Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 21:36
Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.
Danska
Danska
Prophète

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Danska Sam 10 Sep 2022 - 21:38
Ce qui m'intrigue surtout dans cette histoire, c'est que @sarah 28 a l'air extrêmement bien renseignée sur la relation entre sa collègue tutrice et la stagiaire de celle-ci - au point que, comme plusieurs personnes ayant répondu manifestement, j'ai cru au début que c'était @sarah 28 elle-même la stagiaire.

Que la tutrice ne se soit pas présentée à la réunion des stagiaires, ok, c'est factuel ; mais comment le reste peut-il être connu aussi précisément ? C'est la stagiaire qui s'est plainte en salle des profs ? La tutrice qui se vante de ne pas donner ses cours et qui crie en public ? Autre chose... ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 21:41
Sarah 28 a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Hélips a écrit:
Sarah 28 a écrit:Elle ne veut donner aucun cours, ne pas montrer de modèles. C'est vrai que quand on est à 18h, qu'on ne sait pas préparer un cours,
Mais je ne comprends pas : ta collègue, stagiaire 18h, a déjà enseigné ou était en M2 MEEF l'an dernier, non ? Donc a déjà eu des cours INSPE pour la préparation, il me semble.

Ce qui ne veut pas dire que sa situation est confortable, bien sûr, ni que sa tutrice fait bien (ou mal) son travail, c'est juste une interrogation de ma part.

Effectivement.

Par ailleurs, non je ne donne jamais mon  cours tout fait à mon stagiaire.
Nous partons de son travail.


Et Sarah 28, il y a un aspect que je ne comprends pas.
Les premières séances à l’inspe qui ont lieu interviennent en même temps que la rencontre tuteur/stagiaire comme le dit Elyas.
C’est donc l’inspe qui est en charge d’aider le stagiaire à la préparation du cours. Cela a été conçu exprès justement justement parce-que la prise de contact entre stagiaire et tuteur peut être tardive et surtout parce-que le tuteur prend ses fonctions officiellement le 1er septembre.
Tu voudrais que le tuteur abrège ses vacances pour son stagiaire quand certains stagiaires ne se présentent pas à ces journées ( et â juste titre) car ils seront en vacances fin août etc…
On en lit ici. Et on leur rappelle qu’il s’agit d’invitation. Eh bien l’inverse est vrai également.
Pour le reste, je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, Elyas. Ok l’indemnité pour le tutorat est inepte et qu’on nous on demande toujours plus pour un salaire médiocre, mais cela n’est parfois pas le motif qui fait que des tuteurs ne prennent pas contact avec les stagiaires.
Pour certains, il s’agit tout simplement de respecter les règles : le tutorat commence le 1er septembre.

Non, les cours à l'INSPE ne commencent pas le 24 aout. La rencontre stagiaire/tuteur démarre  à ce moment-là. Et pas de cours de l'INSPE...Je trouve bien difficile de demander à un stagiaire de bâtir tous ses cours le 1er septembre au moment où il va devoir affronter la gestion de classe, les déplacements pour aller au lycée et le reste. Est-ce humain d'en demander tant à quelqu'un qui débute?

Chez nous et dans d’autres académies, les stagiaires ont bien des séances de préparation des premiers cours ainsi que des formations sur la gestion de classe ( bon cette dernière est propre à notre académie).

Et il ne s’agit pas de bâtir tout une séquence  ms juste ses premières séances.


Quant aux répartitions, elle est de la responsabilité du cde.
Perso, stagiaire comme tzr, ici, nous sommes très vigilants sur les répartitions.
Et il est arrivé qu’une répartition soit totalement refaite lorsque le cde apprenait en août qu’il recevait un stagiaire.

Edit: @Danska + 1


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 10 Sep 2022 - 21:42, édité 1 fois
avatar
Cochonou
Niveau 9

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Cochonou Sam 10 Sep 2022 - 21:42
Danska a écrit: comme plusieurs personnes ayant répondu manifestement, j'ai cru au début que c'était @sarah 28 elle-même la stagiaire

C'est aussi ce que je croyais :/
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par mafalda16 Sam 10 Sep 2022 - 21:44
@Sarah_28 peux-tu préciser ton identité ? Es-tu la stagiaire ? Une collègue de celle-ci ? Une tutrice éconduite ?

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 21:47
Moi j'avais compris qu'il s'agissait de son amie : d'où le fait qu'elle connaisse précisément sa situation puisqu'elles échangent entre elles, cela ne me semble absolument pas suspect...
celunas
celunas
Niveau 1

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par celunas Sam 10 Sep 2022 - 21:49
Edité.


Dernière édition par celunas le Sam 10 Sep 2022 - 21:51, édité 1 fois
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 21:49
Dadoo33 a écrit:Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.

Certes, mais quand on accepte d'être tuteur et qu'on n'a pas encore en sa possession toutes les informations, on sait très bien que ça va tomber pendant l'été.

Refuser de consulter sa boite mail au motif que ce sont les vacances est une position tout à fait louable mais incompatible avec la fonction de tuteur. Cela ne semble déranger personne qu'on accepte une fonction (et les indemnités qui vont avec) pour bâcler le travail ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 21:57
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.

Certes, mais quand on accepte d'être tuteur et qu'on n'a pas encore en sa possession toutes les informations, on sait très bien que ça va tomber pendant l'été.

Refuser de consulter sa boite mail au motif que ce sont les vacances est une position tout à fait louable mais incompatible avec la fonction de tuteur. Cela ne semble déranger personne qu'on accepte une fonction (et les indemnités qui vont avec) pour bâcler le travail ?


Incompatible ?
Pardon mais donc un stagiaire qui ne se présente pas à ces journées tu en dis quoI ?

De la même manière que je ne me permettrais pas de juger un stagiaire simplement sur son absence à ces journées, je ne le ferais pas également pour un collègue. Pour la simple raison que je ne connais rien du tout à leurs vies.
Des stagiaires rencontrant leurs tuteurs à le 31, il y en a et vice versa, d’ailleurs. Et rassure-toi tout se passe bien par la suite. Et encore heureux !

Une question : tu as déjà été tuteur ? J’imagine donc que tu es bien présent à toutes ces formations.
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 22:07
Dadoo33 a écrit:
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.

Certes, mais quand on accepte d'être tuteur et qu'on n'a pas encore en sa possession toutes les informations, on sait très bien que ça va tomber pendant l'été.

Refuser de consulter sa boite mail au motif que ce sont les vacances est une position tout à fait louable mais incompatible avec la fonction de tuteur. Cela ne semble déranger personne qu'on accepte une fonction (et les indemnités qui vont avec) pour bâcler le travail ?


Incompatible ?
Pardon mais donc un stagiaire qui ne se présente pas à ces journées tu en dis quoI ?

De la même manière que je ne me permettrais pas de juger un stagiaire simplement sur son absence à ces journées, je ne le ferais pas également pour un collègue. Pour la simple raison que je ne connais rien du tout à leurs vies.
Des stagiaires rencontrant leurs tuteurs à le 31, il y en a et vice versa, d’ailleurs. Et rassure-toi tout se passe bien par la suite. Et encore heureux !

Une question : tu as déjà été tuteur ? J’imagine donc que tu es bien présent à toutes ces formations.

J'en dis qu'il s'agit d'un stagiaire non consciencieux. Mais je ne vois pas vraiment le rapport, là.

Ben en fait, si, on est là pour donner son point de vue, c'est un peu le principe d'un forum, je crois. Sous réserve de la véracité des propos rapportés, la situation me semble quand même franchement inquiétante : on parle d'un tuteur au courant de l'encadrement d'un stagiaire qui a refusé de se rendre à une réunion qui est OBLIGATOIRE (qu'elle qu'en soit la raison, peu importe, la décence impose de s'excuser, ce qu'il n'a pas fait) Rien que ça, ça me paraît déjà mal engagé et on peut d'ores et déjà affirmer sans trop se tromper qu'il ne semble pas particulièrement investi par la mission en plus de ne pas maîtriser les rudiments de la courtoisie.

Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut. On apprend par la suite qu'il crie sur sa stagiaire. Bon, et là c'est quoi son excuse ?

J'ai du mal à saisir la finalité de ton discours. Pourquoi cherches-tu à le défendre à tout prix, malgré les éléments accablants ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Mathador Sam 10 Sep 2022 - 22:13
Dodeline a écrit:J'en dis qu'il s'agit d'un stagiaire non consciencieux. Mais je ne vois pas vraiment le rapport, là.
Donc tu considères comme « non consciencieux » un stagiaire qui attend d'être payé pour travailler ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dodeline
Dodeline
Niveau 5

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dodeline Sam 10 Sep 2022 - 22:15
Mathador a écrit:
Dodeline a écrit:J'en dis qu'il s'agit d'un stagiaire non consciencieux. Mais je ne vois pas vraiment le rapport, là.
Donc tu considères comme « non consciencieux » un stagiaire qui attend d'être payé pour travailler ?

Non mais là, on ne parle pas de ça. Cela n'a rien à voir.

Partons du principe qu'il soit payé dès le 25 août (début des cours INSPE à Paris), je désapprouverai l'absence (injustifiée) d'un stagiaire à partir de cette date. Ne mélangeons pas tout, là on parle d'un tuteur qui perçoit une indemnité et qui était parfaitement au courant de la situation.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Dadoo33 Sam 10 Sep 2022 - 22:33
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:
Dodeline a écrit:
Dadoo33 a écrit:Oui mais le mail t’informant de la date de réunion et de la confirmation de ta fonction de tuteur, tu le reçois bien plus tard.
Je suis allée regarder, cette année, il a été envoyé le 19 août.
Idem l’année dernière.

Certes, mais quand on accepte d'être tuteur et qu'on n'a pas encore en sa possession toutes les informations, on sait très bien que ça va tomber pendant l'été.

Refuser de consulter sa boite mail au motif que ce sont les vacances est une position tout à fait louable mais incompatible avec la fonction de tuteur. Cela ne semble déranger personne qu'on accepte une fonction (et les indemnités qui vont avec) pour bâcler le travail ?


Incompatible ?
Pardon mais donc un stagiaire qui ne se présente pas à ces journées tu en dis quoI ?

De la même manière que je ne me permettrais pas de juger un stagiaire simplement sur son absence à ces journées, je ne le ferais pas également pour un collègue. Pour la simple raison que je ne connais rien du tout à leurs vies.
Des stagiaires rencontrant leurs tuteurs à le 31, il y en a et vice versa, d’ailleurs. Et rassure-toi tout se passe bien par la suite. Et encore heureux !

Une question : tu as déjà été tuteur ? J’imagine donc que tu es bien présent à toutes ces formations.

J'en dis qu'il s'agit d'un stagiaire non consciencieux. Mais je ne vois pas vraiment le rapport, là.

Ben en fait, si, on est là pour donner son point de vue, c'est un peu le principe d'un forum, je crois. Sous réserve de la véracité des propos rapportés, la situation me semble quand même franchement inquiétante : on parle d'un tuteur au courant de l'encadrement d'un stagiaire qui a refusé de se rendre à une réunion qui est OBLIGATOIRE (qu'elle qu'en soit la raison, peu importe, la décence impose de s'excuser, ce qu'il n'a pas fait) Rien que ça, ça me paraît déjà mal engagé et on peut d'ores et déjà affirmer sans trop se tromper qu'il ne semble pas particulièrement investi par la mission en plus de ne pas maîtriser les rudiments de la courtoisie.

Mais ce n'est pas tout, loin s'en faut. On apprend par la suite qu'il crie sur sa stagiaire. Bon, et là c'est quoi son excuse ?

J'ai du mal à saisir la finalité de ton discours. Pourquoi cherches-tu à le défendre à tout prix, malgré les éléments accablants ?

Qu’est-ce-que tu ne comprends pas dans mes propos ?
Nous sommes quelques-uns à expliquer ici que le fait qu’un tuteur ne se présente pas à cette fameuse demi-journée de rencontre n’est pas un point qui fait de lui un mauvais tuteur.
C’est cet aspect là que je discute depuis le début de mon intervention sur ce fil.
Voilà tout. Il faut, donc, si on affirme qu’il est défaillant trouver d’autres arguments.
Il en va de même pour cette histoire de tuteur qui donne ses cours ou non.
Tu peux être d’accord ou non. Je ne l’ai jamais fait comme Elyas.
Pour le reste de ton commentaire, il est bien précisé dans le fameux mail qu’il s’agit d’une invitation comme pour les stagiaires. Par conséquent, il peut ne pas s’y rendre comme il est d’ailleurs mentionné dans le mail de la Dafpen.
Et encore une fois et ce sera ma dernière réponse à toi Dodeline , si absence il y a, de part et d’autres, cela ne présage en rien des futures relations entre le tuteur et le stagiaire.
Enfin,je trouve ta position assez étrange. Sur un autre fil, et à juste titre, tu te plains que tes droits ne soient pas respectés face à un cde malveillant et tu te défends. En revanche, ici, tu refuses ce droit a à certains tuteurs qui souhaitent faire respecter les leurs. Et tu les juges comme étant défaillants parce-qu’ils ne se rendent pas à cette fameuse journée de rencontre.
Heureusement qu’être un bon ou mauvais tuteur ne se résume pas à cela.
henriette
henriette
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) - Page 4 Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par henriette Sam 10 Sep 2022 - 22:34
Fil temporairement verrouillé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum