Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sinouhé
Sinouhé
Je viens de m'inscrire !

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Sinouhé Sam 7 Sep 2019 - 15:43
Bonjour, j’aimerais avoir quelques conseils pour limiter le bruit en classe. Cela fait maintenant trois ans que je suis professeur de mathématiques. Au début j’avais du bruit en permanence, c’était insupportable… Avec la pratique, ma gestion de classe s’est améliorée et maintenant j’ai du bruit uniquement pendant que les élèves font leurs exercices. J’obtiens le silence pendant la leçon ou durant les corrections, mais pendant les exercices un brouhaha apparaît. Je précise que ce bruit vient du travail des élèves. Au début je leur explique qu’il est important de travailler dans le calme, ils comprennent et le bruit retombe mais le naturel revient au galop…j’ai beau intervenir avec fermeté plusieurs fois dans la séance pour avoir le calme, c’est toujours pareil, le brouhaha revient toujours en 2-3 minutes. Alors oui, il est facile de punir un élève quand il n’écoute pas le professeur car il est facilement repérable mais quand toute la classe travaille, c’est plus compliqué car les élèves comparent leurs résultats et s'entraident. Les rapides ont toujours quelque chose à faire. Bref j’aimerais vraiment changer cela car ça me rend dingue ce bruit ! Par ailleurs cela me choque de voir que nos élèves vivent en permanence dans le bruit : dans la cour, au self, dans les couloirs, les classes…et apparemment c’est un problème spécifique au système éducatif français.
Voilà, merci de m’avoir lu, je recevrai vos conseils avec plaisir Smile.
Pat B
Pat B
Érudit

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Pat B Sam 7 Sep 2019 - 17:11
Ayant le même souci récurrent depuis de longues année, je ne serai pas forcément de bon conseil. Donc je lirai attentivement les réponses !
J'ai parfois cours dans des salles avec tables individuelles, ça aide. Je leur dis clairement, parfois, pour des exercices "basiques", que là, aujourd'hui, chacun doit bosser en autonomie pour entrainement au DS... Mais ce n'est pas toujours suffisant. Ils gardent l'habitude, le besoin, de demander l'avis du voisin pour un oui ou pour un non. Et en même temps, je les comprends, donc souvent j'en prends mon parti : lorsque les exercices sont un peu plus complexes, je les laisse volontiers s'entraider. Mais quand le volume devient excessif je rappelle à l'ordre, j'impose 10-15 minutes de silence complet et de travail en solitaire, et je reviens à mon bureau, en prévenant que désormais je me contente de "faire la police" sans venir aider personne, en distribuant des punitions à tous les bavards.
J'arrive sur une partie de l'année, et/ou dans certaines classes, à obtenir que le bruit soit limité à un niveau raisonnable : c'est évidemment facile dans mon groupe de TS spé maths à 15 (royal !), plus compliqué avec 35 secondes...

Je ne sais pas si ce bruit est spécifique au système français. D'après les témoignages de certains élèves ayant vécu un jumelage avec l'Espagne, ça n'a pas l'air simple non plus de l'autre côté des Pyrénées.
avatar
Gontrand
Niveau 4

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Gontrand Sam 7 Sep 2019 - 17:19
Même souci... La dilution de responsabilité au sein du groupe ;phénomène sociologique difficile à combattre :|
avatar
angelxxx
Érudit

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par angelxxx Sam 7 Sep 2019 - 19:06
Moi aussi mais cela ne me gêne pas plus que cela tant qu'ils travaillent réellement. Les sixième principalement ont du mal à chuchoter et passe souvent du chuchotement à un niveau de parole plus fort sans s'en rendre compte. Avec les plus grand c'est plus simple. Pourtant les sixièmes sont plus dociles, mais rien à faire, l'effet de groupe...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Sphinx
Sphinx
Prophète

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Sphinx Sam 7 Sep 2019 - 19:21
Je laisse les bavardages pendant les phases d'exercices, ils ne savent plus faire autrement de toutes façons. Comme j'ai des tables par deux, j'exige qu'ils ne communiquent qu'avec le voisin immédiat, en chuchotant et j'interviens si j'entends des bavardages qui ne concernent pas le travail. Je laisse un peu de mou mais je ne lâche pas tout non plus, quoi Razz Je punis si ça déborde.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Livre11
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Poupoutch Sam 7 Sep 2019 - 19:33
Tout comme Sphinx 🙂

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Jacq Sam 7 Sep 2019 - 19:51
Je pense que nous rencontrons tous, sauf classe exceptionnelle, le même souci. Ils ne perturbent vraiment. Mais les chuchotements prennent de l'ampleur sans qu'ils s'en rendent compte.

Un conseil donné par un inspecteur (que je n'écoute pas souvent pourtant). Travail en autonomie, le travail est évalué brièvement et dans ce travail intervient une évaluation de l'autonomie et du silence. Travail en groupe, en critère de notation le travail silencieux, le fait de n'avoir le droit de poser qu'une à deux questions à l'enseignant. Je n'ai pas testé. En plus on ne peut évaluer à chaque fois.

Enfin, n'oublions pas, il suffit d'observer une réunion de rentrée : nous sommes bien souvent comme eux.
Elle aime
Elle aime
Expert

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Elle aime Sam 7 Sep 2019 - 20:23
Je n'arrive pas à travailler dans le brouhaha et je l'explique à mes élèves et à leurs parents. Déjà, les montées en classes bruyantes avec les cages d'escalier caisses de résonance. Le brouhaha continu m'épuise. Je ne parviens pas à répondre correctement à une question s'il y a du bruit. Idem pour le bavardage, c'est une plaie. J'estime que je fais un mauvais cours dans de telles conditions. Et mes élèves méritent un bon cours et toute mon attention. Et s'il y a un moment de calme complet, cela leur fait le plus grand bien pour le reste de la journée.
Je me balade donc avec mon plan de classe et coche tous les noms d'élèves qui me posent problème (ainsi qu'à leurs camarades) au cours de l'heure pour des punitions et éventuellement des appels.


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par zigmag17 Sam 7 Sep 2019 - 20:29
Pour les travaux individuels je ne tolère aucun bruit, sauf exception quand j'autorise un élève à aider son voisin en difficulté, auquel cas j'ai anticipé et le binôme est déjà constitué quand le travail est proposé.
Pour les travaux de groupe j'ai testé l'unique question au prof, ça marche très très bien: je désigne un "guide" dans chaque groupe, à charge pour lui de lire et d'expliquer les documents à ceux de son groupe qui ne comprendraient ni les documents ni les consignes. Si le porte-parole et son groupe ont toujours un problème pour répondre aux questions, le porte-parole seul a l'autorisation de se déplacer pour aller demander de l'aide au porte-parole d'un autre groupe. Si en bout de chaîne j'interviens et qu'une question m'est posée pour aider à répondre, le groupe perd un point systématiquement (travaux notés sur 10). En général c'est radical: le premier réflexe de l'élève étant de lever la main pour demander une évidence, il est vite calmé par ses comparses qui lui rappellent que si je réponds ils seront pénalisés.
J'ai testé ce procédé deux fois, ça a super bien marché. D'ailleurs c'est en l'écrivant que je me donne des idées, c'est beau! Je perds la foi en ce moment, ma rentrée est nulle, je n'arrive plus à bâtir des cours, je suis lasse de tout, eh bien je vais me copier! Very Happy
Dalva
Dalva
Vénérable

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Dalva Sam 7 Sep 2019 - 21:14
Je ne comprends pas comment il peut y avoir du bruit justifié s'il s'agit d'un travail en autonomie. Chacun sur sa feuille et puis c'est tout, pourquoi faudrait-il même chuchoter ?
- Si on a besoin de matériel, on lève la main, et on demande au professeur si on peut demander une règle.
- Si on a une question, on la pose au professeur (en levant la main).
- Si on a terminé, on demande au professeur de vérifier et il nous dit de passer à la suite ou de corriger.

Je précise que, bien sûr, je ne suis pas du tout partisane de l'aide par les pairs, sauf dans un cadre précis et limité que j'instaure moi-même. Ce n'est certainement pas aux élèves de décider à quel moment ils peuvent répondre à une question de leur voisin !

Pour rappeler à l'ordre, pas de difficulté : soit la classe est calme et je peux passer dans les rangs pour m'arrêter et aider l'un ou l'autre élève, en rappelant à l'ordre les quelques élèves qui parlent sans y être autorisés, soit la classe est incapable de se taire et je me campe à mon bureau pour surveiller et rappeler à l'ordre le premier qui l'ouvre.
Pour rappeler à l'ordre, c'est nom de l'élève + remarque. Si ça ne suffit pas, carnet puis punition puis retenue. Si je n'ai pas envie de me fatiguer les cordes vocales, j'inscris au tableau le nom des punis (ou collés) sans rien dire au fur et à mesure. Ils finissent toujours par se calmer quand ils arrivent à 4 heures (et pour ça, il suffit d'avoir chuchoté quatre fois).
Les moments d'exercice sont bien les seuls où j'ai le calme complet !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par zigmag17 Sam 7 Sep 2019 - 21:43
Elève aveugle = besoin d'aide parfois quand l'AESH n'est pas disponible et échange d'informations avec sa voisine très sérieuse, les deux ne parlent que du travail en train de se faire, attesté et vérifié. IL s 'agit d'une classe d'élèves en grande difficulté et le travail en binôme peut les aider à devenir plus autonomes , ils apprennent à reformuler les consignes, c'est une possiblité comme une autre qui n'est pas systématique.
Pour info: dans les classes à 35 en LP j'adorerais pouvoir dire que les moments d'exercice sont les seuls où j'ai le calme complet (cela me prend un trimestre parfois pour y arriver, dernière promo difficile en date: un an).
Dalva
Dalva
Vénérable

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Dalva Sam 7 Sep 2019 - 22:03
En fait je répondais à la question de départ, Zigmag. Il y a bien sûr toujours des cas particuliers, et j'ai aussi des classes terribles qui n'ont pas compris le concept de silence même au mois de juin. Mais avec ces classes-là, ce sont encore les heures d'exercices les plus calmes, un cours dialogué est un enfer !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par zigmag17 Sam 7 Sep 2019 - 22:06
Ah d'accord, je n'avais pas compris, je pensais que tu me répondais! :lol: D'accord avec toi: cours dialogué impossible avec certaines classes, hélas. Et ne parlons pas de l'énergie dépensée, hélas bis!
rom1travert
rom1travert
Je viens de m'inscrire !

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par rom1travert Lun 9 Sep 2019 - 14:19
Bonjour,

Je me permets ma pierre à l'édifice! Lors de cours d'humanités numériques que j'ai pu suivre en troisième année de licence, j'ai travaillé sur un plugin disponible pour google chrome. Celui ci s'appelle Zero Noise Classroom et permet de mesurer le bruit dans la pièce. Le plugin permet aux enseignants d’évaluer le niveau de son émis par les élèves au cours d’une activité en groupe mais aussi leur imposer une limite de temps. A la fin de cette limite de temps, le niveau de son émis par les élève sera évalué afin de déterminer s’ils ont su travailler dans le calme. C’est au professeur de décider quel niveau de son émis est acceptable et lequel est le maximum.

J'espère avoir pu vous aider au mieux! :thebest:


Dernière édition par rom1travert le Lun 9 Sep 2019 - 14:23, édité 1 fois
Mathilde1412
Mathilde1412
Je viens de m'inscrire !

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Mathilde1412 Lun 9 Sep 2019 - 14:22
Bonjour!

Si je peux me permettre je vais rebondir sur ce que tu viens de dire car tu as tout à fait raison!

Cette application permet aux professeurs de pouvoir réguler le niveau de son émis mais aussi, dans une certaine mesure, de récompenser les élèves ayant su travailler dans le calme et ayant fini dans le temps imparti.
En effet, nombreux sont les élèves ayant trouvé les failles de Zero Noise Classroom, il est effectivement possible de passer à travers les mailles du filet tendu par le software. Beaucoup d’élèves ont pu contourner l’oreille vigilante de Zero Noise Classroom en coupant simplement le micro de l’ordinateur rendant le dispositif obsolète, à part, peut-être le chronomètre indiquant aux élèves le temps qu’il leur reste pour finir leur activité.


Bonne journée à tous! :serge:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Ha@_x Lun 9 Sep 2019 - 16:36
zigmag17 a écrit:Pour les travaux individuels je ne tolère aucun bruit, sauf exception quand j'autorise un élève à aider son voisin en difficulté, auquel cas j'ai anticipé et le binôme est déjà constitué quand le travail est proposé.

Idem, je ne tolère aucun bruit lors de la "mise en activité", et les éventuels binômes d'entraide sont organisés en amont et intégrés au plan de classe, on l'oublie souvent mais beaucoup d'élèves ont besoin de silence, tiens moi aussi d'ailleurs, je ne supporte pas le bruit.

Sinouhé a écrit: Avec la pratique, ma gestion de classe s’est améliorée et maintenant j’ai du bruit uniquement pendant que les élèves font leurs exercices. J’obtiens le silence pendant la leçon ou durant les corrections, mais pendant les exercices un brouhaha apparaît. Je précise que ce bruit vient du travail des élèves.

Alors plus facile à écrire qu'à faire, je suppose, mais il ne faut pas laisser entendre que le moment exercice est un moment différent du cours, les bavardages sont interdits point barre.
Pour lutter contre les bavardages, bon il y a une mine de contributions sur le forum à la rubrique gestion de classe. Dans les premiers temps : plan de classe, déplacements, isolement des plus pénibles/de ceux qui prennent de la place, fermeté (tout relever par des remarques) et puis bien sûr tout l'arsenal répressif après ...(frapper un bon coup de façon ciblée, peut avoir de l'effet, oui oui, j'ai déjà viré pour bavardages Very Happy )

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par LadKlima Lun 9 Sep 2019 - 16:55
Question sérieuse : est-ce réaliste d'avoir une classe de terminale, à 36 élèves moyens, silencieuse pendant les exercices de maths ?
Je laisse toujours les élèves échanger entre eux mais ça déborde souvent, donc je me pose la question.
Ils m'ont regardé avec de gros yeux tout à l'heure quand j'ai dit qu'ils faisaient trop de bruit alors qu'ils chuchotaient.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Ha@_x Lun 9 Sep 2019 - 17:08
LadKlima a écrit:Question sérieuse : est-ce réaliste d'avoir une classe de terminale, à 36 élèves moyens, silencieuse pendant les exercices de maths ?

Oui c'est réaliste, mais il y a des pré-requis Du brouhaha pendant que les élèves travaillent 437980826

1- Avoir fait un plan de classe (oui oui même en terminale)
2- Être dans l'établissement depuis un certain temps
3- Avoir une réputation de nazi, de tyran
4- Dans tous les cas être juste (exemple tarte à la crême, si c'est un tout mignon qui bavarde tu le démolis autant que le méchant Very Happy )

Mais ça peut prendre un certain temps.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par LadKlima Lun 9 Sep 2019 - 19:34
Hum... Je peux en avoir 2 sur 4 pas plus.
Dalva
Dalva
Vénérable

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Dalva Lun 9 Sep 2019 - 22:06
Ben oui, c'est possible en n'autorisant pas les élèves à échanger pendant les exercices.

Si on veut absolument leur laisser cette possibilité, un truc qui fonctionne pas mal (en collège en tout cas) : dire qu'on donne X temps pour réaliser l'exercice et que les Y premières minutes doivent être absolument silencieuses, que les questions / échanges avec le voisin seront autorisés seulement après ces Y minutes. Bien souvent, la facilité de se tourner vers le voisin au lieu de réfléchir d'abord par soi-même ayant été éliminée, les besoins d'échanges se trouvent être beaucoup moins nombreux comme par magie.

On peut varier en proposant de faire écrire au fur et à mesure des besoins les demandes formulées clairement (reformuler la question qu'on souhaiterait poser permet parfois d'éclaircir le problème qu'on rencontre et de le résoudre par soi-même). Evidemment, si un quart des élèves a juste l'habitude de se tourner vers son voisin en disant "j'ai pas compris, tu m'expliques ?", ça va leur faire tout bizarre.

Je précise que, bien qu'enseignant les lettres, j'ai passé un bac S spé maths, et que donc les blocages sur des problèmes de maths de lycée, j'ai connu, et que jamais nous n'avons eu l'autorisation d'échanger en classe. En DM, on pouvait passer des heures à buter sur un problème, et comme le téléphone portable n'existait pas, eh ben on insistait ou on attendait de se voir sur nos heures libres.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par LadKlima Mar 10 Sep 2019 - 8:50
En effet, je pense que le problème vient d'une habitude. Quand j'étais en TS on pouvait tout à fait échanger avec son voisin (mais nous étions une classe de 18). Quand j'étais stagiaire, mon tuteur autorisait les élèves à échanger également, et j'ai toujours autorisé les élèves à échanger, mais cette année, même si l'ambiance de travail est très bonne, les bavardages/explications au voisin dans une classe à 36 (pour 36 places bien sur) sont vite désagréables. Et je pense qu'ici ce n'est pas un quart qui a l'habitude de se tourner vers son voisin mais une bonne moitié, ce qui fait beaucoup.
Je vais les y amener progressivement, c'est mieux pour eux de toutes manières.
Merci.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Monsieur_Tesla Mer 11 Sep 2019 - 17:59
angelxxx a écrit:Moi aussi mais cela ne me gêne pas plus que cela tant qu'ils travaillent réellement. Les sixième principalement ont du mal à chuchoter et passe souvent du chuchotement à un niveau de parole plus fort sans s'en rendre compte. Avec les plus grand c'est plus simple. Pourtant les sixièmes sont plus dociles, mais rien à faire, l'effet de groupe...

Laboratoire avec une classe de 6ème ce matin, silence lorsque j'explique le protocole ... puis manipulation ... ils sont très enthousiastes, donc très bruyants (82 dB de moyenne avec cette classe)

Au passage, ils sont 31 dans un laboratoire de 30 places ! !

Ils travaillent vraiment, ce ne sont pas des bavardages !

Et oui, l'effet de groupe, une solution ?

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Shajar
Shajar
Vénérable

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Shajar Mer 11 Sep 2019 - 19:21
Chers modérateurs, serait-il possible d'ôter les pubs ci-dessus ?
henriette
henriette
Médiateur

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par henriette Mer 11 Sep 2019 - 19:36
Tu parles de quelles pubs ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

Du brouhaha pendant que les élèves travaillent Empty Re: Du brouhaha pendant que les élèves travaillent

par Shajar Mer 11 Sep 2019 - 20:14
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum