Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sinouhé
Sinouhé
Je viens de m'inscrire !

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Sinouhé Sam 7 Sep 2019 - 15:43
Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour limiter le bruit en classe. Cela fait maintenant trois ans que je suis professeur de mathématiques. Au début j’avais du bruit en permanence, c’était insupportable… Avec la pratique, ma gestion de classe s’est améliorée et maintenant j’ai du bruit uniquement pendant que les élèves font leurs exercices. J’obtiens le silence pendant la leçon ou durant les corrections, mais pendant les exercices un brouhaha apparaît. Je précise que ce bruit vient du travail des élèves. Au début je leur explique qu’il est important de travailler dans le calme, ils comprennent et le bruit retombe mais le naturel revient au galop…j’ai beau intervenir avec fermeté plusieurs fois dans la séance pour avoir le calme, c’est toujours pareil, le brouhaha revient toujours en 2-3 minutes. Alors oui, il est facile de punir un élève quand il n’écoute pas le professeur car il est facilement repérable mais quand toute la classe travaille, c’est plus compliqué car les élèves comparent leurs résultats et s'entraident. Les rapides ont toujours quelque chose à faire. Bref j’aimerais vraiment changer cela car ça me rend dingue ce bruit ! Par ailleurs cela me choque de voir que nos élèves vivent en permanence dans le bruit : dans la cour, au self, dans les couloirs, les classes…et apparemment c’est un problème spécifique au système éducatif français.
Voilà, merci de m’avoir lu, je recevrai vos conseils avec plaisir Smile.
Pat B
Pat B
Érudit

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Pat B Sam 7 Sep 2019 - 17:11
Ayant le même souci récurrent depuis de longues année, je ne serai pas forcément de bon conseil. Donc je lirai attentivement les réponses !