Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par henriette Jeu 23 Jan 2020 - 22:50
Je pense tout de même que c'est ce qu'il entendait. Sinon sur la totalité des profs actifs et retraités, alors le pourcentage est peut-être plus en sa faveur.
avatar
DanoLA
Niveau 1

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par DanoLA Jeu 23 Jan 2020 - 22:52
S'ils vous plait, chers collègues enseignants, nous qui apprenons à nos élèves à bien analyser rigoureusement des documents et à ne pas faire dire à des données ce qu'elles ne disent pas... Prenez le temps d'écouter le discours de M. Blanquer auquel cette pétition se réfère, vous le trouverez ici :https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-19-janvier-2020

et la fameuse référence aux 99,9% entre 29 et 30 min de la vidéo.

Voici ce que M. Blanquer dit exactement : On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses, et là 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je suis en train de dire, c'est-à-dire ce qui compte d'abord et avant tout c'est l'intérêt des élèves.

Y voyez-vous vraiment ce que la pétition veut nous faire croire? Ne devons-nous pas nous montrer un peu plus rigoureux dans notre contestation et ne pas se rabaisser à de la mauvaise manipulation? C'est dans cette mauvaise propagande que notre mouvement perd en crédit, et il faut s'en prémunir!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Une passante Jeu 23 Jan 2020 - 22:55
Je pense qu'il organise la riposte au cas où la pétition prendrait vraiment de l'ampleur : lien
Mais même si ses propos ont été un peu déformés (c'est de bonne guerre, vue la mauvaise foi dont il nous fait cadeau en permanence quand même !), cela montre que le nombre d'enseignants opposés à la réforme est considérable.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Kimberlite Ven 24 Jan 2020 - 0:22
DanoLA a écrit:S'ils vous plait, chers collègues enseignants, nous qui apprenons à nos élèves à bien analyser rigoureusement des documents et à ne pas faire dire à des données ce qu'elles ne disent pas... Prenez le temps d'écouter le discours de M. Blanquer auquel cette pétition se réfère, vous le trouverez ici :https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-19-janvier-2020

et la fameuse référence aux 99,9% entre 29 et 30 min de la vidéo.

Voici ce que M. Blanquer dit exactement : On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses, et là 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je suis en train de dire, c'est-à-dire ce qui compte d'abord et avant tout c'est l'intérêt des élèves.

Y voyez-vous vraiment ce que la pétition veut nous faire croire? Ne devons-nous pas nous montrer un peu plus rigoureux dans notre contestation et ne pas se rabaisser à de la mauvaise manipulation? C'est dans cette mauvaise propagande que notre mouvement perd en crédit, et il faut s'en prémunir!
En même temps, quand on lit l'article de Libé, on voit bien qu'il se moque de nous, et essaye de faire croire qu'une majorité d'enseignants seraient pour ses réformes, que tout est fait en concertation, que les enseignants dans une grande majorité sont pour ne jamais faire la grève ou quoi que ce soit d'un peu revendicatif qui pourrait nuire aux élèves. Ceci est faux (même si l'on trouve un pourcentage bien trop élevé d'enseignants qui confondent bosser pour l'Etat et entrer dans les ordres).

_________________
Spoiler:
Moonchild
Moonchild
Sage

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Moonchild Ven 24 Jan 2020 - 0:26
DanoLA a écrit:S'ils vous plait, chers collègues enseignants, nous qui apprenons à nos élèves à bien analyser rigoureusement des documents et à ne pas faire dire à des données ce qu'elles ne disent pas... Prenez le temps d'écouter le discours de M. Blanquer auquel cette pétition se réfère, vous le trouverez ici :https://www.franceinter.fr/emissions/questions-politiques/questions-politiques-19-janvier-2020

et la fameuse référence aux 99,9% entre 29 et 30 min de la vidéo.

Voici ce que M. Blanquer dit exactement : On peut aimer son métier et ne pas perturber les choses, et là 99,9% des enseignants sont d'accord avec ce que je suis en train de dire, c'est-à-dire ce qui compte d'abord et avant tout c'est l'intérêt des élèves.

Y voyez-vous vraiment ce que la pétition veut nous faire croire? Ne devons-nous pas nous montrer un peu plus rigoureux dans notre contestation et ne pas se rabaisser à de la mauvaise manipulation? C'est dans cette mauvaise propagande que notre mouvement perd en crédit, et il faut s'en prémunir!

Même si le message initial de cette pétition tombe à l'eau étant donné que les propos de Blanquer qui l'ont motivée ont été déformés avant d'être relayés sur différents sites, son succès immédiat avec au moins 48000 signatures en à peine plus de deux jours est particulièrement significatif car il démontre l'étendue de la crise et de la défiance des enseignants envers un ministre qui a déjà tellement travesti la réalité dans ses interventions publiques que la phrase qui lui a été attribuée à tort semblait parfaitement plausible.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Marxou Ven 24 Jan 2020 - 0:46
Ecoute, tu crois peut-être que Blanquer et Macron ont des états d'âme en balançant sans cesse de la fausse com de me.de et de la poudre aux yeux , tout en nous méprisant et en nous "criminalisant"? Nous, profs, leurs "sujets", on interprète ce qu'ils nous disent. On le ressens comme ça. Pour moi, il n'y a aucune ambiguïté dans ses dires:" le prof gréviste n'a que faire de l'intérêt de ses élèves". C'est son message même pas subliminal qu'il adresse à la société.  Ses réformes et celles de son sbire sont abjectes. Nous non plus, on ne doit pas avoir d'état d'âme pour arrêter cette horreur (et là, je pense bien à mes élèves). Ce pseudo scrupule est un non sens absolu. Non mais t'as vu ce qu'ils nous font? Et tu aurais encore  des doutes à propos de ce qu'aurait dit ou pas  Blanquer?? Non mais on rêve!!! Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 1138077204
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par JEMS Ven 24 Jan 2020 - 3:46
Bientôt les 50000 ! Allez on fait tourner.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Verdurette Ven 24 Jan 2020 - 4:35
49.834.000  profs, c'est normal qu'on hésite à les augmenter.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par micaschiste Ven 24 Jan 2020 - 7:52
50 690 actuellement
Notre ministre pense que sa réforme est pour le bien des élèves, alors faire grève (entre autre pour la réforme des retraites et dénoncer les E3C) c'est œuvrer contre l'intérêt des élèves. Donc dans son raisonnement être gréviste et se battre contre les réformes, c'est le ''mal''. Je ne suis pas d'accord avec lui !
Nous aussi nous avons appris à lire entre les lignes de ses propos...

Edit
D'ailleurs, il dit :
Le ministre a effectivement consacré une partie de l'émission à nier le climat «anti-Blanquer», et à relativiser l'opposition à sa réforme, évoquant en substance un «effet loupe» sur l'action de minorités «radicalisées». Il déclare ainsi : «Il n'y a pas un climat anti-Blanquer à l'éducation nationale. Là encore, pardon, mais c'est des effets de loupe. Prenez la réforme du baccalauréat, quand je l'ai présentée, et elle n'a pas énormément changé depuis, elle a recueilli l'adhesion, donc c'est que chacun a bien compris les principes, elle n'est pas là parce que ce serait mes idées que j'ai eues un beau matin.
source

Dans le même article,
La citation prêtée au ministre de l'Education nationale est abondamment partagée. Et a même accouché d'un slogan : «je suis 0,1%». Mais sur France Inter le 19 janvier, Jean-Michel Blanquer n'a pas dit ce que les réseaux sociaux lui font dire.
yesyes

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Euthyphron Ven 24 Jan 2020 - 9:11
Encore une fois, les gens n'ont rien compris, et il faut un peu de pédagogie.
Il faut apprendre à parler la novlangue Rem. Quand on dit A, c'est en même temps non A, et on dit A ou non A comme on veut selon ce qui arrange, c'est simple, non?
Par exemple, l'école de la confiance, c'est l'école dans laquelle toute confiance a disparu et qui en souffre, donc c'est l'école de la confiance, bon sang c'est facile!
De même, 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, c'est 99% des enseignants seraient d'accord avec le ministre s'ils changeaient d'avis, ce qui est l'exacte vérité!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Thalia de G Ven 24 Jan 2020 - 9:26
Sophiste, va ! Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 437980826
Bon, en fait, ce n'est pas drôle tant cela me paraît vrai.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
William Foster
William Foster
Expert

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par William Foster Ven 24 Jan 2020 - 9:27
Cédric Mathiot, journaliste à Libé, citant le ministre a écrit:"C'est un énorme travail d'écoute et de consultation. il y a eu 40 000 lycéens consultés, il y a eu tout un travail fait par Pierre Mathiot [universitaire qui a travaillé sur la réforme, ndlr], auparavant, ensuite j'ai moi-même fait un gros travail de concertation, tout ceci a duré des mois et même des années, parce que ça s'échelonne de 2017 à 2021. Il y a actuellement un comité de suivi. Ce comité de suivi on l'écoute, il y a des inflexions. Il y a tout un travail qui est fait."

Y'a un lien de parenté entre Mathiot (universitaire merveilleux) et Mathiot (journaliste pourfendeur de contre-vérités choisies) ?

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par JEMS Ven 24 Jan 2020 - 9:32
Je pense que nous arrivons au sommet de l'auto-satisfaction. Au-dessus, c'est l'Olympe.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Sphinx Ven 24 Jan 2020 - 9:44
Je ne vois pas la différence entre "99,9% des enseignants sont d'accord avec ma réforme" et dire qu'une immense majorité d'enseignants est d'accord avec sa réforme en évoquant une "minorité radicalisée" pour dire plus loin que "on peut aimer son métier et ne pas perturber les choses. Et 99,9% d'enseignants sont d'accord avec ce que je viens de dire". Sous-entendu, il y a 0,1% qui ne sont pas d'accord et qui contestent, et en plus ils n'aiment pas leur métier ? La citation a été condensée dans la pétition pour être plus frappante, mais il faut arrêter les mensonges, sur le fond Blanquer a tenu exactement les propos qu'on lui prête, avec juste plus de blabla d'enrobage. Ce journaliste se livre à des contorsions comiques et assez incroyables pour faire passer les protestataires pour des menteurs alors que c'est lui dont le "naaaaan mais arrêtez euh il a pas dit ça" ne tient pas une seconde à la lecture de la transcription exacte qu'il fait lui-même (je ne m'inflige pas la vidéo, merci).

Blanquer a écrit:j'ai moi-même fait un gros travail de concertation

On dirait un troisième feignasse à l'oral du brevet en train de prétendre qu'il a fait un "gros travail" alors qu'il a passé cinq minutes à copier-coller wikipedia sans se donner la peine d'enlever les liens hypertexte. Jean-Michel, mon petit, la concertation avec soi-même ce n'est pas de la concertation. 0/20.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Livre11
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Lokomazout Ven 24 Jan 2020 - 9:47
Il voudrait mettre de l'huile sur le feu qu'il ne s'y prendrait pas mieux.
Cette arrogance qui ferait passer aujourd'hui la "droite décomplexée" pour des enfants de choeur laissera des traces.
Les Municipales arrivent.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 24 Jan 2020 - 10:24
A cette instant, d'après le site change.org, nous sommes plutôt à 7,5% et cela augmente de minute en minute. Mais toujours à 0,1% d'après JMB.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Danska
Danska
Prophète

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Danska Ven 24 Jan 2020 - 11:43
On a dépassé les 55 000 signatures.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 24 Jan 2020 - 11:46
Elle est montée de 0,2% en à peine une heure.

Je diffuse un max cette pétition.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Arverne
Arverne
Grand sage

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Arverne Ven 24 Jan 2020 - 12:27
Pourquoi 3,14159 a écrit:A cette instant, d'après le site change.org, nous sommes plutôt à 7,5% et cela augmente de minute en minute. Mais toujours à 0,1% d'après JMB.
Si on rapporte le nombre aux enseignants de lycée uniquement, cela fait beaucoup plus. Je ne suis pas sûre que les PE se sentent concernés par la réforme du bac.
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 24 Jan 2020 - 12:47
Arverne a écrit:
Pourquoi 3,14159 a écrit:A cette instant, d'après le site change.org, nous sommes plutôt à 7,5% et cela augmente de minute en minute. Mais toujours à 0,1% d'après JMB.
Si on rapporte le nombre aux enseignants de lycée uniquement, cela fait beaucoup plus. Je ne suis pas sûre que les PE se sentent concernés par la réforme du bac.
Communiquons alors façon JMB : 99,9% des agrégés sont contre la réforme :thebest:

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
avatar
marcerette
Niveau 4

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par marcerette Ven 24 Jan 2020 - 12:50
On a le "droit" de signer si on est contractuel sans poste ?
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Pourquoi 3,14159 Ven 24 Jan 2020 - 12:59
marcerette a écrit:On a le "droit" de signer si on est contractuel sans poste ?

Oui, et même que les parents devraient être les premiers signataires.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
henriette
henriette
Médiateur

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 13:06
Non je ne pense pas pour les parents car les 0,1% stigmatisés par Blanquer sont des enseignants en activité, susceptibles de vouloir bloquer sa réforme et qu'il accuse d'être contre l'intérêt des élèves.
Que les parents par contre en fassent une autre en disant "nous aussi on est contre".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Arverne
Arverne
Grand sage

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Arverne Ven 24 Jan 2020 - 15:07
henriette a écrit:Non je ne pense pas pour les parents car les 0,1% stigmatisés par Blanquer sont des enseignants en activité, susceptibles de vouloir bloquer sa réforme et qu'il accuse d'être contre l'intérêt des élèves.
Que les parents par contre en fassent une autre en disant "nous aussi on est contre".
Ce serait une excellente idée que les parents fassent une pétition aussi.
Danska
Danska
Prophète

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par Danska Ven 24 Jan 2020 - 15:31
Ainsi que les élèves, tant qu'on y est. Chacun sa pétition, ce serait top.
henriette
henriette
Médiateur

Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ? - Page 2 Empty Re: Pétition : 99,9% des enseignants sont d'accord avec le ministre, et vous ?

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 15:38
Voilà, plein de pétitions différentes, histoire de marquer le coup.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum