Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zetitcheur
Niveau 10

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Zetitcheur Mer 28 Fév 2024 - 9:30
Javier70 a écrit:
Quand tu dis tu n'es pas en métropole, mais tu peux être en Corse, en Guadeloupe, Martinique, la Réunion ou Nouvelle Calédonie et donc dans ces territoires, il y a des cpge. Après si tu es en dehors de tout ça, je comprends que ce soit difficile d'avoir des renseignements.
Je ne sais pas où vous vivez hors métropole mais il est à noter que le groupe INSA vient d’ouvrir un premier cycle en Martinique :
https://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/education/linsa-ouvre-un-premier-cycle-de-formation-dingenieurs-en-martinique-925932.php
“ce premier cycle de formation a pour objectif d'intégrer des étudiants de l'île mais également de la Guadeloupe, de la Guyane et de la zone Caraïbe au sens large. Ils seront recrutés via Parcoursup”
muon
muon
Niveau 6

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par muon Mer 28 Fév 2024 - 16:28
Proton a écrit:
Je comprends bien qu'il y a une différence entre les écoles privées (tu as l'argent, tu peux y entrer ou presque)

Pas du tout, il y a pas mal de sélectivité. Je pense notamment à l'ESTACA. Et les Polytech ne sont pas très sélectives. Chez nous un élève à 10-11 de moyenne maths phys peut y rentrer assez facilement. .

Je nuancerais car en regardant les données certifiées sur les grandes écoles (site de la CTI), je constate qu'en 2022 par exemple dans la Polytech du coin , 89% des bacheliers admis avaient mention B ou TB au bac, exactement comme l'ESTACA.. De plus nombre d'écoles post-bac ont un taux d'échec élevé en fin de première année (abandons, exclusions, redoublements): autour de 15% à l'Insa Lyon, plus de 20% à l'INSA Toulouse,plus de 25% à l'ESTACA.
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Jeu 29 Fév 2024 - 17:37
Zetitcheur a écrit:
J’ai l’exemple d’une fratrie  : l’un est dans un INSA et les deux autres chez Polytech. Les parents n’ont pas l’air inquiets 🙂

Et puis-je demander ce qui a guidé le choix (différent) de chacun du coup ?

_________________
En disponibilité
TFS
TFS
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par TFS Jeu 29 Fév 2024 - 18:01
Mon aîné est passé par Polytech. Il a fait ses deux années de prépa intégrée à l'Université de Nantes. En plus des cours de L1 et L2 dans un groupe de TD dédié, il avait une journée de Cours supplémentaires avec de l'Anglais renforcé et des Projets interdisciplinaires.
Ambiance studieuse, mais pas élitiste... en lien avec de vrais chercheurs universitaires.
À l'issue des deux années, il a obtenu son 1er voeu d'ingénieur de Génie Civil sur Nice, avec un double cursus à l'école nationale d'architecture. Il est désormais ingénieur ET urbaniste.
Pour lui, le parcours Polytech a été une vraie réussite (sans que nous avoir eu à se ruiner...alors que nous étions aussi bien loin de lui hors de France...).

Je l'ai conseillé depuis à plusieurs élèves de Terminale qui s'y trouvent bien aussi.
À noter qu'ils ont aussi bien accueilli et réussi à s'adapter pour une de mes élèves à besoins particuliers (déficiente auditive de naissance).
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Jeu 29 Fév 2024 - 18:25
TFS a écrit:Mon aîné est passé par Polytech. Il a fait ses deux années de prépa intégrée à l'Université de Nantes. En plus des cours de L1 et L2 dans un groupe de TD dédié, il avait une journée de Cours supplémentaires avec de l'Anglais renforcé et des Projets interdisciplinaires.
Ambiance studieuse, mais pas élitiste... en lien avec de vrais chercheurs universitaires.
À l'issue des deux années, il a obtenu son 1er voeu d'ingénieur de Génie Civil sur Nice, avec un double cursus à l'école nationale d'architecture. Il est désormais ingénieur ET urbaniste.
Pour lui, le parcours Polytech a été une vraie réussite (sans que nous avoir eu à se ruiner...alors que nous étions aussi bien loin de lui hors de France...).

Je l'ai conseillé depuis à plusieurs élèves de Terminale qui s'y trouvent bien aussi.
À noter qu'ils ont aussi bien accueilli et réussi à s'adapter pour une de mes élèves à besoins particuliers (déficiente auditive de naissance).

Intéressant ! Qu'est-ce qui a guidé son choix ?
J'avoue être perdue. Tu fais une prépa intégrée mais après tu peux changer d'école ? heu

_________________
En disponibilité
TFS
TFS
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par TFS Jeu 29 Fév 2024 - 18:48
Nouka a écrit:
TFS a écrit:Mon aîné est passé par Polytech. Il a fait ses deux années de prépa intégrée à l'Université de Nantes. En plus des cours de L1 et L2 dans un groupe de TD dédié, il avait une journée de Cours supplémentaires avec de l'Anglais renforcé et des Projets interdisciplinaires.
Ambiance studieuse, mais pas élitiste... en lien avec de vrais chercheurs universitaires.
À l'issue des deux années, il a obtenu son 1er voeu d'ingénieur de Génie Civil sur Nice, avec un double cursus à l'école nationale d'architecture. Il est désormais ingénieur ET urbaniste.
Pour lui, le parcours Polytech a été une vraie réussite (sans que nous avoir eu à se ruiner...alors que nous étions aussi bien loin de lui hors de France...).

Je l'ai conseillé depuis à plusieurs élèves de Terminale qui s'y trouvent bien aussi.
À noter qu'ils ont aussi bien accueilli et réussi à s'adapter pour une de mes élèves à besoins particuliers (déficiente auditive de naissance).

Intéressant ! Qu'est-ce qui a guidé son choix ?
J'avoue être perdue. Tu fais une prépa intégrée mais après tu peux changer d'école ? heu

Le concours ouvre la porte de toutes.les écoles du réseau indépendemment du lieu où se font les deux années de prépa intégrée.
Nous avions choisi ce dernier pour des raisons familiales (proximité de la famille alors que nous étions à des milliers de km et qu'il n'avait que 18 ans...).
Pour le reste, c'était à l'époque d'APB et Polytech avait été son premier voeu, qui avait été accepté.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Zetitcheur Jeu 29 Fév 2024 - 19:56
Nouka a écrit:
Zetitcheur a écrit:
J’ai l’exemple d’une fratrie  : l’un est dans un INSA et les deux autres chez Polytech. Les parents n’ont pas l’air inquiets 🙂

Et puis-je demander ce qui a guidé le choix (différent) de chacun du coup ?
Très simplement, l’accès à Polytech était un peu moins ardu, et il y a eu l’attrait des possibilités variées à l’issue des 2 premières années, dans l’ensemble des écoles du groupe, en fonction de la spé envisagée. Ce que TFS explique bien !
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Jeu 29 Fév 2024 - 20:00
D'accord, j'ai compris. Est-ce que je peux vous demander le "niveau" approximatif de ces élèves qui choisissent ce parcours ? Ou est-il très variable ?

_________________
En disponibilité
Luciole
Luciole
Niveau 2

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Luciole Jeu 29 Fév 2024 - 21:02
Alors pour ceux de mes élèves qui ont visé (et obtenu) le concours GEIPI, ils n'étaient pas dans le haut des classes de terminale mais plutôt sérieux. Ils tournaient généralement entre 13 et 14 en maths (que ce soit en maths complémentaire ou maths spé). Donc des profils d'élèves travaillant régulièrement et sérieusement mais qui n'avaient pas de fulgurances ou, du moins, pas de ceux qu'on qualifierait de brillants. Bons élèves, mais pas excellents. N'ayant pas forcement la gniaque ou la volonté d'aller en prépas mais plutôt solides et fiables.
sand
sand
Guide spirituel

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par sand Jeu 29 Fév 2024 - 21:07
A Polytech, il n'y a qu'une LV alors qu'à l'INSA il y en a deux, raison pour laquelle mon aîné avait choisi Polytech. Mention TB au bac, excellent en maths mais il ne voulait pas s'épuiser en MPSI, et il a fait le bon choix puisqu'il a poursuivi par un doctorat.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par TFS Jeu 29 Fév 2024 - 23:42
Luciole a écrit:Alors pour ceux de mes élèves qui ont visé (et obtenu) le concours GEIPI, ils n'étaient pas dans le haut des classes de terminale mais plutôt sérieux. Ils tournaient généralement entre 13 et 14 en maths (que ce soit en maths complémentaire ou maths spé). Donc des profils d'élèves travaillant régulièrement et sérieusement mais qui n'avaient pas de fulgurances ou, du moins, pas de ceux qu'on qualifierait de brillants. Bons élèves, mais pas excellents. N'ayant pas forcement la gniaque ou la volonté d'aller en prépas mais plutôt solides et fiables.

Mon fils avait de très bons résultats (20 au bac S en Maths...), mais n'avait pas la fibre prépa... (il voulait du temps pour pourduivre ses activités sportives et culturelles...). Le fait qu'il n'y ait qu'une seule LV ne le génait pas trop, du fait de notre parcours international, il était déjà quadrilingue...
Il s'était d'ailleurs classé 1er lors des tests de début d'année visant à constituer des groupes de niveaux en anglais pour tous les étudiants de L1...
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Ven 1 Mar 2024 - 20:12
Je sors d'une réunion d'info de la CPGE MP à laquelle on a accès chez moi. Elle donne accès à 4 concours :
- Mines-Ponts / Mines Télécom
- Centrale-Supélec
- CCINP
- e3a-Polytech

Moi ça ne me parle pas du tout... Qu'en pensez-vous ?
Autre chose dite par l'intervenant qui pousse à intégrer la prépa. Selon lui, il ne faut pas hésiter à aller en prépa car aujourd'hui il y aurait autant de places en école d'ingénieurs que de candidats... et ne conseille donc pas forcément une prépa intégrée. Vous validez ?


Dernière édition par Nouka le Ven 1 Mar 2024 - 20:21, édité 2 fois

_________________
En disponibilité
henriette
henriette
Médiateur

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par henriette Ven 1 Mar 2024 - 20:19
Oui, cet argument a déjà été indiqué sur le forum, du reste.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Ven 1 Mar 2024 - 20:41
Oui, je ne connais aucun étudiant passé par la MP qui n'ait pas eu une école sur les 4 banques d'épreuves citées.
Il y a même aussi la banque XEULC essentiellement pour les MP* et qui permet d'entrer à l X et dans les ENS
Luciole
Luciole
Niveau 2

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Luciole Ven 1 Mar 2024 - 21:11
Nouka a écrit:Je sors d'une réunion d'info de la CPGE MP à laquelle on a accès chez moi. Elle donne accès à 4 concours :
- Mines-Ponts / Mines Télécom
- Centrale-Supélec
- CCINP
- e3a-Polytech

Moi ça ne me parle pas du tout... Qu'en pensez-vous ?
Autre chose dite par l'intervenant qui pousse à intégrer la prépa. Selon lui, il ne faut pas hésiter à aller en prépa car aujourd'hui il y aurait autant de places en école d'ingénieurs que de candidats... et ne conseille donc pas forcément une prépa intégrée. Vous validez ?

Comme au dessus, c'est tout à fait vrai ce que dit l'intervenant.
Les prépa intégré (comme polytech, INSA ou autre INP) sont parfaitement accessibles à tout étudiant qui a fait ses 2 années de prépa sciences (à condition de réussir le concours d'accès pour intégrer en 3e année du coup, mais le concours pour les polytechs est considéré comme le concours "parachute" donc celui que réussit par défaut un étudiant qui a fait sa prépa). La prépa intégrée est surtout chouette pour ceux qui soit n'ont pas le niveau/ont le sentiment de ne pas avoir le niveau pour être pris sereinement dans une prépa et pour ceux qui sont large mais n'ont pas envie de passer 2 années à morfler (de leur point de vue) et à stresser pour un futur concours. Ca dépends vraiment des caractères. Et quand tu n'as pas la fibre prépa (j'aime bien cette expression ^^) c'est un choix sécurisant. Ca réduit tes possibilités (généralement tu te ferme la possibilité d'aller tenter les Grandes Ecoles (X, Mines, Centrales, ENSItruc..) mais pour une qualité de vie souvent meilleure surtout si l'école où tu fait ta prépa intégrée correspond à ce que tu cherchais. Certains apprécieront au contraire la pression intellectuelle (et je le voit de façon très positive) qu'apporte une "vrai" prépa.

Donc vraiment ça dépends des personnalités/caractères/envies. C'est toi qui connais le mieux ton fils et l'état d'esprit dans lequel il abordera le supérieur.



Mon fils avait de très bons résultats (20 au bac S en Maths...), mais n'avait pas la fibre prépa... (il voulait du temps pour poursuivre ses activités sportives et culturelles...). Le fait qu'il n'y ait qu'une seule LV ne le gênait pas trop, du fait de notre parcours international, il était déjà quadrilingue...
Il s'était d'ailleurs classé 1er lors des tests de début d'année visant à constituer des groupes de niveaux en anglais pour tous les étudiants de L1...

Exactement comme le fils de TFS qui du coup à fait un très bon choix ! Celui qui correspondait à ses envies et à son caractère Wink



@Maroussia : par contre j'en connais deux... mais ça date de l'époque où j'était moi même en prépa. Une avait jeté l'éponge, refusé de 5/2 et était parti en licence à la fac, l'autre ayant fait PC avait 5/2 et.... n'ayant pas mieux réussi, avait intégré l'une des seules écoles dispo sur le concours e3a à 10 000 euros l'année...)
Michel
Michel
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Michel Ven 1 Mar 2024 - 21:22
Nouka a écrit:Je sors d'une réunion d'info de la CPGE MP à laquelle on a accès chez moi. Elle donne accès à 4 concours :
- Mines-Ponts / Mines Télécom
- Centrale-Supélec
- CCINP
- e3a-Polytech

Moi ça ne me parle pas du tout... Qu'en pensez-vous ?
Autre chose dite par l'intervenant qui pousse à intégrer la prépa. Selon lui, il ne faut pas hésiter à aller en prépa car aujourd'hui il y aurait autant de places en école d'ingénieurs que de candidats... et ne conseille donc pas forcément une prépa intégrée. Vous validez ?

Bonsoir,
Non, pas vraiment. J’enseigne dans une école d’ingénieur (pas la plus prestigieuse de France !). On recrute sur deux concours nationaux et deux classes préparatoires intégrées.
Je ne vois pas de différence de niveau entre les étudiants issus des classes préparatoires intégrées et ceux qui viennent des CPGE classiques et concours.
Ne pas oublier une chose : après une classe prépa (ou un recrutement sur dossier), on entre dans une école d’ingénieur pour apprendre un métier d’ingénieur, pas uniquement pour continuer à faire des mathématiques, de la physique, de la chimie et/ou de la biologie.
Je me répète mais l’important c’est qu’au bout de 2 ans de classe prépa il faut avoir une idée du métier d’ingénieur que l’on veut faire donc quelle école intégrer.
J’ai entendu dire par des collègues que certaines classes préparatoires classiques n’arrivent pas à « remplir » toutes les places disponibles. Je n’ai pas plus d’informations donc je ne me prononce pas de manière affirmative, sur les deux concours nationaux, certaines écoles ont moins de candidats que de places disponibles,
Dans les deux classes prépa intégrées que je connais il n’y a pas de problème de places non pourvues, donc cela ne me semble pas surprenant que certaines CPGE déconseillent les CP intégrées.
Bonne soirée.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Ven 1 Mar 2024 - 21:39
Tu sous-entends que les profs de prépa donneraient de fausses informations et de faux avis parce qu'ils ne feraient pas le plein?

C'est assez blessant.
Nouka
Nouka
Expert

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Nouka Ven 1 Mar 2024 - 22:43
Maroussia a écrit:Oui, je ne connais aucun étudiant passé par la MP qui n'ait pas eu une école sur les 4 banques d'épreuves citées.
Il y a même aussi la banque XEULC essentiellement pour les MP* et qui permet d'entrer à l X et dans  les ENS

On n’y a pas accès ici. Il faudrait venir en métropole pour les passer.
C’est un (ou plusieurs) crans au-dessus ?

A la fin de la 2eme année de prépa intégrée il y a un concours pour y rester ?

_________________
En disponibilité
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Ven 1 Mar 2024 - 22:50
C'est le top du top..pour entrer à Polytechnique et dans les ENS.
Je ne pense pas que les prépas intégrées y préparent.
Mais les autres écoles forment d'excellents ingénieurs aussi.
Michel
Michel
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Michel Ven 1 Mar 2024 - 23:24
Maroussia a écrit:Tu sous-entends que les profs de prépa  donneraient de fausses informations et de faux avis parce qu'ils ne feraient pas le plein?

C'est assez blessant.
Bonsoir,
Je ne veux pas être blessant, et je m'excuse si j'ai donné cette impression. Ce que je voulais dire c'est que malheureusement il y a moins d'étudiants qui s'intéressent aux études d'ingénieries, donc toutes ces formations type CP (de bon niveau) doivent défendre leur existence.
Un autre exemple : dans ma grande ville, il y a un cursus universitaire avec un diplôme de L3 qui permettrait à certains étudiants d'intégrer sur dossier notre école. Et bien leurs enseignants ne leur disent pas que 2 rues plus loin il y a une école d'ingénieur qu'ils pourraient intégrer.
C'est pareil pour les CP, certaines ont moins d'étudiants et défendent leur formation (c'est normal et je ferais pareil).
Mon avis après 5 années de directeur adjoint et directeur des études c'est que la réforme des enseignements au lycée a "coupé" les élèves des disciplines de sciences "dures" avec les choix stupides de spécialités (mais c'est un autre débat et je ne voudrais pas faire de HS).
Pour Nouka, dans les classes prépa intégrées (INSA, INP, Polytech, autres ...) il n'y a pas de concours à la fin que du CC, c'est le classement final qui compte pour que les étudiants obtiennent l'école de leur choix selon une liste de voeux qui peut couvrir l'ensemble des écoles du groupe.
Bonne soirée.
Luciole
Luciole
Niveau 2

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Luciole Ven 1 Mar 2024 - 23:34
Pour paraphraser ce que dit Michel, les classes préparatoires normales recrutent sur dossier sans concours MAIS positionnent le concours à la fin des 2 (ou 3) ans de formation. (Enfin, c'est pas elles qui placent le concours là, mais juste les écoles d'ingé qui recrutent sur concours à ce niveau là, à l'entrée du cursus "ingénieur" proprement dit). Là où les classes préparatoires intégrées recrutent sur concours postbac mais une fois que tu y est, tu n'a pas à craindre de ne pas avoir de place (par contre forcement, ton choix se limite aux écoles de ta prépa intégrée).
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Zetitcheur Sam 2 Mar 2024 - 6:54
J’ajouterai (travaillant dans une école accessible post-bac, donc avec “prépa intégrée”) qu’un contingent non négligeable de places en 3e année est alloué sur dossier et entretien à des étudiants issus de cursus Bac + 2 - c’est ce que j’appellerais des “passerelles” pour ceux qui souhaitent devenir ingénieurs mais n’ont pas intégré l’école dès le bac pour x raisons.
En l’occurrence il s’agit principalement d’élèves provenant d’IUT, mais aussi de CPGE, de fac, d’autres réseaux d’écoles (Polytech) et plus rarement de BTS.
Tout ça pour dire qu’il y a une certaine souplesse dans le système pour qui n’a pas forcément suivi le cursus ad hoc. Parfois c’est une erreur d’aiguillage (l’étudiant se rend compte qu’il n’apprécie pas la CPGE par exemple), parfois c’est qu’à l’issue du bac il n’avait pas le niveau pour entrer dès la première année.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Sam 2 Mar 2024 - 9:01
Nouka a écrit:Je sors d'une réunion d'info de la CPGE MP à laquelle on a accès chez moi. Elle donne accès à 4 concours :
- Mines-Ponts / Mines Télécom
- Centrale-Supélec
- CCINP
- e3a-Polytech

Moi ça ne me parle pas du tout... Qu'en pensez-vous ?
Bonjour Nouka,

Quelque soit la prépa ou vous êtes inscrit(e), vous pouvez vous inscire à **tous** les concours que vous voulez. Dans l'odre de difficulté, en Maths Physique :

- X/ENS  -> Polytechnique, 4 ens. Toutes les épreuves ne sont pas communes.
- Mines Ponts -> Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Télécom Paris, Ensta Paris, Supaero, Ensae, Mines Nancy, St etienne, Imt atlantique.
 c'est un concours commun, et ces écoles sont excellentes.
- Centrale-supéléc -> CentraleSupélec, centrale Lyon, Nantes, Lille, marseille, supoptique Navale, arts et métiers, estp, ensea. Ce n'est pas un concours commun, on s'inscrit aux écoles que l'on veut. En moyenne, un peu moins bonnes que les Mines.
- Mines Telecom, et ccinp. Mines telecom partage les ecrits de mines ponts, mais la barre d'admissibilité est inférieure. Il y a de très bonnes écoles dessus, qui couvrent tous les domaines. Idem pour ccinp, qui sont en gros les anciennes Ensi. Je crois que les insa recrutent également sur ccinp.
- e3a-polytech.
- autres.

Bref le choix est très large. Il y a beaucoup d'écoles, de places. Néanmoins, avoir à l'esprit qu'intégrer une école du top 8 est très difficile. La (grande) majorité (>=90%) des taupins n'y arrivera pas. Et il y a un gouffre entre les mines de Paris et polytech angers qui est surement une très bonne formation. Mais quelque soit l'école, on peut avoir une très belle carrière, et encore une fois, l'école qu'on a faite n'est pas tout, loin s'en faut. L'avantage d'une "trés grande école", c'est que la premère année est souvent très généraliste, et les spécialisations ultérieures nombreuses. Ce qui n'est pas forcèment le cas pour des écoles un peu moins réputées.

Pour la prépa, il y a aussi la possibilité de choisir une prépa avec ou sans classe étoile en deuxième année. Il faut bien avoir à l'esprit que :
- une classe étoilée n'a de sens que dans le lycée qu'on regarde. La MP* de Buffon à Paris  est très loin du niveau d'une MP de Louis Le Grand.  
- Certaines prépas n'ont pas de classes étoiles, mais sont parfaitement capables, **si vous avez le niveau**, de vous préparer à X/Ens.

N'hesitez pas si vous voulez des renseignements sur les concours. Comme l'a dit quelqu'un, vous pouvez poser des questions aussi sur le forum.prepa.org.

Et bon courage à vous, et votre fils/fille.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Sam 2 Mar 2024 - 10:12
[quote="denis_neoprofs"]
Nouka a écrit:J  
- Certaines prépas n'ont pas de classes étoiles, mais sont parfaitement capables, **si vous avez le niveau**, de vous préparer à X/Ens.

N'hesitez pas si vous voulez des renseignements sur les concours. Comme l'a dit quelqu'un, vous pouvez poser des questions aussi sur le forum.prepa.org.

Et bon courage à vous, et votre fils/fille.


En théorie, oui, mais la spécificité des épreuves fait que c'est mission impossible, tout simplement parce que les épreuves sont très spécifiques et que les enseignants n'ont pas les heures pour. Les enseignants préparent une classe de 45 à des concours donnés et n'ont pas forcément le temps/ les moyens de préparer aux épreuves très spécifiques de XEULC.
avatar
denis_neoprofs
Niveau 5

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par denis_neoprofs Sam 2 Mar 2024 - 10:32
Maroussia a écrit:
denis_neoprofs a écrit:
Nouka a écrit:J  
- Certaines prépas n'ont pas de classes étoiles, mais sont parfaitement capables, **si vous avez le niveau**, de vous préparer à X/Ens.

N'hesitez pas si vous voulez des renseignements sur les concours. Comme l'a dit quelqu'un, vous pouvez poser des questions aussi sur le forum.prepa.org.

Et bon courage à vous, et votre fils/fille.


En théorie, oui, mais la spécificité des épreuves fait que c'est mission impossible, tout simplement parce que les épreuves sont très spécifiques et que les enseignants n'ont pas les heures pour. Les enseignants préparent une classe de 45 à des concours  donnés et n'ont pas forcément le temps/ les moyens de préparer aux épreuves très spécifiques de XEULC.
Les classes étoilés n'ont pas plus d'heures. Et si vous êtes très fort(e), les profs vous prépareront à X/ENS. Je peux vous donner des exemples (MP de Fontainebleau, La réunion).
Ca n'empeche pas que l'écrasante majorité des admis à l'X viennent d'une MP* d'un grand lycée (et l'écrasante majorité des mp* ne finira ni à l'X, ni dans une ens). Mais même en MP*, les profs adaptent la préparation. Au Ds de maths du samedi matin, on avait le choix entre un sujet X/ENS ou mines Ponts/Centrale.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques - Page 3 Empty Re: Concours Geipi Polytech - épreuve de mathématiques

par Maroussia Sam 2 Mar 2024 - 12:26
les classes étoilées n'ont pas plus d'heures mais la préparation est ciblée . Qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse:
En MP* les étudiants sont préparés à XEULC ET aux Mines et à Centrale et CCINP.
En MP les étudiants ne sont PAS préparés à XEULC, sauf peut-être dans TON lycée.

C'est le contenu des cours et des exercices qui diffère et les épreuves spécifiques au concours XEULC ne sont pas préparées en MP non étoilée.Et les enseignants ont déjà bien assez à faire en MP pour ne pas se rajouter une préparation à des épreuves spécifiques supplémentaires destinées aux MP*
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum