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par roxanne Mar 12 Fév 2019 - 7:19
J'ai toujours pensé et même vu que les élèves bénéficiant d'un aménagement donc principalement d'un tiers temps aux examens voyaient leurs copies mélangées aux autres sans distinction particulière et donc avec les mêmes critères de correction. Evidemment, lorsqu'il y a un traitement de textes, on le voit, mais ça ne change rien. J'en préviens donc les élèves en début d'année. Or, j'ai une élève qui m'a soutenu qu'elle en avait parlé avec son orthophoniste qui "avait appelé quelqu'un au rectorat" qui lui avait affirmé le contraire. Qu'en est-il?
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Mar 12 Fév 2019 - 7:23
Je ne sais pas. Mais j'ai un élève qui doit "décrire" les croquis. Donc ça doit être indiqué quelque part sur la copie de l'élève je suppose puisque sinon le correcteur hallucinerait.
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par roxanne Mar 12 Fév 2019 - 7:25
La même élève (qui d'ailleurs ne fait pas plus de fautes que les autres STI2D de sa classe) a demandé une aide pour "lui reformuler les consignes". Quelle est la limite?
Hélips
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par Hélips Mar 12 Fév 2019 - 8:36
Pour avoir déjà fait partie du secrétariat du bac dans mon établissement, je peux vous garantir que les copies des "aménagés", qu'elles soient discernables immédiatement ou pas, rejoignent leur lot, dans l'ordre du numéro d'anonymat, comme les copines-copies. Celles qui ont été tapées puis imprimées sont assorties d'un papier disant "c'est normal", mais pas les autres (en particulier, celles de maths écrites à la main par ceux qui ont un ordi ne sont pas distinguées des autres alors même que l'écriture est très très problématique).
Pour des aménagements type croquis à décrire, je ne me souviens pas en avoir eu, donc je ne sais pas si on y colle un papier d'avertissement ou pas, mais j'imagine.

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Hermione0908
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par Hermione0908 Mar 12 Fév 2019 - 8:49
J'ai déjà eu des copies tapées à l'ordinateur, si j'étais un peu plus coulante sur l'orthographe pure, je corrigeais le reste normalement. J'ai eu aussi la copie écrite par un secrétaire. Dans ces deux cas, elles étaient identifiées par un mot joint au lot.
Hormis ces deux cas très précis, je n'ai jamais eu de copies identifiées comme venant d'un élève ayant bénéficié d'aménagements.
Et dans tous les cas, les consignes de correction sont strictement identiques, en quatre sessions de correction de bac (et quatre de DNB), je n'ai jamais entendu parler de consignes de correction spécifiques aux élèves dys ou autre.

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butters
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par butters Mar 12 Fév 2019 - 9:13
Une formatrice nous a dit que certains dys n'était pas évalués au bac en LV. Quelqu'un du lycée aurait-il déjà vu cela?
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par Naoo Mar 12 Fév 2019 - 9:14
Une année j'ai eu une copie à part car l'élève avait passé le bac à l'hôpital, ce qui était  indiqué  sur le bordereau. Une autre année j'ai soupçonné être tombée sur un paquet entier de dys tellement les écritures étaient particulières. Effectivement lors du jury j'ai vu que pas mal de ces élèves étaient dispensés de diverses épreuves (lv2, épreuves pratiques) ou avaient des aménagements,  mais à aucun moment ils n'étaient présentés comme "dys".
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butters
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par butters Mar 12 Fév 2019 - 9:16
Merci pour ces précisions.
Lagomorphe
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par Lagomorphe Mar 12 Fév 2019 - 9:21
Jamais eu de consigne particulière au bac, pas même un mot expliquant l'aspect particulier de certaines copies (dactylographiées par exemple).

J'ai eu une fois un copie dactylographiée, mais il fallait en plus du texte faire un schéma-bilan, exigence courante en SVT. Le schéma ne ressemblait à rien. J'avais appelé la permanence (la "PIT", à l'époque), mais la collègue de permanence ne savait manifestement pas quoi répondre. Je suppose que l'élève avait des difficultés motrices, j'en ai eu un hémiplégique avec AVS : l'AVS peut taper le texte, mais pas tracer le schéma, et ça donnait à peu près le résultat vu dans cette copie. On avait beaucoup travaillé à être irréprochable sur le reste pour compenser. Au final, la note de la copie était convenable, et correspondait au "niveau estimé" d'après le texte seul, l'absence de schéma pénalisait très peu.



frimoussette77
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par frimoussette77 Mar 12 Fév 2019 - 9:31
roxanne a écrit:J'ai toujours pensé et même vu que les élèves bénéficiant d'un aménagement donc principalement d'un tiers temps aux examens voyaient leurs copies mélangées aux autres sans distinction particulière et donc avec les mêmes critères de correction. Evidemment, lorsqu'il y a un traitement de textes, on le voit, mais ça ne change rien. J'en préviens donc les élèves en début d'année. Or, j'ai une élève qui m'a soutenu qu'elle en avait parlé avec son orthophoniste qui "avait appelé quelqu'un au rectorat" qui lui avait affirmé le contraire. Qu'en est-il?
En ce qui concerne le bac, je n'en sais rien mais pour le DNB les copies avec tiers-temps sont mélangées aux autres. Les copies des dyslexiques sont repérables à la dictée QCM, mais je n'ai jamais eu de consignes différentes pour noter les autres parties.
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par zeprof Mar 12 Fév 2019 - 9:55
roxanne a écrit:La même élève (qui d'ailleurs ne fait pas plus de fautes que les autres STI2D de sa classe) a demandé une aide pour "lui reformuler les consignes". Quelle est la limite?

pour la question de la correction, je ne sais pas mais elle a tout à fait le droit d'avoir un lecteur qui lui reformulera les consignes si c'est demandé par son orthophoniste, mis à son bilan et acté dans son PAP. Bien sûr, ça doit être vu avec le rectorat (ou l'inspection je ne sais plus) en amont. Il y a des papiers à remplir pour l'examen.

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par Catalunya Mar 12 Fév 2019 - 12:29
Hermione0908 a écrit:Et dans tous les cas, les consignes de correction sont strictement identiques, en quatre sessions de correction de bac (et quatre de DNB), je n'ai jamais entendu parler de consignes de correction spécifiques aux élèves dys ou autre.
Et heureusement. Ou alors il faudrait apposer la mention "élève dyslexique" sur le diplôme du baccalauréat.


Dernière édition par Catalunya le Mar 12 Fév 2019 - 16:45, édité 1 fois
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Aliceinwonderland
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par Aliceinwonderland Mar 12 Fév 2019 - 13:32
Ce n'est pas à l'orthophoniste de demander les aménagements mais au médecin scolaire. Il y a  en effet de plus en plus de demandes des parents pour que nous proposions des aménagements mais ce n'est pas du tout obligatoire dans le compte-rendu de bilan et c'est le médecin scolaire qui doit décider au final. L'orthophoniste ne décide pas à la place des enseignants.
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par roxanne Mar 12 Fév 2019 - 17:38
Enfin, c'est sous prescription de l'orthophoniste. Après, je ne sais pas quelle est la part de vérité dans ce qu'elle m'a raconté mais ce serait bien que l'orthophoniste ne lui mette pas en tête des trucs faux ou non avérés me mettant par ailleurs en porte à faux.
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par lilith888 Mar 12 Fév 2019 - 18:13
Pour obtenir les aménagements aux examens, le dossier doit être costaud et comporter des bilans récents et très explicites. Pour mon fiston, j'ai obtenu à peu près tout ce que j'avais demandé, sauf 2 aménagements, mais je ne ferai pas appel (je pense que ça n'aboutira pas)
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par Thalia de G Mer 13 Fév 2019 - 7:00
Topic déplacé.

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par zeprof Mer 13 Fév 2019 - 9:45
Aliceinwonderland a écrit:Ce n'est pas à l'orthophoniste de demander les aménagements mais au médecin scolaire. Il y a  en effet de plus en plus de demandes des parents pour que nous proposions des aménagements mais ce n'est pas du tout obligatoire dans le compte-rendu de bilan et c'est le médecin scolaire qui doit décider au final. L'orthophoniste ne décide pas à la place des enseignants.

oui je me suis mal exprimée, une fois que le CR du bilan de l'orthophoniste est ajouté au dossier il y a commission, avis du médecin scolaire etc.
mais c'est tout à fait possible.
J'ai eu le cas une année, nous avons eu un élève avec lecteur pour les épreuves du bac donc si le dossier est bien monté par les parents en amont, la mise en place peut se faire.

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Isidoria
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par Isidoria Jeu 14 Fév 2019 - 11:26
Les copies du bac sont mélangées, mais je crois qu'il plane quand même un certain flou, j'ai eu il y a quelques années une élève non voyante, et à l'épreuve écrite d'anglais il y avait une photo comme support, le lycée n'avait pas été prévenu de la mesure à appliquer pour lui décrire... c'est le proviseur adjoint qui l'a fait car avec les collègues on a estimé qu'il serait plus neutre que nous dans la description. Mais on a improvisé, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire normalement.
L'orthophoniste de ton élève, Roxane, n'est pas forcément expert en adaptation des épreuves. Ce que j'ai pu observer pour l'instant, c'est que quelle que soit la cause du PAP ou PAI, la réponse est plus ou moins la même: tiers temps pour l'écrit, tiers temps pour l'oral, tiers temps pour les deux ou pour l'un seulement.
lilith888
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par lilith888 Jeu 14 Fév 2019 - 11:40
Isidoria a écrit:Les copies du bac sont mélangées, mais je crois qu'il plane quand même un certain flou, j'ai eu il y a quelques années une élève non voyante, et à l'épreuve écrite d'anglais il y avait une photo comme support, le lycée n'avait pas été prévenu de la mesure à appliquer pour lui décrire... c'est le proviseur adjoint qui l'a fait car avec les collègues on a estimé qu'il serait plus neutre que nous dans la description. Mais on a improvisé, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire normalement.
L'orthophoniste de ton élève, Roxane, n'est pas forcément expert en adaptation des épreuves. Ce que j'ai pu observer pour l'instant, c'est que quelle que soit la cause du PAP ou PAI, la réponse est plus ou moins la même: tiers temps pour l'écrit, tiers temps pour l'oral, tiers temps pour les deux ou pour l'un seulement.

Juste pour précision : c'est au candidat lui-même (ou sa famille) d'informer le centre d'examen des aménagements accordés pour lui en amont.
Pour les aménagements, il existe un peu plus de possibilités que celles mentionnées, mais elles sont plutôt rares ou réservées à des cas lourds. Pour mon fiston, j'ai obtenu qu'en cas de fatigue de sa part, il puisse dictée à son AVS les réponses.
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Matheod
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par Matheod Jeu 14 Fév 2019 - 19:54
Les copies du bac sont mélangées

Perso les copies que j'ai corrigé l'année dernière n'étaient pas mélangée.
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Aliceinwonderland
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par Aliceinwonderland Jeu 14 Fév 2019 - 20:36
zeprof a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Ce n'est pas à l'orthophoniste de demander les aménagements mais au médecin scolaire. Il y a  en effet de plus en plus de demandes des parents pour que nous proposions des aménagements mais ce n'est pas du tout obligatoire dans le compte-rendu de bilan et c'est le médecin scolaire qui doit décider au final. L'orthophoniste ne décide pas à la place des enseignants.

oui je me suis mal exprimée, une fois que le CR du bilan de l'orthophoniste est ajouté au dossier il y a commission, avis du médecin scolaire etc.
mais c'est tout à fait possible.
J'ai eu le cas une année, nous avons eu un élève avec lecteur pour les épreuves du bac donc si le dossier est bien monté par les parents en amont, la mise en place peut se faire.

Oui mais en l'occurrence il me semble que Roxanne disait que l'élève n'était pas particulièrement en difficulté par rapport aux autres et il ne me semble pas non plus que le médecin scolaire ait statué à partir du bilan. D'autant que nous sommes en février, les diverses commissions sont passées depuis longtemps. Si l'élève a juste son CR, Roxanne n'a aucunement l'obligation de suivre les propositions de l'orthophoniste seule à partir de son bilan.
Cléopatra2
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par Cléopatra2 Mer 20 Fév 2019 - 20:07
Un de mes élèves a utilisé son ordi perso pour composer au bac blanc. Résultat, il a écrit sur un format improbable, que personne n'est arrivé à ouvrir au lycée. Il a donc transformé son travail et l'a envoyé au CPE par mail le lendemain...
J'espère qu'ils vérifieront quand même le jour du vrai bac que l'élève a open office! D'habitude il écrit à la main en classe.
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User27372
Niveau 7

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par User27372 Mer 20 Fév 2019 - 20:34
De mémoire, il existe tiers temps écrit, tiers temps oral (préparation par écrit), tiers temps oral (temps de passage à l'oral), non ?
roxanne
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par roxanne Jeu 21 Fév 2019 - 15:33
A propos du tiers temps, il n'a pas été mis en place pour le bac blanc (car c'était un mercredi matin) mais l'élève en question est sortie à 11 heures au bout de 3 heures (comme la quasi totalité de la classe qui comporte plusieurs tiers-temps..)
ar_angar
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par ar_angar Jeu 21 Fév 2019 - 16:04
Cléopatra2 a écrit:Un de mes élèves a utilisé son ordi perso pour composer au bac blanc. Résultat, il a écrit sur un format improbable, que personne n'est arrivé à ouvrir au lycée. Il a donc transformé son travail et l'a envoyé au CPE par mail le lendemain...
J'espère qu'ils vérifieront quand même le jour du vrai bac que l'élève a open office! D'habitude il écrit à la main en classe.

Toujours faire exiger un format standard, qui ne souffre pas de probleme au changement de plate-forme ou de simple version du logiciel. De ce côté là, insister très lourdement pour avoir un PDF (-qui sera visible sur l'ordi de l'élève tel qu'il sera sur celui du prof !).

Quand j'avais des élèves qui composaient en informatique, je leur imprimait même dans la foulée pour qu'ils vérifient que cela collait bien avec ce qu'il me donnait !

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C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
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