Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malaga
Modérateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Malaga Ven 17 Nov - 5:34
Le planning prévoit deux heures par classe mais les élèves ont en général terminé au bout d'une heure et quart environ. Le fait que ce soit un QCM rend l'évaluation plus rapide, certains lisent à peine et cliquent.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Herrelis Ven 17 Nov - 5:54
On s'est rendu compte que la classe qui avait fini en 20 minutes s'est contentée de cliquer sur suivant sans rien faire ou presque... motif "ce n'est pas noté à quoi ça sert?!". Autre joie : ce dont mes élèves qui m'annoncent leur changement de planning... logique.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Ven 17 Nov - 7:09
Mon fils la passe aujourd'hui, sa classe inaugure le truc dans son collège, et une heure seulement a été prévue... curieuse de voir ce que ça aura donné.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par archeboc Ven 17 Nov - 16:25
Herrelis a écrit:On s'est rendu compte que la classe qui avait fini en 20 minutes s'est contentée de cliquer sur suivant sans rien faire ou presque... motif "ce n'est pas noté à quoi ça sert?!". Autre joie : ce dont mes élèves qui m'annoncent leur changement de planning... logique.

Le ministre aurait dû promettre des remédiations pour les plus mauvais résultats. Sous la menace de cours en plus, peut-être qu'ils auraient montré ce qu'ils avaient dans le ventre. Je plains surtout les statisticiens qui vont traiter ces résultats. J'espère qu'ils ont enregistré les horaires des clics, pour faire du nettoyage.


En tant que contribuable, on se dit parfois que ce n'est vraiment pas la peine de dépenser 8400 € par an pour certains collégiens, et qu'ils seraient plus de les envoyer dans une mine de sel.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Oudemia Ven 17 Nov - 16:41
Une trentaine de minutes pour la connexion, l'étape la plus longue, et les explications; cinq élèves avaient terminé en moins de 25mn, tout le monde avait fini au bout de 40mn.
Pour deux j'ai demandé l'avis de la PA : elles étaient arrivées au bout, mais n'avaient pas lu la consigne de cliquer pour valider Evaluation nationale 6e - Page 4 3795679266, c'est la PA qui leur a dit de le faire, est-ce que ce délai est enregistré ?
Et pour ceux qui arrivent au bout des 50mn, est-ce qu'il y a un arrêt automatique ?
Je remettrai ça pour les maths, car l'évaluation sera prise sur mes deux heures de français furieux
fannyzz
fannyzz
Niveau 3

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par fannyzz Sam 18 Nov - 14:38
Il n'y a pas d'arrêt au bout de 50 min (après tout on utilise un outil informatique, c'est difficile à faire ... Rolling Eyes ), c'est nous qui avons stoppé les derniers en leur disant de cliquer sur suivant jusqu'à arriver à la dernière page.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Sam 18 Nov - 16:00
Mon fils est rentré catastrophé hier : il n'a pas pu finir, comme semble-t-il la moitié de sa (très bonne et sérieuse) classe (bilangue).
Ben oui, dans son collège, ils avaient prévu 55 minutes, donc il a fallu que ça tienne en 55 minutes.
Ce qui est mathématiquement impossible : 10 + 5 + 10 + 50, je ne vois pas comment ça peut faire 55 minutes.
Evaluation nationale 6e - Page 4 34
Je me demande bien comment les résultats vont être exploités/exploitables, du coup. Evaluation nationale 6e - Page 4 2314601941

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par JPhMM Sam 18 Nov - 16:03
Herrelis a écrit:On s'est rendu compte que la classe qui avait fini en 20 minutes s'est contentée de cliquer sur suivant sans rien faire ou presque... motif "ce n'est pas noté à quoi ça sert?!".
Evaluation nationale 6e - Page 4 437980826

Ils sont trop forts !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Sam 18 Nov - 16:03
henriette a écrit:Mon fils est rentré catastrophé hier : il n'a pas pu finir, comme semble-t-il la moitié de sa (très bonne et sérieuse) classe (bilangue).
Ben oui, dans son collège, ils avaient prévu 55 minutes, donc il a fallu que ça tienne en 55 minutes.
Ce qui est mathématiquement impossible : 10 + 5 + 10 + 50, je ne vois pas comment ça peut faire 55 minutes.
Evaluation nationale 6e - Page 4 34
Je me demande bien comment les résultats vont être exploités/exploitables, du coup. Evaluation nationale 6e - Page 4 2314601941

Les parents devraient appeler le collège pour se plaindre.
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Sam 18 Nov - 17:43
Je me demande si je ne vais pas envoyer à l'établissement, dans un mail expliquant l'état dans lequel mon fils est rentré vendredi et faisant état de mon incompréhension quant au timing mis en place, la capture du document détaillant le temps de passage, histoire que ce ne soit pas le même plantage pour l'évaluation de français (là, il n'a fait que les math).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Elyas Sam 18 Nov - 17:47
J'ai surveillé une heure de l'évaluation (chez nous, ils passent français et mathématiques à la suite). Les élèves sérieux qui réfléchissent et utilisent un brouillon n'ont pas eu le temps de finir (donc, les évaluations diront qu'ils ont un niveau moyen ou faible alors qu'ils sont très bons et très sérieux). En revanche, mes plus faibles avaient fini vingt minutes avant la fin.
Cette évaluation est une fumisterie !
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Sam 18 Nov - 19:26
Si ce sont de bons élèves, ils auront normalement été orientés vers des questions plus difficiles (j'imagine) donc ils ne devraient pas être jugés moyen ou faibles pour autant. Je suppose...
Je me demande s'ils sont obligés de commencer par le français ou s'ils peuvent passer les maths d'abord. Parce que c'est ce qui est prévu pour une de mes classes, qu'ils commencent par les maths (edit : je vois que le fils d'Henriette n'a passé que les maths, pas le français, donc c'est possible).

Je trouve dingue que les chefs, ceux qui organisent tout ça, soient incapables de lire correctement un document. Parce qu'il faut bien dire que tout est hyper détaillé. Ils ont même des cases pour cocher au fur et à mesure ce qu'ils ont fait.
Mais en effet, je suis allée faire remarquer à mon PA que dans 55 minutes on ne pourrait pas caser 75 minutes.

Et le document précise bien que ce ne sont pas des tests exhaustifs...
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Sam 18 Nov - 20:21
Les deux évaluations sont totalement distinctes l'une de l'autre, d'ailleurs je crois que les recommandations sont de ne pas les faire à la suite. Elles doivent être chacune précédée d'un entraînement présentant le type d'exercices et de questions qui seront proposés.
L'arrivée des blocs de questions se fait aléatoirement, pas d'orientation possible vers des questions plus ou moins faciles, donc.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Sam 18 Nov - 21:17
Il est écrit ceci dans un document présentant l'évaluation :
"Le processus est adaptatif : dans chacun des domaines, après une première série
d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats."
Ce n'est donc pas vraiment aléatoire. Mais c'est peut-être en fonction des réponses fausses, pour affiner la nature de l'erreur.
Miew
Miew
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Miew Sam 18 Nov - 23:37
Comme prévu, ce fut du grand n'importe quoi !
À 9h, ma collègue de français n'avait pas fini avec une grande majorité de ses élèves si bien que ma classe a dû attendre 15-20 bonnes minutes avant de commencer.
Pendant ce temps, j'ai expliqué les consignes aux élèves.
Heureusement ils avaient la récré et seules deux filles restaient à la fin. Un collègue est restée avec elles : j'avais cours avec mes 3e.
En revanche, pour les maths, plusieurs n'ont pas eu le temps de finir : mon collègue leur a dit à la fin de cliquer en continu sur "suivant"... Pfff !
Mais il se peut qu'une autre classe attendait derrière et qu'il fallait un nombre de postes suffisant.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Malaga
Malaga
Modérateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Malaga Dim 19 Nov - 8:04
meevadeborah a écrit:Il est écrit ceci dans un document présentant l'évaluation :
"Le processus est adaptatif : dans chacun des domaines, après une première série
d'exercices, l'élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats."
Ce n'est donc pas vraiment aléatoire. Mais c'est peut-être en fonction des réponses fausses, pour affiner la nature de l'erreur.

J'ai surveillé l'épreuve de maths, j'ai eu le sentiment que tous les élèves avaient les mêmes questions mais pas dans le même ordre. Il y a notamment une question avec une calculatrice que j'ai vu sur tous les ordis.

_________________
Evaluation nationale 6e - Page 4 Banana244   Evaluation nationale 6e - Page 4 Banana244     Evaluation nationale 6e - Page 4 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Dim 19 Nov - 8:09
Elyas a écrit:J'ai surveillé une heure de l'évaluation (chez nous, ils passent français et mathématiques à la suite). Les élèves sérieux qui réfléchissent et utilisent un brouillon n'ont pas eu le temps de finir (donc, les évaluations diront qu'ils ont un niveau moyen ou faible alors qu'ils sont très bons et très sérieux). En revanche, mes plus faibles avaient fini vingt minutes avant la fin.
Cette évaluation est une fumisterie !

Pourquoi n'ont-ils pas eu le temps ? Cela s'est déconnecté ?
Miew
Miew
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Miew Dim 19 Nov - 9:24
Ils n'ont pas eu le temps parce que l'épreuve dure 50 minutes, hors temps de connexion et d'entraînement. Alors forcément, lorsque le chef bloque des créneaux de 55 minutes, ce n'est pas possible. Il faudrait au moins 10/15 minutes de plus pour certains.
Les élèves avaient dans l'ensemble les mêmes questions mais pas dans le même ordre.
J'aurais trouvé judicieux qu'il y ait en bas de la page d'exercices le pourcentage effectué, car il était impossible de savoir si les élèves étaient proches ou non de la fin du test.
Personne n'avait de brouillon dans ma classe et heureusement d'une certaine manière...

Au collège ici certains profs ont laissé leurs élèves finir, les élèves sont donc arrivés en retard en classe et les collègues aussi. Ce qui, parfois, a décalé l'autre test d'une autre classe qui suivait.
D'autres collègues ont pressé les élèves en leur disant de cliquer sur suivant, tant pis.
Quelle était la meilleure solution ? Ah oui, mettre des plages de 2h peut-être...

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Isis39 Dim 19 Nov - 9:50
Miew a écrit:Ils n'ont pas eu le temps parce que l'épreuve dure 50 minutes, hors temps de connexion et d'entraînement. Alors forcément, lorsque le chef bloque des créneaux de 55 minutes, ce n'est pas possible. Il faudrait au moins 10/15 minutes de plus pour certains.
Les élèves avaient dans l'ensemble les mêmes questions mais pas dans le même ordre.
J'aurais trouvé judicieux qu'il y ait en bas de la page d'exercices le pourcentage effectué, car il était impossible de savoir si les élèves étaient proches ou non de la fin du test.
Personne n'avait de brouillon dans ma classe et heureusement d'une certaine manière...

Au collège ici certains profs ont laissé leurs élèves finir, les élèves sont donc arrivés en retard en classe et les collègues aussi. Ce qui, parfois, a décalé l'autre test d'une autre classe qui suivait.
D'autres collègues ont pressé les élèves en leur disant de cliquer sur suivant, tant pis.
Quelle était la meilleure solution ? Ah oui, mettre des plages de 2h peut-être...

Evidemment qu'il fallait mettre des plages de deux heures ! Les chefs ne savent pas lire ??
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par meevadeborah Dim 19 Nov - 10:50
Le problème, c'est que la question n'est pas de savoir s'il faut ou non laisser les élèves finir. La question serait d'appliquer le protocole. La passation, une fois le test lancé doit durer 50 minutes donc j'imagine qu'il faut laisser 50 minutes aux élèves et les arrêter au bout des 50 minutes même s'ils n'ont pas fini. Les élèves doivent avoir un brouillon. Il y a plein d'autres détails dans le protocole qui ne sont pas forcément pris au sérieux.
Ce qui est énervant, c'est que si on évoque le fait de ne pas faire passer ces évaluations, on nous rétorque que c'est obligatoire, que c'est une consigne du ministère, que l'on se fera rappeler à l'ordre si on ne le fait pas... Très bien ! Mais si on fait passer l'évaluation sans en respecter les consignes, là ça ne semble pas poser problème...
C'est un des aspects de ce métier qui m'énerve le plus. On fait de plus en plus de choses approximativement, tout en laissant croire qu'on les fait précisément.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Gryphe Dim 19 Nov - 15:17
Se pose quand même la question de savoir pourquoi au MEN, ils ne sont pas au courant qu'on travaille sur des plages de 55 mn, installation dans la salle et départ de la salle compris. humhum

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Dim 19 Nov - 15:21
Et pourquoi apparemment la communication fait état d'évaluations de 50 minutes, et que ce n'est qu'en lisant les 30 pages de doc qu'on réalise qu'en vrai il faut nettement plus que ça.
Pourquoi ce truc, qui se veut archi piloté - on est obligé de lire MOT POUR MOT tous les textes accompagnant l'entraînement, c'est même marqué en majuscule et en gras, j'ai l'impression de faire le speech des hôtesses de l'air ! - n'indique pas d'entrée le temps total nécessaire !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par henriette Lun 20 Nov - 13:19
3 classes ce matin pour le français, tout s'est bien déroulé, les créneaux d'1h30 étaient bien adaptés.
Quelques élèves ont fini en 20 minutes, le gros des classes en 40 minutes, et par classe il a fallu forcer la fin de l'évaluation pour un ou deux élèves.

Par contre, une énorme faute de grammaire (accord) dans un des textes, et un document iconographique (un genre d'axe chronologique je crois) totalement illisible : écrit tout petit et flou.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
sookie
sookie
Sage

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par sookie Lun 20 Nov - 14:57
Isis39 a écrit:
Miew a écrit:Ils n'ont pas eu le temps parce que l'épreuve dure 50 minutes, hors temps de connexion et d'entraînement. Alors forcément, lorsque le chef bloque des créneaux de 55 minutes, ce n'est pas possible. Il faudrait au moins 10/15 minutes de plus pour certains.
Les élèves avaient dans l'ensemble les mêmes questions mais pas dans le même ordre.
J'aurais trouvé judicieux qu'il y ait en bas de la page d'exercices le pourcentage effectué, car il était impossible de savoir si les élèves étaient proches ou non de la fin du test.
Personne n'avait de brouillon dans ma classe et heureusement d'une certaine manière...

Au collège ici certains profs ont laissé leurs élèves finir, les élèves sont donc arrivés en retard en classe et les collègues aussi. Ce qui, parfois, a décalé l'autre test d'une autre classe qui suivait.
D'autres collègues ont pressé les élèves en leur disant de cliquer sur suivant, tant pis.
Quelle était la meilleure solution ? Ah oui, mettre des plages de 2h peut-être...

Evidemment qu'il fallait mettre des plages de deux heures ! Les chefs ne savent pas lire ??

Pour nous, c'était des plages de trois heures, ils passaient les deux matières à la suite, avec le prof qu'ils auraient du avoir à chaque heure + le responsbale info. Vu tout ce que je lis, je crois que c'était la solution la mieux adaptée. Ils ont eu une pause entre les deux matières.

J'ai juste surveillé la dernière heure, ils étaient déjà lancé sur les maths. On nous avait demandé de prévoir quelque chose pour les occuper jusqu'à la fin de l'heure. Je n'avais rien prévu (fallait pas non plus que cela me donne du travail en plus),j'ai fait faire quelques exercices de chronologie avec certains, j'ai laissé les autres s'occuper tout seul.
Miew
Miew
Habitué du forum

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Miew Lun 20 Nov - 15:06
Pour répondre à ta question Isis39 : le CDE, ici, ne semble pas trop aimer lire dès que c'est trop "long" pour lui (donc plus de 5 pages). Aux oubliettes les textes officiels avec lui... les collègues sont plus au courant que lui !
Quant à l'adjoint, je crois qu'il est surtout débordé de boulot.

_________________
“Le premier symptôme de l'amour vrai chez un jeune homme, c'est la timidité, chez une jeune fille, c'est la hardiesse.”
Victor Hugo, Les Misérables.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Evaluation nationale 6e - Page 4 Empty Re: Evaluation nationale 6e

par Herrelis Lun 20 Nov - 17:39
Isis39 a écrit:
Miew a écrit:Ils n'ont pas eu le temps parce que l'épreuve dure 50 minutes, hors temps de connexion et d'entraînement. Alors forcément, lorsque le chef bloque des créneaux de 55 minutes, ce n'est pas possible. Il faudrait au moins 10/15 minutes de plus pour certains.
Les élèves avaient dans l'ensemble les mêmes questions mais pas dans le même ordre.
J'aurais trouvé judicieux qu'il y ait en bas de la page d'exercices le pourcentage effectué, car il était impossible de savoir si les élèves étaient proches ou non de la fin du test.
Personne n'avait de brouillon dans ma classe et heureusement d'une certaine manière...

Au collège ici certains profs ont laissé leurs élèves finir, les élèves sont donc arrivés en retard en classe et les collègues aussi. Ce qui, parfois, a décalé l'autre test d'une autre classe qui suivait.
D'autres collègues ont pressé les élèves en leur disant de cliquer sur suivant, tant pis.
Quelle était la meilleure solution ? Ah oui, mettre des plages de 2h peut-être...

Evidemment qu'il fallait mettre des plages de deux heures ! Les chefs ne savent pas lire ??
Ben ici avec un créneau d'1h30 même les sérieux avaient fini au bout de 40, 45 minutes... ça en dit long en fait sur leur niveau réel je le crains ><.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum