Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ArtTeacher
ArtTeacher
Niveau 6

Professorat & Entrepreneuriat : compatibilité & limites  Empty Professorat & Entrepreneuriat : compatibilité & limites

par ArtTeacher Mar 16 Fév 2021, 15:30
Bonjour à tous

Comme de nombreux enseignants d'arts plastiques & de design, j'ai une activité annexe qui, en ce qui me concerne, ne représente que 10 % de mes revenus et environ 20 % de mon temps de travail, mais se révèle bien plus importante pour certains collègues qui consacrent bien plus de temps et d'énergie à leur entreprise.
Les textes officiels semblent stipuler qu'une activité entrepreneuriale est autorisée sous certaines conditions, et si elle reste compatible avec la fonction principale.
De mon côté, je suis immatriculée sous le statut de micro-entrepreneur, et cela semble passer. J'envisage toutefois de passer au statut de SAS (pour la déduction de mes nombreux frais matériels) mais je m'interroge sur la possibilité de ce changement.
L'une de mes collègues, enseignante PRAG à l'université a pu trouver un arrangement en ayant une associée (prag également) sous le compte de l'entreprise, et cela passe parfaitement auprès du président de l'Université.
Une autre collègue, enseignante certifiée stagiaire dans le second degré d'histoire, vient de monter son entreprise de diagnostic immobilier (aucun rapport avec la discipline qu'elle enseigne) sous statut SAS et notre directeur lui a clairement dit que ça risquait fort de coincer au niveau du doctorat, d'une part car elle est stagiaire, et d'autre part car les deux statuts semblent incompatibles.

Je souhaiterais connaître les avis ou retours d'expérience de ceux qui ont une connaissance plus pointue de ce domaine et des textes officiels.

En vous remerciant d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum