Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
quentin44
quentin44
Niveau 1

Cafep-capet / Agregation externe Empty Cafep-capet / Agregation externe

par quentin44 Sam 13 Oct 2018 - 9:48
Bonjour,

J'ai quelques questions sur les concours et les postes :

J'ai pour objectif d'enseigner en lycée privé et peut-être à terme en plus en IUT, dans le domaine de l'éco-gestion.

- D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je passe le Cafep-capet éco-gestion au terme de mon master 1 meef, que je le réussisse, que j'effectue mon stage en master 2 meef, et ainsi à la sortie de mon master je serai titularisé dans le privé ?

- Ensuite après un an passé dans le privé, je pourrai passer l'agrégation externe d'éco-gestion et demander mon maintien dans le privé ?

- Puis en admettant que tout se passe bien, je suis lauréat, je pourrai donc enseigner en lycée privé ? et à la fois en IUT ? ou faire un choix entre les deux ?

Je pense ne pas avoir tout bien compris, à la sortie du master 2 meef sommes nous titularisé ou alors le stage n'est pas fait pendant cette année mais à la sortie de ce-dit master et dans ce cas, titularisé 1 après la sortie du master 2 meef ?
Dans ce cas là, je devrais donc repousser d'une année l'agrégation externe, ça ferait 2 ans après la sortie du master pour demander le maintien dans le privé.

Pour finir une autre question, j'ai cru comprendre que lorsqu'on était titulaire de l'agrégation externe d'éco-gestion on pouvait aussi enseigner en lycée général à condition que + de 50% des heures étaient effectuées en technologique, ai-je bien compris ? Ex : 60% de STMG et 40% de ES ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre,

Quentin
Laverdure
Laverdure
Empereur

Cafep-capet / Agregation externe Empty Re: Cafep-capet / Agregation externe

par Laverdure Sam 13 Oct 2018 - 12:16
quentin44 a écrit:Bonjour,

J'ai quelques questions sur les concours et les postes :

J'ai pour objectif d'enseigner en lycée privé et peut-être à terme en plus en IUT, dans le domaine de l'éco-gestion.

- D'après ce que j'ai compris, il faudrait que je passe le Cafep-capet éco-gestion au terme de mon master 1 meef, que je le réussisse, que j'effectue mon stage en master 2 meef, et ainsi à la sortie de mon master je serai titularisé dans le privé ?

- Ensuite après un an passé dans le privé, je pourrai passer l'agrégation externe d'éco-gestion et demander mon maintien dans le privé ?

- Puis en admettant que tout se passe bien, je suis lauréat, je pourrai donc enseigner en lycée privé ? et à la fois en IUT ? ou faire un choix entre les deux ?

Je pense ne pas avoir tout bien compris, à la sortie du master 2 meef sommes nous titularisé ou alors le stage n'est pas fait pendant cette année mais à la sortie de ce-dit master et dans ce cas, titularisé 1 après la sortie du master 2 meef ?
Dans ce cas là, je devrais donc repousser d'une année l'agrégation externe, ça ferait 2 ans après la sortie du master pour demander le maintien dans le privé.

Pour finir une autre question, j'ai cru comprendre que lorsqu'on était titulaire de l'agrégation externe d'éco-gestion on pouvait aussi enseigner en lycée général à condition que + de 50% des heures étaient effectuées en technologique, ai-je bien compris ? Ex : 60% de STMG et 40% de ES ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me répondre,

Quentin

Jamais entendu ça Cafep-capet / Agregation externe 3795679266 . Ou alors, dans le privé, selon les besoins, le CDE peut-il demander à un collègue de faire les deux. Mais d'une façon générale, ça me parait difficile : ce ne sont pas les mêmes disciplines, même si nous avons l'économie en commun. Ce serait de la bivalence (ou plutôt multivalence compte-tenu du nombre de disciplines des deux matières).

Pour tes autres questions :
tu es titularisé à l'issue du M2 MEEF (c'est pour ça que l'année de stage est si ardue : il faut faire un M2 et préparer des cours). Ce qui te permet de te présenter au concours de l'agrégation externe l'année d'après ; à moins que tu aies déjà un M2, auquel cas, tu peux te présenter à l'agrégation dès ton année de stage ou même dès l'année de préparation du CAPES.
Pour le maintien dans le privé suite à la réussite à l'agrégation externe, je ne peux rien dire Embarassed

_________________
Cafep-capet / Agregation externe 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Cafep-capet / Agregation externe Empty Re: Cafep-capet / Agregation externe

par quentin44 Sam 13 Oct 2018 - 12:44
J'ai sans doute mal compris ce dont il était question, une autre idée : Est-il possible d'enseigner une autre matière en étant contractuel en plus de celle dont on est titulaire ? Ex : Je connais un professeur d'économie (diplômé d'économie) qui enseigne les mathématiques.

Pour ce qui est de mon autre question celle-ci :

- Puis en admettant que tout se passe bien, je suis lauréat de l'agrégation externe après mon cafep-capet, je pourrai donc enseigner en lycée privé ? et à la fois en IUT ? ou faire un choix entre les deux ?

Merci pour vos réponses.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Cafep-capet / Agregation externe Empty Re: Cafep-capet / Agregation externe

par Laverdure Sam 13 Oct 2018 - 13:38
quentin44 a écrit:J'ai sans doute mal compris ce dont il était question, une autre idée : Est-il possible d'enseigner une autre matière en étant contractuel en plus de celle dont on est titulaire ? Ex : Je connais un professeur d'économie (diplômé d'économie) qui enseigne les mathématiques.
Tu veux dire que le collègue serait certifié ou agrégé titulaire d'éco-gestion et contractuel en mathématiques ? C'est un peu bizarre. D'une façon générale, je pense que si tu présentes au CDE en disant que tu peux remplacer machin ou bidule, prof de maths, le temps de son absence, il ne devrait pas te dire non (après s'être assuré de tes compétences, j'espère). Cela dit, à titre personnel, je crains vraiment que ce genre de pratiques se développe et ça ne présage rien de bon pour les conditions de travail.

quentin44 a écrit:Pour ce qui est de mon autre question celle-ci :

- Puis en admettant que tout se passe bien, je suis lauréat de l'agrégation externe après mon cafep-capet, je pourrai donc enseigner en lycée privé ? et à la fois en IUT ? ou faire un choix entre les deux ?

Merci pour vos réponses.
Je pense que tu peux faire des heures de vacation dans le sup en plus de tes heures en lycée mais je ne crois pas que tu puisses être nommé PRAG en IUT et compléter ton service dans le secondaire (ou l'inverse : être nommé dans le secondaire et en même temps compléter ton service avec le statut de PRAG dans le sup). Les deux statuts sont différents.

_________________
Cafep-capet / Agregation externe 2320853811
quentin44
quentin44
Niveau 1

Cafep-capet / Agregation externe Empty Re: Cafep-capet / Agregation externe

par quentin44 Dim 14 Oct 2018 - 21:20
Merci pour ces réponses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum