Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Sam 07 Mar 2020, 16:35
Bonjour,

P.51-52: qu'est-il arrivé au soldat Blaise? Un coup fourré des allemands ou une peur qu'il s'est faite à lui-même, se tirant sans faire exprès lui même une balle non loin de son visage?

J'avoue à ma grande honte ne pas arriver à décrypter clairement ce passage...
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Lun 09 Mar 2020, 08:51
Bonjour calista sunny
il se fait peur à lui-même (tremblement inconscient) et une balle de l'ennemi lui passe très près du visage, de mémoire...
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Lun 09 Mar 2020, 18:10
Bonjour Aster,

Ok, merci!!! c'est plus clair!!! agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 1482308650
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Sisyphe Lun 16 Mar 2020, 15:30
Bonjour,

Je relis Cendrars pour une explication de texte et je ne comprends pas la logique de cette phrase p66 : "C'est qu'à Marseille tout a l'air d'avoir été relégué, la mer, derrière des collines désertiques, le port au diable Vauvert si bien que l'on peut aimer jusqu'à ses laideurs". Je ne comprends pas le rapport de cause à effet. Quelqu'un pour m'éclairer ?
Saloum
Saloum
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Saloum Lun 16 Mar 2020, 21:29
Bonsoir Sisyphe, je le comprends ainsi : comme Marseille ne se cache pas derrière une vitrine de paysages pittoresques typiques (la mer, le port), elle exhibe des laideurs que l'on peut aimer, ou ceux qui l'aiment vraiment l'aiment pour ce qu'elle est, avec ses laideurs.

Bon courage !
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Lun 30 Mar 2020, 12:09
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un comprend la logique de cette phrase p.18 au sujet de la mort de Griffith "Quelques jours plus tard, la chose n'eut plus été possible: le secteur grouillait : OK cela j'ai compris, difficile de cacher l'agonie de Griffith quand il y a trop de monde Mais la suite "et, moi, j'avais jeté mon livre"?


Merci d'avance!
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Sisyphe Lun 30 Mar 2020, 12:16
Il explique juste avant p17 qu'il lisait "à loisir" parce qu'il n'y avait rien à faire.
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Lun 30 Mar 2020, 23:06
Merci Sisyphe ! Bonne soirée! Very Happy
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 5 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Mar 31 Mar 2020, 12:19
Et c'est encore moi! P.98: quand Blaise fait ses adieux au cinéma, il dit qu'il ne l'avait pas prévu: à cause de la mort de Jicky plus loin? Parce que p.89 il envisageait encore de faire des films dont un sur Lazare. Merci pour votre aide!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum