Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par kokille Lun 12 Aoû 2019 - 14:43
"les Gitans du midi de la France,- en majorité des Gitans "catalans" à l'époque où Cendrars a pu les rencontrer-, disent en effet qu'ils sont "Gitanes", ce qui n'est pas le féminin de "Gitans" mais la manière méridionale de prononcer le " Gitanos" espagnol. Le premier mouvement est de dire que sans doute Cendrars a adopté ce terme pour faire plus "authentique", mais l'indétermination entre masculin et féminin  n'est-il pas un thème qui court dans les "rhapsodies"?

J'ai trouvé ça dans :

Patrick Williams.Les nomades de la porte. Gitans dans les Rhapsodies Gitane ( l'Homme foudroyé de Blaise Cendrars). Cahierss de sémiotique textuelle, Université de Paris, 1984-1991-Centre de recherches  interdisciplinaires sur les textes modernes ( Nanterre) ,1989.
Le lien internet http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00087026
Article fort intéressant au demeurant, notamment en ce qui concerne la pseudo-"science des Gitans" de Cendrars...
kokille
kokille
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par kokille Lun 12 Aoû 2019 - 14:45
pardon pour les erreurs de saisie de "s" Embarassed
Cissi
Cissi
Niveau 2

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Cissi Mar 13 Aoû 2019 - 19:13
Merci pour le lien!
Cissi
Cissi
Niveau 2

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Cissi Ven 16 Aoû 2019 - 17:59
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche de clés pour comprendre Cendrars...
Je fais appel à vos lumières et à vos connaissances en poésie: à la fin de la page 375 et début page 376, Cendrars fait référence à Baudelaire ou Rimbaud non ?
- "Le ciel bas", "paysage parisien", "la mort lente"... me paraissent constituer des liens avec Baudelaire.
Mais peut-être avez-vous d'autres références plus claires ?
Merci pour votre aide!

Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Ven 16 Aoû 2019 - 21:36
Bonsoir Cissi,
de mémoire, sans le texte à portée de mains, je dirais plutôt Verlaine. Voyons ce qu'en disent les collègues...
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Ven 16 Aoû 2019 - 22:00
kokille a écrit:"les Gitans du midi de la France,- en majorité des Gitans "catalans" à l'époque où Cendrars a pu les rencontrer-, disent en effet qu'ils sont "Gitanes", ce qui n'est pas le féminin de "Gitans" mais la manière méridionale de prononcer le " Gitanos" espagnol. Le premier mouvement est de dire que sans doute Cendrars a adopté ce terme pour faire plus "authentique", mais l'indétermination entre masculin et féminin  n'est-il pas un thème qui court dans les "rhapsodies"?

J'ai trouvé ça dans :

Patrick Williams.Les nomades de la porte. Gitans dans les Rhapsodies Gitane ( l'Homme foudroyé de Blaise Cendrars). Cahierss de sémiotique textuelle, Université de Paris, 1984-1991-Centre de recherches  interdisciplinaires sur les textes modernes ( Nanterre) ,1989.
Le lien internet http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00087026
Article fort intéressant au demeurant, notamment en ce qui concerne la pseudo-"science des Gitans" de Cendrars...

Bonsoir Kokille, merci pour cette intéressante info !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Emeraldia Jeu 22 Aoû 2019 - 16:59
Merci pour vos remarques et pour les liens radiophoniques : j'ai fini hier l'Or d'un Poète qui explique quand même certaines choses sur son rapport à l'écriture notamment après la deuxième Guerre Mondiale. J'ai écouté avec plaisir le Temps d'un Bivouac sur France Inter et Claude Leroy y évoque la relation de Cendrars à la vérité : déjà concernant son écriture, il a prétendu ne pas aimer écrire ou avoir écrit en 6 semaines l'Or avec une fausse désinvolture mais la découverte tardive de ses archives permet de dire que c'était un fou d'écriture.

Plutôt que de la mythomanie, il faut y voir une démarche artistique, une volonté de créer, de recréer par la même occasion : le portrait de soi, l'écriture, les voyages, le mouvement donc, tout cela est mêlé. Et il y a une volonté de transporter son lecteur, peu importe que ce soit vrai ou pas si le lecteur est emmené. C.Leroy parle "d'automythographie". C'est lié aussi à la perte de son bras droit, celui qui lui servait auparavant à écrire. Il lui a fallu reconquérir l'écriture et une identité puisqu'il s'est un peu perdu après la mutilation.

En ce qui concerne la chronologie et la dissertation, rapidement, il fait référence à cela dans l'Or d'un Poète : cela le dérangeait que la maison d'édition ait noté roman sur la couverture de l'Homme Foudroyé, pour lui c'est une somme de nouvelles et il aurait pu tout aussi bien leur donner un autre ordre.

Voilà quelques remarques pêle-mêle. Bonne lecture et bon courage à tous.
Je m'en vais écouter les émissions de France Culture.
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Jeu 22 Aoû 2019 - 17:33
Bonjour à tous,
Et merci Emeraldia pour ce partage.
Une "somme de nouvelles", oui, j'avais lu cela moi aussi, à propos seulement des rhapsodies (le nombre de sections de cette partie III est celui d'un jeu de cartes, avec l'idée de hasard, de pioche...), mais en essayant moi-même de changer l'ordre des rhapsodies, j'ai trouvé cela fort difficile, et pour tout dire peu convaincant. Avez-vous essayé ? avez-vous réussi ? Cendrars ne nous mettrait-il pas (encore une fois ?) sur une fausse piste ?
Au plaisir d'échanger !
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Emeraldia Jeu 22 Aoû 2019 - 18:47
Je pense que certaines parties peuvent être déplacées ou inversées puisqu'elles n'abordent pas les mêmes thèmes.
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Mer 28 Aoû 2019 - 22:17
Bonsoir,

Petite question: Cendrars évoque des personnages ou des événements religieux mais était-il chrétien ou non? Un formateur m'a dit que non, et qu'il détestait la religion?!!! Après, peut-être que cela n'a pas d'importance de le savoir ou non?
Merci... Smile
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Mer 28 Aoû 2019 - 22:33
Bon, j'ai trouvé quelque chose à ce sujet sur un site:

"Je n'ai pas la foi", soutient Blaise Cendrars au seuil du Lotissement du ciel, volume par lequel il couronne, en 1949, la série de chefs-d'œuvre commencée six ans plus tôt avec L'Homme foudroyé et poursuivie aussitôt avec La Main coupée et Bourlinguer ainsi que La Banlieue de Paris, qui parachève le cycle de ses "Souvenirs". Pourtant l'œuvre de Cendrars - et Le Lotissement du ciel en particulier - fourmille de références à la religion et à la spiritualité. Se posent dès lors un certain nombre de questions : comment cet écrivain agnostique, lecteur assidu de Schopenhauer et de Nietzsche, se confronte-t-il à la culture chrétienne ? De quelles empreintes ses vastes et paradoxales lectures religieuses ont-elles marqué son écriture ? L'étude serrée des modèles mystiques (littéraires et iconographiques) utilisés par Cendrars pour bâtir son autoportrait, texte après texte, permet d'éclairer cet aspect de son travail resté trop longtemps énigmatique. Or, tout indique que ces modèles jouent un rôle de miroirs poétiques dans la profondeur desquels s'opère, au moment du bilan, la réinterprétation mythique de sa vie. Face aux interrogations ultimes, Cendrars réactualise ainsi le topos littéraire de la méditation chrétienne pour former trois figures de lui-même : "L'impitoyable ironiste" raillant la naïveté des croyances ; "L'Amant du secret des choses" fasciné par le mystère de l'Au-delà ; enfin, "L'Autre" se diffractant à l'infini dans ses miroirs pour resurgir, troublant, sous le masque de Dionysos, substitut nietzschéen du Christ. "
kokille
kokille
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par kokille Jeu 29 Aoû 2019 - 7:40
magnifique citation! Peux-tu nous dire qui a écrit ça?
avatar
calista
Niveau 8

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par calista Ven 30 Aoû 2019 - 17:38
Bonsoir Kokille

J'ai trouvé sur ce lien

https://www.honorechampion.com/fr/champion/6920-book-08531677-9782745316776.html


kokille
kokille
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par kokille Ven 30 Aoû 2019 - 18:58
Merci beaucoup Calista!
avatar
User7917
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par User7917 Mer 23 Oct 2019 - 18:19
Bonjour,

Je vous joins mes notes sur Cendrars prises à partir du livre agrégation de lettres 2020, ellipses. J'avance lentement car j'ai décidé de me lancer que le 30 septembre... Donc je vois en vous lisant que j'ai beaucoup de retard Wink

/Users/isabelledumas/Desktop/Fiche de travail Cendrars.pdf

Emeraldia
Emeraldia
Érudit

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Emeraldia Jeu 24 Oct 2019 - 10:28
Bonjour,
Merci pour le lien mais il ne fonctionne pas : j'arrive sur une multitude de sites agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 3795679266
avatar
User7917
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par User7917 Lun 11 Nov 2019 - 4:59
Ah zut, je n'avais pas vu Emeraldia. Je vais essayer de mettre mes notes en PJ si j'y arrive... Wink
avatar
User7917
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par User7917 Lun 11 Nov 2019 - 5:30
J'ai essayé de suivre le tutoriel du forum... en espérant que ça fonctionne... 

https://www.scribd.com/document/434363878/Notes-de-Lecture-Fiche-de-Travail-Cendrars
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Emeraldia Lun 11 Nov 2019 - 9:32
Bonjour
Merci pour tes efforts. Mais il est écrit que le document « a été défini comme privé ».
Merci !!
avatar
User7917
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par User7917 Lun 11 Nov 2019 - 10:19
C'est bon, j'ai modifié ! ça fonctionne normalement.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Lafcadio Lun 11 Nov 2019 - 12:48
Merci pour cette aide précieuse Malo24.
AnnaElissa
AnnaElissa
Niveau 5

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par AnnaElissa Lun 11 Nov 2019 - 17:36
Merci pour ce partage!
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Dim 17 Nov 2019 - 16:43
Bonjour à tous,
Je lis que le personnage de Paquita est en partie inspiré d' Eugénia Errazuriz, l'amie mécène chilienne de Biarritz. Savez-vous si le château de Paquita, lieu à l'emplacement si étrange, et sa Cornue, sont deux lieux réels comme L'Escayrol à La Redonne ?
Bon courage à tous !
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Lun 25 Nov 2019 - 16:22
Bonjour à tous  sunny

Comment comprenez-vous la présence de la figure de Caïn (citation de la Genèse qui clôt la troisième rhapsodie) ?
Les Gitanes de manière générale sont rapprochés des personnages de l'Ancien Testament. Caïn est le fratricide chassé : serait-il un double de Marco, ou de Sawo, si nous considérons que la guerre des clans oppose des frères ennemis ?  Par ailleurs, Caïn part mais Cendrars est lui aussi sur le point de (re)partir sur la grande route...
Alliance
Alliance
Niveau 9

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Alliance Mar 26 Nov 2019 - 6:59
N'est-ce pas un des multiples doubles de Cendrars dans l’œuvre ?
Bonne journée !
Aster
Aster
Niveau 6

agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars - Page 3 Empty Re: agrégation lettres 2020 Blaise Cendrars

par Aster Mar 26 Nov 2019 - 8:21
Bonjour Alliance,
oui à Caïn double de Cendrars, mais comment défendre cette idée, comment argumenter ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum