Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité
Invité

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Invité Lun 18 Fév 2019 - 9:33

☆ lien ☆



La transformation de la voie professionnelle appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en septembre 2018 afin de concevoir les projets de programmes des enseignements généraux du futur lycée professionnel.

Le CSP a rendu publics, au mois de février 2019, ses projets de programmes. Il s'agit des programmes de CAP et de la classe de seconde professionnelle, à l'exception de certains enseignements pour lesquels le projet de programme de première et terminale professionnelles est aussi disponible.

Le ministre a souhaité engager, du 18 février au 3 mars 2019, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative.

Présentation des projets de programmes

Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée professionnel. Celui-ci est repensé afin d'être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Les programmes des enseignements généraux seront présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation à la fin du mois de mars 2019 puis publiés au mois d'avril. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2019 pour la classe de seconde et la première année de CAP.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Pourquoi 3,14159 Lun 18 Fév 2019 - 9:47
Will.T a écrit:
☆ lien ☆



La transformation de la voie professionnelle appelle l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des programmes a été saisi par le ministre en septembre 2018 afin de concevoir les projets de programmes des enseignements généraux du futur lycée professionnel.

Le CSP a rendu publics, au mois de février 2019, ses projets de programmes. Il s'agit des programmes de CAP et de la classe de seconde professionnelle, à l'exception de certains enseignements pour lesquels le projet de programme de première et terminale professionnelles est aussi disponible.

Le ministre a souhaité engager, du 18 février au 3 mars 2019, une large consultation pour recueillir l'avis et les suggestions de la communauté éducative.

Présentation des projets de programmes

Les projets de programmes sont adossés à la nouvelle organisation du lycée professionnel. Celui-ci est repensé afin d'être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies et, en tout état de cause, vers l'acquisition de compétences et de qualifications tout au long de la vie.

La transformation qui s'engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre les enseignements professionnels et les enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire.

Les programmes des enseignements généraux seront présentés devant le Conseil supérieur de l'éducation à la fin du mois de mars 2019 puis publiés au mois d'avril. Ils entreront en vigueur à la rentrée 2019 pour la classe de seconde et la première année de CAP.
Je ne sais plus si je dois en rire ou en pleurer.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Dame Tartine Lun 18 Fév 2019 - 11:03
Pareil. Ce qui est déjà publié est affligeant et d'une rare vacuité.

_________________
Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle 964035751
avatar
Cath
Enchanteur

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Cath Lun 18 Fév 2019 - 12:05
Répondez, collègues, que vous soyez PLP ou non : aucune vérification n'est faite, il suffit d'une adresse mail (par prudence une qui ne soit pas à votre nom !) et votez contre, demandez la suppression de la co-intervention et la restitution des heures hebdomadaires !
avatar
Cath
Enchanteur

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Cath Lun 18 Fév 2019 - 12:09
Will T. pourrais-tu modifier ton titre pour que plus de monde lise ce fil et pas seulement les PLP ? Tout le monde peut voter !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 12:50
Fait pour ma matière avec une adresse volage sur guerrilla mail.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Cath
Enchanteur

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Cath Lun 18 Fév 2019 - 12:51
Merci !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par JEMS Lun 18 Fév 2019 - 12:57
Programme irréalisable en une heure de cours par semaine... (éco droit). Dépité je suis.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par Mathador Lun 18 Fév 2019 - 13:01
Il y a quelques éléments des projets de programmes (échantillonnage en CAP1 et seconde pro, et fonctions multipliées par un scalaire pour la seconde pro) que je serais déjà tenté de supprimer de la 2nde GT (où il y a 4h juste pour les maths).
Je n'ai pas pensé à le mentionner dans la consultation mais ceci:
Les notions  abordées  dans  ce  module ne  font  pas  l’objet  d’un  cours  spécifique  et  sont travaillées en situation.
concernant la partie algo du programme sent également le soufre. Cela ne fonctionne déjà pas en 2nde GT… et d'ailleurs ce n'est plus la politique des programmes depuis la rentrée 2017.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par celitian Lun 18 Fév 2019 - 13:17
JEMS a écrit:Programme irréalisable en une heure de cours par semaine... (éco droit). Dépité je suis.
Une petite question c'est 1h en seconde, 1h en 1ère et 1h en terminale pour l'éco-droit-gestion ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par JEMS Lun 18 Fév 2019 - 13:46
Oui.
celitian
celitian
Sage

Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle Empty Re: Consultation sur les projets de programmes de la voie professionnelle

par celitian Lun 18 Fév 2019 - 13:56
Merci. Ah mon proviseur m'avait soutenu le contraire...comme je ne suis plus en LP je n'en étais pas certaine. C'est l'idéal pour aller en BTS ensuite....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum