Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Mar 26 Nov 2019 - 8:21
Bonjour Alliance,
oui à Caïn double de Cendrars, mais comment défendre cette idée, comment argumenter ?
ernya
ernya
Fidèle du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par ernya Ven 29 Nov 2019 - 20:38
Bonsoir, 

A la page 345, Cendrars écrit "Je te retrouverai dans l'abîme de la lumière". A qui s'adresse-t-il ? 

Merci pour votre aide !
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par FiatLux Ven 29 Nov 2019 - 21:22
Dans Moravagine, Moravagine dit à Rita avant de la tuer : "Tu es un prodigieux épanouissement, un tourbillon immobile. L’abîme de la lumière. Tu es comme une sonde qui descend à des profondeurs incalculables. Tu es comme un brin d’herbe grossi mille fois."

Quand on sait que L'homme foudroyé fait de nombreuses références aux œuvres de l'auteur, peut-être est-ce une référence à ce passage ?


.
Melenn
Melenn
Niveau 1

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty liens sur la journée agrégative qui a eu lieu à Aix: un topo sur Cendras

par Melenn Lun 16 Déc 2019 - 13:22
https://cielam.hypotheses.org/journee-detudes-agregatives
Derborence
Derborence
Modérateur

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Derborence Lun 16 Déc 2019 - 13:24
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Sisyphe Mer 1 Jan 2020 - 14:33
Bonjour,

Je travaille sur Cendrars mais j'avoue que je commence à saturer. J'ai le sentiment de le comprendre de moins en moins. Il m'échappe, fuit entre mes mots quand j'essaie de le saisir. Je suis en plein doute, même plus sûre d'aimer encore la littérature. Dieu que c'est difficile de s'approcher sur pied de la montagne pour s'apercevoir qu'elle est encore plus haute et escarpée qu'on ne l'imaginait.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Sisyphe Mer 1 Jan 2020 - 14:33
Bonne année ! J'oubliais.
ernya
ernya
Fidèle du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par ernya Mer 1 Jan 2020 - 18:39
Bonne année, Sisyphe et courage. Je crois qu'on traverse tous en ce moment cette sensation d'être encore, malgré le travail mené durant plus de six mois, au pied de la montagne. Cendrars est aussi une oeuvre qui m'échappe, si cela peut te rassurer et les formateurs ne semblent guère plus à l'aise avec cette oeuvre.
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par *Penthésilée* Mer 1 Jan 2020 - 21:20
Je pense que c'est l'auteur qui me fait le plus peur pour l'écrit..

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Sisyphe Jeu 2 Jan 2020 - 16:48
Bonjour à tous,

Merci pour vos messages. Je viens de finir une dissertation sur Cendrars et ce fut un accouchement douloureux. Il ne me restera plus qu'à m'excuser auprès de mes enfants et de mon époux quand ils reviendront à la maison. Je les ai envoyés (avec douceur ?) faire des courses quand je rédigeais la conclusion. Pourtant ils participent à mon entraînement, m'obligeant à garder une concentration héroïque qui me sera fort utile lorsque les collègues des autres matières qui ont des épreuves moins longues partiront avec la discrétion d'un Ragotin affrontant le tremblement de terre de Lisbonne.

Bonne journée et merci encore
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Jeu 2 Jan 2020 - 20:07
Bonsoir,

Qui comprend l'expression "Un pneu" dans ""Un pneu de Le Rouge" p.334 ou "Un pneu de Fernand léger"? P.367

Merci d'avance si vous voyez...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Hermione0908 Jeu 2 Jan 2020 - 20:11
Je pense que c'est un message pneumatique :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tube_pneumatique

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Jeu 2 Jan 2020 - 22:49
Merci Hermione,

Je ne connaissais pas du tout!!! agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 4225284928 avec une bonne année 2020!!!

Bonne soirée!!
Saloum
Saloum
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Saloum Mar 21 Jan 2020 - 12:01
Aster a écrit:
oui à Caïn double de Cendrars, mais comment défendre cette idée, comment argumenter ?
Une piste, in extremis, ds un corrigé de dissertation : les descendants de Caïn portent la marque du diable, à rapprocher d'un Cendrars marginal, frayant avec les milieux interlopes et avec "l'estampille" de la légion : tous les légionnaires survivants sont marqués irrémédiablement (Cendrars double de Sawo p. 308).

Par ailleurs, est-ce que dans vos cours, on vous a présenté l'HF comme (pas seulement, mais par certains aspects) un monument élevé à la gloire de Cendrars ? Moi ça me paraît évident, mais partout cette idée semble battue en brèche...

Et, peut-on affirmer que Cendrars est "vitaliste" (en tant que philosophie) ? Je veux dire, l'a-t-il expressément revendiqué ?

Merci merci et bon courage à tous/toutes !
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Mar 21 Jan 2020 - 18:49
Saloum a écrit:
Aster a écrit:
oui à Caïn double de Cendrars, mais comment défendre cette idée, comment argumenter ?
Une piste, in extremis, ds un corrigé de dissertation : les descendants de Caïn portent la marque du diable, à rapprocher d'un Cendrars marginal, frayant avec les milieux interlopes et avec "l'estampille" de la légion : tous les légionnaires survivants sont marqués irrémédiablement (Cendrars double de Sawo p. 308).

Par ailleurs, est-ce que dans vos cours, on vous a présenté l'HF comme (pas seulement, mais par certains aspects) un monument élevé à la gloire de Cendrars ? Moi ça me paraît évident, mais partout cette idée semble battue en brèche...

Et, peut-on affirmer que Cendrars est "vitaliste" (en tant que philosophie) ? Je veux dire, l'a-t-il expressément revendiqué ?

Merci merci et bon courage à tous/toutes !

Bonsoir Saloum sunny sunny sunny
Merci pour ta contribution !
En effet je découvre l'existence d'une marque de Caïn sur Wiki : "Marque visible apposée par Dieu sur Caïn pour que les hommes reconnaissent en lui le meurtrier de son frère et sachent qu'ils ne doivent pas le tuer pour qu'il puisse vivre sa honte jusqu'à sa mort."
Cendrars a pour double Sawo ("marqués" tous deux par la guerre et par la légion) et puis aussi Marco, sa part maléfique !

Pour ce qui est de la question du monument, oui l'oeuvre est monumentale en tant qu'oeuvre-somme, mais en même temps je pense qu'il faut faire attention à ne pas lire HF comme le produit d'un ego surdimensionné, ce qui n'est pas très intéressant, pas très porteur. Qu'en pensez-vous ?
Une philosophie vitaliste dans le sens d'éloge de la vie ? Oui, trois fois oui selon moi, avec l'influence de Nietzsche. Ne serait-ce que le mouvement si présent dans son oeuvre, et sa phrase.

Je vous pose à mon tour une question : qui pourrait m'expliquer à quels endroits du livre Cendrars rencontre Schopenhauer (ailleurs que dans la formule "le monde est ma représentation", que j'ai comprise) ? Je reformule : En quoi Schopenhauer influence-t-il encore Cendrars ?

Merci et du coeur encore !  sunny
Saloum
Saloum
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Saloum Mar 21 Jan 2020 - 21:56
Merci Aster !  Smile
Pour Schopenhauer : « écrire est une vue de l’esprit. C’est un travail ingrat qui mène à la solitude » et « l’humanité vit dans la fiction » (Deuxième partie, je ne sais plus où exactement). Plus largement, si tout est subjectif, on ne peut opposer aucune réalité objective à ce que BC propose comme "vérité", même si cette vérité est imaginaire : donc BC applique ce précepte partout où il affirme son point de vue littéraire et créateur comme vérité (je pense à la N10, cette route semi réelle, semi fictive qui relie la banlieue parisienne et le Paraguay). Mais d'un autre côté, cette manière de voir "mène à la solitude", puisqu'elle enferme le sujet dans une vision personnelle.
C'est comme ça que je l'interprèterais.
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Mar 21 Jan 2020 - 22:33
Merci Saloum pour ta réponse. Je crois que j'ai compris cet aspect-là de l'influence de Schopenhauer sur LHF. Mais il est question aussi d'un Schopenhauer lecteur des Upanishads et passeur de la philosophie hindoue...
C'est intéressant parce qu'il y a un lien à faire avec le mythe de Phénix et plus largement avec les figurations de la renaissance ou transmigration...
Si quelqu'un peut nous en dire un peu plus c'est chouette !

Cöté Nietzsche et Schopenhauer cette fois, il est question de la Volonté (cf. volonté de puissance chez Nietzsche ?) : j'ai compris que pour les deux philosophes, la Volonté est une sorte de force de vie cosmique, qui traverse les humains et les pousse à se reproduire (d'où LHF réécrivant la Bible : "Au début était le Sexe"). Vous confirmez ?
Si quelqu'un peut expliquer la volonté de puissance selon Nietzsche c'est pas de refus.. sunny
ernya
ernya
Fidèle du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par ernya Mar 21 Jan 2020 - 23:12
Vous lire me terrifie. Je ne maîtrise ni Shopenhauer, ni Nietzsche mais comme je ne maîtrise déjà pas Cendrars....
avatar
User7917
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par User7917 Mer 22 Jan 2020 - 4:41
T'inquiète ernya, je me suis dit la même chose en lisant le fil ! Wink En tout cas, une chose est certaine, je ne pourrais pas vous en dire plus ! Désolée...
eneide69
eneide69
Niveau 1

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par eneide69 Mer 22 Jan 2020 - 8:42
Ma question va vous sembler bête, mais quelqu un peut il me donner une définition "simple" de la prochaine? Merci d avance😁
eneide69
eneide69
Niveau 1

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par eneide69 Mer 22 Jan 2020 - 8:42
Prochronie ..😉😉😉
Elodie
Elodie
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Alors

par Elodie Mer 22 Jan 2020 - 8:51
eneide69 a écrit:Prochronie ..😉😉😉

Quelqu'un t'apportera sûrement une réponse plus complète mais je crois que chez Cendrars, c'est le fait de situer un événement avant le moment réel où il s'est passé, brouillage chronologique. Quelqu'un validera ou invalidera ma réponse Wink
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par FiatLux Mer 22 Jan 2020 - 12:09
Oui c'est ça, Elodie !
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Theriakos96 Mer 22 Jan 2020 - 12:23
Prochronie c'est évidemment cela, mais l'idée d'éternel retour entre aussi en jeu : la prochronie cendrarsienne est la compréhension du moment non pas en son temps t, mais plutôt d'une vision cyclique du temps (cfr. la caverne dans ce qu'il appelle 'abécédaire aztèque', un noyau circulaire autour duquel se construit le sens) d'un instant qui revient sans cesse, mais contrairement à Nietzsche chez Cendrars on n'a pas l'éternel retour du même mais l'idée que le temps est souple.
C'est quelque chose de difficile à saisir à mon sens et je trouve que le concept est opératoire plus dans "Rhapsodies gitanes" que dans "Le vieux port" sauf évidemment la lettre à Peisson dont on sait que le contenu est grosso modo faux.

J'espère avoir aidé Smile

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
eneide69
eneide69
Niveau 1

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par eneide69 Mer 22 Jan 2020 - 13:00
Merci beaucoup . Vraiment.
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 4 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Sam 7 Mar 2020 - 16:35
Bonjour,

P.51-52: qu'est-il arrivé au soldat Blaise? Un coup fourré des allemands ou une peur qu'il s'est faite à lui-même, se tirant sans faire exprès lui même une balle non loin de son visage?

J'avoue à ma grande honte ne pas arriver à décrypter clairement ce passage...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum