dira aux parents :"Votre enfant a une maîtrise satisfaisante mais je ne sais pas trop ce qu'il maîtrise". Magnifique.
Les exemples fournies dans le document destiné aux chefs sont simplissimes. Espérons que ce soit les questions les plus faciles.

Pour moi, c'est plutôt un bon signe.

En lieu et place de compétences transversales floues, il serait donc privilégié les attendus de fin de cycle tels qu'ils apparaissent dans chaque thème mathématique du cycle 3 dans le programme officiel.

Ce ne sont pas les attendus de "fin de cycle". Il s'agit d'évaluer les acquis de fin de CM2 (ce qui annonce d'ailleurs la fin du cycle 3).
Non.

Dans le guide il est noté :

     Nombres et calculs
          - Utiliser et représenter les grands nombres entiers, des fractions simples et les nombres
            décimaux ;
           - calculer avec les grands nombres entiers et des nombres décimaux.
          - Résoudre des problèmes en utilisant des fractions simples, des nombres décimaux et le
            calcul.
     Espace et géométrie
          - Reconnaitre, nommer, décrire quelques solides et figures géométriques ;
          - reconnaitre et utiliser quelques relations géométriques.
     Grandeurs et mesures
          - Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques, utiliser le lexique, les unités
         de ces grandeurs.
          - Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs.

Il s'agit bel et bien des attendus de fin de cycle 3 tels qu'énoncés dans le programme officiel.
L’évaluation de 6ème positionnera chaque élève dans ces capacités, en regard du programme de CM2 évidemment et permettra aux enseignants (et aux familles) de voir quelles sont les forces et les faiblesses alors que les 2/3 du cycle ont déjà été parcourus. Et donc ce qu'il reste à faire pour remédiation.

Ou approfondissement. L'école française ne peut pas ne penser qu'à la remédiation si elle veut monter le niveau. Elle doit aussi penser aux approfondissements pour les élèves en réussite. C'est l'un des objectifs de l'AP et je n'entends dans 95% des conversations/discussions/réunions sur l'AP que cette question de la remédiation comme si personne n'osait imaginer qu'on peut aussi aider les très bons élèves à se dépasser.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Lun 23 Oct 2017 - 17:23
Dorinde a écrit:Je lui ai demandé par mail s'il était certain que tout cela entrerait en 1h? Evaluation nationale 6e - Page 2 437980826

On a prévu des plages de deux heures.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Dorinde Lun 23 Oct 2017 - 17:24
trop de gros mots dans une seule phrase: approfondissements, réussite, très bons élèves...
:censure:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Dorinde Lun 23 Oct 2017 - 17:24
PAs chez nous...mais je le laisse recalculer...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Elyas Lun 23 Oct 2017 - 17:26
Dorinde a écrit:trop de gros mots dans une seule phrase: approfondissements, réussite, très bons élèves...
:censure:

Aucunement. Il faudrait peut-être arrêter ce genre de discours qui produit les monstres qu'on craint.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Dorinde Lun 23 Oct 2017 - 17:28
je cite le guide: " Les réponses aux questions ne nécessitent pas
de rédaction."
ben évidemment! il ne faudrait quand même pas qu'ils sachent écrire!!! Evaluation nationale 6e - Page 2 1427763993
ycombe
ycombe
Monarque

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par ycombe Lun 6 Nov 2017 - 15:08
Je remonte le fil avec mon compte-rendu du premier passage pour les mathématiques.

Plage prévue 2 fois 55 min, de 10h10 à 12h. Il ne fallait pas moins. J'ai lancé l'évaluation elle-même à 10h30.

L'organisation, impeccable. Le PA avait prévu une session spéciale sur les ordi, qui étaient déjà ouverts, connectés, navigateurs sur le bon site quand je suis arrivé avec les élèves. Les identifiants et mot de passe sur des petits papiers prêts à être distribués.

Ce qui a été long: la saisie des identifiants et des mots de passe pour certains élèves, et ensuite les pages d'accueil qui ne se chargeaient pas ou très lentement. Il y a du texte à lire, à part ça l'entraînement a été vite réglé (c'est très court): les questions ne sont que des qcm en case à cocher/images à cliquer/menus déroulants.

Le passage lui-même ne pose pas de problèmes. Il y a beaucoup plus de questions que dans la démonstration du mode administrateur. Les meilleurs élèves ont fini en à peu près une demi-heure, seuls deux élèves n'avaient pas fini en 50 min. Il faut les faire arrêter à 50 min, sinon ça continue au delà. Les questions ne peuvent pas être corrigées après coup (on ne peut pas revenir en arrière).

J'avais prévu l'entrainement au castor informatique pour la suite (ceux qui finissent plus tôt et pour la fin de la plage de 2h), c'est un bon choix (ils sont déjà sur les machines, et ils le font sans bruit à leur rythme).

Les questions elles-même ressemblent beaucoup à celles qui tombaient aux évaluations papier d'avant 2008 (j'en ai reconnu certaines).

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Miew
Miew
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 2 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Miew Lun 6 Nov 2017 - 15:54
Ici plages de 55 minutes. Youhou, ça va être sympa lundi prochain !

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum