Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 19:44
Hélips a écrit:
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Sarah 28 a écrit:

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois  tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.

Eh bien si, on peut complètement lui reprocher d'avoir loupé cette réunion, en fait. Soit on accepte la mission et on s'en acquitte le plus consciencieusement possible, soit on refuse tout simplement d'être tuteur. Pourquoi accepter pour ensuite bâcler le travail ?

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas de ce monsieur un mauvais tuteur mais on ne peut pas dire que ça dénote d'une rigueur certaine pourtant requise dans l'encadrement d'un stagiaire.

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.
Sauf qu'on ne parle pas d'une réunion le jour de la pré-rentrée, là.

Ce qui ne l'empêchait certainement pas de prévenir de son absence, si ?

Pré-rentrée ou pas, on peut quand même avoir un minimum de correction vis-à-vis des stagiaires qu'on est censés encadrer, il me semble.
Hélips
Hélips
Prophète

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Hélips Sam 10 Sep 2022 - 19:52
Dodeline a écrit:
Hélips a écrit:
Dodeline a écrit:

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.
Sauf qu'on ne parle pas d'une réunion le jour de la pré-rentrée, là.

Ce qui ne l'empêchait certainement pas de prévenir de son absence, si ?

Pré-rentrée ou pas, on peut quand même avoir un minimum de correction vis-à-vis des stagiaires qu'on est censés encadrer, il me semble.
Oh je me contente de répondre à l'argument "la date de la pré-rentrée est au BO".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Rubik Sam 10 Sep 2022 - 19:53
A condition de savoir à l'avance que l'on va être tuteur ! Personnellement, j'avais été nommée après la rentrée et ça risque de recommencer cette année : il y a une stagiaire sans tuteur dans mon collège et elle est venue à cette fameuse réunion à laquelle elle n'a pu voir personne puisque pas de tuteur...
Par ailleurs comme ça a été dit, on peut être nommé par un simple mail le 15 août sur la boîte académique et si on n'a pas pensé à la consulter... Ce qui n'excuse pas le collègue de ne pas avoir dit, a posteriori, au stagiaire qu'il s'est déplacé pour rien .
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 19:55
Dodeline a écrit:
Hélips a écrit:
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:

Euh bah non.
Comme l’a expliqué Provence, il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires qui se rendent à ces fameuses journées. Jy vais chaque année car je rentre plus tôt de vacances.
Les dates pour cette réunion sont connues parfois  tardivement pendant que les tuteurs sont en vacances comme ses autres collègues, tout comme parfois leur nomination et donc les vacances ont déjà été réservées. Nous ne sommes pas tenus de consulter nos boîtes mail durant cette période.

J’ai des collègues qui ne s’y présentent pas et cela ne fait pas d’eux de mauvais tuteurs.
Il ne faut pas tout mélanger.

Eh bien si, on peut complètement lui reprocher d'avoir loupé cette réunion, en fait. Soit on accepte la mission et on s'en acquitte le plus consciencieusement possible, soit on refuse tout simplement d'être tuteur. Pourquoi accepter pour ensuite bâcler le travail ?

Ne pas venir à cette réunion ne fait pas de ce monsieur un mauvais tuteur mais on ne peut pas dire que ça dénote d'une rigueur certaine pourtant requise dans l'encadrement d'un stagiaire.

Par ailleurs, la date de pré-rentrée est connue de tous puisque disponible sur le site education.gouv... Donc feindre le contraire, ça me semble être au minimum de la mauvaise foi.
Sauf qu'on ne parle pas d'une réunion le jour de la pré-rentrée, là.

Ce qui ne l'empêchait certainement pas de prévenir de son absence, si ?

Pré-rentrée ou pas, on peut quand même avoir un minimum de correction vis-à-vis des stagiaires qu'on est censés encadrer, il me semble.

Avez-vous lu ce que j’ai écrit ?

On reçoit les coordonnées des nos stagiaires après les affectations des stagiaires.
Elles se font très tardivement pendant les vacances.
Il est impossible pour les stagiaires comme pour les tuteurs d’avoir les coordonnées du stagiaire.
Parfois, un bmp se transforme subitement en poste berceau. C’est arrivé dans mon établissement cette année. Et dans ces cas-là, le tuteur est désigné en catastrophe, les cde également.

Ces situations que je présente se sont particulièrement accentuées cette année avec la réforme.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 19:56
Mais quand on est nommés après la rentrée, c’est normal.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 19:58
On peut être nommés aussi pendant les vacances Jenny, et particulièrement cette année.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Rubik Sam 10 Sep 2022 - 20:02
Et je confirme ce que dit Dadoo33 : le stagiaire a des moyens de contacter le tuteur car il connait son identité, peut passer par l'établissement et a accès à des informations sur un site dédié dont j'ai oublié le nom. L'inverse n'est pas vrai.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 20:04
J'ai été prévenue par téléphone (tardivement, c'est vrai) et j'avais accès à ses coordonnées via Compas. J'imaginais que c'était pareil dans les autres académies. Il n'avait pas mes coordonnées, juste mon nom.

Pour moi, le plus préoccupant reste les cris sur un stagiaire, c'est inacceptable.
Rubik
Rubik
Niveau 10

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Rubik Sam 10 Sep 2022 - 20:06
Là-dessus, je suis entièrement d'accord avec toi (enfin moi, c'est ma stagiaire qui me criait dessus...).
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 20:48
Bonjour à tous,

Je réponds aux différents posts dans celui-ci. La tutrice savait fin juin qu'elle aurait une stagiaire. Elle a envoyé un mail en juillet, puis a fermé sa boite...et n'a donc pas su ou pas voulu savoir qu'il y avait une réunion. On peut en effet discuter du fait que ce soit un problème ou pas. En tout cas, cette réunion permet de poser un cadre avec la stagiaire, de lui donner des éléments pour qu'elle puisse travailler, avant la rentrée. Et oui, 3 niveaux à préparer, cela ne se fait pas en un jour...

Par ailleurs, la tutrice a exigé que la stagiaire, le jour de la pré-rentrée refasse ses cours comme elle le voulait, elle. Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours, qu'il faut tout faire et qu'en plus, on demande le cours au top, on ne peut que se sentir mal! Etre exigeant avec la stagiaire, sans l'être avec soi-même, c'est un comble...

De surcroit, exiger que la stagiaire lise dans les pensées de la tutrice, en sachant quel jour elle viendra la visiter sans en avoir parlé avant, est aussi très compliqué...

C'est le tout cumulé, plus les  cris qui sont insupportables.

Après, si on prend des stagiaires pour atteindre la classe exceptionnelle et qu'on s'en occupe bien, je n'y vois aucun inconvénient...Le problème, c'est quand on le fait et que derrière on n'assume pas la fonction...
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 20:50
Rubik a écrit:A condition de savoir à l'avance que l'on va être tuteur ! Personnellement, j'avais été nommée après la rentrée et ça risque de recommencer cette année : il y a une stagiaire sans tuteur dans mon collège et elle est venue à cette fameuse réunion à laquelle elle n'a pu voir personne puisque pas de tuteur...
Par ailleurs comme ça a été dit, on peut être nommé par un simple mail le 15 août sur la boîte académique et si on n'a pas pensé à la consulter... Ce qui n'excuse pas le collègue de ne pas avoir dit, a posteriori, au stagiaire qu'il s'est déplacé pour rien .

Le cas que tu énonces est en effet particulier. La tutrice dont je parle le savait en juin...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Elyas Sam 10 Sep 2022 - 20:53
Sarah 28 a écrit:Bonjour à tous,

Je réponds aux différents posts dans celui-ci. La tutrice savait fin juin qu'elle aurait une stagiaire. Elle a envoyé un mail en juillet, puis a fermé sa boite...et n'a donc pas su ou pas voulu savoir qu'il y avait une réunion. On peut en effet discuter du fait que ce soit un problème ou pas. En tout cas, cette réunion permet de poser un cadre avec la stagiaire, de lui donner des éléments pour qu'elle puisse travailler, avant la rentrée. Et oui, 3 niveaux à préparer, cela ne se fait pas en un jour...

Par ailleurs, la tutrice a exigé que la stagiaire, le jour de la pré-rentrée refasse ses cours comme elle le voulait, elle. Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours, qu'il faut tout faire et qu'en plus, on demande le cours au top, on ne peut que se sentir mal! Etre exigeant avec la stagiaire, sans l'être avec soi-même, c'est un comble...

De surcroit, exiger que la stagiaire lise dans les pensées de la tutrice, en sachant quel jour elle viendra la visiter sans en avoir parlé avant, est aussi très compliqué...

C'est le tout cumulé, plus les  cris qui sont insupportables.

Après, si on prend des stagiaires pour atteindre la classe exceptionnelle et qu'on s'en occupe bien, je n'y vois aucun inconvénient...Le problème, c'est quand on le fait et que derrière on n'assume pas la fonction...

Pour ce qui est graissé, ce n'est pas anormal voire c'est un acte militant que nous sommes nombreux à faire au nom du droit à la déconnexion et des congés. Ensuite, pour fabriquer tes cours, c'est l'INSPE qui doit t'apprendre ça. Pas elle. La prime de tuteur qu'elle reçoit est largement insuffisante par rapport aux manques de la formation INSPE (qui reçoit des sommes folles par rapport à ses résultats selon moi).

Après, si elle crie et fait des exigences comme refaire tes cours... euh... ok.

Pour le fait de te rencontrer le jour de la pré-rentrée, ça ne me choque pas. Ensuite, donner ses cours, pardon, mais c'est non pour moi aussi quand je suis tuteur (le stagiaire ne saurait pas comment faire avec ce que je lui donnerai).
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 20:58
Elyas a écrit:
Sarah 28 a écrit:Bonjour à tous,

Je réponds aux différents posts dans celui-ci. La tutrice savait fin juin qu'elle aurait une stagiaire. Elle a envoyé un mail en juillet, puis a fermé sa boite...et n'a donc pas su ou pas voulu savoir qu'il y avait une réunion. On peut en effet discuter du fait que ce soit un problème ou pas. En tout cas, cette réunion permet de poser un cadre avec la stagiaire, de lui donner des éléments pour qu'elle puisse travailler, avant la rentrée. Et oui, 3 niveaux à préparer, cela ne se fait pas en un jour...

Par ailleurs, la tutrice a exigé que la stagiaire, le jour de la pré-rentrée refasse ses cours comme elle le voulait, elle. Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours, qu'il faut tout faire et qu'en plus, on demande le cours au top, on ne peut que se sentir mal! Etre exigeant avec la stagiaire, sans l'être avec soi-même, c'est un comble...

De surcroit, exiger que la stagiaire lise dans les pensées de la tutrice, en sachant quel jour elle viendra la visiter sans en avoir parlé avant, est aussi très compliqué...

C'est le tout cumulé, plus les  cris qui sont insupportables.

Après, si on prend des stagiaires pour atteindre la classe exceptionnelle et qu'on s'en occupe bien, je n'y vois aucun inconvénient...Le problème, c'est quand on le fait et que derrière on n'assume pas la fonction...

Pour ce qui est graissé, ce n'est pas anormal voire c'est un acte militant que nous sommes nombreux à faire au nom du droit à la déconnexion et des congés. Ensuite, pour fabriquer tes cours, c'est l'INSPE qui doit t'apprendre ça. Pas elle. La prime de tuteur qu'elle reçoit est largement insuffisante par rapport aux manques de la formation INSPE (qui reçoit des sommes folles par rapport à ses résultats selon moi).

Après, si elle crie et fait des exigences comme refaire tes cours... euh... ok.

Pour le fait de te rencontrer le jour de la pré-rentrée, ça ne me choque pas. Ensuite, donner ses cours, pardon, mais c'est non pour moi aussi quand je suis tuteur (le stagiaire ne saurait pas comment faire avec ce que je lui donnerai).

Le problème, c'est que l'INSPE ne commence que tardivement. Or, on sait très bien que le début de l'année est fondamental pour tenir ses classes. Un peu d'aide n'est pas malvenue. Au moins, toi, tu expliques pourquoi tu ne passes pas tes cours. Ils peuvent difficilement être assimilés par d'autres. Dans le cas exposé, pas d'explication précise. Et refus que les autres membres de l'équipe passent des cours ou cela ne doit pas être dit explicitement...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Elyas Sam 10 Sep 2022 - 21:03
Sarah 28 a écrit:
Elyas a écrit:
Sarah 28 a écrit:Bonjour à tous,

Je réponds aux différents posts dans celui-ci. La tutrice savait fin juin qu'elle aurait une stagiaire. Elle a envoyé un mail en juillet, puis a fermé sa boite...et n'a donc pas su ou pas voulu savoir qu'il y avait une réunion. On peut en effet discuter du fait que ce soit un problème ou pas. En tout cas, cette réunion permet de poser un cadre avec la stagiaire, de lui donner des éléments pour qu'elle puisse travailler, avant la rentrée. Et oui, 3 niveaux à préparer, cela ne se fait pas en un jour...

Par ailleurs, la tutrice a exigé que la stagiaire, le jour de la pré-rentrée refasse ses cours comme elle le voulait, elle. Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours, qu'il faut tout faire et qu'en plus, on demande le cours au top, on ne peut que se sentir mal! Etre exigeant avec la stagiaire, sans l'être avec soi-même, c'est un comble...

De surcroit, exiger que la stagiaire lise dans les pensées de la tutrice, en sachant quel jour elle viendra la visiter sans en avoir parlé avant, est aussi très compliqué...

C'est le tout cumulé, plus les  cris qui sont insupportables.

Après, si on prend des stagiaires pour atteindre la classe exceptionnelle et qu'on s'en occupe bien, je n'y vois aucun inconvénient...Le problème, c'est quand on le fait et que derrière on n'assume pas la fonction...

Pour ce qui est graissé, ce n'est pas anormal voire c'est un acte militant que nous sommes nombreux à faire au nom du droit à la déconnexion et des congés. Ensuite, pour fabriquer tes cours, c'est l'INSPE qui doit t'apprendre ça. Pas elle. La prime de tuteur qu'elle reçoit est largement insuffisante par rapport aux manques de la formation INSPE (qui reçoit des sommes folles par rapport à ses résultats selon moi).

Après, si elle crie et fait des exigences comme refaire tes cours... euh... ok.

Pour le fait de te rencontrer le jour de la pré-rentrée, ça ne me choque pas. Ensuite, donner ses cours, pardon, mais c'est non pour moi aussi quand je suis tuteur (le stagiaire ne saurait pas comment faire avec ce que je lui donnerai).

Le problème, c'est que l'INSPE ne commence que tardivement. Or, on sait très bien que le début de l'année est fondamental pour tenir ses classes. Un peu d'aide n'est pas malvenue. Au moins, toi, tu expliques pourquoi tu ne passes pas tes cours. Ils peuvent difficilement être assimilés par d'autres. Dans le cas exposé, pas d'explication précise. Et refus que les autres membres de l'équipe passent des cours ou cela ne doit pas être dit explicitement...

Je comprends bien mais tu dois comprendre que tu entres dans une institution où les professeurs ont subi vexations, maltraitances et déclassement salarial massifs depuis trente ans. Les gens sont épuisés et se protègent. On nous demande de pallier les défaillances de gens qui gagnent bien plus que nous tout en prenant tous les risques, on finit par dire non ou faire uniquement ce que nos lettres de missions demandent.

L'erreur de ta tutrice, en geste professionnel, est de te demander de refaire tous tes cours pour faire comme elle alors qu'elle n'a pas vu ce que ça donne et qu'elle ne t'a pas montré ce qu'elle fait, elle. Après, sur les autres points où elle crie et autre, ce n'est pas normal.

Ce que j'entends par-là, c'est que tu sollicites officiellement les supérieurs sur ces arguments, tu as perdu d'avance.
Hélips
Hélips
Prophète

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Hélips Sam 10 Sep 2022 - 21:09
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Cochonou
Niveau 9

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Cochonou Sam 10 Sep 2022 - 21:17
A Tuin a écrit:Dans la plupart des cas il faut serrer les dents et attendre que l'année se passe

Sarah28,

Je crois sincèrement que le conseil de A Tuin est le meilleur qui soit. A l'Education nationale, personne n'aime les gens qui se plaignent. En plus, ceux qui entendront tes plaintes au sujet de ta tutrice seront sûrement ceux qui l'ont choisie ou recommandée.

L'Education nationale est une maison dans laquelle il faut souvent se débrouiller seul. Quand on a la chance de rencontrer des collègues agréables et prêts à aider, tant mieux ; quand ce n'est pas le cas, il faut se débrouiller comme on peut.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'Education nationale n'est pas une maison dans laquelle règnent l'intelligence et la bienveillance, que ce soit au niveau de la hiérarchie ou au niveau des enseignants. Bien entendu, il y a des gens intelligents et bienveillants, mais tous ne le sont pas... loin de là ! Qui plus est, beaucoup d'enseignants sont aigris, désabusés ou fatigués en raison de ce que l'Education nationale leur fait subir depuis trop longtemps. Elyas l'a très justement rappelé et je suis d'accord avec son analyse.

Nous sommes nombreux à garder de mauvais souvenirs de l'année de stage. Heureusement, cela ne dure pas longtemps.

Serre les dents, fais au mieux, essaie de t'entourer de collègues sympas, souris, ne te plains pas... et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et n'oublie pas que tout cela n'est qu'un travail.

Je te souhaite bon courage et bonne chance.


Dernière édition par Cochonou le Sam 10 Sep 2022 - 21:19, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Une passante Sam 10 Sep 2022 - 21:19
Il suffit de regarder ce que disent les textes sur les missions du tuteur : ici

Et j'y lis :
"Il participe à l'accueil des professeurs stagiaires organisé par les académies dans les établissements avant la rentrée scolaire. Il concourt, à cette occasion, à l'expression de leurs besoins de formation.
Il conseille le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, l'aide à préparer son enseignement et à mener une analyse critique de sa pratique. Il accueille le stagiaire dans sa classe autant que de besoin ; le cas échéant, il sollicite l'inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional.
Il rend compte, notamment par des rapports de visite, du parcours du stagiaire. Il participe à son évaluation dans les conditions définies par l'arrêté du 12 mai 2010 fixant les modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation."

Je ne crois pas que l'accueil avant la rentrée fasse référence à la pré-rentrée du 31 août, puisque que c'est indiqué être organisé par les académies.
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 21:21
Hélips a écrit:
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

Il n'y a pas de cours à l'INSPE sur la préparation à proprement parler de cours.

Quant aux stages réalisés avec la nouvelle maquette, ce n'est pas forcément de la pratique. Cela peut être uniquement de l'observation (c'est à l'étudiant de choisir).

Elyas a écrit:Je comprends bien mais tu dois comprendre que tu entres dans une institution où les professeurs ont subi vexations, maltraitances et déclassement salarial massifs depuis trente ans. Les gens sont épuisés et se protègent. On nous demande de pallier les défaillances de gens qui gagnent bien plus que nous tout en prenant tous les risques, on finit par dire non ou faire uniquement ce que nos lettres de missions demandent.

Par ailleurs, sur le fait de refuser de montrer ses cours, c'est une position que j'ai toujours jugée bien discutable : là encore, il ne s'agit pas de donner l'intégralité des cours mais un exemple de séquence peut donner une idée sur ce qu'il est possible de faire. Dans ces conditions l'argument "si je lui montre mes cours, elle ne saura jamais faire" devient totalement irrecevable.

La position de cette tutrice me semble problématique (au même titre que ceux qui tentent de justifier certaines de ses attitudes avec l'argumentaire de la maltraitance institutionnelle).

Très sincèrement, si on s'estime maltraité, on n'accepte tout simplement pas d'être tuteur. C'est pourtant du bon sens.

En revanche accepter d'être tuteur en parant déjà du principe qu'on n'en fera pas plus que ce qui est demandé (même si les circonstances l'exigent et que les situations des uns et des autres font qu'on est peut-être amené à légèrement dépasser le cadre déjà pas très bien délimité à la base) ça ne me semble pas être le bon état d'esprit. Cela me fait également me questionner sur les réelles motivations de cette tutrice, que cherche t-elle exactement ?


Dernière édition par Dodeline le Sam 10 Sep 2022 - 21:24, édité 2 fois
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 21:23
Elyas a écrit:
Sarah 28 a écrit:
Elyas a écrit:
Sarah 28 a écrit:Bonjour à tous,

Je réponds aux différents posts dans celui-ci. La tutrice savait fin juin qu'elle aurait une stagiaire. Elle a envoyé un mail en juillet, puis a fermé sa boite...et n'a donc pas su ou pas voulu savoir qu'il y avait une réunion. On peut en effet discuter du fait que ce soit un problème ou pas. En tout cas, cette réunion permet de poser un cadre avec la stagiaire, de lui donner des éléments pour qu'elle puisse travailler, avant la rentrée. Et oui, 3 niveaux à préparer, cela ne se fait pas en un jour...

Par ailleurs, la tutrice a exigé que la stagiaire, le jour de la pré-rentrée refasse ses cours comme elle le voulait, elle. Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours, qu'il faut tout faire et qu'en plus, on demande le cours au top, on ne peut que se sentir mal! Etre exigeant avec la stagiaire, sans l'être avec soi-même, c'est un comble...

De surcroit, exiger que la stagiaire lise dans les pensées de la tutrice, en sachant quel jour elle viendra la visiter sans en avoir parlé avant, est aussi très compliqué...

C'est le tout cumulé, plus les  cris qui sont insupportables.

Après, si on prend des stagiaires pour atteindre la classe exceptionnelle et qu'on s'en occupe bien, je n'y vois aucun inconvénient...Le problème, c'est quand on le fait et que derrière on n'assume pas la fonction...

Pour ce qui est graissé, ce n'est pas anormal voire c'est un acte militant que nous sommes nombreux à faire au nom du droit à la déconnexion et des congés. Ensuite, pour fabriquer tes cours, c'est l'INSPE qui doit t'apprendre ça. Pas elle. La prime de tuteur qu'elle reçoit est largement insuffisante par rapport aux manques de la formation INSPE (qui reçoit des sommes folles par rapport à ses résultats selon moi).

Après, si elle crie et fait des exigences comme refaire tes cours... euh... ok.

Pour le fait de te rencontrer le jour de la pré-rentrée, ça ne me choque pas. Ensuite, donner ses cours, pardon, mais c'est non pour moi aussi quand je suis tuteur (le stagiaire ne saurait pas comment faire avec ce que je lui donnerai).

Le problème, c'est que l'INSPE ne commence que tardivement. Or, on sait très bien que le début de l'année est fondamental pour tenir ses classes. Un peu d'aide n'est pas malvenue. Au moins, toi, tu expliques pourquoi tu ne passes pas tes cours. Ils peuvent difficilement être assimilés par d'autres. Dans le cas exposé, pas d'explication précise. Et refus que les autres membres de l'équipe passent des cours ou cela ne doit pas être dit explicitement...

Je comprends bien mais tu dois comprendre que tu entres dans une institution où les professeurs ont subi vexations, maltraitances et déclassement salarial massifs depuis trente ans. Les gens sont épuisés et se protègent. On nous demande de pallier les défaillances de gens qui gagnent bien plus que nous tout en prenant tous les risques, on finit par dire non ou faire uniquement ce que nos lettres de missions demandent.

L'erreur de ta tutrice, en geste professionnel, est de te demander de refaire tous tes cours pour faire comme elle alors qu'elle n'a pas vu ce que ça donne et qu'elle ne t'a pas montré ce qu'elle fait, elle. Après, sur les autres points où elle crie et autre, ce n'est pas normal.

Ce que j'entends par-là, c'est que tu sollicites officiellement les supérieurs sur ces arguments, tu as perdu d'avance.

Sur quels arguments il ne faut pas solliciter ces supérieurs sous couvert d'avoir perdu d'avance? Je n'ai pas compris...Pourrais-tu reformuler les arguments en question?
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep 2022 - 21:23
Une passante : Je comprends comme toi que ce n’est pas facultatif (sauf si on est prévenus après).
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 21:26
Dodeline a écrit:
Hélips a écrit:
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

Il n'y a pas de cours à l'INSPE sur la préparation à proprement parler de cours.

Quant aux stages réalisés avec la nouvelle maquette, ce n'est pas forcément de la pratique. Cela peut être uniquement de l'observation (c'est à l'étudiant de choisir).

Elyas a écrit:Je comprends bien mais tu dois comprendre que tu entres dans une institution où les professeurs ont subi vexations, maltraitances et déclassement salarial massifs depuis trente ans. Les gens sont épuisés et se protègent. On nous demande de pallier les défaillances de gens qui gagnent bien plus que nous tout en prenant tous les risques, on finit par dire non ou faire uniquement ce que nos lettres de missions demandent.

Par ailleurs, sur le fait de refuser de montrer ses cours, c'est une position que j'ai toujours jugée bien discutable : là encore, il ne s'agit pas de donner l'intégralité des cours mais un exemple de séquence peut donner une idée sur ce qu'il est possible de faire. Dans ces conditions l'argument "si je lui montre mes cours, elle ne saura jamais faire" devient totalement irrecevable.

La position de cette tutrice me semble problématique (au même titre que ceux qui tentent de justifier certaines de ses attitudes avec l'argumentaire de la maltraitance institutionnelle).

Très sincèrement, si on s'estime maltraité, on n'accepte tout simplement pas d'être tuteur. C'est pourtant du bon sens.

En revanche accepter d'être tuteur en parant déjà du principe qu'on en fera pas plus que ce qui est demandé (même si les circonstances l'exigent et que les situations des uns et des autres font qu'on est peut-être amené à légèrement dépasser le cadre déjà pas très bien délimité à la base) ça ne me semble pas être le bon état d'esprit. Cela me fait également me questionner sur les réelles motivations de cette tutrice, que cherche t-elle exactement ?

Merci Dodeline pour tes réponses constructives. Comme toi, je me dis que personne n'est forcé d'accepter la mission. Mais je comprends bien que certains l'acceptent en partie à contrecoeur parce qu'ils peuvent avoir accès ensuite à la classe exceptionnelle. Le bon esprit n'est pas là, si on ne fait pas correctement son travail. Mais bon, prouver tout cela et espérer être entendu et soutenu est très compliqué...
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 21:26
Hélips a écrit:
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

Effectivement.

Par ailleurs, non je ne donne jamais mon cours tout fait à mon stagiaire.
Nous partons de son travail.


Et Sarah 28, il y a un aspect que je ne comprends pas.
Les premières séances à l’inspe qui ont lieu interviennent en même temps que la rencontre tuteur/stagiaire comme le dit Elyas.
C’est donc l’inspe qui est en charge d’aider le stagiaire à la préparation du cours. Cela a été conçu exprès justement justement parce-que la prise de contact entre stagiaire et tuteur peut être tardive et surtout parce-que le tuteur prend ses fonctions officiellement le 1er septembre.
Tu voudrais que le tuteur abrège ses vacances pour son stagiaire quand certains stagiaires ne se présentent pas à ces journées ( et â juste titre) car ils seront en vacances fin août etc…
On en lit ici. Et on leur rappelle qu’il s’agit d’invitation. Eh bien l’inverse est vrai également.
Pour le reste, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Elyas. Ok l’indemnité pour le tutorat est inepte et qu’on nous on demande toujours plus pour un salaire médiocre, mais cela n’est parfois pas le motif qui fait que des tuteurs ne prennent pas contact avec les stagiaires.
Pour certains, il s’agit tout simplement de respecter les règles : le tutorat commence le 1er septembre.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 21:32
Dadoo33 a écrit:
Hélips a écrit:
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

Effectivement.

Par ailleurs, non je ne donne jamais mon  cours tout fait à mon stagiaire.
Nous partons de son travail.


Et Sarah 28, il y a un aspect que je ne comprends pas.
Les premières séances à l’inspe qui ont lieu interviennent en même temps que la rencontre tuteur/stagiaire comme le dit Elyas.
C’est donc l’inspe qui est en charge d’aider le stagiaire à la préparation du cours. Cela a été conçu exprès justement justement parce-que la prise de contact entre stagiaire et tuteur peut être tardive et surtout parce-que le tuteur prend ses fonctions officiellement le 1er septembre.
Tu voudrais que le tuteur abrège ses vacances pour son stagiaire quand certains stagiaires ne se présentent pas à ces journées ( et â juste titre) car ils seront en vacances fin août etc…
On en lit ici. Et on leur rappelle qu’il s’agit d’invitation. Eh bien l’inverse est vrai également.
Pour le reste, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Elyas. Ok l’indemnité pour le tutorat est inepte et qu’on nous on demande toujours plus pour un salaire médiocre, mais cela n’est parfois pas le motif qui fait que des tuteurs ne prennent pas contact avec les stagiaires.
Pour certains, il s’agit tout simplement de respecter les règles : le tutorat commence le 1er septembre.

Non, les cours à l'INSPE ne commencent pas le 24 aout. La rencontre stagiaire/tuteur démarre à ce moment-là. Et pas de cours de l'INSPE...Je trouve bien difficile de demander à un stagiaire de bâtir tous ses cours le 1er septembre au moment où il va devoir affronter la gestion de classe, les déplacements pour aller au lycée et le reste. Est-ce humain d'en demander tant à quelqu'un qui débute?
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 21:33
Jenny a écrit:Une passante : Je comprends comme toi que ce n’est pas facultatif (sauf si on est prévenus après).

Sauf que d'après les dires de @sarah 28 : elle était au courant depuis juin, donc ça constitue bien une obligation contrairement à ce que certains présentaient comme une "invitation"....
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep 2022 - 21:35
J'ajoute qu'en plus d'avoir à préparer ses cours le 1er septembre (quand le stagiaire ne sait qu'au dernier moment où il est ou n'est pas aidé avant), il doit parfois affronter un tuteur toxique et toute l'administration qui va avec...à 18h devant élève, avec des classes parfois difficiles que les autres collègues ne veulent pas. Bienvenue dans l'éducation nationale!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 3 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 21:36
Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum