Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Sam 27 Avr 2024 - 13:11
Bonjour,

Je suis passée par la voie en BOE en lettres anglais et je suis assez mitigée ; si j'avais su, j'aurais dû rester en tant que contractuelle.

Suite à une inspection hier qui s'est très mal passée en raison d'une mauvaise gestion de la classe, lors de l'entretien avec l'inspectrice, elle m'a annoncé qu'elle émettait un avis défavorable, ce que je comprends totalement. De plus, elle m'a indiqué qu'elle envisageait de procéder à un licenciement pour insuffisance professionnelle, invoquant quelques fautes dues au stress. Cela me surprend, car il s'agit de ma première année en tant que stagiaire. De plus, durant cette année de stage, ma tutrice est une professeure agréée qui enseigne cette matière dans la voie générale, tandis que le contenu de ma discipline en LP est totalement différent.

Les conseils et l'accompagnement pédagogique n'étaient pas du tout adéquats et ne correspondaient pas aux normes auxquelles je suis censée avoir accès. J'aimerais savoir quels sont les recours que je peux avoir pour contester ce licenciement, notamment en ce qui concerne le mauvais accompagnement que j'ai reçu cette année.

Je me pose beaucoup de questions : Qu'est-ce que je peux faire pour éventuellement obtenir un renouvellement ? Une fois que l'on est licencié, sommes-nous radiés du service de l'Éducation Nationale ? Est-il possible pour moi d'être professeure d'anglais contractuelle dans la voie générale ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathador Sam 27 Avr 2024 - 14:17
Je connais plusieurs cas de stagiaires (nommés par concours) qui ont pu repasser le concours après leur licenciement pour refus de titularisation (et non pour insuffisance professionnelle, c'est une procédure différente que je n'ai jamais vu mise en œuvre).
Ça me paraît surprenant que ton inspection ait pu approuver la désignation d'un agrégé comme tuteur alors que les agrégés (tout comme les certifiés) ne relèvent pas de la même inspection.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Sam 27 Avr 2024 - 14:25
Justement, c'est un réel problème pour ma part. Si j'avais été accompagné par une professeure de lettres anglais, je n'aurais pas eu de soucis, car on m'aurait donné tous les outils et les stratégies pour enseigner en LP.

Qu'est-ce que je peux faire pour éventuellement repartir à zéro ? Le souci, c'est que l'inspectrice qui a refusé ma titularisation, m'avait déjà inspecté l'année passée quand j'étais contractuelle, elle gère pas mal d'académies. Que puis-je faire pour être reconduit ou bien pour être à nouveau contractuel ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 14:38
Contacte un syndicat, cet accompagnement est étrange et pourrait peser en faveur d’un renouvellement.
Il faut que tu prépares ton entretien en EQP soigneusement. Bon courage.
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Sam 27 Avr 2024 - 14:46
Je ne sais plus quoi faire... L'inspectrice m'a informé lors de l'entretien que le licenciement aura lieu et qu'il n'y aurait pas de reconduction ni de renouvellement. Elle m'a conseillé de réfléchir à un plan B pour mon orientation professionnelle.

Je suis conscient des nombreuses lacunes. De plus, les élèves que j'ai eu lors des inspections étaient désagréables, ce qui rendait la gestion de classe très difficile, une situation qui est également présente dans les lycées professionnels pour une matière générale comme l'anglais. Le problème est que si je suis reconduit, je devrai à nouveau faire face à cette inspectrice ainsi qu'à l'EQP de l'Académie en question.

Si j'avais eu un bon accompagnement cette année, je n'aurais pas rencontré autant de difficultés en termes de pédagogie.



Jenny
Jenny
Médiateur

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 15:04
C’est l’EQP qui décide au final. Courage.
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Sam 27 Avr 2024 - 15:06
Cela veut dire que je devrai me défendre face à un jury ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Jenny Sam 27 Avr 2024 - 15:09
Logiquement oui, sauf si le fait d’avoir été recruté par BOE change quelque chose.
Si c’est comme pour les stagiaires classiques, il y a trois avis : CDE, IPR et Inspé. Si il y a un avis négatif, il y a passage en EQP. Appelle un syndicat qui pourra te renseigner et t’accompagner.
Hans
Hans
Niveau 3

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Hans Sam 27 Avr 2024 - 18:02
Madamechocolat a écrit:Bonjour,

j'ai quelques questions concernant le recrutement BOE

tout d'abord, j'ai eu un entretien l'an dernier mais je n'étais pas suffisamment préparée et il était question d'un poste trop éloigné de chez moi.

Or je sais qu'il y avait des heures dans le privé mais les recruteurs ne l'avaient pas sur leurs listes.

Cette année je n'ai demandé que le privé car je sais que les autres établissement en public sont trop éloignés.

Mon choix du privé s'explique donc de cette manière.

Cette année, j'ai reçu une réponse comme quoi il n'y avait pas d'heures suivant mes critères géographiques...

Or, je suis contractuelle dans cet établissement où je prétends être. Et je sais pertinemment qu'il y a des heures pour l'an prochain.

Les rectorats privilégient donc le publique ? Ou bien les chefs d'établissement bloquent les heures  Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 437980826 ? Avec le mouvement, il est bien noté qu'il y a des heures avec le V de vacant et non S comme susceptible.

Y a t'il un recours ?

C est normal, le rectorat ne peut pas "nommer" dans le privé, même pour un boe, on peut avoir son cafep ou carrément en boe dans le privé mais pour le poste, il faut ensuite que cela passe en cae, validation par le cde, puis validation en ccma par le rectorat.
Si tu n est pas "inscrite" au mouvement en cae, cela ne pourra pas se faire.
Es tu connu de l enseignement privé ?
Hans
Hans
Niveau 3

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Hans Sam 27 Avr 2024 - 18:13
Madamechocolat a écrit:Bonjour,

j'ai quelques questions concernant le recrutement BOE

tout d'abord, j'ai eu un entretien l'an dernier mais je n'étais pas suffisamment préparée et il était question d'un poste trop éloigné de chez moi.

Or je sais qu'il y avait des heures dans le privé mais les recruteurs ne l'avaient pas sur leurs listes.

Cette année je n'ai demandé que le privé car je sais que les autres établissement en public sont trop éloignés.

Mon choix du privé s'explique donc de cette manière.

Cette année, j'ai reçu une réponse comme quoi il n'y avait pas d'heures suivant mes critères géographiques...

Or, je suis contractuelle dans cet établissement où je prétends être. Et je sais pertinemment qu'il y a des heures pour l'an prochain.

Les rectorats privilégient donc le publique ? Ou bien les chefs d'établissement bloquent les heures  Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 437980826 ? Avec le mouvement, il est bien noté qu'il y a des heures avec le V de vacant et non S comme susceptible.

Y a t'il un recours ?

C est normal, le rectorat ne peut pas "nommer" dans le privé, même pour un boe.

On peut avoir le boe dans le privé mais pour le poste, il faut ensuite que cela passe en cae, validation par le cde, puis validation en ccma par le rectorat.
Si tu n est pas "inscrite" au mouvement en cae, cela ne pourra pas se faire.
Es tu connu de l enseignement privé ?

J ai aidé syndicalement un suppléant du privé pour son boe, mais l'ipr lui avait fait miroité un poste dans un lycée public du centre-ville, il a préféré le public plutôt que de garder son poste dans le privé, au final, après son année de stage, il s est retrouvé dans un établissement à 1h de chez lui par train et bus. Il a démissionné...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 29 Avr 2024 - 8:45
sauusauu1 a écrit:Bonjour,

Je suis passée par la voie en BOE en lettres anglais et je suis assez mitigée ; si j'avais su, j'aurais dû rester en tant que contractuelle.

Suite à une inspection hier qui s'est très mal passée en raison d'une mauvaise gestion de la classe, lors de l'entretien avec l'inspectrice, elle m'a annoncé qu'elle émettait un avis défavorable, ce que je comprends totalement. De plus, elle m'a indiqué qu'elle envisageait de procéder à un licenciement pour insuffisance professionnelle, invoquant quelques fautes dues au stress. Cela me surprend, car il s'agit de ma première année en tant que stagiaire. De plus, durant cette année de stage, ma tutrice est une professeure agréée qui enseigne cette matière dans la voie générale, tandis que le contenu de ma discipline en LP est totalement différent.

Les conseils et l'accompagnement pédagogique n'étaient pas du tout adéquats et ne correspondaient pas aux normes auxquelles je suis censée avoir accès. J'aimerais savoir quels sont les recours que je peux avoir pour contester ce licenciement, notamment en ce qui concerne le mauvais accompagnement que j'ai reçu cette année.

Je me pose beaucoup de questions : Qu'est-ce que je peux faire pour éventuellement obtenir un renouvellement ? Une fois que l'on est licencié, sommes-nous radiés du service de l'Éducation Nationale ? Est-il possible pour moi d'être professeure d'anglais contractuelle dans la voie générale ?

Les boe passent de toutes les manières obligatoirement en commission contrairement aux stagiaires.
Par conséquent, prépare bien cet entretien. Il faudra bien préciser lors de cette commission que ta tutrice n’enseignait pas en LP.

La commission peut très bien aller à l’encontre de ton ipr. Elle peut demander une titularisation, un renouvellement ou un licenciement.
Si tu es amenée à refaire ton année, effectivement, s’il n’y a qu’une seule ipr tu risques de te retrouver ds la même situation. Néanmoins, comme l’eqp est obligatoire pour une boe, ce sera à cette dernière à nouveau de trancher.

Pense également à contacter un syndicat. Vérifie bien qu’il soit bien au fait sur le statut de boe.

As-tu contacté ton correspondant handicap ?
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Lun 29 Avr 2024 - 9:04
C'est surtout que lors de l'inspection, j'ai commis quelques fautes durant le cours qui sont surtout liées à mon handicap. J'étais stabilisée mais stressée d'autant plus.

Lors de la pré-rentrée, je pensais que la direction était au courant de mon cas. Je me suis retrouvée à enseigner cette matière avec des effectifs de 27 à 26 élèves en LP, sans qu'aucun aménagement ne me soit proposé pour travailler dans de bonnes conditions. Je ne me voyais pas en tant que « stagiaire » et nouvelle à demander un allégement auprès de la direction étant donné qu'il n'y avait pas de dédoublement possible.

Je n'ai pas encore contacté mon correspondant handicap, mais j'ai fait appel à des syndicats.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 29 Avr 2024 - 9:32
Quels aménagements aurais-tu souhaités ?
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Lun 29 Avr 2024 - 13:13
J'aurais souhaité enseigner la matière en demi-groupe plutôt qu'en classe entière, car cela handicape davantage et perturbe davantage mes problèmes de santé.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 29 Avr 2024 - 16:05
Alors ça c’est un aménagement difficile à mettre en place handicap ou pas. Il faut que l’établissement ait le nombre d’heures nécessaires.
Par conséquent, il est normal qu’il n’ait pas pu être réalisé.
sauusauu1
sauusauu1
Niveau 1

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par sauusauu1 Lun 29 Avr 2024 - 16:38
Dadoo33 a écrit:Alors ça c’est un aménagement difficile à mettre en place handicap ou pas. Il faut que l’établissement ait le nombre d’heures nécessaires.
Par conséquent, il est normal qu’il n’ait pas pu être réalisé.

C'est la raison pour laquelle il m'était contraint d'aller demander cela au début de l'année. Les fautes que j'ai pu commettre lors de mon inspection, à travers la pédagogie et la langue proviennent certainement de mon handicap, puisque je suis déstabilisée d'être face à un effectif de 26 élèves, qui sont difficiles à gérer et entourés de beaucoup de bruit.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Lun 29 Avr 2024 - 17:03
Oui mais même si tu avais demandé cela plus tôt tu ne l’aurais sans doute pas obtenu.
Il y a tout plein de facteurs à prendre en compte dont déshabiller Paul pour habiller Jacques.

Je te déconseille d’utiliser cet argument pour ta défense. Effectivement, tu n’as aucune garantie d’obtenir cet aménagement plus tard dans ta carrière.
Milosefa
Milosefa
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Milosefa Mar 30 Avr 2024 - 16:31
Je te remercie Mathador pour ta réponse. Sais tu à quelle période sont données les affectations académiques pour les BOE? Doit-on attendre la fin des oraux des concours soit fin juin/début juillet comme les personnes recrutées sur concours?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Mathador Mar 30 Avr 2024 - 18:05
Aucune idée.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mar 30 Avr 2024 - 21:18
Milosefa a écrit:Je te remercie Mathador pour ta réponse. Sais tu à quelle période sont données les affectations académiques pour les BOE? Doit-on attendre la fin des oraux des concours soit fin juin/début juillet comme les personnes recrutées sur concours?

Tout dépend des académies. Ici, j’ai passé l’entretien bien avant juin ( avril). J’ai eu la réponse moins de deux semaines après.
Milosefa
Milosefa
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Milosefa Mar 30 Avr 2024 - 22:05
@dadoo tu as donc reçu la lettre confirmant que ta candidature avait été retenue pour le poste et ton affectation au même moment dans le même courrier?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 1 Mai 2024 - 3:46
Non séparément.
Milosefa
Milosefa
Je viens de m'inscrire !

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Milosefa Mer 1 Mai 2024 - 11:46
d'accord merci pour ta réponse mais, tu as reçu les deux courriers à peu près à la même période si je comprends bien? Car pour ma part j'ai bien reçu celui confirmant que ma candidature avait été retenue mais rien concernant l'affectation pour le moment.
Donc, je vais peut-être devoir contacter quelqu'un à moins qu'il faille encore attendre.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 1 Mai 2024 - 13:17
En fait encore une fois tout dépend des académies. Certains l’ont reçu après les mut’.
Il faut aussi qu’ils te trouvent un poste donc cela peut prendre du temps.
Bref contacte ton correspondant handicap qui pourra sans doute t’éclairer.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Recrutement par BOE, et après ? - Page 33 Empty Re: Recrutement par BOE, et après ?

par Dadoo33 Mer 1 Mai 2024 - 13:17
En fait encore une fois tout dépend des académies. Certains l’ont reçu après les mut’.
Il faut aussi qu’ils te trouvent un poste donc cela peut prendre du temps.
Bref contacte ton correspondant handicap qui pourra sans doute t’éclairer.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum