Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Stephane N Mer 5 Mai 2021 - 11:53
Bonjour à tous,

j'ai eût l'occasion de voir le polycopié du concours Geipi Polytech, passé vendredi dernier, pour l'entrée en écoles d'ingénieurs post-bac.
Pour l'épreuve de mathématiques, les exercices sont intéressants et n'ont pas du poser de problèmes aux élèves qui maîtrisent le programme
mais quid des autres ?
Une grosse partie (exercice III) porte sur les équations différentielles, notion qui n'a pas encore été abordée en terminale dans plusieurs établissements.
Clairement, un élève qui n'a jamais entendu parler de y'=y n'a guère de chance de s'en sortir.
Un élève de terminale m'a même dit qu'il n'avait pas vu le produit scalaire qui est requis à l'exercice I => bon là ok ce n'est pas normal, probablement des lacunes de confinement

Alors quoi, tant pis pour ceux qui ne connaissent pas, ils auraient dû mieux se préparer ?

Sachant que ce concours concerne les élèves dits "moyens" puisque les "grands classés" y échappent, çà m'interpelle...


Dernière édition par Stephane N le Jeu 6 Mai 2021 - 15:07, édité 1 fois
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par joebar69 Mer 5 Mai 2021 - 11:59
Les PeiP font déjà quasiment le plein tous les ans, sur l'ensemble du réseau.
Depuis la réforme Parcoursup, plus de bons dossiers également (et plus de candidatures).
Faut bien commencer la sélection à un moment donné (pas de moyens supplémentaires en encadrement, chez eux non plus).
avatar
Bouboule
Doyen

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Bouboule Mer 5 Mai 2021 - 14:25
C'est un concours.
Je sais bien que l'année a été pénible et tout ce qu'on veut mais les équations différentielles, ce n'est pas comme si c'était un truc inattendu. Le 30 avril, l'année est quand même bien avancée. Ceux qui ont physique les auront aussi vues sous l'aspect physicien.
Moonchild
Moonchild
Sage

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Moonchild Mer 5 Mai 2021 - 17:33
joebar69 a écrit:Les PeiP font déjà quasiment le plein tous les ans, sur l'ensemble du réseau.
Depuis la réforme Parcoursup, plus de bons dossiers également (et plus de candidatures).
Faut bien commencer la sélection à un moment donné (pas de moyens supplémentaires en encadrement, chez eux non plus).

Je ne suis pas du tout opposé à la sélection, bien au contraire ; mais ça me dérange quand même que des élèves se retrouvent éliminés à cause du contexte de leur établissement.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par joebar69 Mer 5 Mai 2021 - 18:39
@Moonchild : C'est aussi le principe d'un concours, les moins bien notés sont recalés (il y a quand même un classement). Les banques d'annales sont aussi disponibles et ceux-celles qui désirent mettre toutes les chances de leur côté le savent.
avatar
mgb35
Érudit

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par mgb35 Mer 5 Mai 2021 - 18:44
Moi ce qui me gène franchement cette année particulière c'est que les concours aient lieu sous cette forme. Les élèves de privé qui ont eu la chance en majorité de rester en classe entière sont extrêmement favorisés !
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par joebar69 Mer 5 Mai 2021 - 18:50
@mgb35 : Bienvenu dans le New World de Blanquer et Vidal !
Stephane N
Stephane N
Niveau 1

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Stephane N Jeu 6 Mai 2021 - 14:10
Le sentiment des jeunes concernés, avec qui j'en ai discuté, c'est qu'ils n'y peuvent rien car ils ne l'ont pas vu en cours.
C'est une approche très scolaire, sans remise en cause de leur investissement.
Peut-être qu'ils ne sont pas prêts pour cette filière... manque de maturité ou manque d'ambition ?

toujours est-il qu'au final, ceux qui s'en sortiront le mieux étaient dans une "bonne classe",
ou bien accompagnés dans la préparation (parent impliqué, soutien scolaire...),
ou se seront bougés les fesses et investis pour être prêts ce qui suppose un bon mental (y en a combien ?).

et puis il y a tous ceux qui se sont inscrits pour faire plaisir aux parents, sans avoir l'envie profonde d'aller dans cette voie (c'est le problème avec les voeux Parcoursup).

et sinon, les sujets et leurs corrigés sont déjà disponibles sur leur site.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Balthazaard Jeu 6 Mai 2021 - 16:06
Moi j'avoue qu'en spé maths quand je pose une question sur un point du programme précédent, c'est 24 yeux écarquillés, covid ou pas, l'année dernière c'était pareil, certains sont prêts à jurer qu'ils n'ont jamais entendu parler de ***** (remplir à votre convenance), l'argument me touche relativement peu. Après je ne me fait pas juge du travail de mes collègues mais il y a des notions qui me semblent primordiales et que je traite assez tôt
elsassfrei
elsassfrei
Niveau 7

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par elsassfrei Jeu 6 Mai 2021 - 16:20
Pareil en physique, en post bac (vérifié pour les 3 années après le bac**).  En creusant un peu, je pense que les collègues ont bien fait leurs travail, mais les méthodes -imposées- qui permettent de "comprendre" (s'approprier, analyser, réaliser bla bla) ne sont pas celles qui permettent de mémoriser une notion : après quelques ... semaines, c'est carrément oublié, jamais vu.

Je peux me tromper, mais je pense que le rythme de travail imposé par la dernière réforme ne va pas dans cette direction : comprendre, assimiler et restituer, demandent de bien digérer la notion, et ça demande un temps qu'on n'a plus pour boucler ce p...rogramme délirant.

P.S. : et comme j'aime bien vérifier, je retourne en lycée en septembre :-)



**(Bac + 1 et + 2 en prépa intégrée, et bac + 3 avec les étudiants admis en branches, j'intervient dans ces 3 niveaux)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Balthazaard Jeu 6 Mai 2021 - 16:42
Je n'accuse absolument pas mes collègues et je pense que pour ceux que j'ai eus en classe c'est pareil, tout au plus je leur reproche leur aveuglement et pour certains l'auto-satisfaction qui leur fait croire que leurs élèves y échappent!!.
Cela me rend bien risible les discussions interminable sur les "progressions" les "devoirs communs" les "pré requis" les "incontournables"...etc...etc.. quoiqu'on fasse le résultat est aussi minable et ce qui est le pire c'est que sauf exception très rare (aucun cette année) même ceux que par la force des choses on est obligés de voir comme "bons" n'y échappent pas.
avatar
Invité
Invité

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Invité Jeu 6 Mai 2021 - 17:54
Stephane N a écrit:Bonjour à tous,

j'ai eût l'occasion de voir le polycopié du concours Geipi Polytech, passé vendredi dernier, pour l'entrée en écoles d'ingénieurs post-bac.
Pour l'épreuve de mathématiques, les exercices sont intéressants et n'ont pas du poser de problèmes aux élèves qui maîtrisent le programme
mais quid des autres ?
Une grosse partie (exercice III) porte sur les équations différentielles, notion qui n'a pas encore été abordée en terminale dans plusieurs établissements.
Clairement, un élève qui n'a jamais entendu parler de y'=y n'a guère de chance de s'en sortir.
Un élève de terminale m'a même dit qu'il n'avait pas vu le produit scalaire qui est requis à l'exercice I => bon là ok ce n'est pas normal, probablement des lacunes de confinement

Alors quoi, tant pis pour ceux qui ne connaissent pas, ils auraient dû mieux se préparer ?

Sachant que ce concours concerne les élèves dits "moyens" puisque les "grands classés" y échappent, çà m'interpelle...

Je me demande si ceci ne reflète tout simplement pas les différences entre les lycées «forts» et «faibles». Chez les forts on a abordé tout le programme et voir plus, et on enseigne même avec quelques niveaux de différences (en première on aborde des notions de terminale, etc.). Mais je ne sais pas si il s’agit d’un mythe urbain ou d’une réalité.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par joebar69 Jeu 6 Mai 2021 - 18:33
Le problème actuel du "menu à la carte" qu'offre la dernière réforme du lycée, c'est qu'il y a un fossé entre les élèves "aptes" à réussir le parcours PeiP et les autres.
Les demandes des élèves de terminale (voire des bac +1) pour intégrer une école d'ingé sont de + en + nombreuses chaque année, avec pour certain.e.s des dossiers scolaires très moyens, voire qui frisent le ridicule ...
Le mythe de la facilité du parcours de la "prépa intégrée" est ancré dans les esprits de beaucoup d'entre-eux/elles (je n'en connais pas l'origine).
Du coup, entre les élèves à très bon dossier scolaire, mais froussard de tenter une CPGE, ceux/celles qui ont sérieusement réfléchi à l'école d'ingé qu'ils/elles désirent intégrer (qui ont donc préparer sérieusement le concours), les élèves qui se prennent pour des demi-dieux (dans leur classe) et ceux/celles qui sont hors-sol ...

De plus, pour environ 3500 places offertes, dont environ la moitié affectée directement aux exemptés du concours (élèves avec les bonnes spé, les meilleurs classements dans leur classe toute matière confondue, appartenant aux lycées "référents" qui fournissent des candidats qui réussissent le parcours PeiP), il reste grosso modo 1700 places pour environ 6000 candidats retenus aux épreuves écrites soit un ratio de moins de 30% ... Très loin des résultats stratosphériques du bac.
C'est sur qu'il doit y avoir des déçus qui doivent tomber de leur pseudo-piédestal.

PS: les sujets du concours sont "validés" par l'Inspection Générale de l'EN.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Balthazaard Jeu 6 Mai 2021 - 18:37
youpeka a écrit:
Stephane N a écrit:Bonjour à tous,

j'ai eût l'occasion de voir le polycopié du concours Geipi Polytech, passé vendredi dernier, pour l'entrée en écoles d'ingénieurs post-bac.
Pour l'épreuve de mathématiques, les exercices sont intéressants et n'ont pas du poser de problèmes aux élèves qui maîtrisent le programme
mais quid des autres ?
Une grosse partie (exercice III) porte sur les équations différentielles, notion qui n'a pas encore été abordée en terminale dans plusieurs établissements.
Clairement, un élève qui n'a jamais entendu parler de y'=y n'a guère de chance de s'en sortir.
Un élève de terminale m'a même dit qu'il n'avait pas vu le produit scalaire qui est requis à l'exercice I => bon là ok ce n'est pas normal, probablement des lacunes de confinement

Alors quoi, tant pis pour ceux qui ne connaissent pas, ils auraient dû mieux se préparer ?

Sachant que ce concours concerne les élèves dits "moyens" puisque les "grands classés" y échappent, çà m'interpelle...

Je me demande si ceci ne reflète tout simplement pas les différences entre les lycées «forts» et «faibles». Chez les forts on a abordé tout le programme et voir plus, et on enseigne même avec quelques niveaux de différences (en première on aborde des notions de terminale, etc.). Mais je ne sais pas si il s’agit d’un mythe urbain ou d’une réalité.

Je ne sais pas, hier j'ai cherché quelques sujet à donner en DM (je me méfie du livre car je suis quasiment sur que des "livres du prof" doivent trainer) je suis tombé sur un site où si je donnais ne serait-ce que le tiers de ce qui était demandé dans ses DM ce serait la révolution, à la fois par la longueur et par la difficulté....le collègue a t-il une classe exceptionnelle...a t-il voulu se faire mousser?
avatar
Invité
Invité

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Invité Jeu 6 Mai 2021 - 18:59
Balthazaard a écrit:

Je ne sais pas, hier j'ai cherché quelques sujet à donner en DM (je me méfie du livre car je suis quasiment sur que des "livres du prof" doivent trainer) je suis tombé sur un site où si je donnais ne serait-ce que le tiers de ce qui était demandé dans ses DM ce serait la révolution, à la fois par la longueur et par la difficulté....le collègue a t-il une classe exceptionnelle...a t-il voulu se faire mousser?

La rumeur dit que dans certains établissements ils font le programme de terminale en première et une bonne partie du programme de prépa en terminale. J’ai enseigné dans un collège où ils pratiquaient encore les classe de niveau (regrouper les latin - germanistes), je faisais le programme de 3ème en 5ème et encore ce ne représentait aucune difficulté pour la plupart des élèves,… alors j’y crois en cette rumeur.
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par joebar69 Jeu 6 Mai 2021 - 19:03
@youpeka : Cela existe à la marge, mais ne concerne qu'une infinitésimale partie de l'ensemble des établissements de France. Souvent de "grands" établissements de grandes métropoles.
Edit : Et ces élèves là ne passent pas le concours Geipi !!
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Dim 25 Fév 2024 - 0:08
Bonjour,
Je fais remonter car vous avez l'air de connaître au moins les épreuves de ce concours. Qu'en est-il de son intérêt ?
Mon fils (en 1ère) a vu passer l'info sur ce concours et serait potentiellement intéressé, je commence donc à me renseigner.
Merci beaucoup

_________________
En disponibilité
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Lun 26 Fév 2024 - 9:29
Je vois que tu n'as pas eu de réponse. Je donne juste les quelques infos que j'ai, au vu des écoles d"ingé accessibles par le biais du concours.
Ce n'est pas la voie royale mais il y a pas mal de places et quelques écoles correctement cotées en dehors des Polytech, traditionnellement dans le bas du classement.
En fonction du potentiel de l'élève, de son envie de faire 2 à 3 ans de prépa ou non, ça me semble une solution acceptable, moins prestigieuse et donc au final probablement moins gratifiante en termes de salaire d'entrée. Mais il y a des passerelles, j'ai eu il y a des années un étudiant qui avait intégré une école d'ingé au Mans et qui a rejoint l'ENAC à la fin.
je n'enseigne plus dans ces classes là donc d'autres collègues pourront sûrement mieux te renseigner?
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Zetitcheur Lun 26 Fév 2024 - 15:49
Il existe des passerelles en effet. Par exemple une fois dans une des écoles accessibles par ce concours,  en fonction de son dossier et du projet professionnel on peut candidater pour accéder à d’autres écoles plus cotées et plus sélectives, en cycle ingénieur (3e année).
J’ai régulièrement en face de moi des élèves issus de Polytech, qui n’auraient pu accéder à l’établissement où j’enseigne dès leur première année.
Je pense qu’un des intérêts de ce concours, c’est aussi le panel d’écoles et de spécialités accessibles à l’issue des deux premières années. Pour un lycéen qui a encore besoin de temps pour décider de sa spécialité, ça peut être intéressant.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Luciole Lun 26 Fév 2024 - 16:52
Alors... pour être un peu moins élitiste que les précedents...

Ce concours permet d'accéder à 2 années de classes préparatoires intégrées menant ensuite principalement aux écoles du groupe polytech.
Il s'agit de 16 écoles d'ingénieur publique liées aux universités (ce qui à l'heure actuelle qui voit fleurir les multiples formations peut être noté en termes de coût) qui si elles ne sont pas les plus cotés enseignent quasiment toutes les spécialités et permettent d'obtenir le titre d'ingénieur dans la spécialité visée. Certaines spé d'ailleurs ne semble être enseignées que via ces écoles....
En dehors de ce concours post bac, elles recrutent aussi sur dossier et recrutent aussi un millier d'élève post prépa normale avec le concours e3a (qui est le "petit concours à l'issu d'une prépa scientifique classique, mais c'est pas une raison pour les conspuer car pour pouvoir le passer il faut quand même effectuer ses 2 ans de prépa ce dont tous les élèves, même les bons, ne sont pas capables. Wink )

Bref, pour ton fils, s'il a une des écoles du groupe qui l'intéresse et qu'il ne se sent pas d'aller faire 2 années de prépa classique, c'est clairement un concours à réflechir.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Lun 26 Fév 2024 - 18:01
Je ne pense pas avoir été élitiste dans mon message, et au fond nous disons la même chose, pour un élève qui n'aurait pas l'envie, le courage ou les moyens de faire une prépa classique MP ou PC , cela peut être un bon choix, mais les grandes écoles d'ingé recrutent surtout sur des banques d'épreuves autres.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par chmarmottine Lun 26 Fév 2024 - 18:15
Petite remarque : sauf erreur de ma part, il y a toute une zone géographique sans école du réseau polytech, vers le sud ouest. Si le jeune ne veut partir trop loin juste après le bac, on peut aussi faire une "petite" prépa et avoir de grandes chances de réussite au concours e3a.
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Lun 26 Fév 2024 - 18:30
Merci pour ces info.
Je vous avoue que je débute dans le concept d’école d’ingénieur, avec lui… je n’y connais rien et n’y comprends rien affraid
Comment se décider pour telle ou telle école ? Il y a un classement des écoles ? Où peut-on le voir ?
Y a-t-il des écoles plus ou moins spécifiques ?
Mon fils n’a pas idée de spécialité encore et aimerait faire le plus large possible.
Je vous remercie beaucoup à vous qui avez l’air de bien mieux maitriser les choses !

_________________
En disponibilité
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par chmarmottine Lun 26 Fév 2024 - 18:36
Voir les infos sur les écoles ici :
https://www.polytech-reseau.org/nos-ecoles-ingenieurs/

Se méfier des classements !

L'avantage d'une prépa est d'avoir 2 ans de plus pour avoir une idée plus précise de ce qu'on aimerait faire.

Voir ici les infos sur les prépas.
https://prepas.org/index.php?entree=lyceens
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Zetitcheur Lun 26 Fév 2024 - 19:33
Oui se méfier des classements ! À la limite en regarder quelques uns (l’Etudiant, l’Usine Nouvelle…) pour se rendre compte des écoles constamment bien placées, mais aussi pour voir que finalement chaque classement a des critères différents des autres : par ex l’Usine Nouvelle a tendance à classer vers le haut des écoles avec pour critère le salaire moyen des diplômés à la sortie, alors que le niveau académique n’est pas le meilleur.
Il faut faire aussi la différence entre les écoles accessibles après CPGE, et celles ouvertes dès le bac avec deux années de “prépa intégrée” (large gamme de cours scientifiques) qui sont censées guider les élèves vers une spécialité.
Différence également entre écoles privées parfois très onéreuses, et publiques.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum