Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Sam 2 Mar 2024 - 12:26
les classes étoilées n'ont pas plus d'heures mais la préparation est ciblée . Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse:
En MP* les étudiants sont préparés à XEULC ET aux Mines et à Centrale et CCINP.
En MP les étudiants ne sont PAS préparés à XEULC, sauf peut-être dans TON lycée.

C'est le contenu des cours et des exercices qui diffère et les épreuves spécifiques au concours XEULC ne sont pas préparées en MP non étoilée.Et les enseignants ont déjà bien assez à faire en MP pour ne pas se rajouter une préparation à des épreuves spécifiques supplémentaires destinées aux MP*
dandelion
dandelion
Vénérable

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par dandelion Sam 2 Mar 2024 - 13:02
Concernant le nombre de concours que l’on peut présenter, dans les faits, entre le coût et la nécessité d’enchaîner un mois de concours, on est bien obligé de choisir. A Paris, il faut être proche de Villepinte et/ou Porte de Versailles ou trouver un logement. Le coût est très élevé au final.
Penser aussi que la prépa nécessitant un travail soutenu, il faut loger à proximité et, idéalement, avoir le soutien de sa famille.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Sam 2 Mar 2024 - 14:25
Maroussia a écrit:les classes étoilées n'ont pas plus d'heures mais la préparation est ciblée . Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse:
Le programme est "a priori" le même. Qu'on soit plus préparé en mp* qu'en mp est une évidence, je n'ai pas dit le contraire. Je vous ai simplement dit qu'il y a toujours dans des petites prépas, des gens très forts qui intégrent l'X ou une ens. Je n'ai jamais dit que c'était la majorité de l'espèce.

Maroussia a écrit:En MP* les étudiants sont préparés à XEULC ET aux Mines et à Centrale et CCINP.
Je vous ai également dit que toutes les mp* ne se valent pas. A part dans les 3 ou 4 meilleures prépa, la très grande majorité des mp* intègrent mines ou centrale, et pas X/ENS. Donc choisir telle prépa parce que la deuxième année offre une classe étoile est un critère à manier avec précaution.

Maroussia a écrit:En MP les étudiants ne sont PAS préparés à XEULC, sauf peut-être dans TON lycée.
Je n'ai pas de lycée, et j'étais moi-même en M'. Inutile de s'enerver.

Maroussia a écrit:l]'est le contenu des cours et des exercices qui diffère et les épreuves spécifiques au concours XEULC ne sont pas préparées en MP non étoilée.
C'est vrai en générale, mais faux en particulier. En 2023, 1 MP de LLG à ENS Lyon. 1 MP d'henri IV à l'X, Michelet 1 MP à l'X, 1 ENS saclay, etc.

Maroussia a écrit:Et les enseignants ont déjà bien assez à faire en MP pour ne pas se rajouter une préparation à des épreuves spécifiques supplémentaires destinées aux MP*
Ce n'est pas en plus. c'est uniquement donner des epreuves, des exercices, DM différents aux éléves. Et dans les faits, c'est déjà le cas. En M', le prof nous donnait, au choix, un sujet ENS, ou X ou MINES/Centrales pour les DS et DM. Et si dans un lycée sans classe étoilé, un prof de mp repère un(e) éléve qui en a les capacités, il fera son possible pour l'aider à intégrer au mieux. En tout cas ceux que je connais.


Dernière édition par denis_neoprofs le Sam 2 Mar 2024 - 14:36, édité 1 fois
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Sam 2 Mar 2024 - 14:27
dandelion a écrit:Concernant le nombre de concours que l’on peut présenter, dans les faits, entre le coût et la nécessité d’enchaîner un mois de concours, on est bien obligé de choisir. A Paris, il faut être proche de Villepinte et/ou Porte de Versailles ou trouver un logement. Le coût est très élevé au final.
Penser aussi que la prépa nécessitant un travail soutenu, il faut loger à proximité et, idéalement, avoir le soutien de sa famille.
Entièrement d'accord avec vous. Et pour le choix des concours, ne pas négliger la fatigue aussi. Les enchainer tous n'est pas raisonnable.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Dim 3 Mar 2024 - 9:48
denis_neoprofs a écrit:
Maroussia a écrit:les classes étoilées n'ont pas plus d'heures mais la préparation est ciblée . Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse:
Le programme est "a priori" le même. Qu'on soit plus préparé en mp* qu'en mp est une évidence, je n'ai pas dit le contraire. Je vous ai simplement dit qu'il y a toujours dans des petites prépas, des gens très forts qui intégrent l'X ou une ens. Je n'ai jamais dit que c'était la majorité de l'espèce.

Maroussia a écrit:En MP* les étudiants sont préparés à XEULC ET aux Mines et à Centrale et CCINP.
Je vous ai également dit que toutes les mp* ne se valent pas. A part dans les 3 ou 4 meilleures prépa, la très grande majorité des mp* intègrent mines ou centrale, et pas X/ENS. Donc choisir telle prépa parce que la deuxième année offre une classe étoile est un critère à manier avec précaution.

Maroussia a écrit:En MP les étudiants ne sont PAS préparés à XEULC, sauf peut-être dans TON lycée.
Je n'ai pas de lycée, et j'étais moi-même en M'. Inutile de s'enerver.

Maroussia a écrit:l]'est le contenu des cours et des exercices qui diffère et les épreuves spécifiques au concours XEULC ne sont pas préparées en MP non étoilée.
C'est vrai en générale, mais faux en particulier. En 2023, 1 MP de LLG à ENS Lyon. 1 MP d'henri IV à l'X, Michelet 1 MP à l'X, 1 ENS saclay, etc.

Maroussia a écrit:Et les enseignants ont déjà bien assez à faire en MP pour ne pas se rajouter une préparation à des épreuves spécifiques supplémentaires destinées aux MP*
Ce n'est pas en plus. c'est uniquement donner des epreuves, des exercices, DM différents aux éléves. Et dans les faits, c'est déjà le cas. En M', le prof nous donnait, au choix, un sujet ENS, ou X ou MINES/Centrales pour les DS et DM. Et si dans un lycée sans classe étoilé, un prof de mp repère un(e) éléve qui en a les capacités, il fera son possible pour l'aider à intégrer au mieux. En tout cas ceux que je connais.

Denis, puis-je te demander si tes conseils sont fondés sur ton expérience d'enseignant.e ou de taupin?
Je suis un peu surprise de ce que tu écris. Dans les différents lycées où j'ai enseigné dans cette filière, (et effectivement, ce n'était ni à LLG ni à HIV) , les enseignants ne souhaitaient pas assurer une préparation parallèle en MP' . Cette préparation ne peut en effet être efficace et ne se résume pas à "uniquement donner des epreuves, des exercices, DM différents aux éléves." comme tu l'écris.

Le contenu même des épreuves spécifiques à XEULC est tellement éloigné de celui des autres banques d'épreuves que, oui, naturellement, l'enseignant PEUT donner des sujets à faire tout seul mais on est loin d'une préparation efficace. Et il faut trouver le temps de corriger ces exercices, DM et DS supplémentaires.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Dim 3 Mar 2024 - 11:27
Maroussia a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
Maroussia a écrit:les classes étoilées n'ont pas plus d'heures mais la préparation est ciblée . Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse:
Le programme est "a priori" le même. Qu'on soit plus préparé en mp* qu'en mp est une évidence, je n'ai pas dit le contraire. Je vous ai simplement dit qu'il y a toujours dans des petites prépas, des gens très forts qui intégrent l'X ou une ens. Je n'ai jamais dit que c'était la majorité de l'espèce.

Maroussia a écrit:En MP* les étudiants sont préparés à XEULC ET aux Mines et à Centrale et CCINP.
Je vous ai également dit que toutes les mp* ne se valent pas. A part dans les 3 ou 4 meilleures prépa, la très grande majorité des mp* intègrent mines ou centrale, et pas X/ENS. Donc choisir telle prépa parce que la deuxième année offre une classe étoile est un critère à manier avec précaution.

Maroussia a écrit:En MP les étudiants ne sont PAS préparés à XEULC, sauf peut-être dans TON lycée.
Je n'ai pas de lycée, et j'étais moi-même en M'. Inutile de s'enerver.

Maroussia a écrit:l]'est le contenu des cours et des exercices qui diffère et les épreuves spécifiques au concours XEULC ne sont pas préparées en MP non étoilée.
C'est vrai en générale, mais faux en particulier. En 2023, 1 MP de LLG à ENS Lyon. 1 MP d'henri IV à l'X, Michelet 1 MP à l'X, 1 ENS saclay, etc.

Maroussia a écrit:Et les enseignants ont déjà bien assez à faire en MP pour ne pas se rajouter une préparation à des épreuves spécifiques supplémentaires destinées aux MP*
Ce n'est pas en plus. c'est uniquement donner des epreuves, des exercices, DM différents aux éléves. Et dans les faits, c'est déjà le cas. En M', le prof nous donnait, au choix, un sujet ENS, ou X ou MINES/Centrales pour les DS et DM. Et si dans un lycée sans classe étoilé, un prof de mp repère un(e) éléve qui en a les capacités, il fera son possible pour l'aider à intégrer au mieux. En tout cas ceux que je connais.

Denis, puis-je te demander si tes conseils sont fondés sur ton expérience d'enseignant.e ou de taupin?
Je suis un peu surprise de ce que tu écris. Dans les différents lycées où j'ai enseigné dans cette filière, (et effectivement, ce n'était ni à LLG ni à HIV) , les enseignants ne souhaitaient pas assurer une préparation parallèle en MP' . Cette préparation ne peut en effet être efficace et ne se résume pas à "uniquement donner des epreuves, des exercices, DM différents aux éléves." comme tu l'écris.

Le contenu même des épreuves spécifiques à XEULC est tellement éloigné de celui des autres banques d'épreuves que, oui, naturellement, l'enseignant PEUT donner des sujets à faire tout seul mais on est loin d'une préparation efficace. Et il faut trouver le temps de corriger ces exercices, DM et DS supplémentaires.

Bonjour Maroussia,

Je peux te donner l'exemple de la prépa de Michelet, qui est très bien classée. En deuxième année, il y a seulement une MP. Regarde les intégrations :

Ecole polytechnique 1/43
ENS Paris-Saclay 1/43
CentraleSupélec 4/43
École des Ponts ParisTech 3/43
Télécom Paris 2/43
Ensta Paris 6/43
Isae-Supaéro 1/43
Ecole centrale de Lille 3/43
IMT Atlantique 2/43
Mines Nancy 2/43
Phelma 1/43
Ensta Bretagne 2/43
etc .

La classe a des intégrations sur tous les concours. de X/ENS à ccinp. L'adaptation ne consiste pas à donner des choses en plus, mais différentes. Et la cohabitation d'un public (un peu) hétérogène est gérée sans problème.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Dim 3 Mar 2024 - 11:44
Maroussia a écrit:
Le contenu même des épreuves spécifiques à XEULC est tellement éloigné de celui des autres banques d'épreuves que, oui, naturellement, l'enseignant PEUT donner des sujets à faire tout seul mais on est loin d'une préparation efficace. Et il faut trouver le temps de corriger ces exercices, DM et DS supplémentaires.
c'est (un peu) à nuancer. la selectivité entre X et Mines de Paris est sensiblement la même (avantage à l'X quand même). Et même X/ENS n'est pas un seul bloc. Il suffit de regarder l'épreuve de Maths spécifique à ULM.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Dim 3 Mar 2024 - 14:12
Tu cites à nouveau Michelet, qui n'a qu'une MP non étoilée, pour montrer que 2 sur 43 ont intégré l'X et Saclay. Il va de soi que lorsque l'établissement ne propose pas de classe de 3/2 étoilée, la plupart, y compris les plus forts , passent de MPSI à MP non étoilée en restant dans le même établissement. Les collègues de cette MP sont donc forcément disposés à préparer et former au mieux ces étudiants (mais 2 sur 43 ont intégré X/ENS).

Ma remarque portait sur la formation dans des établissements comme le mien qui proposent plusieurs MP non étoilées ET une MP*. Il va de soi que dans cette configuration là, il n'est pas pertinent de faire aller en MP' ceux visant XEULC .

Michelet n'a qu'une MP. Mon lycée en compte 3. Cela explique probablement notre différence de points de vue.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Dim 3 Mar 2024 - 16:59
Maroussia a écrit:Tu cites à nouveau Michelet, qui n'a qu'une MP non étoilée, pour montrer que 2 sur 43 ont intégré l'X et Saclay. Il va de soi que lorsque l'établissement ne propose pas de classe de 3/2 étoilée, la plupart, y compris les plus forts , passent de MPSI à MP non étoilée en restant dans le même établissement. Les collègues de cette MP sont donc forcément disposés à préparer et former au mieux ces étudiants (mais 2 sur 43 ont intégré  X/ENS).
Oui, mais c'est bien  un contrexemple à ton première post qui disait que c'était completement impossible :-)

Par ailleurs, tu fais comme si 2 sur 43, c'était peu. Mais c'est le lot de la majorité des MP* (j'en viens, enfin M' à l'époque). Je te donne les intégrations X/ENS de quelques bons lycées :

- Joffre (Montpellier) : 3
- Clémenceau (Nantes) : 2
- Massena (Nice) : 1
- Fauriel (ST etienne) : 0
- Champollion (Grenoble) : 1
- Kléber (Starsbourg) : 1
- etc.

Dans beaucoup de  MP* (la majorité), la préparation X/ENS est marginale, en tout cas ne concerne qu'une minorité. Le gros des troupes intégrera Mines/Centrale, ce qui est déjà difficile.
Maroussia a écrit:
Ma remarque portait sur la formation dans des établissements comme le mien qui proposent plusieurs MP non étoilées ET une MP*. Il va de soi que dans cette configuration là, il n'est pas pertinent de faire aller en MP' ceux visant XEULC .
D'accord.
Michelet n'a qu'une MP. Mon lycée en compte 3. Cela explique probablement notre différence de points de vue.
Je suis d'accord. Je n'ai jamais  dit le contraire.

Et ca montre que dire MP* de manière absolu n'a pas de sens. C'est toujours relatif à tel ou tel lycée.

Je ne sais pas ton age, mais j'ai la "malchance" d'avoir  connu la prépa au 20ièeme siécle. A l'époque, le programme en M' était different de celui de M. On avait meme des concours fléchés M' (ENSAE M', maintenant sur mines ponts).
Aujourd'hui, le programme en MP et MP* est le même.  Et ce que je voulais dire à Nouka initialement, c'est que choisir telle prépa qui a une mp* par rapport à un lycée qui n'en a pas est certes un critère, mais pas forcèment déterminant. En tout cas il y a en d'autres tout aussi important. C'est tout. Loin de moi l'idée ou l'envie de polémiquer, je t'assure.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Dim 3 Mar 2024 - 17:02
je comprends et au final, je pense que nous sommes d'accord.
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Dim 3 Mar 2024 - 17:22
En ce qui nous concerne la question ne se pose pas ! Une seule prépa MP, pas de classe étoile et pas de possibilité de passer XEULC en local…
Merci pour ces échanges éclairants.

J’ai encore une question : si l’élève va en MP une année, mais que ça ne lui convient pas, que peut-il faire l’année suivante ? Peut-il encore intégrer une prépa intégrée comme s’il sortait du bac ?

_________________
En disponibilité
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Dim 3 Mar 2024 - 19:41
Nouka a écrit:En ce qui nous concerne la question ne se pose pas ! Une seule prépa MP, pas de classe étoile et pas de possibilité de passer XEULC en local…
Merci pour ces échanges éclairants.

J’ai encore une question : si l’élève va en MP une année, mais que ça ne lui convient pas, que peut-il faire l’année suivante ? Peut-il encore intégrer une prépa intégrée comme s’il sortait du bac ?
De ce que je sais :
- En première année de prépa, on est aussi inscrit dans une université (cumul) en licence (L1). Cela permet de poursuivre en L2 si on a validé les ects correspondants à la première année.
- On peut également se réorienter complétement, notamment dans une prépa intégré. J'imagine que les néo-entrants sont privilégiés, mais des profs du forum qui interviennent dans ces formations peuvent surement nous/vous en dire plus. Je pense néanmoins que c'est dommage. Beaucoup d'écoles avec prépa intégré recrutent aussi après deux ans de prépa. Autant faire une année de plus.
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 4 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Dim 3 Mar 2024 - 22:13
J'espère ne pas être passée à côté de la réponse à cette question mais... quelles ""bonnes"" écoles proposent une prépa intégrée ?

_________________
En disponibilité
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum